Summerset Abbey tome 2 sur 4
Editions L'Harmattan (30/11/-1)
3.9/5   86 notes
Hiver 1914 : entre le somptueux domaine de Summerset et les quartiers populaires de Londres, les aventures tumultueuses de deux seurs Buxtons et la jeune Prudence...
Depuis la mort de leur père, Rowena et Victoria vivent chez leur oncle à Summerset Abbey. Prudence, la fille de leur préceptrice qui a grandi avec elles, a été réduite au rang de servante. Afin d'échapper à son sort, elle s'est installée à Londres et s'est mariée à la hâte. Pourtant, son cœur es... >Voir plus
Que lire après Summerset Abbey, tome 2 : Le printemps des débutantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Deuxième volet de la trilogie écrite par T.J. Brown.
Le lecteur continue de suivre les aventures de Rowena, Victoria et Prudence.
J'ai trouvé cette partie plus superficielle. On survole leur histoire, on ne rentre pas trop dans les détails de l'époque, des évènements. Cela se lit toujours aussi facilement, mais il manque de consistance.
Je continue quand même la série avec le dernier volet. Je réserve mon jugement personnel une fois la série terminée...
Ce tome est encore meilleur que le premier (c'est dire) !!

Encore une fois on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Tout est utile, chaque scène sert l'histoire ! Il se passe plein de choses tout le long, l'action et le suspense sont encore plus présents que dans le premier, ce n'est pas du tout un tome de transition ! Il y a des retournements de situation tout le temps, et j'ai été surpris pour chacun d'entre eux ! Je n'ai pas réussi à deviner les événements qui allaient se passer ! L'autrice m'a cueilli à chaque fois ! T.J. Brown est vraiment la reine du suspense, je ne sais pas comment elle fait mais c'est incroyable ! J'ai toujours eu envie de savoir la suite ! À un moment elle a même réussi à me faire regretter que ça passe de Victoria à Rowena, alors que, maintenant je peux le dire, Rowena est ma préférée et est aussi l'une de mes book girlfriends ! Ma n°2 je pense. J'adore ses passages et je trouve toujours ce qu'elle dit ou pense merveilleux ! D'ailleurs 99 % des citations que j'ai publiées sont d'elle !

Je n'ai pas eu l'impression de lire tellement ce livre est dingue ! Et cette fin encore, on en parle ?!! Elle est EXPLOSIVE !!! C'est haletant, IRRESPIRABLE, encore plus que le premier tome !!! Oh la la, et pauvre Victoria, j'ai été horrifié par ce qui lui arrive ! En plus ce n'est pas vraiment une fin, et il y a encore tellement de questions en suspens et de choses à voir !
Je ne pensais pas le terminer aujourd'hui mais avec une fin pareille je l'ai lu plus vite que prévu !!

Les personnages sont toujours géniaux, et surprenant pour certains, qui évoluent beaucoup. Ils sont tous tellement humains que je n'ai pu que m'attacher ! J'ai toujours eu l'impression d'être à leurs côtés !
D'ailleurs j'ai beaucoup apprécié Kit ! Il m'a souvent fait rire, et sa relation avec Victoria est vraiment touchante et mignonne, même si certaines choses y sont parfois un peu convenues.
Par contre je n'ai toujours pas d'affinité avec Prudence, du coup je ne pense pas que ça changera avec le tome 3 (quoique sait-on jamais, avec l'autrice)

D'habitude lorsque je commence une suite (que ce soit un tome 2, ou 3, etc), il me faut un temps d'adaptation, comme si les livres étaient séparés, qu'ils ne faisaient pas partie d'un tout. Là, ce temps a été relativement court ! J'ai eu l'impression que c'était la suite directe, qu'il n'y avait pas eu vraiment de fin ou de séparation, comme si la saga avait été écrite en entier avant d'être séparée en trois tomes !

Je connaissais déjà plus ou moins la condition des femmes à l'époque, mais j'ai malgré tout été choqué ! Elle est dépeinte haut la main, et ça ne la rend que plus horrible ! C'est encore pire que ce que je pensais, heureusement que les moeurs ont évolué !

J'avais prévu de faire une petite pause avant de lire le tome 3, finalement ça ne sera pas possible tellement que c'était bien, j'ai trop hâte de découvrir la suite et j'ai envie de rester avec ces personnages, dans cet univers !

P.S : Comme lu dans une autre critique, effectivement une reine est mentionnée, mais à l'époque c'était un roi qui régnait.
Il y a peu de temps, je vous parlais du premier tome de cette série de T.J. Brown parue aux éditions Mosaïc. Les Héritières m'avait complètement conquise mais je voulais me laisser quelque temps avant d'enchaîner avec le tome 2 pour pouvoir pleinement le déguster. Finalement je n'ai réussi à attendre que trois ou quatre jours avant de le commencer et de le finir d'une traite le weed-end dernier. Et je l'ai encore plus aimé que le premier !

(Attention risque de spoilers par rapport au premier tome).

J'ai retrouvé avec un immense plaisir ces trois soeurs de coeur et mes premières impressions sont confirmées, j'adore complètement Victoria, presqu'autant Prudence et un peu moins Rowena. Kit est vraiment mon chouchou d'amour, Sebastian et Andrew sont absolument craquants et Jon, c'est Jon… Et je maintiens mon pari pour les couples finaux !

Bien des choses ont changé depuis la mort du père de Rowena et Victoria. Prudence, mise à la porte part l'oncle des deux soeurs (enfin plutôt poussée vers la sortie par la femme de celui-ci). Elle est maintenant mariée à Andrew et vit avec celui-ci à Londres, bien loin du faste qu'elle a connu toute sa vie et à devoir faire tourner leur (tout) petit foyer.

Victoria, elle, est bien décidée à se faire accepter pour ce qu'elle est : une femme, mais une femme qui en a dans le cerveau. Elle va donc monter un très bon complot (avec l'aide de mon petit Kitounetchéridamour) pour se rendre à Londres. Malheureusement tout ne va pas très bien s'y passer.

Quant à Rowena, elle, elle broie du noir à Downton Abbey. Jon est absent, elle s'en veut (à juste titre) pour le départ de Prudence et elle sent bien que Victoria s'éloigne également. Jusqu'à ce que Sebastian soit de passage et Jon de retour.

J'ai adoré retrouver l'ambiance de Summerset Abbey ainsi que son dépaysement à Londres. L'intrigue autour des suffragettes mais aussi le sujet de l'aviation à l'époque sont un énorme plus à ce roman. Des sujets qui sortent un peu de l'ordinaire et que j'apprécie énormément. En plus, il y a un peu plus « d'action » que dans le premier. On ne s'ennuie pas un seul instant, on dévore les pages à toute vitesse. On sourit, on tremble, on glousse aussi et on couine (surtout devant Kit :D)(je crois que vous commencez à comprendre mon gros coup de coeur pour Kit ^^).

L'ambiance est toujours aussi agréable, les histoires des trois soeurs de coeur habilement mêlées. L'écriture est fluide, drôle, piquante par moment et extrêmement touchante à d'autres. Et les sentiments entre nos personnages sont décrits, évoqués même plutôt je dirais, avec beaucoup de délicatesse, de pudeur, tout n'est pas blanc ou noir, il y a aussi du gris, comme partout. Bref, j'adore. Complètement.

Je suis vraiment plus qu'impatiente de découvrir le tome 3 dont je n'ai toujours pas vu la date de parution (si quelqu'un a des infos je suis preneuse !). Et pour patienter je vais me replonger dans Downton Abbey.
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-p..
Été 2015, j'évoquais mon énorme coup de coeur pour le premier tome de la saga Summerset Abbey. Un an plus tard, il était donc temps que je retrouve Rowena, Victoria et Prudence afin de savoir ce qu'elles étaient devenues. Si cette fois-ci je n'ai pas eu le coup de coeur tant espéré, j'ai retrouvé les personnages avec beaucoup de plaisir. D'autant plus que je trouve ce deuxième opus plus intéressant que le premier : il aborde la condition féminine du début du XXème siècle ainsi que l'émancipation des femmes (via les actions des suffragettes). T. J. Brown signe à nouveau une romance historique toute légère, mais agréable. Une nouvelle fois, je n'ai pas été séduite plus que ça par le style littéraire mais plutôt par l'atmosphère générale, mon attachement pour les personnages.

Pour moi, cette suite est davantage centrée sur le personnage de Victoria. Souhaitant devenir botaniste, la jeune femme entreprend d'écrire des articles autour des bienfaits de certaines plantes et se trouve sur le point d'être publiée. Or une fois arrivée à Londres, c'est la douche froide. Victoria se voit refuser la publication de ses articles sous prétexte qu'elle est une femme… J'ai beaucoup aimé la voir grandir et évoluer. D'une frêle jeune fille qui tombait souvent malade dans le premier tome, Victoria parvient à s'émanciper, et à se faire une place dans la société (notamment en embrassant la cause des suffragettes). Se rapprochera-t-elle de son ami Kit, qui s'éprend de plus en plus d'elle ?

Les autres personnages ne sont pour autant pas en reste. Prudence tente tant bien que mal d'assumer son choix de quitter Summerset, et de se transformer en épouse modèle (en étant mariée à un homme dont elle n'est pas amoureuse ?). Mon personnage préféré reste toujours celui de Rowena. Cette fois-ci, elle me semble pourtant plus effacée. Heureusement, la romance Rowena-Jon ne manque pas de rebondissements. Et la jeune femme tente de s'émanciper à sa manière : en apprenant à piloter des avions !

Pour résumer, un roman qui vaut surtout pour ses personnages, ses romances, mais aussi pour ses petits clins d'oeil historiques (le mouvement des suffragettes, les débuts de l'aviation) qui servent ici très bien l'intrigue. Les sentiments de nos trois héroïnes sont exprimés avec une certaine retenue qui sied bien à l'époque. J'ai déjà hâte de clôturer la saga avec le tome 3, en découvrant le destin de nos personnages à la veille de la Grande Guerre.
Lien : https://labibliothequedebene..
𝑆𝑢𝑚𝑚𝑒𝑟𝑠𝑒𝑡 𝐴𝑏𝑏𝑒𝑦 𝑜𝑢 𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑏𝑜𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑖𝑐ℎ𝑒𝑠𝑠𝑒

Des allures de Roméo et Juliette dans un décor à la Bridgerton. La noblesse ne se mêle pas au bas peuple. Mais quand un Sir vrille cette règle et élève la fille d'une femme de chambre aux côtés de ses propres filles, la désillusion n'en est que plus brutale pour la pauvre devenue jeune femme.
Les personnages sont attachants comme d'autres sont détestables. On gravite entre deux monde. le pire étant celui du personnel de maison, à la limite entre les deux vies et pourtant ne montrant que mieux les différences de classes.

Nous suivons ici Prudence, dans sa nouvelle vie ainsi que ses deux soeurs de coeur, l'aigre Rowena et la pétillante Victoria. Chacune, par leurs aventures, vont nous montrer un pan bien triste de la réalité de l'époque et des nombreux devoirs d'une noble, richesse qui n'est que prison. Des suffragettes au guerre de clans, de secret enfouis à la vie des paysans, on passe par divers lieux de façon fluide et plausible (ce qui n'est pas toujours le cas dans les ouvrages dont les auteurs veulent parfois parler de trop de choses à la fois).

J'ai préféré ce tome au précédant. L'histoire est beaucoup moins fait d'amourette et plus adulte je trouve. Finalement l'écriture évolue en même temps que l'âge de ses personnages.

À son arrivée, Victoria demeura bouche bée en apercevant Rowena qui agitait son chapeau et son ombrelle sur le quai de la gare de Theton. Quelle différence avec la jeune femme indolente qu'elle avait quittée une semaine plus tôt ! Rowena lui sauta au cou dès qu'elle eut posé le pied sur le quai.
- Mon Dieu, comme tu m'as manqué ! Il s'est passé tellement de choses.
Elle avait toujours eu le teint clair, mais elle était devenue d'une pâleur mortelle ces derniers mois. Pour la première fois depuis des semaines, ses joues avaient pris une jolie couleur rosée, et ses yeux pétillaient.
- Je n'arrive pas à le croire ! s'exclama Victoria. Tu es amoureuse !
Rowena s'écarta, les yeux écarquillés.
- Comment as-tu deviné ?
Rowena ne saurait jamais s'ils avaient parlé ou non. Elle ne se rappelait même pas comment ils étaient arrivés devant la chambre. Avaient-ils pris un ascenseur ? Le concierge les avait-il vus passer ? Ces détails s'étaient effacés pour toujours de sa mémoire.
En revanche, elle se souvenait du parfum de sa peau. De la douceur de ses cheveux. La douleur n'était qu'un vague souvenir, mais elle n'oublierait jamais la douceur des draps enroulés autour de ses jambes, ni le contact de la joue de Jon contre son cou. Des impressions si vives quelles la poursuivraient toute sa vie. Elle n'avait qu'à fermer les yeux pour que les souvenirs surgissent, l'emplissant tout autant de joie que de chagrin.
La mère de Jon se dirigea vers Rowena et l'embrassa.
- Une poignée de main ne me semble pas suffisamment chaleureuse pour la jeune fille qui a apporté tant de bonheur dans la vie de mon fils. Je n'aurais jamais cru que quelque chose puisse le faire sourire, en dehors de ses stupides avions. Mais il suffit qu'il prononce votre nom pour que...
- Mère ! protesta Jon. N'allez pas si vite. Sinon dans cinq minutes vous lui montrerez le voile de mariée de la famille !
- Ne lui donne pas d'idées, grommela Samuel en embrassant affectueusement leur mère.
Assise dans le jardin d’hiver, Rowena regardait Kit et Victoria se promener dans la roseraie. Les premières roses commençaient à peine à fleurir. Elles ne s’épanouiraient qu’en juin, dans une explosion de couleurs et de parfums.
Tu imagines ? Au bout de quatre longues années d'études, je serai vétérinaire. Tu pourras attendre aussi longtemps pour avoir une vraie maison, bien à toi ?
- Où que tu sois, je serai avec toi, lui chuchota-t-elle.