Summerset Abbey tome 3 sur 4
France loisirs (30/11/-1)
3.79/5   72 notes
1914. Alors que les festivités vont bon train dans le magnifique domaine de Summerset Abbey, la guerre approche et va venir tout bouleverser...

Victoria et Rowena, les belles héritières Buxton, ont bien changé depuis la mort de leur père et leur arrivée au domaine de Summerset. Si Victoria n’aspire qu’à mener une vie indépendante, Rowena, elle, n’a qu’une passion : piloter son avion. Quant à Prudence, leur sœur d’adoption, elle trouve peu à peu la sér... >Voir plus
Que lire après Summerset Abbey, tome 3 : Le temps des insoumisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Et voilà, je termine cette trilogie. Je crois que j'oublierai vite cette histoire. Je ne me suis pas attachée aux personnages.
Oui, j'ai pourtant lu les 3 tomes. Facile à l'ire, l'histoire ne m'a pas touchée. La vie de trois jeunes filles élevées dans l'aristocratie anglaise du début du XXeme siècle. L'avant-guerre, la 1ère guerre mondiale, le début de l'émancipation des femmes, le début de l'aviation, la différence de vie entre l'aristocratie et les classes sociales moins élevées, le rôle des femmes durant le 1er conflit mondial. le tout m'a paru être survolé. Cette histoire aurait pu être tellement passionnante. Je pense que ces différents sujets auraient pu être plus approfondi, moins superficiels, et de ce fait plus passionnant.
Dommage. Cela restera une histoire très basique pour moi...
Avec ce dernier opus, nous entrons dans une époque de grands bouleversements, la guerre de 14 est en route et le monde change insensiblement mais surement. Les différences entre les classes sociales s'amenuisent, les idées novatrices s'imposent et la condition des femmes évolue. Kit, Sebastian, Andrew et John, seront envoyés au front ainsi que de nombreux jeunes gens qui laisseront leurs vies dans les tranchées boueuses. le ton du livre devient tout à coup moins léger, nous sommes loin de la vie paisible d'avant. La guerre fait des ravages et va changer la vie des femmes aussi. Nous retrouverons Prudence, Victoria et Rowena qui sont transformées dans ce tome, deux d'entre-elles vont choisir de s'engager au plus près des combattants pour leur apporter leur soutien. Rowena est le personnage qui s'émancipe le plus, elle fera partie de l'armée de l'air pour accomplir des missions périlleuses. C'est bien dans ce tome qu'il y a le plus d'action.
Je suis tout de même déçue sur un point, Je ne trouve pas que les jeunes femmes soient insoumises à peine rebelles. Je m'explique, déjà elles finissent toutes par trouver un mari et pas celui qu'on aurait espérer. Si Victoria et Rowena ont pu vivre des moments de rebellions on imagine bien qu'une fois la bague au doigt, il en sera autrement en plus aucune ne quitte sa classe sociale pour autant. Prudence est celle qui m'avait le plus fait rêver, elle avait de l'instruction, un caractère et une force, tout cela est balayé. Elle était amoureuse au dessus de sa classe et pourtant elle se contente d'une vie de femme au foyer vivant dans la pauvreté, rien de bien réjouissant alors qu'il y avait tant de scénario possibles pour en faire une belle insoumise.
A la fin de cette trilogie, je reste avec le sentiment que rien ne change vraiment, les riches restent avec les riches, les pauvres avec les pauvres, et les femmes avec leurs marmots à la maison. J'aurai souhaité autre chose c'est certain. Cependant c'est une belle histoire et les émotions sont là, ainsi que le plaisir de retrouver l'ambiance de Downton Abbey que j'ai toujours aimé.
Un troisième tome qui clôture bien la saga, mais...

J'ai trouvé ce livre assez différent et au-dessous des deux premiers, surtout beaucoup moins travaillé, principalement lors de la première moitié du livre.
Les personnages manquent de cohérence avec eux-mêmes (notamment Rowena, qui agit un peu bizarrement et différemment, ou Victoria et Kit qui sont très puérils par exemple), certains événements m'ont fait lever les yeux au ciel, j'ai clairement eu la sensation que ce tome n'était pas écrit par la même personne, au début ! Les deux premiers livres étaient tellement parfaits, tellement bien écrits et les événements tellement bien amenés que tout semblait naturel ! Je suppose que le manque de travail du récit vient de la pression exercée par la maison d'édition sur l'autrice, mais c'est dommage, c'est du gâchis, même si le livre est bon quand même.
Heureusement la fin relève un peu le niveau, les personnages retrouvent leur âme et le texte est mieux travaillé, bien qu'encore imparfait en comparaison aux deux précédents tomes.

Au-delà de ça, ce fut toujours un immense plaisir de suivre les aventures de ces personnages si attachants !
Cette fois, la guerre mondiale fait rage, l'ambiance est donc totalement différente, bien plus sombre et dure qu'avant. Les horreurs de cette période sont bien retranscrites, lire ça était terrible et déchirant !

Les personnages, quant à eux, connaissent une grande évolution, surtout Victoria ! Elle évolue bien sûr tout au long des livres mais comparer la Victoria du tout début avec celle de la fin de ce tome nous montre un très large changement !
On a le plaisir de mieux découvrir certains personnages secondaires, comme M.Dirkes ou Andrew. Leur histoire et leur personnalité sont mieux développées et ils sont plus présents.
On voit également une évolution importante de certains autres personnages, de la vie, des moeurs. Tout change.
Rowena est et sera toujours ma préférée ! Quant à Prudence... je n'ai pas changé d'avis dessus.

Et la fin est magistrale ! Pour une fois, j'en suis plutôt satisfait. Tout est résolu, et il ne reste que peu de questions sans réponses ! La fin ne pouvait pas être différente je pense.

Je suis triste de devoir quitter ces personnages, mais je viens d'apprendre qu'il existe un tome 4 en VO qui est une nouvelle de 80 pages, sur Elaine principalement ! Je vais de ce pas aller la découvrir !

Et vous, avez-vous lu cette saga ? Qu'en avez-vous pensé ? Elle vous tente ?
Il y a maintenant deux ans, j'évoquais avec vous mon coup de coeur pour Les héritières, premier tome de la saga Summerset Abbey. J'avais alors été enchantée par son atmosphère à la Downton Abbey ainsi que par les romances imaginées par l'auteure. Si j'ai recroisé la route des soeurs Buxton l'année dernière (Le printemps des débutantes), il me tardait de clôturer cette trilogie pour en connaître le dénouement. C'est maintenant chose faite. J'ai à nouveau apprécié avancer aux côtés de Victoria, Prudence et Rowena (héroïne à laquelle je me suis le plus identifiée). Avec ce tome 3, l'aristocratie anglaise découvre avec horreur les tourments de la Grande Guerre : si de nombreux destins risquent alors de basculer, nos trois héroïnes poursuivent leur quête d'indépendance.

En me replongeant dans cette saga, j'ai été ravie de retrouver mes personnages favoris. Il faut dire qu'ils auront à nouveau comme pris vie sous mes yeux. Je crois même qu'ils me manqueront quelque peu. En l'espace de très peu de temps (l'intrigue du premier tome se déroule en 1913), on ressent en effet tout le chemin accompli par nos héroïnes. Si elles ont un point commun (se dégager des règles et conventions établies par l'aristocratie anglaise), chacune avance selon ses convictions. Follement éprise d'un pilote, Rowena ne se sent heureuse qu'à bord d'un avion. Face à l'horreur du Front, la jeune femme s'émancipe et obtient l'autorisation de piloter divers avions militaires pour les livrer aux forces alliées. de son côté, Victoria s'engage en tant qu'infirmière dans la Voluntary Aid Detachment tandis que Prudence se retrouve en pleine crise conjugale. Autant dire que les rebondissements ne manquent donc pas dans ce troisième opus.

Si j'ai globalement apprécié ma lecture, j'ai regretté deux petites choses avec le temps des insoumises : la présence d'un ou deux anachronisme(s) ; la trop grande absence des personnages masculins. Si je suis ravie que la saga, plus particulièrement ce tome-ci, fasse la part belle aux femmes je trouve qu'il aurait été très intéressant d'accéder aux pensées, au vécu de nos personnages masculins face à la Grande Guerre. Si le lecteur retrouve malgré tout Andrew, Jon et Kit (partis combattre) sont relativement absents. J'aurais apprécié avoir accès à des lettres, pour en apprendre encore plus sur le quotidien de ces deux personnages. Heureusement, T. J. Brown aborde de nombreuses thématiques liées à cette période de l'Histoire : les conditions de vie des civils, la participation des femmes à l'effort de guerre, la situation des blessés ou encore le nombre de morts. Malgré tout, je trouve que tout le potentiel de ce tome-ci n'a pas été complètement exploité.

Du côté des romances, je me suis surtout intéressée au destin de Rowena (qui reste mon personnage préféré, malgré que je ne sois pas toujours en accord avec ses choix ou ses pensées). J'ai ici été quelque peu surprise par le dénouement la concernant… Et ce même si je trouve l'idée de l'auteure plutôt intéressante.

En bref, malgré quelques défauts (une écriture qui ne m'a pas emportée plus que ça ; la présence de petits anachronismes dans le tome 3), Summerset Abbey est une saga accessible et on ne peut plus addictive qui rappelle l'atmosphère propre à la série Downton Abbey. L'accent est mis sur les conditions de vie des différentes classes sociales, sur l'émancipation féminine, ou encore sur le déclin de l'aristocratie anglaise (celle-ci ressent en effet très bien que le monde est en pleine mutation dès l'arrivée de la guerre). Je ne peux que vous inviter à vous plonger dans cette saga, d'autant plus si comme moi vous appréciez les romances historiques et/ou les intrigues se déroulant au début du XXe siècle.
Lien : https://labibliothequedebene..
Ce tome conclue la trilogie et c'est aussi le plus sombre des trois, car il se passe alors que la première Guerre Mondiale se déclenche, et les hommes vont se retrouver embarqués dedans. On passera vite fait sur l'horreur de cette guerre, l'horreur du Front, mais on aura quand même quelques détails sur les blessés, les morts, leurs nombres.
Mais ce tome est bien entendu centrée sur les trois femmes, et la première Guerre Mondiale a besoin de tous les bras, même ceux des femmes, c'est comme ça que Rowena se retrouve à pouvoir piloter toutes sortes d'avions pour les emmener aux soldats et que Victoria part en France en tant que bénévoles pour aider les médecins et infirmières à s'occuper des blessés trop nombreux. Prudence reste chez elle, enceinte, à stresser de revoir ou non un jour Andrew qui est lui aussi parti à la guerre.

Les histoires d'amour sont un petit peu plus effacés dans ce tome là (mais toujours présentes), ce que j'ai vraiment adoré c'était voir l'émancipation des femmes en ces temps de Guerre. C'est assez ironique, parce qu'il fallait cette Guerre pour que quelque part elles arrivent à trouver leurs places. Victoria s'épanouit malgré la fatigue, malgré la peur et la tristesse, elle continue de prendre son indépendance, elle reste mon personnage favoris. Mais du coup Rowena s'épanouit aussi, ce qui m'a beaucoup plus plu dans ce tome là, elle prend enfin les choses en mains, ne se laisse plus écrabouiller par les événements, elle y fait face. Pouvoir piloter l'a aidé à être plus sûre d'elle.
Finalement il n'y a vraiment que Prudence qui ne bouge pas beaucoup et qui ne m'a pas intéressé plus que ça. Surtout qu'Andrew m'a vraiment gonflé et j'avais vraiment envie de le tarter au cours de ma lecture.

Au niveau des romances, elles ne me touchent pas plus que ça, j'y ai moyennement adhéré. Sauf pour le Kit et Victoria, parce qu'ils sont trop mignons et même si l'entêtement de Victoria va encore lui jouer des tours, finalement j'aime assez qu'elle se batte contre l'idée du mariage pour pouvoir garder son indépendance. Ce sera à Kit de faire des concessions. Bref, ils sont hyper choux, ont une façon de se parler plutôt adorables. Tandis que les deux autres couples, je les ai trouvé plus plan-plan, moins attachants. C'était un peu le choix facile. Mais surtout pour Rowena, un truc m'a titillé, ça a été « il m'aime donc je dois l'aimer en retour » et non, je suis désolée, mais ça ne se passe pas comme ça. On ne peut pas aimer quelqu'un juste parce qu'il nous aime. Bon y a une évolution, mais voilà cette façon de penser m'a un peu dérangé.

Ce dernier tome n'est pas mon préféré, il reste très bien, très touchant, mais la fin est un peu brutale peut-être et j'en aurais aimé plus. Ça reste une très bonne lecture, et j'ai beaucoup aimé cette trilogie que je ne regrette pas d'avoir découverte.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..

Non, ne dites rien. Écoutez-moi. Vous m'avez déjà expliqué que vous détestiez votre difficulté à prendre une décision. Mais je vois les choses différemment. Je vois une femme qui aime avec sincérité, et qui craint de faire du mal à ceux qu'elle aime. Je vois une femme de passions, dont les yeux brillent quand elle parle de pilotage. Et je vois une femme dont la beauté égale celle d'une déesse, et qui curieusement ne manifeste aucune vanité. Pour ces raisons, et encore beaucoup d'autres, je vous aime.
Je vois une femme de passion, dont les yeux brillent quand elle parle de pilotage. Et je vois une femme dont la beauté égale celle d’une déesse, et qui curieusement ne manifeste aucune vanité. Pour ces raisons, et encore beaucoup d’autres, je vous aime. Ce que je ressentais pour Prudence n’était qu’une ébauche de l’amour que j’ai pour vous. Bien que je sache que vous n’éprouvez pas les mêmes sentiments, je voudrais passer ma vie à essayer de vous rendre heureuse.
Elle qui ne savait ni cuisiner ni faire le ménage ou la lessive, elle avait appris à s’occuper de tout cela. Avec plus ou moins de succès. Malheureusement, le fait de se familiariser avec ces tâches ne l’avait pas aidée à les aimer, mais elle en était arrivée à apprécier certains aspects. Elle avait fini par se rendre compte qu’il valait bien mieux savoir moudre le café et préparer le repas que de s’en passer !
La plupart de ces hommes étaient si terrifiés, qu’ils se moquaient de savoir qui pilotait l’appareil. Mais cet homme-là avait été furieux de constater que le pilote était une femme. Il avait pris place dans l’avion avec raideur, partagé entre l’envie de manifester son dédain et son instinct de survie qui lui soufflait de ne pas insulter la personne qui tenait sa vie entre ses mains.
Leurs fiançailles n’étaient pas fondées sur l’amour. C’était un arrangement commode pour chacun. Tous deux avaient déjà eu le cœur brisé, et ils ne tenaient pas à prendre de nouveaux risques. Ils s’aimaient bien, leur mariage serait donc une sorte de partenariat fondé sur l’amitié et le respect mutuel.