AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tanno Ichiko (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Higo no kami, celui qui tisse les fleurs, t..

C'est chouette les histoires belles, mystérieuses et un brin ésotériques portées par de beaux dessins. C'est encore mieux quand elles ont une histoire qui tient la route et qui se déploie. Ici, c'est un peu vide de ce côté-là...



J'avais bien aimé l'ambiance à l'ancienne du premier tome et ses pérégrinations dans la campagne japonaise avec sa touche de fantastique, un peu à la Mushishi. J'attendais le même dépaysement dans ce tome et je suis restée cruellement sur ma faim.



Les dessins sont toujours aussi beaux, fins et enchanteurs. Ils me transportent vraiment dans un autre monde fait de magie ancestrale et naturelle, d'esprits protecteurs et autres créatures d'un autre temps et autre lieu. Eux, ils sont magiques, ça ne change pas. Mais un manga peut-il se reposer uniquement sur ses beaux dessins et son ambiance ? Non.



C'est pourquoi j'ai été déçue par ce tome où concrètement il ne se passe pas grand-chose. On en termine avec l'affrontement entre Sera et sa redoutable ennemie, nous dévoilant un versant bien plus sombre de ce dernier, et ensuite on file au royaume des esprits et là... il ne se passe rien ou presque. L'autrice nous balance plein de nouveaux personnages sans prévenir. Elle nous parle du rôle de Sera comme protecteur de l'arbre sacré mais sans en dire grand-chose de plus. Elle truffe ses pages de petits moments rigolos et tranche de vie, mais l'ensemble ressemble à du gros remplissage un peu vain. L'ennui pointe sérieusement le bout de son nez.



Alors non, il ne suffit pas pour un titre d'être beau et d'avoir une ambiance mystérieuse ainsi qu'un héros stylé, il y a besoin d'un scénario qui raconte quelque chose et ce à chaque tome. Ici, l'autrice se cache derrière un bel habillage pour cacher le vide de son histoire et c'est bien dommage. J'espère que cela va à nouveau avancer dans le prochain tome où ça restera un titre bien anecdotique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
Higo no kami, celui qui tisse les fleurs, t..





Quand on affectionne le Japon, souvent on affectionne aussi son côté ancien, traditionnel, ésotérique, ses croyances dans les esprits et autres créatures. Higo no Kami parle à ces fans-là avec son aura de Mushishi revisité et modernisé.



Dans les années 2000, Yuki Urushibara nous avait offert LE manga de pérégrination dans la campagne japonaise à la recherche d’esprits à soigner. Découvert sur le tard, j’ai été subjuguée et émerveillée par la poésie et la délicatesse de ce titre. J’ai donc été ravie de voir Ichiko Tanno s’en inspirer pour sa propre petite histoire de soigneur d’esprit, Higo no Kami – celui qui tisse les fleurs, un shojo actuellement en 3 tomes au Japon dont le 2e sort chez nous cette semaine.



La recette est simple, assez classique même, mais parfaitement maîtrisée. Nous suivons un duo mystérieux composé de Sera, dieu protecteur d’un arbre sacré, et de Matsurika, une petite créature à l’allure de fillette, qui ensemble parcourent la campagne japonaise et aident les gens ayant des soucis avec les esprits qu’ils croisent sur leur chemin. Le cadre est beau, onirique même, mais toujours un peu sombre et dramatique. Les dessins de l’autrice, dans la pure veine shojo du magazine Lala, sont fins et lumineux grâce aux grands yeux limpides des personnages et leur chevelure presque vivantes.



Même si un peu archétypal et lisse, j’ai aimé suivre les aventures de Sera dans ce premier tome. Chaque chapitre nous emmène à la rencontre d’une personnage en proie à de sérieux problèmes qui trouvent racines dans les esprits tutélaires du Japon, des esprits sans forcément un nom ou une identité connue et reconnue, mais plutôt des esprits anciens et méconnus, qui tourmentent les gens depuis toujours.



Tel un oneshot, le premier chapitre est assez indépendant mais pose de suite les bases d’une ambiance qui se veut mystérieuse et sombre. Les histoires suivantes reprendront cela mais avec en fil rouge l’ajout d’un nouvel élément à la troupe : un jeune esprit de renard. Les histoires se suivent et se ressemblent dans leur dramaturgie et les mensonges et trahisons vécues. Il y a toujours un peu le même schéma avec ce mystérieux voyageur aux pouvoirs mystiques qui vient en aide à ceux dans le besoin qui sont englués dans leurs problèmes. Il agit et résout tout assez facilement à mon sens, ce qui m’a fait trouver l’ensemble un peu lisse et facile comparé à la profondeur d’un Mushishi, notamment du côté des personnages qu’on suit, qui sont transparents à l’image de Matsurika qu’on oublie bien vite au vu de son absence de rôle dans l’histoire.



Mais en même temps, c’est beau. Le rendu est vraiment sombre et dramatique à souhait, avec un joli côté presque théâtral. Quand Sera passe à l’action, c’est très bien dessiné et même envoûtant avec un beau sens du mouvement. On plonge vraiment dans le Japon ancestral et ses traditions, mais aussi ses problématiques sociétales d’alors comme la peur des esprits et de ceux prétendant les voir, les légendes et autres, qui ici s’incarnent souvent dans des figures d’enfants marginaux et atypiques, rejetés, qui ne demandent qu’à ce qu’on pose le regard sur eux. Sera est là pour ça. C’est donc aussi un peu émouvant.



Nouvelle aventure pour nous emmener dans la campagne japonaise et ses vieilles traditions, Higo no Kami est aussi une histoire fantastique gentiment sombre qui dénonce la marginalisation des gens différents et invite à aller les comprendre. Reste que l’ensemble est un peu lisse, se cachant surtout derrière la beauté des dessins et le charisme du mystérieux héros Sera, et qu’on aimerait peut-être un peu plus de réelle profondeur pour se hisser à la hauteur d’un Mushishi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Higo no kami, celui qui tisse les fleurs, t..

J'adore la couverture de ce manga. Mais au final, c'est peut-être une des seules choses qui m'a réellement plu.

Je dois avouer que je n'ai pas du tout accroché. Je dois vieillir parce que j'ai trouvé la typographie difficile à lire (trop petite et pas toujours bien placée)... ce qui n'aide pas. L'histoire m'a paru confuse. J'ai bien compris qu'un dieu était à la recherche de graines maléfiques. Mais dans le détail tout est loin d'être clair.
Commenter  J’apprécie          30
Higo no kami, celui qui tisse les fleurs, t..

Extrait :

Nouvelle série chez vega dupuis, qui m’a tenté dès son annonce, le folklore asiatique est tellement riche que j’adore en découvrir de nouvelles intrigues autours. Malgré cette envie, j’avais aussi un peu peur, car une autre série de l’éditeur, sur le même thème ne m’a pas laissée un avis très positif (c’était plaisant à lire, mais pas au point de continuer la série à ce prix). C’est donc avec ce mélange de sentiment que je commence ma lecture, et les surprises s’enchaînent !



Ne vous fiez pas à son apparence, notre protagoniste est bien un personnage masculin, et non féminin. Son rôle est de récupérer les graines de l’arbre sacré tombée ou amenée dans le monde des humains. Ses graines, sont souvent liées aux souillures, qui rendent les terres arides et perfidient les Hommes. D’une certaine manière, on peut dire qu’il exorcise les humains victimes des souillures, et ce d’une manière que je trouve assez douce (même s’il utilise souvent une arme pour cela). L’intrigue démarre avec l’énonciation de ce qui semble être un conte, mais je ne m’y connais pas assez pour affirmer sa véracité. Chose un peu dommage, ce conte est répété à plusieurs reprises, comme si on avait eu le temps de l’oublier (c’est le souci sur certaines séries, qui prennent le temps de faire des résumés ou autres des chapitres précédents à chaque nouveau qui arrive). Pour ce qui est de l’intrigue, je l’a trouve assez bien rythmée malgré ses petits passages. En version animé, les passages liés au conte seraient d’ailleurs très beau à écouter.



Les souillures s’en prennent aux humains qui ont des sentiments négatifs, souvent de la haine par exemple. C’est d’autant plus triste quand on apprend la raison de cette haine, qui est souvent une trahison amoureuse, injuste (dans le cas de ce tome en tout cas). C’est donc le comportement de certains êtres humains envers d’autres qui provoque ses événements. Mais il semblerait qu’il y ait également des êtres liés à cette souillure… Malheureusement, il va falloir attendre le prochain tome pour mieux comprendre tout ça. Les personnages restent assez mystérieux, notamment Matsurika, qui semble être un esprit liée à l’eau et qui aide le protagoniste. Quant à lui, il semblerait qu’il soit une sorte de dieu également. La question que je me pose, c’est si seul son esprit l’est, après tout, les humains peuvent le voir et les paroles du nouveau personnage (visiblement antagoniste) à la fin du tome me laissent perplexes à ce sujet.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Higo no kami, celui qui tisse les fleurs, t..

Un récit fantastique qui illustre la noirceur des sentiments humains...



J'aime beaucoup les récit où l'on suit des déités. Surtout lorsqu'ils mettent en avant les différentes facettes de l'homme comme dans ce titre.

C'est un récit sombre et mélancolique, qui ne plaira sans doute pas à tout le monde mais qui dégage une certaine poésie.



J'ai été charmée par le trait doux et fin de la mangaka et les jeux d'ombres qui illustrent la dureté des sujets abordés.



J'ai hâte de suivre les aventures de nos personnages, qui promettent d'être nombreuses et non sans danger.



Bref, une réussite et une nouvelle série de chez Vega Dupuis qui rejoint ma mangathèque ! ^^
Commenter  J’apprécie          20
Higo no kami, celui qui tisse les fleurs, t..

Voilà une bonne découverte ! Un manga bien sympathique, que j’ai acheté par hasard parce que la couverture me plaisait beaucoup. Les dessins sont absolument magnifiques, les personnages sont attrayants et les décors… emplis de détails, ils sont sublimes !



Le thème est très intéressant, bien mené, et j’ai déjà très envie de lire la suite ! Le folklore japonais est quelque chose qui m’a toujours intéressé, j’ai déjà lu des mangas et regardé des animés traitant ce sujet, et ça me fait toujours plaisir d’en découvrir un nouveau, surtout quand il est si prometteur.



Un premier tome que je conseille. Même s’il est catégorisé comme Shojo, je pense qu’il est suffisamment intéressant pour intéresser les lecteurs de Shonen et de Seinen !



Et puis, rien que pour cette superbe couverture, vous ne pouvez que craquer !

Commenter  J’apprécie          00
Higo no kami, celui qui tisse les fleurs, t..

Ce premier opus pose l’ambiance et, à la vue de la dernière page, un nouvel individu risque de faire s’emballer cette intrigue qui a besoin de gagner en développement. Un fil rouge doit se mettre en place pour que ce soit plus prenant. Reste aussi ce problème de lisibilité dans certaines planches qui gâche quelque peu le reste de l'ouvrage, de qualité tout à fait honorable.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tanno Ichiko (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mythe d'Œdipe

Œdipe signifie :

Abandonné
Incestueux
Pieds enflés

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}