Vega Dupuis (02/02/2024)
3.89/5   22 notes
Dans le "royaume des esprits" se dresse un grand et magnifique arbre appelé "arbre divin des défunts". En raison d'un certain incident, Sera, une déesse de la protection dont le devoir est de garder l'arbre divin, doit maintenant descendre dans le monde présent et commencer un voyage pour rassembler toutes les graines de l'arbre divin qui ont été dispersées. Dans chaque endroit où elle se rend, elle observe de nombreux événements dignes de potins dans lesquels elle ... >Voir plus
Que lire après Higo no kami, celui qui tisse les fleurs, tome 1Voir plus

Quand on affectionne le Japon, souvent on affectionne aussi son côté ancien, traditionnel, ésotérique, ses croyances dans les esprits et autres créatures. Higo no Kami parle à ces fans-là avec son aura de Mushishi revisité et modernisé.

Dans les années 2000, Yuki Urushibara nous avait offert LE manga de pérégrination dans la campagne japonaise à la recherche d'esprits à soigner. Découvert sur le tard, j'ai été subjuguée et émerveillée par la poésie et la délicatesse de ce titre. J'ai donc été ravie de voir Ichiko Tanno s'en inspirer pour sa propre petite histoire de soigneur d'esprit, Higo no Kami – celui qui tisse les fleurs, un shojo actuellement en 3 tomes au Japon dont le 2e sort chez nous cette semaine.

La recette est simple, assez classique même, mais parfaitement maîtrisée. Nous suivons un duo mystérieux composé de Sera, dieu protecteur d'un arbre sacré, et de Matsurika, une petite créature à l'allure de fillette, qui ensemble parcourent la campagne japonaise et aident les gens ayant des soucis avec les esprits qu'ils croisent sur leur chemin. le cadre est beau, onirique même, mais toujours un peu sombre et dramatique. Les dessins de l'autrice, dans la pure veine shojo du magazine Lala, sont fins et lumineux grâce aux grands yeux limpides des personnages et leur chevelure presque vivantes.

Même si un peu archétypal et lisse, j'ai aimé suivre les aventures de Sera dans ce premier tome. Chaque chapitre nous emmène à la rencontre d'une personnage en proie à de sérieux problèmes qui trouvent racines dans les esprits tutélaires du Japon, des esprits sans forcément un nom ou une identité connue et reconnue, mais plutôt des esprits anciens et méconnus, qui tourmentent les gens depuis toujours.

Tel un oneshot, le premier chapitre est assez indépendant mais pose de suite les bases d'une ambiance qui se veut mystérieuse et sombre. Les histoires suivantes reprendront cela mais avec en fil rouge l'ajout d'un nouvel élément à la troupe : un jeune esprit de renard. Les histoires se suivent et se ressemblent dans leur dramaturgie et les mensonges et trahisons vécues. Il y a toujours un peu le même schéma avec ce mystérieux voyageur aux pouvoirs mystiques qui vient en aide à ceux dans le besoin qui sont englués dans leurs problèmes. Il agit et résout tout assez facilement à mon sens, ce qui m'a fait trouver l'ensemble un peu lisse et facile comparé à la profondeur d'un Mushishi, notamment du côté des personnages qu'on suit, qui sont transparents à l'image de Matsurika qu'on oublie bien vite au vu de son absence de rôle dans l'histoire.

Mais en même temps, c'est beau. le rendu est vraiment sombre et dramatique à souhait, avec un joli côté presque théâtral. Quand Sera passe à l'action, c'est très bien dessiné et même envoûtant avec un beau sens du mouvement. On plonge vraiment dans le Japon ancestral et ses traditions, mais aussi ses problématiques sociétales d'alors comme la peur des esprits et de ceux prétendant les voir, les légendes et autres, qui ici s'incarnent souvent dans des figures d'enfants marginaux et atypiques, rejetés, qui ne demandent qu'à ce qu'on pose le regard sur eux. Sera est là pour ça. C'est donc aussi un peu émouvant.

Nouvelle aventure pour nous emmener dans la campagne japonaise et ses vieilles traditions, Higo no Kami est aussi une histoire fantastique gentiment sombre qui dénonce la marginalisation des gens différents et invite à aller les comprendre. Reste que l'ensemble est un peu lisse, se cachant surtout derrière la beauté des dessins et le charisme du mystérieux héros Sera, et qu'on aimerait peut-être un peu plus de réelle profondeur pour se hisser à la hauteur d'un Mushishi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'adore la couverture de ce manga. Mais au final, c'est peut-être une des seules choses qui m'a réellement plu.
Je dois avouer que je n'ai pas du tout accroché. Je dois vieillir parce que j'ai trouvé la typographie difficile à lire (trop petite et pas toujours bien placée)... ce qui n'aide pas. L'histoire m'a paru confuse. J'ai bien compris qu'un dieu était à la recherche de graines maléfiques. Mais dans le détail tout est loin d'être clair.
Extrait :
Nouvelle série chez vega dupuis, qui m'a tenté dès son annonce, le folklore asiatique est tellement riche que j'adore en découvrir de nouvelles intrigues autours. Malgré cette envie, j'avais aussi un peu peur, car une autre série de l'éditeur, sur le même thème ne m'a pas laissée un avis très positif (c'était plaisant à lire, mais pas au point de continuer la série à ce prix). C'est donc avec ce mélange de sentiment que je commence ma lecture, et les surprises s'enchaînent !

Ne vous fiez pas à son apparence, notre protagoniste est bien un personnage masculin, et non féminin. Son rôle est de récupérer les graines de l'arbre sacré tombée ou amenée dans le monde des humains. Ses graines, sont souvent liées aux souillures, qui rendent les terres arides et perfidient les Hommes. D'une certaine manière, on peut dire qu'il exorcise les humains victimes des souillures, et ce d'une manière que je trouve assez douce (même s'il utilise souvent une arme pour cela). L'intrigue démarre avec l'énonciation de ce qui semble être un conte, mais je ne m'y connais pas assez pour affirmer sa véracité. Chose un peu dommage, ce conte est répété à plusieurs reprises, comme si on avait eu le temps de l'oublier (c'est le souci sur certaines séries, qui prennent le temps de faire des résumés ou autres des chapitres précédents à chaque nouveau qui arrive). Pour ce qui est de l'intrigue, je l'a trouve assez bien rythmée malgré ses petits passages. En version animé, les passages liés au conte seraient d'ailleurs très beau à écouter.

Les souillures s'en prennent aux humains qui ont des sentiments négatifs, souvent de la haine par exemple. C'est d'autant plus triste quand on apprend la raison de cette haine, qui est souvent une trahison amoureuse, injuste (dans le cas de ce tome en tout cas). C'est donc le comportement de certains êtres humains envers d'autres qui provoque ses événements. Mais il semblerait qu'il y ait également des êtres liés à cette souillure… Malheureusement, il va falloir attendre le prochain tome pour mieux comprendre tout ça. Les personnages restent assez mystérieux, notamment Matsurika, qui semble être un esprit liée à l'eau et qui aide le protagoniste. Quant à lui, il semblerait qu'il soit une sorte de dieu également. La question que je me pose, c'est si seul son esprit l'est, après tout, les humains peuvent le voir et les paroles du nouveau personnage (visiblement antagoniste) à la fin du tome me laissent perplexes à ce sujet.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Un récit fantastique qui illustre la noirceur des sentiments humains...

J'aime beaucoup les récit où l'on suit des déités. Surtout lorsqu'ils mettent en avant les différentes facettes de l'homme comme dans ce titre.
C'est un récit sombre et mélancolique, qui ne plaira sans doute pas à tout le monde mais qui dégage une certaine poésie.

J'ai été charmée par le trait doux et fin de la mangaka et les jeux d'ombres qui illustrent la dureté des sujets abordés.

J'ai hâte de suivre les aventures de nos personnages, qui promettent d'être nombreuses et non sans danger.

Bref, une réussite et une nouvelle série de chez Vega Dupuis qui rejoint ma mangathèque ! ^^
Voilà une bonne découverte ! Un manga bien sympathique, que j'ai acheté par hasard parce que la couverture me plaisait beaucoup. Les dessins sont absolument magnifiques, les personnages sont attrayants et les décors… emplis de détails, ils sont sublimes !

Le thème est très intéressant, bien mené, et j'ai déjà très envie de lire la suite ! le folklore japonais est quelque chose qui m'a toujours intéressé, j'ai déjà lu des mangas et regardé des animés traitant ce sujet, et ça me fait toujours plaisir d'en découvrir un nouveau, surtout quand il est si prometteur.

Un premier tome que je conseille. Même s'il est catégorisé comme Shojo, je pense qu'il est suffisamment intéressant pour intéresser les lecteurs de Shonen et de Seinen !

Et puis, rien que pour cette superbe couverture, vous ne pouvez que craquer !

critiques presse (1)
BDGest
13 mars 2024
Ce premier opus pose l’ambiance et, à la vue de la dernière page, un nouvel individu risque de faire s’emballer cette intrigue qui a besoin de gagner en développement. Un fil rouge doit se mettre en place pour que ce soit plus prenant. Reste aussi ce problème de lisibilité dans certaines planches qui gâche quelque peu le reste de l'ouvrage, de qualité tout à fait honorable.
Les entends-tu ? Les arbres… les insectes… et toutes ces bêtes dont les voix s’agitent ? Et noyée sous ce concert de voix… cette étrangeté ?
Tout ce déroulait selon les inclinaisons du cœur de l’arbre sacré… ceci… est une histoire des temps anciens et oubliés.