AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tareq Oubrou (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La féministe et l'imam

Tareq Oubrou, imam et soufi né au Maroc, qui dans les années 80 a failli s'engager auprès des moudjahidin, et encouragé le port du foulard pour les Françaises musulmanes, s'est marié à l'une d'entre elles. Cette femme lui a complètement fait changer de mentalité. Imam de la mosquée de Bordeaux, il est devenu Français, a étudié Averroès, Avicenne, Montesquieu, Rousseau, Hegel, Kant, etc... et fait maintenant passer les lois républicaines avant les préceptes islamiques. Cela a révolté ses collègues dont certains l'ont insulté, traités de traître.

.

Très bien écrit sous forme de questions-réponses, ce livre de l'éditorialiste du magazine "Elle" Marie-Françoise Colombani, permet d'entrer un peu dans la tête d'un imam français éclairé. Tous les sujets sociaux français sont évoqués, et surtout la place de la femme musulmane dans la société française, le voile, les piscines non mixtes, la nourriture et les mariages halal, l'échec scolaire, les ghettos, des agitateurs comme Tariq Ramadan, les fanatiques, le faible soutien à leurs victimes par les musulmans modérés ...

Le "revirement" de l'imam vers un islam modéré au tournant du siècle a mis en colère tous les "islamistes politiques".

Mais, d'accord avec la journaliste, l'imam pense que les personnes qui encadrent l'islam de France sont mal formées, sinon pas formées : beaucoup d'imams, payés par l'Arabie Saoudite, l'Algérie ou le Maroc, ne parlent qu'arabe ; et surtout, les vidéos sur le net, produites par des gens qui ne connaissent pas le coran, ne font qu'aviver les oppositions entre les musulmans et les "Français de souche". La montée en pic du foulard porté par des femmes qui ne connaissent pas l'islam religieux est selon lui une mode qui passera. Ces jeunes garçons violents et filles identitaires sont des ados en échec, qui s'ennuient, et ont besoin de racines et d'adrénaline.

.

Il faut aller vers une réforme du coran. C'est un projet que l'imam veut mettre en place, même s'il ne se sent pas les épaules pour le diriger.

.

Bien qu'une question de la journaliste parle de possible taqyia, j'ai aimé ce livre qui rassure. Je pense que si les musulmans ont des directeurs de conscience ouverts comme lui, qui engagent la religion vers moins de "visibilité", on pourrait engager le pays dans une voie de l'apaisement.
Commenter  J’apprécie          3114
Un iman en colère

Dans un récent débat sur la place de l’islam en France sur la Cinq, j’ai été frappé par les propos mesurés d’un homme, en fin d’émission le journaliste Yves Calvi a rappelé le titre de son dernier livre et je me suis dit : ce livre est pour toi. La religion musulmane fait parfois peur dans ses excès, n’est-il pas temps de regarder « par dessus » le mur de la mosquée ?

Tareq Oubrou est le recteur de la mosquée de Bordeaux, citoyen français qui aime et respecte la République il a voulu ce livre d’entretien pour revenir sur des thèmes d’actualité : méfiance à l’égard des musulmans, peur d’un terrorisme islamiste, port du voile, condition de la femme, liberté d’expression, prières de rue, nourriture hallal.

Un tour d’horizon assez large qui a su répondre à la plupart de mes questions.

Il accepte très mal le climat de suspicion qui s’est développé après l’affaire Merah qui pèse sur les français musulmans. Ceux ci choqués se réfugient dans le silence se sentant montrés du doigt malgré les condamnations faites par les dirigeants religieux.

C’est l’occasion pour lui de rappeler le hadith suivant

« celui qui tue un non-musulman vivant en paix avec les musulman sera voué à l’enfer »

A partir de là le dialogue avec Samuel Lieven journaliste va passer en revue ce qui de l’avis de T Oubrou est un frein à cette acceptation de l’islam en France.

Un exemple : l’absence de la pensée et de la culture arabo-musulmane à l’école et dans les livres alors qu’il serait bon que « les petits Mohammed sachent que leur culture d’origine a contribué à la civilisation au sein de laquelle ils vivent »



Il exhorte les musulmans à mieux connaître les textes et la pensée de l’islam car dit-il le Coran est exigeant. Il les invite à penser leur religion « dans une perspective d’adaptation au droit français » ce qui pour cet imam consiste à « sacrifier des pratiques mineures » comme le voile, le minaret, l’obligation de nourriture hallal, pour « favoriser le vivre ensemble dans une société où l’islam n’est pas majoritaire et n’a pas vocation à le devenir »



Il en appelle au dialogue car dit-il je suis musulman ET dans le monde, la parole religieuse doit apaiser et rassurer et non être source de conflits. On ressent fortement un homme extrêmement exigeant envers sa communauté mais ne masquant pas les difficultés.



J’ai été très intéressée par ce livre et par la qualité de la réflexion de cet homme. Sans langue de bois il tance avec courage ses coreligionnaires

« je reconnais que beaucoup d’hommes musulmans justifient encore leur domination et leur soi-disant supériorité en interprétant de façon sélective et machiste certains passages du Coran »

Mais il n’oublie pas et condamne les mouvements qui stigmatisent les musulmans.

L’image de l’imam n’est pas très positive auprès des français c’est une excellent façon de la faire évoluer et de rencontrer cet homme qui dit

« l’essentiel est de veiller à ce que la référante symbolique à la charria, à l’islam ou au Coran n’entre pas en conflit avec les grands principes universels : liberté, égalité, citoyenneté, démocratie…. »


Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          206
Le coran pour les nuls en 50 notions clés

Lire ce livre est le moins qu'on puisse faire pour lutter contre l'islamisme intégriste et l'islamophobie...50 notions sont étudiées par un imam qui prône un islam éclairé.

Chronique à venir
Commenter  J’apprécie          52
Un iman en colère

Livre très intéressant. Sa position et sa vision d'un Islam de France ne fera pas l'unanimité c'est sûr. Ci joint la critique de ivredelivres qui résume bien le livre.
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          30
Le prêtre et l'imam

Ce livre d'entretien passe en revue, sinon toutes, du moins beaucoup de questions où christianisme et islam sont en désaccord. Il met en exergue l'importance du dialogue pour que les membres des deux communautés se connaissent et puissent être capable même de faire des choses ensemble, notamment auprès des plus déshérités.

Un petit reproche toutefois, il est très franco centré, mais cela n'en reste pas moins une bonne ouverture sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          30
Profession imâm

Important : http://www.terre-islam.com/t904-tariq-oubrou-et-la-trinite#7265
Commenter  J’apprécie          20
Profession imâm

L'islam, comme les autres religions soi-disant révélées, est parcouru par la diatribe qui oppose les littéralistes aux historicistes qui prennent en compte la sociologie du moment coranique et, par conséquent, celle du temps et du lieu dans lesquels ils évoluent eux-mêmes. Tareq Oubrou est de ces derniers, et l'on peut le qualifier de réformateur si cette qualification explique qu'il puise son herméneutique autant dans les sciences sociales (et naturelles) contemporaines que chez les Anciens, protagonistes d'un islam moins décadent, moins réactionnaire, plus illuminé qu'aujourd'hui.

Il élabore ainsi son concept de "sharia de minorité", adapté à la sécularisation européenne et à la laïcité, à la France dont il se sent appartenant à plein titre, aux difficultés de l'islam de banlieue (voire du milieu carcéral) avec les dérives radicales de celui-ci, notamment chez certains jeunes et néophytes au niveau religieux, moral et culturel inférieur à celui de la moyenne française outre que du monde musulman ; une sharia impliquant les acquis philosophiques et juridiques traditionnels de la société majoritaire et la nécessité du dialogue interreligieux afin de désamorcer les conflits politiques et sociaux nationaux comme importés (cf. conflit au Moyen Orient) ; une sharia enfin qui a pour but de permettre au fidèle de pratiquer en France en toute sérénité de conscience, sans accrochage d'identités ni de fidélités. En généralisant, on pourrait voir dans cette finalité celle de contribuer, par sa pratique du magistère (mosquée de Bordeaux), par ses consultations juridiques (fatwa), par sa recherche théologique philosophique et sociologique, à un islam d'Europe qui, bien qu'à contre-courant de la tendance répandue chez nous par un grand nombre d'imâms "importés" et/ou improvisés, constituerait un modèle de renouveau musulman dans l'ensemble du monde globalisé, grâce à un travail de longue haleine et de bonne volonté (cf. par ex. son attention à la formation des imâms et l'importance qu'il prête au soufisme).

Sous la forme d'un entretien avec deux aspirants universitaires au profil très différent, Tareq Oubrou ne cache pas non plus les difficultés matérielles de son quotidien, le peu de considération pour le statut des imâms en France, et quelques cas concrets qu'il a affrontés (ex. sur la question du voile, du statut de la femme, sur le cas de conscience d'un croyant travaillant pour une publicité de boisson alcoolisée, sur ses prises de position au sujet de la question israélo-palestinienne), sujets que j'ai trouvés personnellement beaucoup plus intéressants que l'ensemble du texte qui est de nature plutôt hétéroclite, mais très ancré sur la contribution théologique de Tareq Oubrou, et fragmenté de surcroît par la forme question-réponse.

Une cit. finale sur le rôle d'un imâm en France, par opposition à celui de son confrère en pays musulman, donnera le ton de la démarche de l'auteur:

"Ici, il [l'imâm] doit être un catalyseur de l'intégration de la communauté dans un paysage sécularisé, multiconfessionnel, multiculturel... Il doit donc connaître ce paysage, être lui-même intégré dans cette société occidentale, mentalement et culturellement, afin de pouvoir amener, par son discours, les musulmans à rencontrer l'autre. Car l'autre fait partie de leur identité, d'une façon ou d'une autre. L'autre nous habite même si on le refoule parfois. L'interreligieux comme éthique de l'altérité est donc une des dimensions qui doit être initiée par le religieux [...]" (p. 158-159)
Commenter  J’apprécie          10
Profession imâm

Avec Tareq Oubrou, on peut enfin parler des liens entre Islam et République, de modernité de l’islam et cela fait du bien de sortir d’un discours binaire, souvent teinté de racisme, qui associe les musulmans aux barbares rétrogrades et aux terroristes. Il n’est pas seul à tenir ce type de discours ; après bien avoir agité le chiffon rouge des extrémistes barbus, des hordes d’envahisseurs, des barbares qui vont étouffer la grandeur de notre civilisation, laissé développer de faux arguments qui font le lit des extrémistes politiques, les médias donnent enfin la parole aux tenants de la coexistence, les fameux « musulmans modérés » (je déteste ce terme hypocrite) qui sont les représentants de la majorité et qui avaient déjà leur place sur des radios du réseau Radio France mais bien peu à la télé.



Ce livre est le résultat d’entretiens entre des intellectuels spécialisés en religion et un savant. On est loin d’un livre de vulgarisation, cela vole souvent haut -très haut- et je n’ai pas tout compris à certaines questions et à leurs réponses, ce n’est pas l’Imam pour les nuls. Les thèmes abordés sont repris dans différents chapitres, ce qui donne parfois l’impression que l’entretien n’est pas très structuré. La palme du jargon revient à l’avant-propos rédigé par ceux qui mènent les entretiens, c’est quand même un comble que ce soit eux qui obscurcissent le propos. Les débats sur l’herméneutique, la lecture kantienne ou marxiste du Coran m’ont dépassés, mais ils ne font pas tout le livre et Tareq Obrou sait parler clairement de sa conception de l’islam et de son rôle.



chronique complète sur mon blog
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          00
Un iman en colère

Imam influent de la mosqué de Bordeau, Tareq Oubrou, sous forme d'interview, nous propose sa vision de l'islam, de la cohabitation dans un pays d'obédience catholique, en toute harmonie. Il déplore les amalgames, prône la tolérance, décrypte les tensions. C'est un aperçu complet et instructif d'une vision de l'islam modéré.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tareq Oubrou (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8150 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}