EAN : 9782226191281
Albin Michel (01/10/2009)
3.12/5   4 notes

Au coeur de la communauté musulmane, l'imâm dis-pose du privilège de s'adresser aux fidèles du haut de sa chaire. C'est le cas de Tareq Oubrou qui, après trente ans d'engagement, opère un retour réflexif sur son cheminement, depuis l'invisibilité des années 1980 jusqu'à l'avènement d'un islam français devenu incontournable. Philosophe et théologien, Tareq Oubrou affronte les questions que so... >Voir plus
Que lire après Profession imâmVoir plus
L'islam, comme les autres religions soi-disant révélées, est parcouru par la diatribe qui oppose les littéralistes aux historicistes qui prennent en compte la sociologie du moment coranique et, par conséquent, celle du temps et du lieu dans lesquels ils évoluent eux-mêmes. Tareq Oubrou est de ces derniers, et l'on peut le qualifier de réformateur si cette qualification explique qu'il puise son herméneutique autant dans les sciences sociales (et naturelles) contemporaines que chez les Anciens, protagonistes d'un islam moins décadent, moins réactionnaire, plus illuminé qu'aujourd'hui.
Il élabore ainsi son concept de "sharia de minorité", adapté à la sécularisation européenne et à la laïcité, à la France dont il se sent appartenant à plein titre, aux difficultés de l'islam de banlieue (voire du milieu carcéral) avec les dérives radicales de celui-ci, notamment chez certains jeunes et néophytes au niveau religieux, moral et culturel inférieur à celui de la moyenne française outre que du monde musulman ; une sharia impliquant les acquis philosophiques et juridiques traditionnels de la société majoritaire et la nécessité du dialogue interreligieux afin de désamorcer les conflits politiques et sociaux nationaux comme importés (cf. conflit au Moyen Orient) ; une sharia enfin qui a pour but de permettre au fidèle de pratiquer en France en toute sérénité de conscience, sans accrochage d'identités ni de fidélités. En généralisant, on pourrait voir dans cette finalité celle de contribuer, par sa pratique du magistère (mosquée de Bordeaux), par ses consultations juridiques (fatwa), par sa recherche théologique philosophique et sociologique, à un islam d'Europe qui, bien qu'à contre-courant de la tendance répandue chez nous par un grand nombre d'imâms "importés" et/ou improvisés, constituerait un modèle de renouveau musulman dans l'ensemble du monde globalisé, grâce à un travail de longue haleine et de bonne volonté (cf. par ex. son attention à la formation des imâms et l'importance qu'il prête au soufisme).
Sous la forme d'un entretien avec deux aspirants universitaires au profil très différent, Tareq Oubrou ne cache pas non plus les difficultés matérielles de son quotidien, le peu de considération pour le statut des imâms en France, et quelques cas concrets qu'il a affrontés (ex. sur la question du voile, du statut de la femme, sur le cas de conscience d'un croyant travaillant pour une publicité de boisson alcoolisée, sur ses prises de position au sujet de la question israélo-palestinienne), sujets que j'ai trouvés personnellement beaucoup plus intéressants que l'ensemble du texte qui est de nature plutôt hétéroclite, mais très ancré sur la contribution théologique de Tareq Oubrou, et fragmenté de surcroît par la forme question-réponse.
Une cit. finale sur le rôle d'un imâm en France, par opposition à celui de son confrère en pays musulman, donnera le ton de la démarche de l'auteur:
"Ici, il [l'imâm] doit être un catalyseur de l'intégration de la communauté dans un paysage sécularisé, multiconfessionnel, multiculturel... Il doit donc connaître ce paysage, être lui-même intégré dans cette société occidentale, mentalement et culturellement, afin de pouvoir amener, par son discours, les musulmans à rencontrer l'autre. Car l'autre fait partie de leur identité, d'une façon ou d'une autre. L'autre nous habite même si on le refoule parfois. L'interreligieux comme éthique de l'altérité est donc une des dimensions qui doit être initiée par le religieux [...]" (p. 158-159)
Avec Tareq Oubrou, on peut enfin parler des liens entre Islam et République, de modernité de l'islam et cela fait du bien de sortir d'un discours binaire, souvent teinté de racisme, qui associe les musulmans aux barbares rétrogrades et aux terroristes. Il n'est pas seul à tenir ce type de discours ; après bien avoir agité le chiffon rouge des extrémistes barbus, des hordes d'envahisseurs, des barbares qui vont étouffer la grandeur de notre civilisation, laissé développer de faux arguments qui font le lit des extrémistes politiques, les médias donnent enfin la parole aux tenants de la coexistence, les fameux « musulmans modérés » (je déteste ce terme hypocrite) qui sont les représentants de la majorité et qui avaient déjà leur place sur des radios du réseau Radio France mais bien peu à la télé.

Ce livre est le résultat d'entretiens entre des intellectuels spécialisés en religion et un savant. On est loin d'un livre de vulgarisation, cela vole souvent haut -très haut- et je n'ai pas tout compris à certaines questions et à leurs réponses, ce n'est pas l'Imam pour les nuls. Les thèmes abordés sont repris dans différents chapitres, ce qui donne parfois l'impression que l'entretien n'est pas très structuré. La palme du jargon revient à l'avant-propos rédigé par ceux qui mènent les entretiens, c'est quand même un comble que ce soit eux qui obscurcissent le propos. Les débats sur l'herméneutique, la lecture kantienne ou marxiste du Coran m'ont dépassés, mais ils ne font pas tout le livre et Tareq Obrou sait parler clairement de sa conception de l'islam et de son rôle.

chronique complète sur mon blog
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Important : http://www.terre-islam.com/t904-tariq-oubrou-et-la-trinite#7265

Il est frappant de voir par exemple comment l’imâm s’approprie celle de Hasan al-Bannâ, le fondateur égyptien des Frères musulmans en 1928, à quinze ans d’intervalle. De la même manière que, dans son jeune âge, il a pu faire un usage non contextualisé de penseurs comme Ibn Taymiyya et les chefs de file de l’« orthodoxie orthodoxisante » (l’expression est de lui), il va plutôt y puiser aujourd’hui ce qui est favorable à la concorde plutôt qu’à la réaction, à l’opposition et à la division.
Les intellectuels musulmans ne peuvent pas être massivement considérés, à l’heure actuelle, comme des facteurs de changement religieux et social. Ne fût-ce qu’à cause de l’effet d’attraction du champ religieux musulman et du décrochage scolaire d’un nombre considérable de jeunes Français d’origine maghrébine, comme le montrent de nombreuses recherches en sociologie et en science de l’éducation, les réflexions des intellectuels en question demeurent peu accessibles (y compris matériellement) à un grand nombre de musulmans. Le discours du prédicateur, en revanche, l’est. Même si une partie de l’auditoire peut connaître des difficultés à intégrer certaines nuances théologiques, comme c’est parfois le cas quand prêche l’imâm dont il est question dans cet ouvrage…
Le mariage se fait surtout devant la société et au sein de ses institutions. Mais c’est vrai que la notion de « mariage » en islam peut donner un aspect très libéral à cette religion, pour ne pas dire libertin et irresponsable. Et cela peut déboucher effectivement sur des aspects très pervers tels que ceux que vous mentionnez. Ce type d’union peut véritablement cacher une mauvaise foi. Il permet, par exemple, à l’homme de se marier avec plusieurs femmes et d’en répudier selon son bon vouloir, sans contrainte juridique, profitant de la naïveté de certaines musulmanes ou non, d’ailleurs. Nous connaissons des cas qui frôlent le vagabondage sexuel mais qui sont islamiquement bien « couverts ».
Il est vrai que l’islam est porteur d’une vision métaphysique globale sur l’existence et sur le monde. Mais cela doit être compris au niveau du sens, du théologique et de l’éthique, et pas au niveau du droit musulman dont le paradigme fut dans une large mesure lié à la notion politique totalisante du califat, un système lui-même formalisé par des hommes et qui serait prétendument fixé une fois pour toutes. Or, cette notion de califat est elle-même restée plus utopique, théorique, que réelle. Aussi, si l’on revient aux sources de l’islam, nous remarquons que le Coran expose des valeurs universelles comme la justice, l’égalité, l
Les sciences humaines sont à cet égard des disciplines obligatoires pour tout canoniste éthicien. Le travail que je mène vient en particulier répondre à la situation de mondialisation actuelle. Celle-ci a produit un sentiment général de minorité ou de minoration qui gagne de plus en plus les groupes, et même des nations et des États entiers. Au-delà des frontières politiques, ethniques, religieuses – de plus en plus mouvantes –, notre humanité actuelle vit désormais au sein d’une seule cité planétaire, engagée dans un destin commun et de plus en plus indéterminé.