AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tatiana de Rosnay (3922)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Poussière blonde

En général, je prends beaucoup de plaisir à lire les romans de Tatiana de Rosnay, et cette fois encore ce fut le cas!

L'autrice nous raconte la vie de Pauline, femme de ménage au Mapes Hotel, une jeune fille que la vie a rattrapé! Un matin, on l'envoie nettoyer la suite 614, et une femme est là, hagarde ! Pauline ne la reconnait pas mais c'est Marilyn Monroe, Et cette rencontre va bouleverser sa vie!

Tatiana de Rosnay nous emmène dans cette magnifique histoire, dans les années 60, avec les magnifiques acteurs de cette époque, et elle mêle fiction et réalité avec talent! Une vraie réussite!
Commenter  J’apprécie          80
Le coeur d'une autre

Je suis une fan des livres de Tatiana de Rosnay mais ce livre m’a déçu, à part le début qui m’a donné envie de continuer, le reste n’a pas eu d’intérêt pour moi. Je ne vois pas du tout le rebondissement et la surprise que la préface nous promettait . J’ai survolé les parties qui décrivaient le tableau, inintéressant pour moi. Dommage ! « Elle s’appelait Sarah »

reste le meilleur livre d’elle que j’ai lu.
Commenter  J’apprécie          10
Nous irons mieux demain

Roman choisi dans le cadre du Challenge Plumes Féminines 2024 et parce que j'aime l'univers de Tatiana de Rosnay, étiquetée romancière à succès, souvent romancière feel-good.... Je lui trouve un côté sombre qui me parle et j'apprécie chez elle un don pour raconter et entraîner son lecteur dans son univers ; je garde un très bon souvenir de ma lecture de Manderley for ever où elle m'a attirée sur la traces de sa chère Daphne.

Je viens de lire les dernières phrases de Nous irons mieux demain et c'était une lecture très agréable.

J'ai retrouvé quelque chose que je partage avec l'autrice, l'amour des maisons et cet intérêt pour la mémoire des murs.

Le roman s'ouvre sur une scène d'accident : une femme, la cinquantaine se fait renverser par une voiture sous les yeux de la narratrice et c'est la naissance d'un lien, d'une amitié entre Candice, 28 ans, mère célibataire, ingénieure du son et Dominique, la cinquantaine élégante, une femme au charisme envoûtant, passionnée d'Emile Zola, danseuse, ensorceleuse...

Candice va se sentir immédiatement responsable de cette femme et se rendre à son chevet à l'hôpital, elle semble si seule, si triste.... Elle va retourner la voir, aller chez elle pour lui récupérer des affaires et petit à petit Dominique va entrer dan sa vie.

L'appartement de Dominique recèle un secret en lien avec son écrivain fétiche. Tatiana de Rosnay a mis beaucoup d'elle dans ce roman dont les troubles alimentaires endurés pendant vingt cinq ans et que cache son personnage Candice à tout son entourage. Dominique va occuper de plus en plus de place dans la vie de Candice, gagner l'attachement de son fils, des ses collègues, de son compagnon. Seules sa mère, sa soeur et sa meilleure amie la mettent en garde. Une relation envahissante qui prend la forme d'un thriller dont la tension monte et l'imagination du lecteur de galoper vers une issue tragique... Candice est-elle sous emprise ? Que cache Dominique ? Qui est-elle réellement ? Un personnage trouble et magnétique, assurément.

Quatre histoires se tissent dans ce roman : celle de Candice, celle de la secrète Dominique, celle d'Emile Zola avec sa femme Alexandrine et sa maîtresse Jeanne, celle du père décédé de Candice qui lui aussi avait un secret, que les deux soeurs vont découvrir.

Le sillage des personnes, leurs voix, leurs traces dans les maisons, l'ambiance des lieux et tous ces secrets que les murs gardent si bien en mémoire : Tatiana de Rosnay les écrit très bien et j'ai trouvé cette lecture très addictive.



"Pourquoi Zola ? Parce qu'il y a la vie entière dans ses romans. La lumière, mais la noirceur aussi. Il ne craint pas d'aller au fond des choses. Il n'édulcore rien. Il ne prend jamais de gants. Il préfère choquer que de laisser indifférent".

"Le pouvoir de cette voix, la lumière semblait alors se rallumer lentement, un feu incandescent, interne, puissant, tranquille".



Ce choix pour l'item 9 : "Le titre de ce livre porte la marque du futur"

# Challenge Plumes Féminines 2024
Commenter  J’apprécie          80
Poussière blonde

Tatiana de Rosnay ne m’a pas menti lorsque je suis venu la voir à la dédicace de « Poussière blonde », son dernier roman est bien différent de tous ses précédents !



Mais c’est tout de même du grand Tatiana de Rosnay, avec son style bien à elle, de nous plonger dans l’univers d’un lieu en particulier. En l’occurrence ici, c’est celui du Mapes Hotel, à Reno dans le Nevada, où Pauline, jeune femme de chambre, va faire la rencontre d’une star iconique et planétaire : Marilyn Monroe…



Une courte et belle amitié va se tisser entre les deux femmes, issues de deux mondes différents. Elles vont même s’entraider mutuellement. En effet, Pauline étant de nationalité Française, on la surnomme « La frenchie », Marilyn va lui demander de l’aide pour écrire une lettre d’amour en français. De fil en aiguille, leur relation va évoluer, à tel point que Marilyn aura une influence positive sur Pauline, en lui redonnant confiance en elle. C’est surtout la rencontre incroyable entre deux femmes que tout sépare, qui pourtant se ressemblent par l’emprise qu’elles subissent de leurs compagnons respectifs.



J’ai beaucoup voyagé grâce à ce roman, d’une part dans les époques différentes mais aussi les lieux, que ce soit en 1946 dans le Paris de l’après-guerre, ou bien en 1960 dans les plaines arides du Nevada, parmi les Mustangs, ces magnifiques chevaux sauvages, dont Pauline va tomber en adoration, au point de vouloir réaliser son rêve : devenir vétérinaire équin ! C’est une des forces de Tatiana de basculer d’une époque à une autre, pour montrer aux lecteurs l’évolution de ses personnages, ainsi que le déroulement de l’histoire.



Comme l’a si bien dit l’autrice lors de son interview sur l’émission « C à vous », elle a pris du vrai pour en tisser du faux, qui ressemble à du vrai. Je confirme, et c’est magistralement retranscrit sous la belle plume qu’on lui connait.



C’est un roman captivant, qui dépeint par moments le mal-être et le déclin d’une icône, aux affres avec l’alcool et les médicaments. La star mondiale, en plus d’être dépendante à ce genre de drogue, souffrait terriblement d’une très grande solitude, comme beaucoup d’actrice…



Une fois le roman refermé, je n’avais qu’une envie, me procurer ce fameux film « Les désaxés » que Marilyn a tourné sous la direction de John Huston dans le Névada avec Clark Gable. Raison pour laquelle, Marilyn, son mari Arthur Miller, et toute l’équipe du film, ont séjournés durant des mois au Mapes Hotel. A noter que ce sera le dernier film de Marilyn, puisque malheureusement, nous connaissons tous sa triste fin deux ans plus tard…



Si comme moi Marilyn vous a toujours fasciné, laissez-vous embarquer par cette magnifique ode à l’amitié, à la nature, aux rêves, à l’espoir… pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’entrer au Mapes Hotel, de prendre l’ascenseur pour monter jusqu’au 6ème étage, d’aller frapper à la porte de la suite 614, où vous attendra sûrement Mrs Miller, ou bien Norma Jean, enfin, Marilyn Monroe quoi…
Commenter  J’apprécie          40
Poussière blonde

Après avoir lu la biographie romancée de Joyce Carol Oate, Blonde, sur Marilyn Monroe, je n’ai pas pu résister bien longtemps à cette sortie de chez Albin Michel. Tatiana de Rosnay prend le parti d’imaginer la rencontre, en 1960, entre deux femmes: Mrs Miller alias Marilyn Monroe et Pauline, une toute jeune femme de chambre. De cette rencontre improbable va naître une belle complicité.



Poussière blonde c’est d’abord l’histoire de Pauline qui naît en France juste après la seconde guerre mondiale. Elle ne connaîtra jamais son père. Sa mère, Marcelle, rencontre un G.I avec lequel elle se marie et Pauline va alors vivre dans le Nevada, à Reno. Passionnée de Mustangs, elle se forge une belle amitié avec Billie Pearl.



Le roman de l’autrice alterne entre la jeunesse de Pauline et le moment où elle travaille alors comme femme de chambre au Mapes, hôtel qui abrite les acteurs du tournage des Désaxés. Une complicité va naître en Marilyn Monroe, la star hollywoodienne, et Pauline, cette toute jeune femme qui a dû voir ses espoirs d’une vie meilleure s’envoler.



C’est un roman sur la sororité que nous propose ici Tatiana de Rosnay. Cette rencontre, cette amitié aurait-elle pu exister? Je n’en doute pas parce qu’on sait que Marilyn Monroe, écorchée vive, profondément malheureuse aimait plus que tout prendre soin des autres. Sa fraîcheur, sa naïveté, la rapprochent de Pauline. Leurs échanges sont simples mais vraies. On y voit une star défaite au petit matin, bourrée d’alcools et d’anxiolytiques. Il n’y a que Pauline pour voir en elle une femme triste et essoufflée par la vie.



Alors c’est vrai qu’on pourrait reprocher à Tatiana de Rosnay d’être parfois trop manichéenne dans le traitement de ses personnages. Peu importe, l’histoire est là, belle et émouvante. C’est parfois un peu naïf à l’image de Pauline mais c’est une lecture rafraîchissante.



Avec « Poussière blonde », Tatiana de Rosnay offre un portrait touchant de Marilyn Monroe dans une Amérique sauvage.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
13 à table ! 2024

Depuis 10 ans, je n'ai jamais manqué une édition de 13 à table !

Un peu déçue de ce cru, moins que celui de l'an dernier où je n'avais même pas tout lu.

Au fil des années, je trouve qu'il y a de moins en moins de pépites littéraires. Beaucoup de désillusions dans l'ensemble des thèmes abordés.

Néanmoins ! Quelques belles nouvelles savamment tournées, et toujours les repas offerts aux Restos du Cœur. Pas de mal de crâne en vue à la lecture, de quoi passé un weekend détente ou un trajet de vacances.
Commenter  J’apprécie          50
Partition amoureuse

Un roman sous forme d'une longue lettre que l'héroïne écrit pour son premier amour.

Elle y décrit les péripéties de sa vie amoureuse et le convie à une soirée dîner pour son anniversaire en compagnie de 3 autres hommes, anciens amants.

L'héroïne est chefferie d'orchestre et attribue à chacun de ces hommes une note de musique.

L'écriture est belle et enlevée.

Heureusement car je n'ai pas adhéré au personnage de l'héroïne bien que j'en ai appris beaucoup plus sur le métier qu'elle exerce et sur la place de la femme dans ce milieu.
Commenter  J’apprécie          30
Poussière blonde

À l’annonce de la démolition de l’hôtel Mapes, Pauline replonge dans ses souvenirs. Née en France, elle est partie dès l’enfance vivre dans le Nevada suite au remariage de sa mère avec un soldat américain juste après la seconde guerre mondiale.



Passionnée par les grands espaces et les mustangs elle rêve de devenir vétérinaire ; elle est déjà très engagée auprès des chevaux sauvages avec son amie Billie-Pearl. Hélas, elle se retrouve très jeune fille-mère et n’a pas d’autre choix que de travailler pour subvenir à ses besoins. Engagée comme femme de chambre au prestigieux Mapes Hôtel dans la ville de Reno, elle est trop souvent cantonnée au nettoyage des toilettes jusqu’au jour où elle remplace au pied levé une collègue pour s’occuper de la suite 614. Alors qu’elle pense que tout est vide, surgit une femme nue et hagarde : Marylin Monroe ! L’actrice est en tournage pour Les Désaxés et au bord de la rupture avec le réalisateur du film, son mari Arthur Miller. Progressivement, les deux femmes sympathisent.



Quel roman ! Quel régal livresque ! Une rencontre entre deux femmes que tout oppose, en apparence, et qui fait partie de ces hasards qui ne sont que des rendez-vous avec le destin. Pauline, dotée d’une force qu’elle ignore va gagner la confiance de l’actrice en sachant écarter tout orgueil et en veillant à garder une discrétion absolue alors que les rumeurs et ragots ne cessent de circuler à chaque étage de l’hôtel. De son côté, la star va trouver un apaisement avec cette jeune femme discrète et n’hésitera pas à lui apporter son aide et de précieux conseils : dans la vie il faut savoir s’imposer et ne pas hésiter à tenir tête, voire à sortir ses griffes en douceur.



Le portrait de Marylin Monroe est touchant au possible, apparaît la fragilité de cette femme, entraînée dans un tourbillon de paillettes, qui s’égare par l’alcool et l’abus des anxiolytiques mais qui conserve un vrai cœur contrairement à certains vautours…



En parallèle, Tatiana de Rosnay nous emporte par magie dans le désert du Nevada au milieu des hordes de chevaux et des vaillantes personnes s’occupant du sort des mustangs pour ces animaux, synonymes de liberté, puissent continuer à galoper dans cette immensité. Noisette sur la chevauchée, la délicieuse métaphore avec Commander… Je ne vous en dis pas plus !
Commenter  J’apprécie          50
Nous irons mieux demain

Candice, jeune mère célibataire de 28 ans, mène une vie morne, prisonnière de ses troubles alimentaires.



Un soir d'hiver, elle est témoin d'un accident où une femme est renversée et grièvement blessée. Candice lui apporte son aide en attendant l'arrivée des secours. Puis se rend à son chevet pour prendre des nouvelles.



Se noue, une étrange amitié, entre elles faite de curiosité malsaine, de fascination énigmatique et aussi de découvertes.



C'est un roman prenant et bouleversant qui met en exergue les blessures que l'on s'efforce à cacher à nos proches, les relations toxiques, la jalousie mais aussi le réconfort que peut parfois nous apporter un inconnu qui nous met face à nos contradictions.



En faisant entrer dans sa vie Dominique, Candice va se révéler à elle-même, s'affirmer et affronter ses démons.



De plus, l'autrice intègre dans son récit, avec une très grande subtilité, Émile Zola. Que demander de plus ?



L'écriture de Tatiana est toujours aussi fluide et douce.



Petit bémol, tout de même, sur cette relation amicale qui m'a quelque peu mis mal à l'aise.

Commenter  J’apprécie          50
Poussière blonde

Poussière Blonde de Tatiana de Rosnay

Croire en sa bonne étoile.

C’est au Mapes Hotel de Reno que Pauline Bazelet va rencontrer l’étoile qui changera sa vie.

La jeune femme élève seule sa petite fille, elle nettoie les toilettes de l’imposant hôtel de luxe. Un jour caniculaire de l’été 1960, Pauline est affectée au ménage de la suite 614. Suite dont elle va devenir la femme de chambre attitrée.

Tandis qu’elle se croit seule et vaque à ses tâches, Mrs Miller apparait, blanche, fragile, évanescente.

Mrs Miller, Marylin Monroe, sa présence dans l’hôtel met en émoi tout le personnel qui espère l’apercevoir. Pauline, le cinéma ne la fait pas rêver, elle ne vit que pour les chevaux, les Mustangs, cette race sauvage, prisée, violentée et jamais domestiquée. Elle voulait devenir vétérinaire alors avec son amie Billie Pearl, elle soigne, protège et admire, les chevaux libres dans le désert du Névada.

Au fil des rencontres quotidiennes, c’est une amitié improbable qui se tisse entre la star de cinéma et la jeune femme d’origine française, « la Frenchie » comme on dit au Mapes. Et justement Marylin est attachée à la France, elle a laissé son cœur à cet acteur français. Ils ont eu une aventure sur un tournage précédent et cela rend difficile ses relations avec Arthur Miller son époux tourmenté, scénariste sur le film de John Huston « The Misfits ». Le film est une épreuve pour toute l’équipe. Gable, Clift, Huston. On attend, on s’ennuie, on boit...

Tatiana de Rosnay a pris pour point de départ la destruction, 40 ans plus tard, du lieu mythique qui hébergea le tournage. Endroit devenu vétuste, il reste néanmoins un monument dans les mémoires. Elle nous fait entrer dans l’intimité de l’actrice déjà meurtrie, met en avant ses valeurs humaines loin du star system. Elle met le doigt sur les rêves : le rêve américain avorté de Marcelle la mère de Pauline et sur ceux, qu’au bout du tremplin, il ne faut pas louper pour battre des ailes et enfin s’envoler.

Un roman audacieux, romanesque et délicat qui nous emporte avec sobriété dans les coulisses d’un film légendaire et au plus près de son étoile.





Commenter  J’apprécie          60
Poussière blonde

Bonjour, mes liseurs, aujourd’hui je te donne mon avis sur ce livre sorti le 7.

C’est un résumé de mon avis, retrouve-le au complet sur mon blog.



Je t’emmène avec moi dans les années 60 avec « Poussière blonde » de Tatiana de Rosnay, un récit envoûtant qui dévoile les destins croisés de Pauline, une femme de ménage au Mapes de Reno, et de Marylin Monroe.



Entre les rues animées de Paris en 1946, les plaines désertiques du Nevada dans les années 60, et les secrets enfouis du Mapes Hotel, l’autrice tisse une trame narrative riche en émotions, elle explore des thèmes variés et puissants.



La plume de Tatiana de Rosnay captive dès les premières lignes, elle te dévoile les fissures cachées derrière la façade des protagonistes.

Elle te transporte à travers les décennies, elle tisse une toile de nostalgie et d’espoirs brisés.



« Poussière blonde » sent bon les années 60 et la fin d’une époque.

Et si Pauline et Marylin avaient plus en commun que ce que tu peux penser en commençant le roman ?



Tu verras une jeune fille s’épanouir, prendre confiance en elle, prendre conscience de sa valeur

Se voir avec d’autres yeux. Et quels yeux !

Une jeune fille timide qui devient une guerrière chevauchant Commander



Une histoire émouvante entre deux êtres solitaires qui n’avaient, au demeurant, pas la moindre chance de se rencontrer et encore moins de se côtoyer

l’existence offre quelques rencontres-miracles qui changent toute une vie, ce qui sera le cas pour Pauline et Marylin.



C’est un très joli roman, plein de nostalgie, d’espoirs brisés, de rêves oubliés et de ceux qu’on décide d’accomplir.



💻Chronique beaucoup plus complète sur le blog 💻


Lien : https://unesourisetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          51
Poussière blonde

En grande fan de Marilyn,je ne pouvais qu aimamer ce livre même si cette histoire est fictive.Une belle relation se noue entre une jeune femme de ménage,ex dame pipi,jeune mère célibataire et une grande dame,dans tous les sens du terme.J ai réellement kiffé ce roman,j ai passé un très bon moment et je me serai bien vu à la place de cette jeune fille.J espère que vous prendrez autant de plaisir que moi,bonne lecture❤💖❤💔
Commenter  J’apprécie          90
Poussière blonde



Tatiana de Rosnay n’est pas qu’un écrivain, c’est aussi un merveilleux agent immobilier qui nous invite souvent dans des maisons ou appartements à fortes charges émotionnelles. Mais dans son dernier récit, nous avons rendez-vous dans un hôtel. Nous grimpons les étages, et filons dans la suite 614. Entrons, ne nous attardons pas sur le désordre, faufilons-nous discrètement jusqu’à la baie, splendide, qui nous offre une vue époustouflante. Puis, fermons les yeux. Deux femmes surgissent dans notre dos : la première est nue comme un ver, l’autre tient un plumeau. Rassurez-vous, l’auteur ne nous a pas donné un rendez-vous coquin. Ouvrez donc ce roman, et laissez-vous charmer par ce moment inattendu, par ce hasard qui soudain nous murmure un moment particulier, un crépuscule pour l’une, une aube pour l’autre, qui nous emporte dans le désert du Nevada à courir derrière des mustangs. Vous ne pouvez imaginer tout ce qu’on peut faire dans une chambre d’hôtel, l’auteur réussit, ici, un tour de force, en nous faisant partager un peu de l’intimité d’une des plus grande star hollywoodienne.

Commenter  J’apprécie          30
Poussière blonde

Il en fallait de l’audace pour s’attaquer au mythe Monroe. Tatiana de Rosnay n’en manque pas, mais ce n’est pas la légende de papier, avec ses strass et ses paillettes, qui l’a intéressée. C’est même tout l’inverse. Dans Poussière blonde, Marilyn est une femme à la peau de lait et aux yeux de sang. [...] Elle est fragile et fatiguée. L’héroïne ici, ce n’est pas l’actrice, mais Pauline, sa femme de ménage.


Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Elle s'appelait Sarah

Paris juillet 1942

A la demande du gouvernement de Vichy sur décision française,les policiers ont ordre d'arrêter tous les juifs français.

12884 juifs seront ainsi arrêtés et déportés dont 4051 enfants.

La police française arrête Sarah 10 ans et ses parents résidant dans un appartement du Marais

Sarah ne s'inquiète pas pour elle mais pour son petit frère qu'elle a réussi à cacher dans le placard de la chambre.

Dès lors clé en main,elle ne cesse de penser à lui, seul enfermé dans le noir, est-il encore vivant ?

Elle doit y retourner,mais arrivera-t-elle à s'échapper du camp ?



Paris mais 2002.

Julia journaliste américaine se prépare pour la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv.

Son enquête la mène sur les traces de Sarah...et bien des secrets vont être dévoilés....



💫 Comment rester insensible à cette douloureuse histoire fictive soit-elle !

J'ai tant pensé à Sarah cette angoisse permanente qui l'habite qui la ronge.

Comme elle j'ai espéré de tout mon cœur, arrivera-t-elle à le sauver ?

Quelle immense culpabilité, comment vivre avec ?cela est-il possible ?

Bien évidemment il faudra lire le livre pour le découvrir....

Que dire de cette préface écrite et lue par Tatiana De Rosnay, je dois avouer que ces origines anglophones donnent un sens à ce récit à cette histoire imaginée par l'auteure.

J'ai eu l'impression que cette histoire était la sienne,bien sûr qu'elle lui appartient ce sont ses mots ses recherches et son imagination.

Je découvre avec la post face que ce roman a difficilement trouver son éditeur il aura fallu plusieurs années avant que les éditions d'Ormesson trouve en ce roman un combat pour lutter contre l'oubli de ce tragique pan de l'histoire de France.

Car cela remet en cause la responsabilité de chacun et il aura fallu tout ce temps pour que la France prenne ses responsabilités.

Cela remet en cause ces hommes et femmes qui ont agit pendant la guerre.

D'abord des nazis qui entretiennent le mythe des camps de travail en 1942.

Des chauffeurs français qui n'ont jamais refusé de conduire ces familles jusqu'au Vel d'Hiv,des concierges qui ont vite réatribué moyennant rétribution des appartements vacants.

Des nombreux candidats peu scrupuleux à la reprise de ces logements libérés dans de tristes circonstances.

Ses hommes et des femmes tiraillés par la honte plus tard.



Citation de Jacques Chirac le 16 juillet 1995

"Ne rien occulter,les heures sombres de notre histoire.

C'est tout simplement défendre une idée de l'homme de sa liberté de sa dignité.

C'est lutter contre les forces obscures sans cesse à l'œuvre"

Commenter  J’apprécie          30
Poussière blonde

Quel fabuleux roman !



🐎L'auteure nous propose de re-découvrir une icône du cinéma, par le prisme de sa rencontre avec une jeune femme de ménage.



🐎Nous sommes en 1950, dans le Nevada.

Marilyn Monroe est à Reno, pour tourner le film " Les désaxés". Elle loge au Mapes Hôtel. Le tournage se passe très mal, les relations avec son mari Arthur Miller sont orageuses.



Pauline est une jeune femme qui à dû renoncer à ses rêves pour élever seule sa fille de 3 ans. Alors, elle fait le ménage dans les chambres du Mapes Hôtel, en rêvant à ses jours meilleurs.

Un jour elle doit remplacer une collègue, et monter faire le ménage dans la suite 614, où loge une mystérieuse Mrs Miller...



🐎Jai adoré ce roman !

C'est éminemment intéressant, même si c'est évidemment romancé, de découvrir Marilyn à travers les yeux de Pauline.

La relation que les deux femmes vont nouer est magnifique, et va leur apporter à toutes les deux un réconfort et une force qu'elles ne soupçonnaient pas.



🐎Cette lecture m'a permis de mieux comprendre qui était réellement Marilyn Monroe, star mondiale, adulée par tous, mais qui cachait son mal-être derrière le champagne et les médicaments.



On découvre en parallèle l'enfance de Pauline, et les rêves que son existence dans le Nevada ont fait naître en elle.

Sa passion pour les chevaux Mustangs, qui a forgé la personne qu'elle est devenue.



🐎J'ai adoré plonger dans l'univers rude et solidaire des ranchs, et en apprendre plus sur les Mustangs.

Ces cheveux épris de liberté et farouchement indépendants, sont présents tout au long du roman. Et on ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre ces chevaux indomptables, et ces deux femmes, que l'on cherche à brider et à faire plier à la volonté d'autrui.

En effet, Pauline est sous l'emprise du père de sa fille, et Marilyn livrée aux caprices de son mari, qui lui fait vivre un enfer.



🐎C'est un roman émouvant, passionnant, avec un souffle romanesque qui m'a emmenée très loin.



Le roman ne fait que 300 pages mais il m'a paru très riche, la psychologie de ces deux femmes est très bien décrite.

On ne peut que s'attacher à elles et leur souhaiter une vie meilleure loin de leurs démons.



Les descriptions sont aussi vraies que nature, et on est transporté par le récit, totalement immergé dans l'histoire.

L'espace d'une soirée je n'étais plus dans mon salon, mais au cœur de la fournaise du Nevada, tour à tour au Double Lazy Heart Ranch, et dans l'intimité feutrée de la suite 614 du Mapes Hôtel.



🐎J'ai tout aimé dans ce livre.

La façon dont l'auteure à choisi de raconter la grande histoire d'une icône, à travers la petite fenêtre d'une femme " invisible" m'a beaucoup plu.

C'est aussi une invitation au voyage, à travers le désert aride du Nevada, aux côtés de chevaux indomptables.

Un coup de cœur !

Lisez cette pépite !!
Commenter  J’apprécie          60
Moka

J'ai bien aimé. Moins que les livres précédents de De Rosnay mais j'ai apprécié. Une mère se retrouve en quête du coupable qui a bouleversé sa vie en même temps qu'il a plongé son enfant dans le coma, fuyant lâchement ses responsabilités. Sa vie de famille, des secrets, des habitudes, tout est passé en revue et remis en question face à ce drame qui aboutira peut-être à la mort ou à un état végétatif de l'enfant. On la suit s'évertuer à connaître la vérité en se demandant quelle sera l'issue.
Commenter  J’apprécie          20
Le coeur d'une autre

Bruce Boutard mène l’enquête et nous emmène en Italie et en Suisse à la poursuite de son donneur anonyme. On a très envie d’en découvrir plus au fil des pages et on assiste aussi à l’évolution touchante du personnage principal. Ce roman parle du don d'organes, du deuil, de la passion amoureuse, mais aussi d’art. J’ai apprécié l’intrigue, le rythme et la plume de Tatiana de Rosnay.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La Mémoire des Murs

Le livre est très prenant, il n'y a rien a redire sur les qualités d'écriture ainsi que l'histoire narrée... On n'arrive pas à aimer, seulement parce qu'on est vraiment très mal à l'aise, c'est dire que le lecteur peut être complètement emporté par le parcours de Pascaline !
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2024

Une bonne action et une façon sympa de découvrir des auteurs inconnus. De Besson à Jaenada en passant par Thilliez, il y a de quoi se faire plaisir.

Le sujet est commun mais l'écriture diffère sur le fond et sur la forme. C'est inégal mais appréciable.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tatiana de Rosnay Voir plus

Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}