13 à table ! tome 10 sur 10
Pocket (02/11/2023)
3.84/5   315 notes
J'ai dix ans !
13 à table ! a dix ans déjà.
Plus que jamais les Restos du Cœur ont besoin d'aide.
Cette année encore, 15 auteurs offrent une nouvelle pour que vous puissiez offrir des repas.
Le thème de ce recueil coulait de source : J'ai dix ans.
Avec l'aimable autorisation d'Alain Souchon et Laurent Voulzy.
Que lire après 13 à table ! 2024Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

"13 à table !" a dix ans déjà. Cet opus doit donc être le onzième, et c'est le septième que je lis. le thème centrale de celui-ci est, évidemment, "10 ans"... Et preuve qu'on peut se bonifier en vieillissant, c'est pour moi le meilleur de la lignée.

Quoi qu'il en soit, une lecture solidaire ne se refuse pas. Courrez donc chez votre libraire acheter ce petit livre : 6 Euros qui financent 5 repas !

- J'ai beaucoup aimé : "J'ai dix ans... demain" de Michel Bussi ; "22." de Maxime Chattam ; "69, année fatidique" de François d'Epenoux ; '"Chloé" de Karine Giebel ; "Garçon Crépon" de Philippe Jaenada ; "Où en serions-nous aujourd'hui ?" d'Agnès Martin-Lugand ; "L'Appartement" de Romain Puértolas ; "Le portail" de Leïla Slimani ; "Le Miroir" de Franck Thilliez ;
- J'ai bien aimé : "Ceci est mon journal intime" de Lorraine Fouchet ; "On n'est pas des machines..." de Raphaëlle Giordano ; "Les Escarpins, un conte de Noël" d'Alexandra Lapierre ; "Cake marbré au chocolat" de Cyril Lignac ; "Aranéide" de Tatiana de Rosnay ;
- J'ai moins aimé : "La fin de l'enfance" de Philippe Besson.

Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..
Je viens de finir le "13 à table" 2024.
L'anniversaire des 10 ans de ce petit livre édité tous les ans. Pour six euros seulement vous offrez cinq repas aux restos du coeur, et vous lisez 13 nouvelles écrites par 13 auteur(e)s reconnus. Je vais rédiger une petite phrase pour chacune d'elles. Tout simplement pour en montrer la diversité. Certaines sont tristes, d'autres drôles, d'autres étranges...toutes très bien écrites.
Une bobeliote les a trouvés sombres, elle n'a pas dû toutes les lire!

Philippe Besson
A dix ans il comprend qu'il est homosexuel.
A dix ans il est confronté à la mort pour la première fois.

Michel Aussi
L'histoire de Dilara, dix ans, son voyage du Kurdistan jusqu'en Angleterre.

Maxime Chattam
A dix un petit garçon est témoin de la mort d'un président, plusieurs décennies plus tard, un 22 novembre...

François d'Epenoux
En 2032, à 69 ans l'état nous proposera un choix bien singulier !

Lorraine Fouchet
En 2023, L'enfant a 10 ans, il commence son journal, très longtemps après son fils va le lire....

Karine Giebel
Chloé, une petite fille de dix ans pas comme les autres.

Raphaëlle Giordano
Un machine à laver de dix ans raconte la vie de ses propriétaires !

Philippe Jaenada
A dix ans, un petit garçon comprend le jour de sa communion que l'histoire de Dieu et Jésus c'est du flan !

Alexandra Lapierre
A dix ans Coralie tient tête à sa mère le soir de Noël, quitte à ne pas avoir de cadeaux.

Cyril Lignac
Il nous offre tout simplement la recette du marbré qu'il faisait à dix ans

Agnès Martin -Lugand
Eric et Sophia regrettent-ils ce qui leur est arrivé il y a dix ans ?

Tania de Rosnay
Quand deux femmes d'affaires se crêpent le chignon dès leur première rencontre...(enfin le croient-elles!)

Leila Slimani
Une histoire pendant le confinement.

Frank Thilliez
Phénomène très étrange pour Bob qui revient dans la maison de son enfance.

J'espère vous avoir convaincus d'acheter ce petit bouquin à glisser dans une poche. Il vous fera passer un bon moment dans une salle d'attente ou lors d'un petit trajet en train....
le thème de cette dixième année de 13 à table! , emprunté à la chanson d'Alain Souchon et Laurent Voulzy, est tout naturellement " J'ai dix ans" , souvent associé dans les quinze nouvelles à la fin de l'enfance. Une période qui m'intéresse particulièrement. La première de couverture, joliment illustrée par Riad Sattouf, invite à découvrir ce que cette thématique a inspiré aux différents participants à ce collectif.

Comme pour les publications précédentes, je ne ferai pas part de mon ressenti pour chaque nouvelle, ce serait fastidieux ! Je vais plutôt privilégier les histoires des trois auteures qui ont eu ma préférence , mon podium personnel. Eh oui, trois femmes, cette fois.

Karine Giebel m'a encore touchée, le personnage de Chloé suscite tout de suite notre empathie. Elle va gagner en confiance, par son courage, face à un événement difficile.

J'ai beaucoup aimé aussi " Ceci est mon journal intime" de Lorraine Fouchet, qui fait défiler les années d'un personnage depuis ses dix ans en 2023, présentant un futur inquiétant , malheureusement plausible.

le texte de Raphaëlle Giordano est à la fois tendre et drôle, puisqu'elle imagine les confidences....d'une machine à laver! Promise au rebut au bout de dix ans, elle refuse" son obsolescence programmée "...

Certaines nouvelles ne m'ont pas tellement plu, comme celle de Tatiana de Rosnay ou Alexandra Lapierre, les autres m'ont moins marquée que les trois retenues.

Mais cela n'a aucune importance, ce qui compte, c'est cet élan de solidarité des auteurs et des lecteurs, surtout que les Restos du coeur, comme de nombreuses associations, ont des difficultés. Alors, achetons ce livre, source de chaleur humaine.
Cette année, le thème des dix ans est de rigueur.
Voici les notes que j'ai prises lors de ma lecture de chaque soir (merci d'être indulgent.es) :
-Philippe Besson - La fin de l'enfance : il faut s'accrocher au début mais la suite est poignante.
- Michel Bussi - J'ai dix ans... demain : une histoire hélas plausible de migrants perdus en mer, qui m'incite à lire cet auteur.
- Maxime Chattam - 22 : entre l'époque de Kennedy et celle de Trump, vieillesse et jeunesse, passé et présent, les USA deviennent de plus en plus fous.
- François d'Epenoux - 69, année fatidique : tragique et dystopique eu départ, plus léger à la fin.
- Lorraine Fouchet - Ceci est mon journal intime : roman futuriste qui se passe à travers les âges entre parent et enfant de dix ans avec en fond la chanson d'Alain Souchon.
- Karine Giebel - Chloé : histoire émouvante d'une petite fille bien courageuse (avec une belle chute).
- Raphaëlle Giordano - "On n'est pas des machines..." : nouvelle origninale mais on comprend vite de quoi il s'agit.
- Philippe Jaenada - Garçon crépon : très drôle malgré la tristesse de la fin ; cette nouvelle souligne l'importance de certains évènements fondateurs survenus durant l'enfance.
- Alexandra Lapierre - Les escarpins, un conte de Noël : histoire émouvante d'une fillette mal aimée, cependant la vérité ressort toujours un jour.
- Cyril Lignac : Cake marbré au chocolat : banal pour l'écriture mais titille nos papilles.
- Agnès Martin-Lugand - Où en serions-nous aujourd'hui ? Comment faire le deuil d'un enfant mort-né ? J'avais tout deviné dès le début.
- Romain Puertolas - L'appartement : Histoire rocambolesque mais plaisant : qui tire les ficelles ?
- Tatiana de Rosnay - Aranéide : nouvelle empreinte de cruauté : des ennemies d'enfance qui le sont pour toujours.
- Leïla Slimani : le portail : une histoire de famille confinée qui finit en queue de poisson.
- Franck Thilliez - le miroir : on reconnaît bien là le talent de cet auteur de thriller et son récit donne des frissons.

A l'instar de plusieurs babelionautes, j'ai trouvé bon le recueil de cette année. Dix ans d'une initiative fêtés en beauté malgré un contexte d'inflation et a fortiori de pauvreté toujours présent. Les sujets de l'enfance et de la famille sont bien sûr récurrents. Pas beaucoup d'humour cette année mais des nouvelles qui m'ont permis de passer un bon moment. Mes préférées sont :

1) Maxime Chattam et la fusillade du centre commercial
2) Raphaëlle Giordano qui fait parler une machine à laver (si si vous avez bien lu !) ; il paraît qu'on appelle cela « prosopopée »
3) Karine Giebel sur fond d'harcèlement scolaire, d'enlèvement et d'Alzheimer
4) Michel Bussi et l'immigration clandestine d'une famille qui veut passer en Angleterre

Mais j'ai bien aimé aussi Lorraine Fouchet, Romain Puértolas, Philippe Besson & Alexandra Lapierre.
J'ai pas accroché avec Slimani & Tatiana de Rosnay (c'est rare).
Je profite de ce dernier jour de l'année pour souhaiter à tous un bon réveillon et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures littéraires !

Extrait de J’ai dix ans… demain – Michel Bussi
Sur la plage d’Ouistreham, je croise souvent des Français. C’est rare qu’ils s’approchent de nous. En général, ils évitent la voie verte ou le chemin de halage, là où nos tentes sont plantées. Personne e s’aventure dans le camp, à part les associations et les policiers. Moi c’est tout l’inverse. Je me promène ! Je regarde, j’écoute, j’apprends. Parfois, quand je croise des jeunes Français, j’essaie de leur parler. Surtout aux plus grands. Je vois bien qu’ils se méfient. Qu’ils ont peur, même.
Waouh ! Des lycéens, des étudiants qui ont peur d’une gamine qui n’a pas encore dix ans ! Ils craignent quoi ? D’attraper une maladie en discutant ? Que je finisse par leur demander un peu d’argent ? Je n’ai jamais mendié. Jamais de ma vie !
Peur de quoi, alors ? Que je leur vole leur terre ? Leur sable ? Leur mer ? Parfois, quand je les vois sortir de classe, balancer leurs sacs sur la digue, partager des bières, des rires et s’embrasser, je me demande pourquoi le sable, la mer et la terre d’ici leur appartiendraient. Leur appartiendraient plus qu’à moi, je veux dire. Parfois, je me laisse envahir par des idées pires. Je me demande, quand je regarde les ados d’ici organiser un foot à marée basse, ou s’installer en rond autour d’un poste de musique en attendant que la nuit tombe, ce qu’ils ont fait de plus que moi pour mériter cette plage.
Ils sont nés ici, c’est tout. J’ai beau chercher, je ne vois pas quel autre effort on leur a demandé. Alors que moi, on pourra dire ce qu’on veut, mais j’ai quand même marché pendant plus de trois mille kilomètres pour arriver jusqu’ici. S’il fallait passer un concours pour devenir français, ou anglais, je crois que j’aurais quand même quelques points d’avance sur eux !
Dès que je m’approche d’eux, ils détournent les yeux. J’ai envie de leur crier que je comprends que la naissance soit une loterie, qu’il faut un peu de chance et que tout le monde n’a pas reçu les mêmes cadeaux dans son berceau. Que je ne vais pas leur demander de partager leur toit, l’amour de leurs parents ou l’argent placé sur leur compte en banque. Mais le reste ? Le ciel au-dessus de notre tête, le sol sous nos pieds, pourquoi ce serait aussi dans la corbeille du nouveau-né ? Pourquoi on ne pourrait pas le partager ? Pourquoi il n’appartiendrait pas tout autant aux étrangers ?
Extrait de On n’est pas des machines - Raphaëlle Giordano
Retourner poussière, ce n’est pas que je ne veuille pas, mais ce ne sera pas demain la veille. Car mon squelette, même désossé, pourrait mettre mille ans à se dégrader dans la nature. Non que je sois franchement militant écolo, mais je suis comme tout un chacun, je pense aux générations futures, aux jeunes modèles qui méritent d’arriver dans un monde plus respectueux et plus propre. Qui a envie d’une planète qui ressemblerait à une décharge à ciel ouvert ? Bref, mille ans, c’est trop long, alors c’est décidé. Ma dernière volonté sera de léguer mon corps à la science du recyclage. Voilà qui me paraît plus responsable.
Extrait de La fin de l’enfance – Philippe Besson
Rendez-vous compte : avant lui, la mort n’existait pas.
C’était presque un mot tabou, quasiment jamais prononcé par mes parents, comme si ne pas le prononcer était une façon d’éviter ce qu’il signifie.
Ce n’était même pas une image car nous n’avions pas le droit de regarder la télévision.
C’était un concept, autant dire une abstraction. Une chose informe, donc irréelle. Une chose lointaine, qui ne pouvait pas nous atteindre.
C’était réservé aux puissants – Georges Pompidou est mort-, aux célébrités – Mike Brant est mort -, aux vieillards à cheveux blancs -, Jean Gabin est mort-, aux étrangers – Elvis Presley est mort.
Ça n’était pas pour nous, en tout cas pas pour moi, ça ne pouvait pas nous concerner, nous rattraper.
Et puis, tout à coup, c’est là.
Et parce que je mesure d’emblée que j’appartiens à une minorité, et que j’aurai donc à exister face à la majorité, que je ne suis pas dans la norme et que je vais devoir me battre contre les forts en gueule qui me le reprocheront. La bataille, le combat, c’est un truc de grands. Je deviendrai un grand plus vite que prévu.
Il n'y a plus rien à voir . Que des forets calcinées, des koalas brûlés, des lacs asséchés, des plages plastifiées, des pôles fondus, des côtes grignotées, des îles submergées. La planète est une assiette sale.
François D'EPENOUX