AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tatiana de Rosnay (3906)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Poussière blonde

Une agréable lecture qui m'a fait entrevoir un monde cinématographique que je ne connais pas. En dehors du contexte de la star adulée on suit une jeune fille coincée dans une relation néfaste qui est bloquée dans sa perspective d'avenir. Dans ce décor des déserts et des chevaux sauvages, l'immersion américaine est complète. L'écriture de Tatiana Rosnay est addictive car même si je n'ai aucun attrait pour les termes abordés, j'ai eu envi de découvrir et de connaître la suite. Je recommande donc cette lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Poussière blonde

Dans ce roman, Tatiana de Rosnay fait revivre Marilyn Monroe le temps de quelques centaines de pages.

A l’été 1960, Marilyn est une immense star. Elle est à Reno pour tourner les Désaxés avec Clark Gable et Montgomery Clift, adapté de l’œuvre d’Arthur Miller son mari d’alors. Elle loge le temps du tournage au Mapes Hotel, dans la chambre 614. C’est là que Pauline, une jeune femme de chambre, mère célibataire, préposée au ménage des toilettes, va faire la rencontre de la cliente un peu particulière de la 614, Mrs Miller. Pauline ignore tout de la célèbre locataire et va apprendre à la découvrir. Une relation spéciale va naître entre les deux femmes qui ont plus en commun qu’il n’y parait.

Je vous laisse découvrir ce très beau roman sans vous en dire trop. C’est le récit d’une rencontre entre deux femmes que tout oppose apparemment. Marilyn est dépeinte fantasque, torturée, alcoolique, déphasée : tout cela, elle le fut réellement. Mais l’autrice va plus loin que les apparences parfois peu flateuses et sous sa plume, Marilyn est surtout fragile et perdue. Nul besoin d’être un fan inconditionnel de Marilyn pour apprécier ce livre simplement beau et touchant.

Commenter  J’apprécie          60
Sentinelle de la pluie

Il y a bien longtemps, j'ai adoré "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana. 



Depuis, j'ai lu quelques romans de l'auteure; certains m'ont déçu. Ce n'est pas le cas de celui-ci. 



J'ai beaucoup aimé ce bouquin, très bien ficelé et documenté. 



Tatiana de Rosnay raconte une crue spectaculaire qui pourrait avoir lieu à Paris, pire que celle de 1910, et les conditions ne sont plus les mêmes. On a construit en terre inondable, la population a fortement augmenté et on est maintenant tributaires de l'électricité pour tout...



L'auteure n'a pas écrit un documentaire alarmiste, mais un roman. Il fallait donc des personnages perturbés par cette crue. 



Elle a choisi une famille : celle de Paul pour qui seuls les arbres comptent, de sa femme Lauren (c'est elle qui réunit la famille à Paris pour fêter les 70 ans de son mari et leur 40 ans de mariage), de son fils, Linden, un photographe célèbre et ... gay, de leur fille, Tilia, qui en est à son deuxième mariage raté et qui a subi un grave accident dont elle ne veut pas (ne peut pas) parler, et de leur petite-fille, Mistral (tiens, celle-là n'a pas de problèmes particuliers ! ).



Donc, toute la famille se retrouve à Paris pendant que la Seine ne fait que monter. Au restaurant, Paul a une attaque et se retrouve dans un hôpital (qui sera inondé) et Lauren, à force de rester sous la pluie, attrape une pneumonie. 



C'est, dès lors, le passé de la famille qui surgit, les secrets, les mensonges, les amours, les désamours,...



J'ai trouvé ce roman très intéressant par le sujet de la crue (qui pourrait avoir lieu dans un futur proche si on ne bouge pas le  petit doigt) et par cette famille qu'on finit par connaitre à fond. 



C'est un peu long, mais ça vaut la peine !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2024

J’ai dix ans, c’est le thème du recueil 2024. Une symbolique pour ces dix années d’existence. L’occasion d’évoquer le temps qui passe, l’enfance et l’innocence, les souvenirs qui marquent…



Comme à chaque fois, il y a des plumes et des nouvelles qui m’ont plu plus que d’autres. J’ai notamment adoré retrouver les personnages d’ @agnesmartinlugand.auteur , que l’on voit évoluer chaque année ; l’humour de @romainpuertolasofficiel dont j’ai aimé visiter l’appartement ; l’originalité de @raphaellegiordano qui met en scène des héros pas comme les autres ; l’héroïsme et le harcèlement scolaire évoqué chez @karinegiebel ; l’engagement, tout en émotions, chez @michel_bussi ; l’injustice quitte à gâcher Noël chez @alexandra_lapierre_ …



Dans l’ensemble, j’ai vraiment passé un très bon moment avec ces nouvelles qui peuvent, nous aussi, nous replonger dans notre tendre enfance. Même si aujourd’hui, ils sont plutôt loin mes dix ans… Mais le tout, c’est d’y croire encore, non ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Poussière blonde

Poussière blonde ! Le titre interroge ! La poussière est synonyme d'extinction, ou de tempête.

La femme-enfant au regard triste qui irradie cette couverture attire encore plus le lecteur.

L'auteure nous plonge à Reno, dans le Nevada à la fin des années 50 lors du tournage cauchemardesque du film maudit "les désaxés" écrit par Arthur Miller, basé sur des personnages abîmés par la vie. Film prémonitoire.

Notre cœur de lecteur bat la chamade devant le récit de deux destins brisés qui se réconfortent avec pour décor le désert du Nevada, où les magnifiques chevaux Mustangs courent en liberté car les mustangs ont leur importance dans cette histoire !

Tout commence en 200O quand Pauline, vétérinaire équine et son amie Billie-Pearl assistent à Reno à l'implosion de l'emblématique palace

des années 60" le Mapes" où a séjourné l'équipe de tournage.

Pauline est très émue, les souvenirs affluent. C'est dans ce lieu qu'une rencontre improbable a fait basculer sa vie.

Elle est la fille d'une "war bride" française. Elle a sept ans quand elle arrive dans le Nevada.Très vite adaptée à la vie américaine et passionnée par les mustangs elle souhaite devenir vétérinaire équine. La rencontre avec un homme plus âgé change cruellement ses projets. Elle se retrouve à 18 ans femme de ménage dans le luxueux hôtel Mapes .

Un matin dans la suite 614 elle croise Mrs Miller, une jeune femme totalement paumée, sous médicaments et alcool, d'une tristesse effarante.

Elle n'a pas reconnu Marilyn Monroe.

Ce n'est pas la vamp artificielle devant elle mais une femme vulnérable, proche du divorce avec Arthur Miller, en pleine dépression suite à sa liaison tumultueuse avec Yves Montand. L'équipe du tournage apprécie la discrétion et la bienveillance de Pauline envers Marilyn car

l'actrice souvent alcoolisée, ne mémorise pas ses textes, est toujours en retard et perturbe son entourage.

Qu'importe ! Pauline s'attache à elle.

Au fil des jours, un lien réel se tisse entre les deux femmes. Pauline est bouleversée par la fragilité de la star. Elle est effrayée en assistant

à sa descente aux enfers.

Je vous recommande cet ouvrage qui n'est pas une nouvelle biographie de la star.

Trois mois du tournage éprouvant du dernier film de Marylin Monroe sont évoqués tout en délicatesse par une jeune femme anonyme dont la vie sera transformée à la suite de cette rencontre inattendue.

Comme toujours, l'écriture de Tatiana de Rosnay est agréable. Elle attise notre curiosité en alternant les époques et ses descriptions des paysages désertiques et des chevauchées de Mustangs sont remarquables.

Allez n'hésitez pas partez pour Reno.
Commenter  J’apprécie          70
Nous irons mieux demain

Pour tous ceux qui connaissent deja tatiana de rosnay, vous n'êtes pas sans savoir qu'a chacun de ses ouvrages, la surprise et l'originalité sont aux rendez-vous. Ce titre n'échappe pas a ce constat.

Toujours de belles histoires de personnes qui nous ressemblent.

Un tres bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          50
Les Fleurs de l'ombre

J’adore Tatiana de Rosnay, ses livres sont géniaux et me procurent un tas d’émotions à chaque fois. Je n’avais jamais été déçue par un de ses romans auparavant. J’ai mis un temps incalculable à lire celui-ci. Je n’ai pas du tout été emporté par l’histoire. L’univers futuriste avec les robots et les IA m’a laissé perplexe. J’ai éprouvé un sentiment très particulier, à la limite de l’angoisse en sachant Clarissa observer et scruter sans répit. C’est un portait plutôt malsain et inquiétant d’un monde futuriste. Le roman se finit sans vraiment se terminer, on reste sur sa faim et un tas de questions est laissé sans réponses.
Commenter  J’apprécie          10
Poussière blonde

Pauline, simple femme de chambre, se retrouve plongée dans la suite 614 du Mapes Hotel à Reno, loin de s'attendre à ce qui l'attend. Une rencontre qui va chambouler son quotidien, sa vie.



Pendant deux mois, Pauline partage le quotidien de Mrs. Miller, alias Marilyn Monroe, en plein tournage de son dernier film, "Les désaxés". L'autrice nous offre une Marilyn loin des projecteurs, forte et fragile à la fois, seule et portant en elle plein de doutes bien que très entourée, à travers le regard délicat de sa femme de chambre.



Cette histoire émouvante met en lumière la relation singulière entre Pauline et Marilyn, deux femmes fortes mais vulnérables. L'autrice dépeint une Marilyn bien loin de l'icône glamour, révélant sa fragilité. Une expérience de lecture plaisante, une émouvante célébration de ces deux femmes touchantes.
Commenter  J’apprécie          110
13 à table ! 2024

Je suis assez déçu aussi par le livre, les nouvelles sont plutôt tristes, ne se passent pas forcément en France ce qui est dommage, par contre, l'actualité est bien représentée dans certaines nouvelles. Pour les 35 ans des restos cela aurait du être gai et joyeux. 
Commenter  J’apprécie          50
Poussière blonde

Poussière blonde 👱🏼‍♀️

.

N’avez vous jamais rêvé de plonger dans le quotidien d’une icône des années 50/60 ? Je nomme Marilyn Monroe 😍✨

.

Pauline, une jeune française débarquée aux usa est appelée dans les années 60 pour nettoyer la suite 614 du Maples Hôtel, suite dans laquelle se trouve notre grande dame 💃🏼 (poupoupidouuuu)

.

Et la rencontre se fait 💥 totalement inattendue entre une femme de chambre & une célèbre actrice renommée. 👯‍♀️

.

Marilyn va se confier petit à petit à Pauline, et va alors naître une amitié totalement insoupçonnée si le hasard ne les avait pas fait se rencontrer. 🥂

.

Un roman qui dépeint avec émotion la face cachée de la tristesse de Marilyn.. qui parfois se voile la face quand au fond d’elle, elle ne se reconnaît plus 💔

.

Avec pour toile de fond le désert aride, les chevaux sauvages, la canicule écrasante.. ce roman est un véritable coup de cœur et j’en ai des frissons rien que de vous écrire tout ça. ✍🏼

.

Je vous ORDONNE de vous rendre dans votre librairie de proximité et de lire cet ouvrage passionné et passionnant sur deux femmes inspirantes ❤️‍🔥 avec un décor brûlant de sensualité, d’amour, de passion et de sororité.

.

Venez vibrer sur le rythme endiablé de Elvis Presley, Ray Charles ou sur le charme de Dalida & vous n’en ressortirez jamais le même 🎶
Lien : https://www.instagram.com/me..
Commenter  J’apprécie          40
Poussière blonde

Histoire plaisante, plume agréable quoiqu'ordinaire, c'est un livre "qui se lit" mais qui ne mérite pas plus que 2-3 étoiles...

J'ai tout de même trouvé qu'il y avait quelques clichés, que certaines "scènes" étaient à l'eau-de-rose et que le récit était extrêmement prévisible.

Je dirais qu'il s'agit d'une lecture "facile" que l'on peut prendre avec soi au bord de l'eau en été et parcourir distraitement entre deux rosés piscine!

Pas mal, mais pas fou...
Commenter  J’apprécie          52
Poussière blonde

HASARD D'UNE RENCONTRE ✨️



Qui n'a jamais rêvé de se retrouver dans l'intimité de son idole?

C'est l'incroyable histoire que va vivre Pauline alors qu'elle doit effectuer un remplacement en temps que femme de chambre. La suite 614 va lui être attribuée et elle va découvrir avec éblouissement c'est celle de Mrs Miller alias Marylin Monroe. La star séjourne à l'hôtel Mapes à l'occasion du tournage du film "Les désaxés" et cette rencontre lumineuse va marquer un tournant dans la vie de Pauline.



Poussière blonde c'est l'histoire d'un hasard de ceux qui bouleversent une destinée. Ces deux femmes aux origines sociales diamétralement opposées vont tisser un lien unique malgré tout ce qui les sépare.



Poussière blonde m'a embarquée au cœur des grands espaces sauvages du Nevada, dans l'univers des ranchs, au son du pas des chevaux, au trot, au galop...



Cette idée de présenter une célébrité à travers les yeux d'une personne qui l'aurait côtoyée m'a séduite. J'ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer Marylin, cette icône aussi charismatique que déboussolée. J'ai plongé à ses côtés dans l'univers du cinéma, avec tout ce qu'il a de fascinant, de destructeur aussi.



La plume de Tatiana de Rosnay est plus immersive et douce que jamais. Vraiment, c'était magnifique ! Que vous soyez ou non fans de Monroe, je ne peux que vous le recommander, vous ne serez pas déçus du voyage ! 😍💫

Commenter  J’apprécie          70
Spirales

Hélène Harbelin la cinquantaine une vie bien rangée et une bonne étoile au dessus de sa tête après toutes les mésaventures qu'il lui arrive

"Spirales" est un très bon livre pour les fans de psychologie.

Comme toujours "Tatiana De Rosnay" a su trouver les mots pour raconter cette histoire
Commenter  J’apprécie          00
Nous irons mieux demain

"Un livre des secrets de famille" . Un autre titre possible pour ce livre.



Candice Louradour, venue récupérer son fils Thimotée à l'école maternelle assiste à un accident impliquant une piétonne et une voiture.

 

Elle appelle les secours. Une force en elle la pousse à l'accompagner à l’hopital. Diagnostique… elle devra être amputée de la partie inférieure d'une jambe. 



Un lien va naître entre Candice et Dominique Marquisan.



Candice même une vie heureuse aux côtés de son fils et de son nouveau compagnon Arthur. Mais elle cache un lourd secret qu'elle réussit à cacher depuis sa jeunesse. Son corps la dégoûte. Elle est hyperphagique et n’a ensuite aucun mal à se faire vomir après chaque crise.



Dominique habite au 66 rue St Lazare à Paris, là où résidait une certaine Jeanne Rozerot...



Quant à Candice et sa sœur Clémence, elle font une découverte après la mort de leur père.

Mais ! chut !!, c'est un secret...



Cette histoire est passionnante grâce à sa construction.

Elle nous livre des secrets romanesques et historiques.



Je me suis passionné pour ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
13 à table ! 2019

Ce petit recueil de nouvelles a deux grandes vertus :

- il permet d'offrir des repas à ceux qui en ont besoin (bon, sauf quand on le trouve dans une boîte à livres comme moi),

- il permet de (ré) découvrir la plume de quelques grands noms de la littérature française contemporaine.



En 2019, le thème imposé à une quinzaine d'auteurs était la fête ! Thème plutôt engageant !



Sur les quinze nouvelles, trois ont su me séduire fortement, par leur émotion avec Karine Giebel, par leur humour avec Philippe Jaenada ou encore par leur effet coup de poing, signature de Leïla Slimani.



J'ai retrouvé le Philippe Besson que j'apprécie, de même que Tatiana de Rosnay et Agnès Martin-Lugand, ou encore Dominique Lapierre et Françoise Bourdine. Sans surprise mais avec plaisir.



Cette année 2019 ne fut pas un grand cru mais j'ai néanmoins eu plaisir à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          90
Nous irons mieux demain

Un livre dérangeant qui donne envie de découvrir Zola ! Oui, cette phrase peut sembler étrange, mais c’est ce que je retiens de ce roman de Tatiana de Rosnay. J’ai détesté Candice (et je crois être seul dans ce sentiment après avoir lu une dizaine de chroniques), elle ne communique pas et se plaint ensuite des autres alors qu'une simple phrase aurait pu éviter tout problème. À mes yeux, l'autrice a délibérément rendu ce personnage attachant, puis horripilant, puis re-attachant, etc., ce qui donne une lecture remplie d'émotions contradictoires, et c’est ce que j’ai apprécié dans ce livre ! Le premier passage de Candice dans l'appartement de Dominique est particulièrement dérangeant ! En revanche, j’ai beaucoup aimé le personnage de Dominique ! Elle aussi a ses défauts, mais j’ai aimé ce personnage plein d'émotions ! Elle m’a donné envie de lire Zola avec son amour et sa passion pour l’auteur. J’ai également trouvé très intéressant d'aborder la boulimie dans un roman, un sujet que je n'avais encore jamais lu dans un livre. J'ai cru lire que l'autrice avait été touchée par cette maladie, ce qui pourrait expliquer pourquoi je l’ai trouvé bien traitée.


Lien : https://saladedelivre.com/
Commenter  J’apprécie          40
Elle s'appelait Sarah

Ah! Les aprioris, quand ça vous tient...



Ben oui, un bouquin écrit par une "de Rosnay". Tu vois ce que je veux dire?



Tu la connais cette famile toujours dans la vague. le clan de Rosnay, ce clan "Paris Match", tellement "people" ... qui connaissent tous l'art de séduire les médias. Qui se sont tous retrouvés un jour ou l'autre dans les studios de radio, sur les plateaux de télévision, dans des reportages sur papier glacé des magazines... pour leur vision ou leurs réussites.

Chez les de Rosnay, le quart d'heure de célébrité warholien dure depuis plus d'un demi-siècle. Joël, Arnaud, héros de la planche à voile, Jenna, reine du surf et des maillots de bain et mannequin et puis, Tatiana, auteure de "Elle s'appelait Sarah".



Pardon pour cette longue introduction mais voilà, avec ce patronyme un peu trop célèbre, je ne m'attendais pas du tout à une si belle lecture, si profonde, si intense. Parce que oui, c'est un bon livre, c'est un beau roman, c'est une belle histoire... (Ouste Michel, on ne parle pas de toi).



Même si ce livre ressemble à certains égards à un témoignage, il n'en est rien. Il s'agit bien ici d'une fiction. Une histoire à double narration où il est question de deux familles liées par un secret (évidemment) dont je ne dévoilerai rien.



Il y est beaucoup question de culpabilité, de non-dits et de ce fameux devoir de mémoire.

Parce que, un été 42, il y a eu l'opération "Vent Printanier". C'est joli comme nom, non? Ça sonne bien.



Et donc là, tout comme Tatiana de Rosnay je me questionne un peu.

Ça signifie quoi ce devoir de mémoire? Parce que lorsqu'on regarde le monde, je me dis que le devoir de mémoire, se souvenir pour que ça n'arrive plus jamais, ça ne fonctionne pas très bien.



Il en faudra combien des plaques commémoratives? Et à combien d'endroits du monde? Et des témoins en juillet 2042, pour aller raconter dans les écoles, y'en aura plus et je doute fort que le monde sera en paix. Alors il restera les livres, peut-être?



Y'en aura-t-il, une plaque commémorative à Gaza et au kibboutz de Réïm?

Je crois cependant que ce devoir de mémoire est important, très important même. Mais voilà, je m'interroge.









Commenter  J’apprécie          101
Poussière blonde

Je suis super tatillone quand on aborde la question de Marylin Monroe...



Parce que j'adore cette femme et je trouve souvent injuste le traitement qui lui est réservé dans les essais ou les romans.



On la réduit souvent soit à son côté femme fatale, soit à son côté dépressif.

Or Marylin était une femme complexe aux multiples facettes et bien plus riche que ce à quoi on la réduit souvent...



Quand j'ai vu que Tatiana de Rosnay avait écrit Poussière Blonde je n'ai pas résisté ! Comment avait elle utilisé la figure de Marylin dans son roman ?



Dans ce roman qui ne se veut absolument pas biographique nous suivons essentiellement Pauline.



Pauline est une jeune femme mère célibataire.

Et autant dire que dans l'Amérique des années 50 et 60, sa position n'est guère enviable.

Alors qu'elle se rêvait vétérinaire, Pauline a vu ses rêves voler en éclat pour une "erreur" de jeunesse.



Pour subvenir aux besoins de sa fille, elle devient femme de chambre au Mapes Hôtel à Reno dans le Nevada.



Le destin de Pauline va basculer quand la ville accueille le tournage d'un film avec les stars du moment : Arthur Miller, Clark Gable mais aussi et surtout la celebrissime Marilyn Monroe.



Alors qu'elle doit nettoyer la suite 614, la jeune Pauline va tomber nez à nez avec Marylin.



Ce n'est pas la rencontre entre une star de cinéma et une femme de chambre. C'est la rencontre entre deux femmes.



Entre deux femmes qui rêvent de liberté. Deux femmes qui aimeraient reprendre en main leur destin.

Deux femmes qui ne veulent plus que des hommes ou des mères décident pour elles de leur destin.

Deux femmes qui veulent s'affranchir des rôles dans lesquelles on les maintient.

Mais deux femmes qui ne savent pas forcément comment parvenir à conquérir cette liberté.



Je savais que la sensibilité de Tatiana de Rosnay me ferait probablement aimer ce roman...



Mais je me suis surprise à l'adorer !



Le personnage de Pauline est captivant dans sa quête d'émancipation et de liberté.



L'autrice parvient à trouver l'équilibre parfait : bien que Marylin rayonne à travers chaque page de ce roman, elle ne vole jamais la vedette à Pauline qui reste bel et bien l'héroïne principale.



Héroïne du roman mais aussi héroïne de sa propre vie, car Marylin va aider cette jeune femme à reprendre le contrôle de son existence au moment même où elle-même perd de plus en plus le contrôle de la sienne.



J'ai adoré le traitement de Marylin par Tatiana de Rosnay. Il est tout en subtilité et elle a l'intelligence et la délicatesse de montrer que Marylin n'était pas que cette femme fatale ou cette femme dépressive.



Elle était les deux à la fois mais bien plus encore : elle était hyper sensible, ordinaire, empathique, douée et extrêmement généreuse.



J'ai été transportée par les personnages mais aussi par l'ambiance que l'autrice parvient là aussi à restituer parfaitement : cette ambiance chaude et moite du désert du Nevada avec sa chaleur écrasante, ses plaines arides et ses chevaux légendaires : les Mustangs.



Un roman captivant qui donne une furieuse envie de se libérer de nos chaînes et de partir à la conquête de notre liberté !



Collaboration non rémunérée. Livre offert
Lien : https://lespetiteslecturesde..
Commenter  J’apprécie          50
Poussière blonde

Encore une fois je me suis fourvoyée.

Oui, Elle s'appellait Sarah était formidable, tout le monde est unanime là-dessus.

Mais après que de déceptions...



Je l'ai commencé pleine d'espoir de lire une bio de Marylin, ce que je n'avais pas compris c'est que ce n'est pas une bio, mais une bio (juste une période précise, lors de la tournée du film Les désaxés) très romancée.

Très très romancée.



Pauline, la femme de ménage de l'hôtel où réside la star, fait sa chambre et là, miracle elle se fait limite amie avec Marylin ! La star donne même un cadeau à la fille de Pauline !

Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis demandée ce que je faisais là.



Un livre guimauve, des lieux communs en veux-tu en-voilà, beaucoup de choses sont traitées en surface et on ne peut pas croire à cette supposée amitié...

Très caricatural. La star est décrite avec de nombreuses imprécisions et très loin de la réalité.

Lisez plutôt une bonne biographie d'elle, celle qui est la meilleure est celle de Anne Plantagenet. Enfin pour moi.



J'ai beaucoup aimé par contre la critique de jimolo, savoureuse et il a tout compris quand il parle de l'émission 30 millions d'amis en ce qui concerne les chevaux. Il est vrai que c'est cucul gnan gnan. Moi qui monte, j'ai bien ri.



Bon. Je termine.

Je n'ai pas apprécié cette lecture.

Ça dégouline de bons sentiments.

On ne peut même pas se consoler avec le style qui n'en est pas.



Un gros bof.



Commenter  J’apprécie          164
13 à table ! 2024

13 à table ! a déjà 10 ans ; 10 ans, le thème du recueil.

1 livre acheté, 5 repas offerts.

15 nouvelles et le plaisir de lire 15 autrices et auteurs aux univers bien différents et aux récits, pour certains, empreints de gravité.

Ce recueil de nouvelles, c'est s'évader tout en faisant une bonne action, avec le sentiment d'aider et, petit bonus pour ma part, l'heureuse découverte d'un auteur aux œuvres jusqu'alors non lues.

Voilà une lecture qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tatiana de Rosnay Voir plus

Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}