AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tatsuhide Matsuoka (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avec mon père au bord de la mer

" Avec mon père au bord de la mer" de Tatsuhide Matsuoka", la première de couverture nous le fera comprendre, avec son découpage de cases didactiques, c'est un documentaire.

Mais pas que. Le titre semble promettre une histoire et ça sera le cas. Vous verrez, c'est bien vu.



C'est un documentaire sympa qui pourra soit donner des idées de we en famille, soit permettre d'en apprendre plus aux jeunes lecteurs cibles sur l'art de camper, de pêcher.



Les auteurs initieront les jeunes lecteurs à la débrouillardise pour passer un séjour en plein air ( les personnages en campement nous montreront comment et où ranger les vivres, comment s'occuper sur une île en vacances) et par la même occasion à observer l'éco-système durant le séjour, à différents niveaux ( dans les arbres, dans les rivières etc...). On touchera ce qu'il faudra toucher sans danger et puis le reste se fera avec les yeux.



Le découpement des pages est astucieux pour amener les sujets.

Si le livre avait été un documentaire classique sur la Nature , nous aurions eu un menu pour aller directement à nos sujets d'intérêt, avec des entrées par thèmes développant le sujet de façon progressive.

Les auteurs préféreront nous raconter une histoire, un séjour en pleine nature entre père/ fils.

C'est plus divertissant et tout aussi pédagogique, associant une histoire sur une frise supérieure( le séjour père/ fils se déroulant sur une journée, case par case, comme pour une BD) et des explications sur une énorme bande inférieure.

Cette dernière énorme partie invitera à se poser un peu, à adopter une vue de hauteur et à apprendre. Nous détaillerons ensemble le matériel de camping, les différents coins de l'île, les rochers près du bord et ses occupants, la faune aquatique au même endroit.

Il sera agréable de prendre le temps et de faire attention aux petites choses si discrètes, des coquillages, des crustacés, des poissons, des larves, des algues, des étoiles de mer.

Avec papa, nous irons dans l'histoire à la pêche.

L'oeil se promènera même du côté des oiseaux venus s'approvisionner sur le bord de plage, ils se ressemblent mais il y en a des différents.

Le Courlis cendré, le Chevalier aboyeur, le Gravelot Mongol, vous connaissiez?

Le documentaire nous promettra des heures de recherche en famille et on le sait, les petits adorent creuser dans le sable.

C'est vraiment très bien pensé jusqu'au bout, les personnages mangeront aussi ce qu'ils auront attrapé, le documentaire nous montrera.

C'est vacances et comme il n'y aura pas de télé, il y aura aussi de quoi s'occuper avec papa le soir aussi, si on aime les sciences et la mer.

Un documentaire à la narration vivante et aux informations très accessibles.
Commenter  J’apprécie          20
Docteur grenouille au secours de l'étang

C’est la catastrophe ! Docteur Grenouille découvre dans le journal que l’étang est menacé : le manque de pluie menace la vie des créatures qui y vivent. Il faut agir vite !

Mais Docteur Grenouille ne manque pas d’idées. Il se précipite vers l’étang et mobilise tous les animaux. Il décide de créer une roue hydraulique pour amener l’eau dans l’étang presque asséché. Pour cela, il va utiliser les bouteilles en plastiques que les humains jettent partout dans la nature. Une solution concrète qui s’appuie sur la récupération et qui sauvera l’étang et ses habitants… avant une prochaine catastrophe.



Ce petit album engagé se présente à la fois comme un bestiaire et une histoire à portée pédagogique et écologique.

En parallèle de l’histoire, chaque page de l’album présente différentes espèces animales vivant dans ou à proximité de l’étang. Leur nom, les détails de leur corps ou de leur environnement sont présentés avec précision. On va des animaux les plus connus (Coccinelle, hibou, fourmi,…) aux insectes les plus étonnants (papillon de riz, punaise d’eau, dytique,…), incitant ainsi à découvrir tout un univers au ras des herbes.

Si on découvre la vie de l’étang, l’album évoque aussi avec intelligence les problèmes écologiques.

Pour sauver l’étang, Docteur Grenouille réutilise habilement les déchets abandonnés par l’homme dans la nature. Il construit avec beaucoup d’ingéniosité une roue à eau et un tuyau d’écoulement. Mais tout cette construction serait impossible s’il n’y avait l’entraide entre les animaux. Une belle valeur fortement mise en avant ici tout comme l’optimisme.

Les catastrophes naturelles existent, l’homme et les animaux doivent faire avec mais surtout profiter des bons moments.



« La vie sur cette planète n’est pas toujours facile. Cependant, il y a très longtemps, il s’est produit des catastrophes encore plus graves. C’est ainsi que ce sont formées les mers, les rivières, les montagnes et les vallées. Tant qu’on vivra, il nous arrivera plein de bonnes choses. »
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          30
Qui crie comme ça ?

Mon fils adore et ne se lasse pas !

Le cri du chat, du chien, de la grenouille, du cheval, de la chèvre, du dinosaure, du canard ...

Le clou du spectacle à la fin, avec la page qui rassemble tous les animaux permet de faire un petit récapitulatif dans un vacarme qui amuse beaucoup les petits !

La chute de l'histoire aussi est très sympathique avec l'escargot silencieux qui ne peut émettre un son !

Très amusant et ludique pour les tout petits !
Commenter  J’apprécie          00
Qui crie comme ça ?

Tatsuhide Matsuoka reprend le principe de ses précédents albums avec une succession montrant les différences entre de multiples animaux et humains.

Ici, ce sont les cris de chacun qui entrent en ligne de compte, et tous sont capables de faire du bruit !

Un concept sympathique qui plait à tous les petits et qui permet d'aborder les cris des animaux.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Qui crie comme ça ?

Ca commence très bien avec les cris des animaux que le lecteur doit imiter et la possibilité pour l'enfant de faire l'association. Et puis, au milieu de nulle part arrive le "tyrannosaure"... Pourquoi ? La question reste. Ce n'est pas utile, on ne peut pas faire le lien avec un animal et un son réels que l'enfant puisse voir et écouter. Le livre est mignon, mais je ne vois pas l'intérêt d'y ajouter un "animal" qui pourrait faire peur et qui nécessite des explications à donner à l'enfant entre 0 et 3 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Roule

Pas vraiment emballée par cet album dont je ne comprends pas vraiment l'intérêt si ce n'est de pouvoir identifier les animaux.

Le dessin est toutefois joli, je l'avoue.

Mon fils n'a pas trop adhéré non plus, il l'a refermé et ne l'a plus ouvert...avec lui, c'est un signe
Commenter  J’apprécie          60
Roule

Dans la lignée de Saute, que l'on a déjà beaucoup apprécié, on découvre aujourd'hui les animaux dans des postures assez inhabituelles : ils roulent ! Un livre qui me fait sourire, et que les enfants suivront également avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
Roule

Avec Tatsuhide Matsuoka, les bébés sauteurs et rouleurs sont mis à l’honneur ! Cet auteur-illustrateur japonais, publié en français à l’École des loisirs, bâtit des mini-récits — un sujet, un verbe — mettant en scène tout l’énergie nécessaire à effectuer ces premiers mouvements essentiels... Tout ma chronique à lire dans la BBthèque : https://bebetheque.wordpress.com/2016/03/12/saute-roule-tatsuhide-matsuoka/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Roule

De belles illustrations certes et de belles couleurs mais le livre ne m'a pas du tout conquise ...

Si l'on a un peu d'imagination on peut broder et ajouter quelques détails au moment de la lecture car sinon le livre manque totalement d'intérêt ...

L'action de rouler est répétée à chaque page avec différents animaux, si certains pensent qu'il s'agit là d'un moyen d'apprentissage du verbe, je trouve cela très niais voir idiot, je n'ai pas aimé le lire à mon enfant et lui non plus n'y a pas vu grand intérêt ....

Rien ne s'y passe, rien ne s'apprend ....
Commenter  J’apprécie          00
Roule

Un album malin qui entraine les enfants par son rythme et la forme dynamique de ses jolis personnages! Ça roule!
Commenter  J’apprécie          00
Roule

Véritable initiation à bouger son corps de manière ludique, Tatsuhide Matsuoka répète inlassablement le même mouvent mais avec des animaux différents avant d'arriver à l'être humain. Toujours aussi humoristique, je préfère néanmoins son titre précédent Saute.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Roule

Roule, Tatsuhide Matsuoka, école des loisirs



Vous vous souvenez de l’album Saute, que j’avais chroniqué avec beaucoup d’enthousiasme? Vous imaginez bien avec quel plaisir j’ai découvert ce nouvel album plein de mouvement du même auteur.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Roule

Je n'ai pas accroché à cet album et ma fille non plus, sans doute parce qu'elle sent que je n'y adhère pas.



En fait, le problème ne vient pas des dessins que je trouve joli mais du principe même de l'album. Je ne le comprend pas !

Il ne s'agit que de voir des animaux rouler...

Du coup elle pense qu'ils tombent et qu'ils se sont fait "bobo".



Ma fille a 2 ans je manque peut être d'expérience pour broder autour des livres avec très peu de texte :)
Commenter  J’apprécie          10
Saute

Navrée mais encore une fois, je ne vois pas l'utilité d'un tel album, même s'il est plutôt beau ,avec son carton épais et son ouverture inhabituelle.

Chaque animal saute, (sauf le pauvre escargot) et la petite fille aussi.

D'accord, et alors ?

J'ai décidément bien du mal à accrocher avec les cartonnés.

il y en a pourtant d'excellents.
Commenter  J’apprécie          60
Saute

Livre cartonné, petit format et carré et que l'on ouvre vers le haut. Normal pour sauter !!!...

Un animal par page qui semble bien attentif. Et tout ce petit monde saute, les uns après les autres. Les attitudes changent, les bonds semblent énormes, soulignés par des traits qui montrent bien l'effet de mouvement.

C'est amusant et très réussi, même pour ce pauvre escargot, dépité de ne pouvoir décoller..

Allez tout le monde saute - oui je sais sauf...

Un livre tonique à lire avec les tout petits qui bien évidemment vont vouloir sauter eux aussi.
Commenter  J’apprécie          80
Saute

Cet album cartonné au format carré est parfait pour les tout-petits !



C'est une sorte d'imagier présentant un animal au repos, puis en plein saut. Justement, pour qu'on puisse bien se représenter le saut, l'album se tient à la verticale et la trajectoire est illustrée par des traits colorés. Les animaux se détachent bien sur le fond blanc (ou noir), les couleurs sont vives. Il y a des animaux à poils mais également à plumes et à écailles. Et il y a même de l'humour (ah, pauvre escargot...) !



"Saute" est donc simple et efficace.
Commenter  J’apprécie          10
Saute

Je retrouve Tatsuhide Matsuoka avec plaisir dans cet album du même format que "Roule". Cette fois ci, les animaux stylisés et reconnaissables entrainent les enfants dans des sauts dont ils ont le secret! A chaque page HOP!
Commenter  J’apprécie          10
Saute

Un album idéal pour s'amuser en racontant une histoire.

L'auteur propose au fil des pages des animaux qui sautent, certains avec naturel (grenouille, chat...) d'autres moins (escargot !) apportant une touche humoristique. On finit bien sûr sur un enfant appelant à poursuivre l'exercice une fois le livre terminé.

A découvrir Roule du même auteur avec le même concept.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Saute

Livre cartonné que mon fils a découvert à 9 mois. Déjà bien habitué aux livres, il adore et dès qu'il le voit, il veut absolument l'attraper. Concept très sympa de l'animal au repos, puis en l'air... le tout se termine par notre fils à faire sauter en l'air, il rit aux éclats.
Commenter  J’apprécie          10
Saute

Force est de reconnaître que ce livre est un chef d’œuvre et c’est son public qui le dit (même s’il ne parle pas encore). Parmi la centaine de livres que j’ai pu lire à mon fils c’est celui qui a eu le plus de succès quand il était tout petit. Rebelote 3 ans plus tard avec sa petite sœur qui a su montrer le même engouement pour ce livre. Bien sûr la verticalité du livre y est pour beaucoup, à l’adulte de jouer le jeu et de faire décoller dans les airs chaque personnage (jusqu’au gag de l’escargot qui amuse toujours nos bambins). Un livre a priori simple mais d’une efficacité redoutable.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tatsuhide Matsuoka (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
204 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}