AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Terreur Graphique (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coluche est de retour

La France est dans un pessimisme ambiant : crise économique, crise identitaire... que faire ?, c'st alors que dieu trouve La Solution..renvoyer Coluche sur terre pour réconcilier les français... Il fait du stop, un routier Gilet Jaune lui fait une description du pays trente sept ans après son dessin...L'idée est bonne mais je trouve mal exploitée...quant aux dessins....bon cette bd est vite parcourue....
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          80
Ces gens-là

« Ces gens-là » comme aurait dit Jacques Brel, c’est vous, c’est moi, c’est madame Michu… Chaque planche de cette BD correspond à une scène de vie, à du quotidien : les vacances, la canicule, un problème de santé, des rencontres dans le train… tout y passe ! C’est féroce mais c’est aussi le principe de ce dessinateur. Rien que son pseudo pose l’ambiance. Et même si je n’ai pas ri à gorge déployée, j’ai quand même souri un certain nombre de fois.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          270
La rupture tranquille

Acide, très acide. Difficile à digérer, c'est vrai ... mais pas pour autant sans intérêt. Très pertinent sur les sujets abordés : la pédophilie, l'inceste, l'indifférence des médecins face à la souffrance des patients, les mariages (mal)heureux ...

Commenter  J’apprécie          00
Maroni : Les gens du fleuve

Rien que le titre me rend nostalgique. Ayant passé quelques mois dans un village isolé sur le bords du Maroni, je me suis senti à nouveau au pays des bushinenge, des djukas. L'avion, c'est vrais, à chaque fois que tu le prends tu es saisi d'une contemplation de la forêt verte immense balafrée par endroit par les mines d'orpailleur. Gaëlle, "le choc" qu'elle décrit je l'ai ressenti aussi. Les histoires qui suivent nous rappellent la solidarité des piroguiers du Maroni, oui une fois que vous vivez la-bas, on vous appelle les gens du fleuve. Après il y a aussi des choses tristes comme les suicides évoqués dans une des histoires, ou étranges comme les crises de baklou (qui touchent certaines heures filles) et puis les histoires de bar, parce que le soir, il n'y pas grand chose à faire alors tout le monde s'y retrouve.
Commenter  J’apprécie          30
Maroni : Les gens du fleuve

Le Maroni est le fleuve qui sert de frontière entre la Guyane française et le Surinam. Onze auteurs de bande dessinée s’y sont rendus dans le cadre d’un échange et de découvertes. Le livre est un ensemble de petites histoires aux tons, aux genres et aux styles très variés. On y trouve du carnet de voyage sans vraiment d’histoire avec Emmanuel Lepage ou Jean Louis Tripp, l’humour avec Nicoby, le récit militant et dénonciateur de Joub, la fiction sociale sous forme de nouvelles avec Aude Mermilliod, la pure fascination esthétique d’Éric Sagot, le témoignage avec Terreur Graphique…



On pénètre dans ce fleuve amazonien, dans la forêt dense, on découvre les eaux polluées par les orpailleurs, les conditions de vie rudes et parfois violentes, la pauvreté… L’hétérogénéité des pages permet d’englober beaucoup d’informations dans différentes directions et cela donne une vision très riche et très complète et finalement très globale malgré l’apparente cacophonie. Chacun a choisi un angle de vue différent avec des résultats tous très intéressants.

Un très bel ouvrage, riche et édifiant.
Commenter  J’apprécie          220
Maroni : Les gens du fleuve

Certaines séquences éblouissent, quand d’autres émeuvent ou attristent. Un récit de voyage sincère et rempli de couleurs détrempées.
Lien : https://www.actuabd.com/Maro..
Commenter  J’apprécie          00
Maroni : Les gens du fleuve

Olivier Copain, Jean-Luc Cornette, Etienne Davodeau, Joub, Emmanuel Lepage, Thierry Martin, Aude Mermilliod, Nicoby, Eric Sagot, Terreur Graphique et JeanLouis Tripp acceptèrent l’invitation pour se rendez au Mapa Buku Festi, festival guyanais de BD de la ville de Maripasoula. L'aventure a déjà commencé avant même de partir. L'imaginaire se met en marche. Puis une fois que l'avion a atterri, cela dépasse tout ce qu'il pourrait s'attendre. D'autant plus que l'accès est bien difficile avec une heure d’avion de Cayenne et trois jours de pirogue de Saint-Laurent-du-Maroni. Une vague de peur et de doute s'empare de chacun. Vont-ils finir par arriver? et surtout en un seul morceau? Une fois sur place, les artistes sortent leur papier et crayon pour marquer ces instants si dépaysants. Chaque créatif y va d'un gag, d'un croquis, d'une petite histoire. Une partie de la production va intégrer un recueil assez surprenant. On peut nous dire que c'est la France mais sur place c'est une toute autre réalité sociale. Violence, misère, alcoolisme, viol... nous sommes très très loin de la carte postale touristique. D'ailleurs, même si quelques personnes de la métropole ont su trouver leur place, les autres ne veulent que partir. Les récits de personnes en transition là-bas se confirment. En effet, le soir, il est plus prudent de rester chez soi pour éviter ceux qui se baladent avec une machette avec le bonus alcoolisé. Les pages de la bd se montrent très divers et confirment quand même qu'on est bien en hexagone. Une lecture rapide qui ne mérite pas sa place dans sa bibliothèque personnelle. Toutefois, on voit autrement le vrai visage de la complexité d'une société qui avance dans une zone remplie de complexité.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Maroni : Les gens du fleuve

(EL971) BD un peu inégale en raison du très grand nombre d'auteurs ayant participé à sa rédaction (dont plusieurs parmi les grands noms de la BD : Davodeau, Lepage, Joub, ...). Une vision de la Guyane par des dessinateurs français, qui cherchent à éviter les clichés, sans toujours y parvenir malgré tout... Des pages vraiment magnifiques, c'est agréable de voir la Guyane ainsi racontée et dessinée, mais tout n'est pas aussi réussi et ne vas pas forcément bien ensemble... Avis réservé pour la sélection BD Z'Iles (plutôt oui malgré tout).

(LX971) C'est vrai que l'ensemble est très inégal et donne un sentiment mitigé. Une sélection plus resserré aurait sans doute été préférable. Certaines planches sont magnifiques et méritent le détour. Il manque évidemment un regard plus endogène pour que l'album ressemble moins à un carnet de voyages d'une bande de "métros". L'exotisation est parfois gênante. Même s'il y a beaucoup d'autodérision avec des situations vécues, le parti-pris est un peu trop systématique. Non pour la sélection.

(SC971) L'originalité de cet album réide dans la diversité des styles et des sujets abordés. Mais c'est vrai que l'ensemble est très inégal. Plutôt non pour la sélection
Commenter  J’apprécie          20
Maroni : Les gens du fleuve

Que la Guyane soit protéiforme et fascinante, c’est bien ce qui ressort de cet album grâce à sa diversité de tons, de graphismes, de chroniques…
Lien : http://bdzoom.com/176443/act..
Commenter  J’apprécie          00
Le petit livre de ... : La Bande Dessinée

Le Petit Livre Jaune



A force de le lire pour son versant rock ("Le Petit livre Rock", "Le Petit livre Beatles"), j'en étais venu à oublier qu'Hervé Bourhis est avant tout un dessinateur.



Et ce nouvel essai, présenté à l'instar des sus-nommés dans un beau format carré, est là pour nous le rappeler, uniquement dédié à la BD et ses "petits" et "grands" dessinateurs.

D'emblée, Bourhis demande pardon pour tous ceux qu'il a oubliés. Il est fort !

Du coup, ce reproche ne lui sera pas fait, mais c'est pas du jeu.



De la tapisserie de Bayeux au XIème siècle à l'année 2014, tous (il en manque, mais Bourhis...) les événements importants de la BD, les auteurs et leurs œuvres sont cités, avec au moins un dessin et une très courte légende.



L'ensemble est plaisant.

Reste une question : à qui est destiné ce livre ?



Celui qui voudrait découvrir le monde de la BD risque d'être déçu par la forme qui donne peu d'éléments d'explications sur le style et l'intérêt de ce qui est présenté.

L'amateur de BD se trouvera lui, en terrain connu, mais sortira aussi légèrement frustré par l'absence d'informations.



L'ouvrage reste intéressant par son côté chronologique et le rappel de quelques dates importantes, mais j'ai trouvé que l'ensemble se lisait assez vite et qu'au final, l'impression d'ensemble était assez confuse.

4 étoiles quand même pour la qualité du travail de recherche et les illustrations, mais une petite déception.



Au fond, raconter la BD en BD était-elle une bonne idée ?
Commenter  J’apprécie          20
Le petit livre de ... : La Bande Dessinée

Cet ouvrage pourrait être qualifié de mine de renseignements sur l'univers de la BD.



Hervé Bourhis nous a habitués à cette collection thématique avec Le Petit Livre Rock, Le Petit Livre des Beatles puis Le Petit Livre de la Cinquième République que j'avais d'ailleurs avisé en montant la fiche.



Cela part grosso modo de la fin du XIXème siècle jusqu'à l'année 2014. Les 70 dernières années font l'objet d'une documentation sur deux pages assez détaillée à la manière d'un almanach.



Maintenant, on peut contester le choix de Bourhis qui va mettre l'accent sur certains auteurs jusqu'à l'exaspération comme Hergé (Tintin, c'est de l'art et Astérix c'est de la BD) ou occulter plusieurs autres qui ont pourtant bien marqué nos années. C'est très partial mais c'est assumé. On apprendra tout de même des choses assez intéressantes.



La vision de l'histoire de la BD n'est pas observée par un moderniste mais un ancien qui fait tout de même partie intégrante des auteurs. Cela plaira incontestablement, d'autant qu'il aura un regard décalé sur certaines choses avec ce côté amusant.



Un BDphile qui se respecte doit au moins avoir lu cet ouvrage. Oui, c'est une obligation. La naissance du roman graphique, l'évolution du manga et du comics n'auront plus aucun secret.
Commenter  J’apprécie          60
La rupture tranquille

Je pourrais réécrire exactement la même chose que pour "Pan ! t'est mort !" :

Cette bande dessinée de petit format se présente sous forme de gags d'une à quatre pages composées d'une à quatre vignettes, le trait est fort, intense, on pense à Crumb et à l'underground américain. C'est une apologie de l'humour noir, et sexuel. c'est gore, morbide et vulgaire. Un peu trop... pas si drôle en fin de compte, je n'ai jamais ri.

Du crade pour faire du crade, chercher le pire absolument, il y a un moment ou ce n'est plus drôle, Terreur Graphique franchi le cap et je ne rentre plus dans le jeu.
Commenter  J’apprécie          80
Les Temps sont flous

Si l’humour est incisif dans la droite ligne des Bretécher ou Wolinski, maîtres revendiqués et assumés, on tourne un peu en rond et on peut craindre l’ennui.
Lien : http://www.bodoi.info/les-te..
Commenter  J’apprécie          00
Pan ! T'es mort !

Cette bande dessinée de petit format se présente sous forme de gags d'une à quatre pages composées d'une à quatre vignettes, le trait est fort, intense, on pense à Crumb et à l'underground américain. C'est une apologie de l'humour noir, c'est gore et morbide à souhait. Un peu trop... pas si drôle en fin de compte, je n'ai pas vraiment ri. Peut-être que ce genre d'humour ne me touche plus, ou que j'en ai déjà fait le tour.
Commenter  J’apprécie          120
Les Temps sont flous

Aussi bête et méchant que l’était Hara-Kiri, finement observé comme sait si bien le faire Claire Brétécher et truffé de décalages à la manière de Daniel Goossens, Les temps sont flous devrait séduire les fous d’info, de tendances et de rires crispés.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Le rock est mort, vive le rock !





Étant fan de rock, j'étais très intriguée de découvrir ce que cachait ce livre graphique et moi qui aime l'atypique et l'humour noir, je n'ai pas été déçue.






Célébrer les rockeurs de leurs vivants, histoire de faire un pied de nez au sort qui s'acharnent un peu trop sur nos stars depuis quelques années, pourquoi pas ? 


Et c'est avec humour et talent que ces deux artistes réussissent ce pari fou. 





L'humour décapant de Vincent Brunner et les caricatures extravagantes et caustiques de Terreur Graphique font de cet album une œuvre originale en rendant hommage aux plus grands.






Classés par thèmes, tels que : les vieilles canailles, les sourdingues, les vieux cons(ervateurs), les déglinguos, les poètes... ou même : ils nous ont quittés pendant la conception de ce livre, il sera facile de retrouver son rockeur favori.





La petite piqûre de rappel, à écouter en cas de deuil, intitulé : chansons doudous peut éventuellement donner l'idée pour une compilation à écouter sans modération.


Et que ce soient les dessins ou les textes, ça ne manque pas de piquant, ni de fantaisie.






Perso, je le vois un peu comme une bible du rock, et c'est avec plaisir que je l'ai parcouru, allant d'abord vers mes artistes préférés et en m'aventurant ensuite vers les autres pour le plaisir de poursuivre cette lecture à l'image de ces artistes représentés, rock And roll.




À lire sans modération accompagnés de vos rockeurs préférés, les watts puissance maximum sans oublier la bière au frais. 






Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour ce merveilleux moment rock and read. 








Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Commenter  J’apprécie          32
Le rock est mort, vive le rock !

Grâce à l’humour décapant de Vincent Brunner et les dessins caustiques (et ô combien drôles) de Terreur Graphique, ce livre vous invite à découvrir les nécrologies des plus grands noms du rock.

A travers des catégories aussi variées que Les Déglingos, Ceux qu’on n’enterrera pas les uns à côté des autres ou Les bijoux de la Reine, ce sont plus de 100 rockeurs que vous rencontrerez au fil des pages.

Pour chacun d’entre eux, un destroymètre vous permet d’évaluer les différentes addictions (drogues, alcool, sexe...) de chacun. Leur état de santé nous résume si ces excès influencent leur état de conservation.

On sent que Vincent Brunner maitrise totalement son sujet, car si on rit beaucoup, on en apprend également !

Personnellement, je ne connaissais pas TOUS les noms cités dans cet ouvrage, et cela m’a permis d’élargir ma culture rock. En plus, pour chaque personne évoquée, au moins une « chanson doudou à écouter en cas de deuil » est citée. De quoi se constituer une super playlist !

J’avoue qu’avant de « m’attaquer » à chaque nouvel artiste, j’ai beaucoup aimé détailler le dessin associé. Le texte fait vraiment un tout avec chaque illustration, ce qui forme un ensemble jubilatoire.

Jusqu’à la dernière page où se trouvent d’hilarantes couronnes mortuaires, ce livre est avant tout une belle déclaration d’amour au rock et à ses représentant(e)s.

A savourer dans aucune modération !

 

Pourquoi lire Le rock est mort (vive le rock !) ?

 

Si mon avis ci-dessus ne vous a pas totalement convaincu, je peux juste ajouter qu’il serait dommage de passer à côté d’un livre à la fois drôle et intelligent. Il y a beaucoup d’engagement de la part de Vincent Brunner dans ses textes. Quant aux dessins de Terreur Graphique ils m’ont bien fait rire mais sont également saisissants de ressemblance avec les personnes évoquées.

En fait, si vous aimez le rock, le second degré et lire, et bien vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Commenter  J’apprécie          00
Pan ! T'es mort !

Ce petit album carré et en couleur n'est pas à mettre entre toutes les mains!

Enfants, âmes sensibles, fleurs bleues s'abstenir...

L'humour y est noir comme une Guiness sous son col de mousse.

Le thème de la mort n'y est pas joué sur son registre le plus apaisant, mais sur ce qu'il y a de plus trivial, parfois hilarant, mais toujours d'une lucidité et d'une actualité féroce et au rappel d'une histoire glauque.

Le graphisme de ces pages est moderne et précis, tout-à-fait au service du propos (ouah! mortel, le propos).
Commenter  J’apprécie          220
Le rock est mort, vive le rock !

A l'heure où les grands du rock nous quittent les uns après les autres et que la relève peine à s'imposer, Vincent Brunner ( déjà auteur entre autres d'une excellente biographie de Bob Dylan) et Terreur Graphique (un illustrateur au pseudo ô combien approprié ! ) dressent le bilan de santé de ses survivants.

Classés par catégories ( "les vieux cons(ervateurs)", "les icônes 80's", les plus plus fameux rockers (mais pas que...on trouve aussi notre cher Etienne Daho ! ) sont évoqués sur deux pages ( 4 pour Paul McCartney, privilège du King of Pop. le vrai. Méfiez-vous des imposteurs.) avec leur état de santé actuel mais aussi un rappel de leurs frasques ( le "destroymètre"! ). Piquant mais non dénué d'une vraie tendresse, ce bouquin jette un regard plutôt bienveillant sur les rescapés du binaire et ce malgré des dessins souvent féroces ( Morrissey en chien méchant enchaîné la bave aux lèvres, Madonna en pleine séance de muscu, Polnareff...ahem...) . A conseiller bien sûr aux amateurs de rock mais aussi aux néophytes.

Petit bémol: John Paul Jones, bassiste de Led Zeppelin dont la mort est évoquée deux fois dans le bouquin...est bel et bien vivant et à priori en bonne santé.
Commenter  J’apprécie          10
Pan ! T'es mort !

À l'école des fans ou dans le placard du mari trompé, dans les sectes ou lors d'un banal accident de roulage, Terreur Graphique a élaboré des saynètes toutes plus décérébrées les unes que les autres, où les petits ruisseaux font les grands bains de sang, mais toujours surprenantes dans leur manière de ménager le pire et le voyage sans retour. Guerse y pose son style corrosif et effervescent, fracassant et caricatural pour activer la mécanique de gags qui iraient comme un gant à Fluide Glacial... mais qui fut publié dans les pages de la revue Mauvais Esprit, il y a déjà un bail, comme quoi la mort à une seconde vie.



En définitive, c'est con mais bon, absurde et décapant. Sans prétention, aussi. Et si t'es pas d'accord, pan!, t'es mort !
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Terreur Graphique (149)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Molière et avez-vous bien lu son "Dom Juan" ?

Molière est né à :

Châteauroux
Paris
Orléans
Toulouse

20 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}