AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Terry Govaerts (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rester, du verbe pas partir

Mourir, je veux mourir... Capucine a 14 ans. Harcelée au collège elle ne sait comment échapper à ses tortionnaires.. et si en finir était la solution. Un coup de frein et le 4X4 s'arrête devant la jeune fille qui s'est effondrée sur la chaussée. Marlène sort de la voiture. Cette jeune femme avocate de formation, récemment arrivée sur Royan, se remet difficilement de sa dernière rencontre avec son mari , rencontre qui a failli lui couter la vie...

Terry Govaerts m'a proposé de lire son roman et je l'en remercie vivement.

Une écriture épurée voir minimaliste confère à la narration un rythme soutenu vite addictif, les amateurs de rock s'y retrouveront. L'histoire ou plutôt les histoires s'enchainent sans pause ni temps mort. Les sujets, le harcèlement scolaire, les maltraitances faites aux femmes, sont abordés sans tabous ni pathos.

J'allais oublier le décor, Royan et ses alentours... no comment j'aime.

Un roman à découvrir .
Commenter  J’apprécie          230
Rester, du verbe pas partir

Je remercie Terry Govaerts pour l'envoi, en service presse, de son roman : Rester, du verbe pas partir.

Marlène a grandi seule, son père adoptif pensant que les enfants n’ont besoin que de beaux cadeaux alors qu’un enfant a surtout besoin d’amour et de présence. Elle a de l’argent mais elle ne souhaite qu’une chose : avoir un enfant mais c’est sans espoir.

A l’autre bout de la France, Yann galère depuis que sa femme l’a quittée. Pour lui l’essentiel est de passer beaucoup de temps avec ses trois enfants, peu importe si leurs vêtements sont rarement repassés ou si la maison n’est pas toujours bien rangée..

C'est aussi l'histoire du combat de Marlène épaulée par son amie Annie pour défendre les femmes battues et lutter contre la violence scolaire et de ses ravages.

Yann et Marlène vont voir leurs vies se télescoper quand la fille de Yann va se jeter sous ses roues. Marlène comprend que l'enfant est harcelée et décide de lui venir en aide...

Rester, du verbe pas partir est une jolie histoire d'amour et d'amitié composée de personnages passionnés et passionnants.

Elle se déroule en partie dans la ville de Royan, que j'apprécie pour y être allé étant enfant. J'ai donc beaucoup aimé le cadre.

J'ai également apprécié les personnages.

Capucine est une fillette attachante, harcelée sans que son père ne s'en rende compte. Pourtant, Yann aime ses enfants, il les chéris. Surtout depuis que son épouse les a quittés. C'est un homme touchant.

Marlène va apparaitre dans leurs vies par hasard, par un mauvais coup du sort. Elle va pourtant prendre une sacré place dans leurs vies.

Marlène est une femme complexe et passionnante de part son caractère, sa façon de voir les choses. Et par son combat aussi, elle aide les femmes battues, ce n'est pas rien.

Nous avons des personnages forts et une histoire en apparence banale mais en apparence seulement. Car il y a un sacré rebondissement dans la dernière partie et cela m'a scotché car ça, je ne l'avais pas vu venir !

Et je ne peux pas vous en dire plus car Rester, du verbe pas partir est un roman qui se lit mais qu'il est très difficile de raconter sans spoiler.

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture et c'est avec plaisir sur je lui mets quatre étoiles et demie.





Commenter  J’apprécie          191
Rester, du verbe pas partir

Marlène vient de s’installer à Royan, elle est seule, hormis le chat qui a décidé de l’adopter. Elle est bien ainsi, court le matin sur la plage et apprécie les petits bonheurs du quotidien. Jusqu’à ce que Capucine, ado légèrement enrobée, se jette sous les roues de sa voiture et lui avoue qu’elle veut mourir.

C’est l’histoire d’une femme qui n’a eu que peu d’attention ni d’amour, qui a été trahie et meurtrie, qui déteste l’injustice.

C’est l’histoire d’une ado dont la mère superficielle et vénale est partie et qui souffre de son surpoids.

C’est l’histoire de deux gamins en manque d’affection.

C’est l’histoire d’un papa débordé mais plein de bienveillance.

C’est un très joli roman, touchant dont le rythme est très agréable. La bande son est en outre très à mon goût !

Un seul bémol sur la rupture du récit à la fin et cette touche un peu fantastique qui m’a semblé de trop, les personnages et leurs histoires m’avaient déjà totalement conquise.

Commenter  J’apprécie          130
Rester, du verbe pas partir

Nous sommes dans la région de Royan où Yann, divorcé, essaye de se dépatouiller comme il peut, mais avec amour, avec 3 enfants et où la mystérieuse Marlène, 35 ans, traductrice vient de s'installer dans une magnifique maison abandonnée, face à la mer. Leur rencontre va permettre à chacun de retrouver le bonheur mais tout n'est pas si simple.

L'auteure aborde des thèmes importants comme le harcèlement scolaire, la violence conjugale, la Justice à travers des personnages attachants, en particulier les enfants.

Nous découvrons peu à peu le passé de Marlène ce qui entretient un habile suspense et quand on croit tout savoir, au 2/3 du livre, un incroyable retournement de situation nous ballote d'incertitudes en incertitudes.

Je dois dire que je n'ai pas vraiment compris la fin du roman : une touche de fantastique, l'impression de déjà-vu, un rêve...?

Mais ce qui m'a le plus gênée et a quelque peu gâché mon plaisir de lecture, ce sont les innombrables fautes de grammaire, coquilles, erreurs (j'en ai compté plus de 100) qu'une relecture sérieuse aurait probablement pu éviter.

Dommage car Terry Govaerts a l'art de nous immerger dans une histoire assez addictive; le potentiel est là, il ne demande qu'à être exploité.

Je remercie l'auteure de m'avoir proposé son roman en SP et lui souhaite une bonne route littéraire.
Commenter  J’apprécie          92
Rester, du verbe pas partir

J'ai vraiment adoré le livre! Je voulais le lire en deux fois ( 250 pages oblige) et bien non! Un après-midi aura suffit!

L'histoire est vraiment hyper touchante!

C'est l'histoire d'une jeune fille harcelée à cause de son poids qui se retrouve à l'hôpital après s'être jetée sur la rue et avoir faillit se faire écraser par une femme.

Cette femme va apprendre son histoire et l'aider du mieux qu'elle peut à traverser tout ça.

L'histoire est hyper touchante et vraiment bien écrite. La plume est fluide et agréable à lire.

Je recommande vraiment à tous de lire, pour ne pas rester impuissant face à cette situation. Aidez les gens de le besoin, la grande morale de ce roman. Bravo!
Commenter  J’apprécie          40
Rester, du verbe pas partir

Magnifique histoire sur un thème tellement dur du harcèlement. J'ai adoré ma lecture fluide, simple et superbement belle. Bravo à l'auteure qui nous partage à la fois les sentiments et la force de chaque personnage. Maintenant j'ai qu'une envie c'est de découvrir la ville de Royan.
Commenter  J’apprécie          30
Rester, du verbe pas partir

Tout d'abord , je remercie l'auteure  Terry Govaerts de m'avoir permis de lire son livre qui m' accroché avec son titre très sympa.

Cet écrit est très frais pour un premier roman. C'est très intéressant à lire .

Tout d'abord le livre commence sur deux problèmes hélas actuels auxquels sont confrontés beaucoup de jeunes ados Mais une rencontre va avoir lieu.

Un premier livre est toujours délicat à écrire et l'auteure s'est lancé dans une histoire très foisonnante.

Quand 2 destins se rencontrent et que des 2 côtés il y a eu auparavant beaucoup de souffrance, comment cela va t il se passer ? Je vous laisse sur votre faim et vous invite à entrer dans leur vie .



Zobiz


Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          20
Rester, du verbe pas partir

Lorsque l'auteure m'a contactée via Simplement.pro, j'avoue que le titre m'a intriguée, il a su me donner envie de découvrir le résumé, mais également le récit en lui-même. Parfois, il suffit du bon titre pour que votre curiosité soit piquée. Ce fut mon cas ici avec ce livre. Honnêtement, il ne m'en fallait pas plus que cela pour que j'accepte la demande de l'auteure. Bon, le résumé a achevé de me convaincre aussi.



Les thèmes abordés sont très bien exploités sans apporter de lourdeur comme cela m'est déjà arrivé par le passé. C'est assez compliqué à expliquer, mais, l'auteure a su insuffler un peu de légèreté malgré les thèmes abordés. Ils sont bien présents, sans prendre le dessus sur le reste. Je me rends compte que je n'utilise pas les bons mots, mais je vous assure que j'ai du mal à trouver les bons pour exprimer mon ressenti à ce niveau !



La passé forge la personne que nous devenons au fil du temps. C'est un fait, c'est la réalité; C'est d'ailleurs encore bien prouvé avec le personnage de Marlène qui est devenue une femme au caractère fort suite à une enfance pas très simple. Une rencontre et sa vie va totalement changer. Tout comme lorsqu'elle va voir la famille de Yann entrer de plein fouet dans la sienne. Cette famille va la changer, elle va tenter de colmater les fissures laissées par le temps et l'abandon de la femme de Yann, mère de ses trois enfants dont nous rencontrons la fille de manière brutale dès les premières phrases du livre.



On en viendrait à se demander si au final, Marlène et la famille de Yann ne devaient pas obligatoirement se croiser, même si la première rencontre aurait pu se terminer autrement, c'était écrit quelque part que tout ce petit monde devait se trouver sur la même route à un moment de leurs vie.



C'est un premier roman pour l'auteure, et franchement, j'espère qu'elle ne compte pas s'arrêter là, peu importe le genre de son prochain roman, je suis partante sans même hésiter pour le découvrir. Elle possède une plume attractive qui donne vie à des personnages tellement attachants, tellement réels, tellement authentiques. Non, ce ne sont pas des personnages lambdas, ils sont devenus au fil des pages, des personnes réelles, que nous pourrions croiser chaque jour sans faire attention à eux. Ce fut pour moi, une excellente découverte que je vous conseille sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          20
Rester, du verbe pas partir

Tout d'abord un très grand merci à l'auteur de m'avoir partagé son ouvrage.

Ce livre a été pour moi une très belle surprise, c'est une vraie bouffée d'air vraie, il est fluide, doux, touchant et l'histoire nous porte du début à la fin sans nous lâcher une seule seconde. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces pages qui m'ont fait un bien fou. Les personnages, les scènes sont de plus réalistes et j'ai beaucoup aimé l'utilisation des repas comme un fil conducteur dans ce livre et une expression de l'évolution des relations sociales.

Je recommande ce livre sans hésiter pour un petit moment de détente, au bord de la plage ou sous un plaid.
Commenter  J’apprécie          20
Rester, du verbe pas partir

La lecture de ce roman a été très prenante 🥰 grâce à des personnages intrigants et captivants ainsi que des sujets très intéressants.



Parlons d’abord des sujets abordés (ainsi vous comprendrez mieux l’impact sur les personnages). Ce sont des sujets qui me tiennent à cœur et je trouve très important qu’on les aborde dans les romans afin de nous montrer que ça existe vraiment et que ça n’arrive pas qu’aux autres. Ici nous allons aborder : le harcèlement scolaire, l’abandon, les relations toxiques, les violences conjugales et l’adoption. Que des sujets lourds à aborder mais magnifiquement bien amenés dans ce roman. Ils ne sont pas survolés ni trop présent, le dosage est parfait 👍



Quant aux personnages ils sont vraiment top. J’ai préféré celui de Marlène qui est une femme très forte, courageuse, puissante et déterminée. Elle ne se laisse pas faire et n’hésite pas rentrer dedans quand la cause en vaut la peine. Elle était froide au début mais j’ai adoré la voir évoluer tout au long de l’histoire. Ce n’est pas parce que notre passé nous a façonné d’une manière qu’on ne peut pas changer ☺️ Puis nous retrouvons Yann, un super papa qui fait tout pour gérer son travail et surtout s’occuper de 3 enfants seul. Il est bienveillant et très à l’écoute. Enfin, les enfants sont hypers attendrissants. Ils ont chacun leur caractère mais sont géniaux.



Je ne vous cache pas que ce n’est pas facile de tout vous expliquer sans vous spoiler 😅



Cependant, dans ma lecture, 2 petites choses m’ont légèrement gênés. De temps en temps je trouvais les propos ou le vocabulaire inadapté au personnage (par exemple certaines phrases prononcées par le dernier fils ne ressemblaient pas une phrase d’enfant). Ensuite, le roman est découpé en 2 parties. Je ne vous cache pas que j’ai été un peu perdue à la deuxième partie et que je l’ai moins appréciée que la précédente. Pour moi le livre aurait pu s’arrêter à la première partie.



Vous l’aurez donc compris, c’était une super lecture avec une très belle leçon de vie. Et je remercie l’auteure pour cette fabuleuse découverte 🥰
Commenter  J’apprécie          20
Rester, du verbe pas partir

J’ai été surprise de ma lecture ! Une belle découverte.



Une histoire recherchée et touchante, un livre en deux parties. Je dirais que pour ma part les parties ont été coupées trop brutalement pour mon petit cœur. Du coup pendant quelques pages à la suite, je me suis sentie perdue, je n’arrivais plus du tout à me situer.



Plusieurs sujets très forts ont été abordés, comme les femmes battues, le harcèlement scolaire et l’abandon.



Capucine qui se retrouve sous les roues d’une voiture, Marlène la belle jeune femme qui vient de débarquer dans la région, un père totalement affolé.

Marlène devient alors une femme qui va aider Capucine, et ensuite sera une personne importante pour cette famille difficile.

J’ai adoré la complicité que Marlène a avec tous les personnages. Et la découverte de son histoire personnelle était très touchante.

Bon tout de même, j’ai trouvé la relation entre Marlène et Yann beaucoup trop rapide à arriver. Ils feront tous pour être une famille recomposée magnifique. Jusqu’au jour où un accident se produit.



Hop on débarque dans la deuxième partie !

Marlène, victime d’un mari violent, avocate, elle va devenir le soutient de jeunes femmes comme elle. Tout à coup ! Elle se décide à changer de vie. En route pour Royan ! Ou elle ne connaît évidemment personne.

Et absolument tout s’enchaîne à partir de ce moment.

Capucine après son réveil n’a qu’un mot en bouche : « Marlène ».

Allez comprendre ce qu’il se passe, car tout est magique à partir de ce moment ! Où je suis resté sans voix !



Vient donc le moment de fin, le coup de foudre était sublime à suivre, enfin la fin entière était toute belle !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Rester, du verbe pas partir

Commenter  J’apprécie          20
Rester, du verbe pas partir

Je tiens tout d'abord à remercier Terry Govaerts qui m'a proposé ce service presse.



La violence conjugale, le harcèlement scolaire, la dépression et la justice sont des thèmes importants, et c'est ce que « Rester, du verbe pas partir » de Terry Govaerts tente d'aborder.



Malheureusement, ce premier roman m'a laissé une impression mitigée. Bien que l'autrice ait voulu faire passer un message d'espoir à travers l'histoire de Marlène et Yann, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.



Peut-être que le format du livre y est pour quelque chose, écrit petit avec peu de sauts de paragraphes et beaucoup de dialogues, ce qui m'a empêché de rentrer dans l'histoire dès le début et m'a déconcentrée à plusieurs reprises. de plus, l'histoire d'amour est un peu trop rapide et artificielle, même si les enfants sont attachants.



Malgré tout, je note l'engagement de l'autrice pour défendre les femmes battues et lutter contre la violence en milieu scolaire.



En fin de compte, bien que cette lecture n'ait pas été pour moi un coup de coeur, je recommande tout de même ce roman à celles et ceux qui souhaitent lire sur des sujets importants et découvrir l'histoire d'amour et d'amitié de Marlène, Yann et leurs amis dans la belle ville de Royan.
Commenter  J’apprécie          11
Rester, du verbe pas partir

✒️ Une histoire au premier abord classique, mais il ne faut pas se fier aux apparences.

J’ai senti que l’auteure voulait nous emmener vers des rebondissements inattendus, un véritable page turner.



La ville de Royan en toile de fond, la pègre, une jeune femme Marlène que la vie n’a pas épargné, les pages s’enchainent, rythmées par une écriture agréable.



Des sujets (malheureusement) d’actualité, le harcèlement scolaire, les femmes sous emprise, l’estime de soi, l’abandon, les naufragés de la vie en somme.



Les personnages sont très attachants, leur histoire nous touche en plein cœur, une belle leçon de vie et de remise en question.

Une play list fort sympathique accompagne la lecture.



💬 Il n'y a pas de hasard, il y a des rencontres qui peuvent changer une vie.
Commenter  J’apprécie          10
Rester, du verbe pas partir

Un roman de plus sur les couples qui font naufrage, ceux qui se reconstruisent, les enfances qui pèsent et celles qui portent les jeunes gens tout au long de leur vie ? Détrompez-vous ! Il contient une approche multidimensionnelle du concept de chemin de vie, dont je ne vous dévoilerai pas les détails. À vous de découvrir la caractéristique particulière qui distingue ce roman de tous les autres que j’ai déjà lus dans le même genre.



Je referme le livre en ruminant la question qu’il laisse à mon sens en suspens : nos vies sont-elles des guirlandes d’événements qui se suivent dans un ordre qui crée nécessairement le résultat final, où sont-elles des avalanches de hasards qui peuvent nous mener à des résultats profondément différents les uns des autres ?
Lien : https://almanahualli.com/202..
Commenter  J’apprécie          10
Rester, du verbe pas partir

Cette histoire c’est l’histoire de Marlène, une femme de prime abords assurée et sûre d’elle. Et en grattant un peu au fur et à mesure du roman on découvre ses fêlures.

C’est aussi l’histoire de Yann un papa solitaire, un peu débordé par son rôle familial et débordant d’amour pour ses enfants.

C’est aussi l’histoire d’une fratrie : Capucine ado perturbée par le harcèlement scolaire, Lucas jeune ado renfermé et Maxime pile électrique en demande d’attention.

Tous ces personnages vont se croiser, se dévoiler et apprendre à se connaître.



Je reste assez vague parce que j’ai pas envie de te spoiler les rebondissements cette histoire ! J’ai bien aimé la plume qui est tranchante dans le vif. Au début j’ai manqué un peu de « longueurs » comme certains disent.. Moi j’aime les longueurs ! Haha ! Là on tombe les pieds dans le plat, tout droit au cœur du sujet ! Et finalement cette écriture vive m’a apprivoisée et j’ai dévoré le roman.

Je me suis attachée à certains personnages plus qu’à d’autres. Notamment le petit Maxime qui me faisait mourir d’amour ! ❤

J’ai adoré le côté intime de ce roman, beaucoup de scènes ce passent autour d’un repas, quoi de plus familial ?

J’ai senti l’histoire ce dénouer mais il restait encore un petit paquet de pages avant la fin alors je me demandais bien ce qui allait se passer.. réticente à tomber dans un train train familial pas nécessaire.. Et BIM qu’elle tournure ! Un événement auquel je ne m’attendais pas du tout que j’ai adoré !



Et Terry Govaerts aborde ici deux combats : contre le harcèlement ainsi que la violence conjugale.



Ce roman c’est de la résilience, de l’amour et des surprises.
Commenter  J’apprécie          10
Rester, du verbe pas partir

Le style fluide et les chapitres courts m’ont permis de rentrer facilement dans l’histoire.

L’auteur distille dans le récit des sujets forts tels que la violence conjugale, la famille, l’amitié.etc.

De plus, la région royannaise, la cuisine locale et les expressions de la Charente-Maritime ne sont pas oubliées tels que pépin, drôle/drôlesse, fine goule, entre autres.

Pour en revenir aux personnages, j’ai fortement apprécié Marlène, elle est une femme forte et généreuse avec les personnes qu’elle aime et elle se donne à 100%.



De plus, les enfants de Yann sont adorables et touchants surtout Lucas, le 2e de la fratrie, qui aura dès le début du mal à faire confiance à Marlène…



Annie est un personnage également haut en couleurs et entier, elle sera une amie pour Marlène et un rayon de soleil 😊



“On ne sait pas qu’on est forte jusqu’au jour où être forte reste notre seule option”



En bref, un roman touchant et rempli de sincérité, d’émotion et de résilience.

De plus, une touche de fantastique est présente durant le récit: un bon twist auquel je ne m’attendais pas😉
Commenter  J’apprécie          10
Rester, du verbe pas partir



Voici un livre fort en personnages, mais aussi en thème abordés.

L'autrice nous emmène dans des histoires où les sujets sont au coeur de l'actualité, du fonctionnement de notre société actuelle.

La palette de personnages, tous attachants nous narre leur vie, leurs blessures.

Ça a été vraiment une très belle lecture et surtout très émouvante.
Commenter  J’apprécie          10
Rester, du verbe pas partir

Merci à l'auteure pour sa confiance en me faisant parvenir son roman !

J’ai tout d’abord été attirée par ce titre très fort de sens. Je l’ai perçu comme un moyen d’insister, j'y ai même vu une note d'espoir malgré les embûches. J’ai donc embarqué dans cette histoire bouleversante et émouvante. Les thèmes placés au centre de ce roman ont résonné en moi et n’ont fait que me faire tourner les pages dans l’attente de la suite. Un page turner, on peut le dire !

L’amour, l’amitié mais aussi les thématiques plus douloureuses occupent cette histoire. Le lecteur se sent ému et suit les personnages comme s’il les connaissait autrement qu’à travers les lignes.

Une auteure que je viens de découvrir et je voudrais de toute évidence relire !



Aimer, du verbe ne pas ignorer !
Commenter  J’apprécie          10
Rester, du verbe pas partir

Pourquoi avoir décidé de lire ce livre ? Parce que j'aime les histoires extraordinaires de gens ordinaires, ou bien l'inverse. Et dans ce livre, on est bien servi !



Tout commence avec Marlène, femme belle et forte. Trop parfaite ? Au fil des pages et de sa relation avec Yann et ses enfants, on découvre son passé, ses fêlures et sa recherche malgré tout du bonheur.

J'ai aussi été émue par Yann, papa perdu dans son rôle et qui fait de son mieux. Par chacun des enfants qui gère comme il peut le départ d'une mère dépassée.

J'ai aimé accompagner ces personnages dans leurs découvertes mutuelles, et les voir s'apprivoiser au fil des épreuves rencontrées. Parce que oui, l'auteure ne ménage pas ses effets et on les suit jusqu'à la dernière page, mais chutt !!! pas de spoil ici ;-)



Sans parler du cadre, la Charente Maritime, qui est bien décrite 😍 enfin, j'imagine parce que je n'y suis jamais allée, mais maintenant, va falloir que j'aille découvrir cette belle région !



En bref, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de personnages qui prennent leur destin en main 🤩
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Terry Govaerts (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8202 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}