AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1988
Biographie :

Théo Diricq est un écrivain français, auteur de romans, tels que Les Nouvelles irrévérences et Encore un jour sans massacre.

Vainqueur de concours littéraires, il publie son premier livre à l'âge de 16 ans, avant de connaître la consécration avec Encore un jour sans massacre, publié aux éditions Max Mil.

Il participe à de nombreux salons littéraires prestigieux.

Il suit parallèlement à sa carrière des études de droit à la Faculté de droit de Paris.


A 20 ans à peine, alors qu’il est étudiant en 3ème année en droit à Paris, il est publié. Auteur précoce à l’humour ravageur, Théo Diricq possède une griffe, une répartie et un style incontestablement mordant. Ses mots sont autant de pics qui font sourire, que de paires de claques qui font rire.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Théo Diricq   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Les fachos, c'est des gens pas contents qui croient avoir trouvé pourquoi.
Commenter  J’apprécie          170
2 octobre : C'est mon anniversaire aujourd'hui. Ça fait seize ans que le calvaire a commencé. Toute ma famille a pensé à moi. Aucun n'a oublié. Ils sont écoeurants de gentillesse .C'est pourtant pas faute d'avoir oublié leurs anniversaires respectifs. Mais ces gens-là n'ont aucun scrupule à me mettre mal à l'aise. Comme cadeau, j'ai eu un beau costume noir, avec une cravate assortie. Vivement le prochain enterrement.
...
14 décembre : Ma grand-tante paternelle est morte aujourd'hui. Je vais enfin avoir l'occasion de porter le costume sinistre que mon père, assez visionnaire sur ce coup, m'a offert à mon anniversaire.
Commenter  J’apprécie          120
Ils sortent ensemble depuis deux jours et se donnent déjà du "chéri". J'ai essayé d'imaginer à quoi pourrait ressembler leur enfant. Ensuite, j'ai envoyé un ballon de basket le plus puissamment possible dans l'entrejambe d'Alexandre. Vu sa tête, je crois que je viens d'éviter à l'avenir du monde une belle catastrophe.
Commenter  J’apprécie          120
15 novembre : J'ai découvert Dieu. Pour tout te dire j'aurais préféré découvrir Lola, mais on fait avec ce qu'on a. Si elle ne m'a pas appelé, c'est qu'elle ne m'aime pas. Alors soit je désespère, soit je prie. J'ai prié, avec des mots latins trouvés dans lespages roses du dictionnaire, pour être sûr qu'Il comprenne que c'était à Lui que je m'adressais. Je ne sais pas pourquoi mais je Lui fais confiance, peut-être parce qu'Il n'existe pas assez pour pouvoir me décevoir.
Commenter  J’apprécie          50
5 septembre : je déteste le sport parce que c’est la glorification du vide. Et on coudrait nous faire croire que c’est porteur de valeurs ou même d’une « philosophie », alors que c’est le seule discipline, avec peut-être la guerre, qui réunit des dizaines de milliers de personnes décidant d’être stupides au même moment. (…) Demain, il va falloir que je dresse la liste des postulants qui sont susceptibles d’avoir l’honneur de m’écouter pendant toute la journée.
Commenter  J’apprécie          40
2 octobre : C'est mon anniversaire aujourd'hui. 9a fait 16 ans que le calvaire a commencé. Toute ma famille a pensé à moi. Aucun a oublié. Ils sont écoeurants de gentillesse .C'est pourtant pas faute d'avoir oublié leurs anniversaires respectifs. Mais ces gens-là n'ont aucun scrupule à me mettre ma à l'aise. Comme cadeau, j'ai eu un beau costume noir, avec une cravate assortie.
Vivement le prochain enterrement.
Commenter  J’apprécie          40
Le Festiv*l de Cann*s détient le monopole du néant médiatique (...). Ces pauvres journalistes qui sont enfermés onze mois sur douze dans un bureau à chercher des informations sur les forums Internet peuvent enfin faire un peu de terrain. Du coup ils tiennent à nous faire croire que c'est un événement très important, que leur défilé de prostituées montant un escalier constitue le summum du rêve. (p. 76)
Commenter  J’apprécie          20
A vrai dire, je n'aime pas tellement plus les catholiques. Il faut bien reconnaître qu'en fait, je n'aime aucune religion, et encore moins les athées, qui prennent le reste du monde de haut et qui se croient plus éclairés alors qu'ils sont juste sceptiques. (p. 41)
Commenter  J’apprécie          21
Tu vas me dire que je ne pense qu'à mon histoire avec Lola, et t'auras bien raison. Il n'y a rien de plus infamant que de penser à l'état de son couple au lieu de souffrir pour ceux qui n'ont rien à manger, comme le Christ nous l'a demandé. (p. 66)
Commenter  J’apprécie          20
Je déteste le sport, parce que c'est la glorification du vide. Et on voudrait nous faire croire que c'est porteur de valeurs ou même d'une "philosophie", alors que c'est la seule discipline, avec peut-être la guerre, qui réunit des dizaines de milliers de personnes décidant d'être stupides au même moment. (p. 10)

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Théo Diricq
Lecteurs de Théo Diricq (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : Géopolitique de l’Antiquité tardive

Sur quel royaume règne le roi Arthur dans Kaamelott ?

Le Royaume de Logres
Le Royaume de Bretagne
La Grande-Bretagne
L'empire breton

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , humour , fantasy arthurienneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}