AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Biographie :


Études paramédicales à Reims, il travaille dans la santé depuis presque trente ans.

Son premier roman est "7 morts sans ordonnance" paru en 2012
2013 "Effets secondaires"
2013 "Le labyrinthe de Darwin"
2014 "La Némésis de Darwin"


Source : http://www.editions-exaequo.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Dufrenne   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
L’énorme électro-aimant développait cent mille fois le champ magnétique terrestre et une force phénoménale collait les quatre paires de menottes en acier à la paroi de plastique. Suspendu à l’avant de la machine, un mètre au-dessus du sol, le fer lui entaillait la peau des chevilles et ses pieds commençaient à bleuir par manque de circulation sanguine. Il avait attrapé les chaînes des menottes emprisonnant ses mains et tirait dessus de toutes ses forces, mais malgré sa forte musculature, il ne parvenait à soulager ses jambes endolories que quelques instants. Il ne connaissait pas bien la technologie des appareils d’IRM. Son métier d’infirmier anesthésiste ne nécessitait pas ce savoir. Cependant, il s’était aperçu, en accompagnant les malades dont il s’occupait, que le personnel de ce secteur prenait garde à la force magnétique colossale se dégageant de l’énorme aimant de trois mètres de diamètre percé d’un tunnel de soixante centimètres où il aidait souvent à installer le patient pour son examen. Il aurait dû s’en souvenir plus tôt et se méfier. Désormais il était trop tard ! La traction qu’il exerçait de tout son poids sur les chaînes ne suffisait pas à les faire glisser de quelques centimètres. La force physique étant une cause perdue, il se résigna à implorer…
Commenter  J’apprécie          30
Sa vie, vidée de sa substance, devenait une existence, rien de plus.
Commenter  J’apprécie          50
Jamais ils ne s’étaient sentis aussi proches l’un de l’autre et c’est seulement maintenant qu’ils en prenaient entièrement conscience, au bord du précipice où Pol s’attardait encore avant de tomber et le fils, de prendre son envol.
Commenter  J’apprécie          20
Tu dois créer un corps supérieur, une roue qui roule sur elle-même, tu dois créer un Créateur… Tu dois construire plus haut que toi-même… Tu ne dois pas seulement propager ta race en l’étendant, mais en l’élevant. (Nietzsche)
Commenter  J’apprécie          20
Moi j’aime ça « goûter leurs vies »? Je suce leurs souvenirs, je ne garde que le meilleur, leurs rires, leurs secondes de bonheur intense, la montée du plaisir, leurs orgasmes… Je jouis avec eux par procuration.
Commenter  J’apprécie          20
Constatant que sa poitrine ne retrouverait probablement jamais la vigueur d’un soufflet de forge, il se mit spontanément à évoquer une tentative d’homicide. J’avouai mon étonnement puisque son infirmière avait parlé d’un accident de la voie publique.
- Celui-là, je ne le laisserai pas ressortir de taule ! J’ai versé dans un fossé de dix mètres, poussé par un autre véhicule. D’ailleurs le conducteur s’est arrêté, est descendu jusqu’à la carcasse de ma voiture et, me jugeant mort, a renoncé à m’achever avec le gourdin qu’il avait garni de fil de fer barbelé. À la façon de Negan et Lucile dans The Walking Dead. Vous voyez l’horreur ?
Oui, je me souvenais de l’insoutenable violence des épisodes de la saison dix de cette série télé.
Commenter  J’apprécie          00
Les médias commentaient alors la ruée dans les supermarchés dévalisés, la disparition des pâtes, de l’huile, de la farine et du papier hygiénique. Je n’ai pas compris cette curée. Certes, il y avait des diarrhées virales. À un tel point ? Je crois surtout que les notions de survie sont différentes pour chaque être humain et les tourments à la hauteur des turpitudes individuelles.
Au labeur chaque jour, les soignants en rirent, mais n’eurent pas le temps de se laisser porter par l’hystérie collective. Le vol de cartons entiers de masques de protection nous a moins amusés, le prix de revente sur internet aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Seule la coïncidence de quelques mots dans les descriptions de ces comportements excessifs, dans trois drames de la misère familiale ou conjugale, de la violence humaine, aussi triste qu’elle pouvait être banale, aurait pu nous alerter. Si les évènements auxquels se rapportaient ces messes et ces cantiques provoquaient tant de barbarie, je ne devais pourtant pas être le seul à me poser des questions. Combien y en avait-il eu pour que je croise plusieurs victimes en quelques semaines ? Probablement beaucoup, et pas uniquement dans ma région. J’en eus la confirmation très peu de temps après.
Commenter  J’apprécie          00
Cette demeure n’était plus qu’une relique éviscérée, desséchée par le temps. Elle n’avait plus de vie, plus d’âme, il ne lui restait plus que l’apparence d’une maison comme une momie conserve l’aspect d’un corps humain.
Commenter  J’apprécie          10
- Mes fidèles, je vous invite à nous suivre dans la salle de la "fusion" !
Mes fidèles ? Je sentis un frisson glacé me parcourir le dos et mes poils se hérisser tandis que mon cœur frappait à me rompre les côtes. Ce mot confirmait mes craintes. L’ombre d’une secte planait-elle vraiment en ces lieux ? Qu’en était-il des cantiques ? Je devais calmer ma respiration et récupérer un peu mes moyens, car les évènements s’accéléraient. La foule répondit en chœur par un cri que nous allions entendre trop souvent par la suite.
- Hecnop !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Dufrenne (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}