AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Gaudin (II) (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Espions de famille, tome 1 : Bons baisers d..

Alex est un ado de 13 ans qui n'ose pas avouer à Leïla, une fille de sa classe, qu'il est un peu amoureux d'elle. Lorsque son grand-père débarque à une fête et lui met la honte devant Leïla, il pense qu'il ne s'en remettra pas; mais son grand-père, ancien espion, lui réserve des surprises qui ne vont pas être sans piquer la curiosité de Leïla.

Une bande dessinée fraîche et drôle pour un public ciblé 11-15 ans. J'en ai un peu plus mais j'ai bien aimé les personnages et le ton de la BD. le scénariste rencontré grâce à Babelio est très sympa et drôle. A découvrir (ou redécouvrir car ce tome 1 est une réédition, un peu retravaillée pour la sortie en album cartonné.)
Commenter  J’apprécie          150
Les enfants de l'arbre : Un autre monde

Les auteurs d'espions de famille reviennent avec une nouvelle série. On y retrouve les protagonistes de la précédente un peu vieillis puisque les deux jeunes héros sont devenus grands parents.



Cette série se situe dans un univers de post-catastrophe naturelle où les hommes vivent isolés dans des sortes d'Oasis entourés de vastes espace désolés.



Ici, nous découvrons une communauté liée à la forêt et une autre habitant dans une ville souterraine.



Sol le petit fils d'Alex et Leïla semble avoir une relation privilégiée avec les arbres et être atteint d'hypersensibilité. Il sauve trois jeunes issus de la ville souterraine dominée par un homme de pouvoir qui semble vouloir venger la mort de sa femme qu'aurait provoqué la communauté de l'arbre. Leïla semble en effet cacher un secret auquel serait lié Alex qui a disparu depuis plusieurs années.



Les auteurs développent cette fois un monde un peu plus complexe que dans espions de famille, mais restent fidèle à leur ton et à leur graphisme. C'est un très bon début.

Commenter  J’apprécie          110
Les enfants de l'arbre : Un autre monde

Un bon scénario à rebondissements, une vision optimiste mais pas naïve, un côté fantastique qui aurait gagné à être un peu plus développé (en particulier le pouvoir de Sol).

Malgré un dessin un peu raide, les personnages sont bien caractérisés, les flashback nous éclairent sur qui a vécu quoi, chacun a une place et un role assez peu ambigu.

Une bonne BD d'anticipation, que je destinerais plutôt aux 10/12 ans.

Commenter  J’apprécie          100
Égaré !

Égaré ! Conseiller principal d'éducation, année zéro de Thierry Gaudin m'a été envoyé par net galley et les éditions Stock, que je remercie :)

Conseiller principal d’éducation durant dix ans, Thierry Gaudin a été affecté au début de sa carrière dans un collège sensible de Seine-Saint-Denis. Comme beaucoup de néo-titulaires, il n’était pas préparé à la réalité du terrain.

Dans Égaré ! il nous raconte ses débuts dans un collège emblématique des établissements de banlieue ou d’ailleurs.

Cela commence avec sa panique le premier jour de la rentrée, il n'a pas envie d'y aller, il se demande.. si on ne va pas le manger ! Mais il a réussi le concours, il est temps pour lui de franchir le pas et d'assumer ses nouvelles responsabilités.

Cela ne va pas être évident du tout, pas de tout repos car il a souvent à faire dans son bureau à des enfants difficiles, très difficiles même...

J'ai apprécié le ton de son livre, son calme, franchement il est sacrément patient ! Et il y a de l'humour, ce qui est très appréciable.

Égaré ! Conseiller principal d'éducation, année zéro est un témoignage très intéressant, à lire pour ceux qui souhaitent exercer ce métier mais aussi pour les autres car c'est vraiment bien ficelé et j'ai apprécié ma lecture.

Je mets quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          90
Espions de famille, tome 4 : L'étoffe des dou..

J'ai beaucoup aimé cette BD qui raconte l'histoire d'une famille d'espions (le garçon Alex, Léîla son amoureuse, son grand père Amédée ...) mais j'ai trouvé bizarre que Amédée est maître alors qu'il est très âgé puisqu'il a 73 ans !

Alex va se battre contre son pire ennemi Marc. A voir !
Commenter  J’apprécie          80
Les enfants de l'arbre : Un autre monde

Les auteurs de la série "Espions de famille" reviennent avec une nouvelle série jeunesse mais pas de panique, cette bande dessinée se lit indépendamment de la série. Nous retrouvons nos deux héros Leila et Alex mais avec pas mal d'années en plus puisqu'ils sont grands-parents dans cette bd.



Nous voici plongés dans un monde écologique où le respect de la terre et de la nature ont toute leur place. Un monde dans lequel une communauté bienveillante gère sa société et où la place des anciens est aussi importante que celle des jeunes.

Aventures et rebondissements sont au rendez-vous pour le plus grand bonheur des ados qui arriveront également à s'identifier auprès des personnages qui sont aussi fougueux que attachants. 

Une bande dessinée dont le sujet principal est l'écologie, un thème qui plaît aux ados, mais on y parle aussi d'entraide et d'espoir. Quand au graphisme, il est très réussi, les planches sont très jolies et dynamiques



L'avis d'Estéban ;Il a aimé la bande dessinée et a trouvé que l'intrigue était très bonne. Il a adoré le graphisme et le thème de l'écologie parce que c'est un sujet qui le touche beaucoup. Il a trouvé le début un peu lent (manque d'action) mais il lira le tome 2 avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
Espions de famille, tome 4 : L'étoffe des dou..

A l'Académie des espions l'échec n'est pas une option.

Amédée, le vétéran, va devoir motiver les plus faibles en puisant dans son expérience de "roi des espions" :

" Surtout, il faut partir de vous même et apprendre à transformer vos faiblesses en force ! ", c'est le mot d'ordre pour réussir, et ce n'est pas gagné...

Tous les clichés intergénérationnels sont réunis, mais surtout vaincus, par la ténacité et la volonté de chacun, à exploiter le meilleur de lui-même, dans une mission stratégique pour déjouer les plans d'une nouvelle organisation criminelle qui menace le monde.

Et les petits geeks sont les bienvenus!

" L'étoffe des doubles-zéros" fait suite à:

" Bon baisers de papi",

" B 707 ne répond plus",

"Hier ne meurt jamais".

C'est carrément d' la bulle à la James Bond !

Merci Babelio!







Commenter  J’apprécie          70
Espions de famille, tome 3 : Hier ne meurt ..

J'ai piqué cette BD à ma fille, mais elle ne le sait pas...

Il faut dire que cette histoire est parfaitement adaptée aux jeunes (initialement parue dans le magazine Okapi), mêlant aventure, suspense, humour et un peu de romantisme. Le titre, pastiche d'un titre de James Bond, montre bien le sujet, puisqu'il est question d'une mystérieuse et dangereuse clé et d'une organisation non moins dangereuse.

Pas de grande originalité dans le sujet et le traitement, mais un récit vivant et très plaisant.
Commenter  J’apprécie          60
Espions de famille, tome 3 : Hier ne meurt ..

Revoilà Alex et Amédée pour la troisième fois. Alex a osé inviter Leïla à passer le week-end avec lui chez son grand-père... Sauf que, catastrophe ! Vanessa, transie d'amour pour Alex, s'incruste et sur un quiproquo embrasse notre héros ! Rififi chez Amédée, l'ambiance est plombée... Ce qui n'est pas peu dire : un commando armé jusqu'aux dents prend la maison d'assaut, à la recherche d'une mystérieuse "clé"... C'est une nouvelle fois le passé d'Amédée qui resurgit sous la forme de "La Pieuvre", organisation terroriste qu'il a combattue dans le passé. Avec l'aide d'une vieille amie d'Amédée, Mathilda, le trio doit protéger la clé. Cette arme libérant une onde mentale qui rend fou déchaîne les convoitises... Un rythme effréné, des révélations sidérantes sur le passé d'Amédée, de l'action, des très méchants, des très gentils et... une belle histoire d'amour.

Scénariste touche-à-tout, réalisateur de films documentaires à ses heures, Thierry Gaudin travaille pour Okapi depuis plusieurs années sur la série "Espion de famille" en compagnie de son compère Thierry Gaudin.

Série très amusante, agréable et très facile à lire. Une bande dessinée sans prise de tête à découvrir, quel que soit l'âge.
Commenter  J’apprécie          60
Espions de famille, tome 2 : B707 ne répond p..

Deuxième tome de la série espions de famille que mon fils m'oblige à lire à sa suite... Lui me dit que ce second volet était encore plus passionnant que le premier. C'est vrai que je l'ai trouvé encore meilleur. nous sommes dans un mode un peu vintage, à la frontière entre OSS et James Bond. J'ai bien aimé ce parc d'attraction un peu particulier. L'histoire d'amours adolescentes est pas mal tracée.

Bref, série à suivre.
Commenter  J’apprécie          50
Espions de famille, tome 4 : L'étoffe des dou..

Suite à leurs précédentes aventures, Leïla et Alex intègrent, malgré leur jeune âge, une école très spéciale. Elle forme de jeunes espions. Leur grand père viendra avec eux et partagera aussi son expérience.



Rien ne se passe comme prévu, on se moque du papy et de ses méthodes désuètes et aussi du petit gabarit d'Alex. Leïla, elle, réussi les épreuves et va intégrer le groupe d'élite, les plus forts physiquement.



Leur amitié et leur envie de devenir espion vont-elles être compromises ?



Fidèle aux autres tomes, cett BD riche en péripéties et humour est fort sympathique à lire. Des jeunes James Bond à la française et à la sauce familiale, des illustrations claires et réalistes, le jeune lecteur ne pourra qu'être séduit.



Merci à Babelio et Bayard pour l'envoi du livre dans le cadre de Masse critique. ritique
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          50
Les enfants de l'arbre : Un autre monde

Alors que je n'avais pas réussi à accrocher à Espions de famille, des mêmes auteurs, j'ai adoré Les enfants de l'arbre.

Dans un monde futuriste, on fait la connaissance de Sol, le petit-fils des "espions de famille". Fils et petit-fils de héros, Sol est sensible, un peu maladroit et se sent toujours comparé aux membres de sa famille, d'autant plus que sa grand-mère a tendance à le surprotéger. On est donc loin du "héros", ce qui rend Sol attachant.

Le monde décrit met en avant les problématiques environnementales : le monde a été dévasté et seuls quelques uns ont réussi à s'unir pour mettre en place la Fédération de l'Arbre fondée sur l'empathie et la bienveillance qui souhaite la paix et veille sur la forêt. Une petite partie de la population est beaucoup plus belliqueuse et lorsque trois jeunes réfugiés arrivent d'une autre zone, la méfiance et le rejet ne sont pas loin.

Les enfants de l'arbre, à travers une histoire au scénario soigné, met en avant des problématiques très actuelles : l'écologie, le rejet de l'autre, mais également la place dans la famille, la confiance, l'amitié.



Un tome 1 vraiment très réussi que je conseille dès 9-10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.com
Commenter  J’apprécie          40
Espions de famille : Éternellement vôtre

Clap de fin sur cette série digne d'un 007



Amédée de grand-père d'Alex est gravement malade et il lui reste quelques mois à vivre; mais ne voulant inquiéter personne il décide de garder le secret sauf pour son petit-fils.

En parallèle, Alex et Leila font une drôle de découverte au sein de la base secrète des espions. Des découvertes qui sèment le doute sur les ambitions et l'avenir de services secrets mais surtout un grand danger qui guette le monde.

Aidés d'Amédée, c'est une mission plus que jamais périlleuse qui les attend.



Voici l'ultime tome de cette série que mes enfants connaissent depuis quelques années et qu'ils ont eu le plaisir de redécouvrir pour mes ados et de découvrir pour Nina. Toujours aussi fan du graphisme c'est un tome à 100 à l'heure où aucun temps mort attend le lecteur. Une lecture riche en rebondissements sur laquelle nous quittons Alex, Leila et Amédée et surtout la dernière mission pour l'un de nos espions.



Une chouette série qui allie aventures, famille, amitié et amour.

Commenter  J’apprécie          40
Espions de famille, tome 5 : L'espionne qui..

Espions de famille est une bande dessinée que mes ados suivent depuis quelques temps et qui a été rééditée chez @bandesdados depuis l'année dernière.



Dans cette série nous suivons les aventures d'Alex un adolescent dont le grand-père était autrefois espion. Le jeune garçon suit les traces de son grand-père mais ses parents ne le savent pas. L'adolescent fait équipe avec Leila, collégienne comme lui .



Dans ce tome 5, rien ne va plus entre Leila et Alex, les deux amis ne se parlent plus et font même équipe adverse. mais un ancien ennemi manigance son retour dans l'ombre. Les deux espions n'auront d'autre choix que de s'unir face à lui mais leur avenir au sein de l'agence d'espionnage risque d'être compromis.



Cette série plaît énormément à la maison que ce soit pour mes ados ou pour ma dernière qui a 9 ans. Ils adorent suivre les aventures d'Alex et replongent toujours avec joie dans ses péripéties.

Il y a toujours de l'action et de l'humour, mais c'est une bd qui parle aussi de la famille et de l'amitié. On aime beaucoup le duo petit-fils / grand-père.

Une lecture très divertissante !
Commenter  J’apprécie          40
Espions de famille : Éternellement vôtre

Dernier tome de la série des espions de famille et peut être le meilleur...

Cette fois nos deux jeunes héros font partie officiellement des services d'espionnage et réalisent des missions périlleuses. Ils vont cependant être confrontés à un ennemi infiltré. Ce tome reprend des personnages des tomes précédents et multiplie les clins d'oeil au passé. La fin n'est pas dénuée d'une touche de tristesse et de nostalgie.

Les personnages passent une étape dans leur vie avec un accès douloureux à l'autonomie tout au moins dans leurs fonctions.

L'aventure est rythmée et plaira beaucoup aux enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Espions de famille, tome 6 : Pater Monster

Bonne trouvaille pour ce nouvel album. Les expériences en laboratoire sur le génome humain donnent matière à développer une intrigue totalement différente de celle des autres albums avec dans celui ci un petit côté Hulk mêlé de Casimodo.

L'histoire entre Alexandre et Leïla est également bien développée.
Commenter  J’apprécie          40
Espions de famille, tome 1 : Bons baisers d..

Nous sommes allés au salon du livre d'Evreux hier pour faire dédicacer cet album par le dessinateur et le scénariste tous les deux présents lors de cet évènement. Le contact avec le public était très convivial et sympathique. du coup, je me suis lancé dans la lecture de ce premier tome pour lequel mon fils de 8 ans m'avait dit : j'adore cette histoire...

En effet, c'est bien construit. On suit avec entrain l'aventure de ce petit fils un peu encombré de son papy ancien agent secret sous l'ère de De Gaulle et qui poursuit ses aventures malgré la vieillesse. Le ton est bon enfant et adapté à tous les lecteurs. Les clins d'oeil à James Bond seront appréciés des plus grands alors que les plus jeunes pourront s'identifier au héros.
Commenter  J’apprécie          40
Égaré !

L’auteur s’attache à nous montrer l’envers du décor du collège Lenain-de-Tillemont de Montreuil en tant que conseiller principal d’éducation. Après la réussite du concours et la fin de sa formation, il a obtenu sa première affectation dans un collège du 9-3 et ce n’est pas pour le rassurer.



C’est une personne peu sûre de lui, comme il le mentionne à plusieurs reprises dans son livre mais j’ai trouvé pour ma part, qu’il a extrêmement bien géré les situations à laquelle il a été confronté. L’auteur, pour dédramatiser certaines situations de conflits, use de l’humour avec finesse et rend la lecture de son livre addictive.



Thierry Gaudin fait l’exploit de donner envie d’aller dans ce collège, de travailler avec lui et le soutenir quand il est seul contre tous. Certains collégiens reviennent souvent dans le livre. On a envie d’essayer de comprendre pourquoi ils sont si agressifs ou si perdus. Leur histoire familiale est parfois la source du problème comme l’explique l’auteur. Il s’attache vite à ces élèves qui deviennent des figures du collège et par conséquent, le lecteur aussi. Il faut dire que les élèves qui passent dans le bureau du CPE, en tout cas, ceux que nous présentent l’auteur, ne sont pas les plus calmes du collège et c’est peu de le dire. Il est très patient avec ces collégiens, trop parfois, mais on ne peut pas l’en blâmer car il faut s’armer de courage. Il assume parfaitement son rôle de conseiller principal d’éducation.
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants de l'arbre : Un autre monde

Ce livre est un roman graphique d’anticipation qui aborde avec justesse et profondeur la thématique de l’écologie. Il est imprégné de valeurs fortes comme l’espoir et la bienveillance.

L’histoire est riche en action, émotion et suspense, elle combine tous les ingrédients d’une super série. Les lecteurs qui ont connu “Espions de famille” seront ravis de retrouver avec nostalgie les personnages 50 ans plus tard.

Le graphisme est dynamique, avec des couleurs vives à dominante verte qui reflètent bien le thème central de l’écologie. Les illustrations sont non seulement agréables à l’œil, mais elles renforcent également le message du livre.

Ce livre est vraiment plus qu’une simple bande dessinée. C’est un appel à l’action, soulignant l’importance de transmettre le meilleur aux générations suivantes. Il nous rappelle que nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de notre planète.

Dès 12 ans.
Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants de l'arbre : Un autre monde

Suite à une grave crise climatique entraînant des catastrophes écologiques sans précédent, un nouveau monde post-apocalyptique est apparu. On y découvre la Fédération de l'Arbre fondée sur l'empathie et la bienveillance qui souhaite la paix et veille sur la forêt. Quand des gens arrivent, ils les accueillent les bras ouverts. Bien entendu, une petite franche de la population représentation les populistes qui appellent forcément à la haine, au rejet et à la discrimination. Quand la peur arrive, les habitants décident de les choisir les plus extrêmes contrairement aux modérés. Cette dualité gentil/méchant est très marquée sans être modérée. Normal nous sommes dans une bande dessinée jeunesse donc tout est noir ou blanc. Malgré une grande qualité d'écriture un peu de nuance aurait été plus juste. Mais c'est le regard adulte qui parle.



Thierry Gaudin et Romain Ronzeau collaborent ensemble depuis des années et ont contribué au succès d'"Espions de Famille". Le duo continue avec une nouvelle série qui a déjà rencontré son public avec une prépublication dans la presse. Une fois les jeunes conquis, ils pouvaient retrouver l'ensemble dans un tome. On a hâte de retrouver la suite qui est toujours en écriture.



L'originalité repose sur le choix d'un contexte écologique tendu. "Au début de notre siècle, la crise climatique et des catastrophes écologiques ont entraîné de graves bouleversements et des conflits menant nos sociétés au bord du chaos. Fort heureusement, une prise de conscience générale, partie de la jeunesse, a émergé partout dans le monde. En Europe, elle a provoqué la "Révolution de l'Arbre". Une révolution démocratique et pacifique qui a changé le visage du continent. Alliant sobriété, progrès technologique et respect du vivant..." (p. 27). Un groupe d'individu s'est rassemblé en faisant le choix du respect de la nature ainsi de la biodiversité sans omettre le respect et l'équité social. On ne pouvait rêver de meilleur système égalitaire.



Pour mettre un petit peu de peps dans tout ça, il y a de la magie. Principalement autour d'un personnage qui a la possibilité d'échanger avec les arbres. Et bien entendu la technologie où l'on trouve des choses de notre époque considéré futuriste comme la moto-roue de chez Michelin ou des démarches de low-techn. On sent qu'il y a eu une grande recherche sur les représentation de la société, des objets et des personnes. La communauté se montre par sa diversité de couleurs, d'âges, de tailles, de poids... Le culte de la minceur n'est pas vraiment là. Par contre, tout le monde est forcément beau et il n'y a pas de handicapé. Une mouvance que l'on constate dans de nombreuses bd ado pour toucher un plus large public. Il faut dire que c'est aussi comme ça que l'on contribue à une infime modification des représentations. Bien que tout semble assez cliché et évident, on se laisse prendre au jeu. On lira la suite avec plaisir. Ainsi, on découvrira qu'elles ont été les secrets inavouables et pourquoi. Sans oublier comment le bien va triompher.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Gaudin (II) (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le bizarre incident du chien pendant la nuit

Quel objet transperce le chien de Mme Shears

Un couteau
Une pelle
Une fourche
Une hache

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark HaddonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}