AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Pakenham (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le tour du monde en 80 arbres

Quel beau livre pour qui aime les arbres ! Des arbres qu'on a laissé grandir, s'épanouir, allonger leurs branches, leurs troncs, leurs racines… vivre jusqu'au bout de leur vie, tellement plus longue que celle des hommes.





Un motif d'abattage à la mode maintenant, pour des arbres fruitiers ou ornementaux, c'est : "Il est vieux" ! Et quand je demande quel âge il a - ou s'il produit moins - on me répond qu'il a 30 ans (ornemental), ou qu'il produit toujours beaucoup de fruits (fruitier). Mais il est vieux, alors couic. Quand en plus, c'est une personne plus âgée qui le dit... Je ne serais pas surprise d'apprendre que certaines personnes se sentent en infériorité devant les arbres qui leur survivent, ça expliquerait une partie des abattages gratuits. C'est aussi la nouvelle devise des professionnels mais là, on devine les raisons financières (et il faut bien utiliser la nouvelle tronçonneuse).





Bon, revenons au livre. On peut le lire comme un livre d'images : des photos pleine page en composent au moins la moitié. Et le texte en vis-à-vis est toujours plein d'anecdotes sur l'arbre présenté. Les arbres sont classés en 5 groupes : les géants, les nains (peu), les très vieux, les arbres de rêve, les arbres en danger (beaux, grands, mais menacés – devinez).

L'auteur est un amoureux des arbres et les photos montrent surtout de beaux et grands spécimens en liberté, n'ayant pas souffert de la main de l'homme. Il y a quelques exceptions, des arbres qui ont dû s'accommoder d'un bâtiment, ou d'un pot minuscule. Quand mes yeux se sont posés sur une photo de bonsaï (il y en a 2), après toutes celles d'arbres majestueux et libres, j'ai senti une bouffée de colère (!). Parmi mes préférés : le cyprès de Montezuma : "El Arbol", les pins rouges et les séquoia d'Amérique...

Un très beau voyage sur terre avec ces 80 arbres.
Commenter  J’apprécie          234
Baobabs

Il existe beaucoup d’arbres singuliers, autant par leur forme que par leurs caractéristiques, et je crois que le baobab en l’un des représentants les plus originaux et remarquables. Conquis lui aussi, depuis fort longtemps, Thomas Pakenham a consacré une intéressante monographie à ce géant menacé. Il retrace l’histoire du baobab, multiplie les anecdotes et évoque les contes qui lui sont dédiés. L’approche scientifique n’est pas oubliée pour autant, même si elle est sommaire. Le récit est passionnant car l’auteur est passionné.





On le trouve en Afrique, en Australie et à Madagascar, lieu de la célèbre Allée des baobabs à Morondava. Cette allée n’est rien d’autre, en fait, qu’un pauvre vestige dune immense forêt.

Lorsqu’on regarde les photos de l’auteur, on comprend sans peine sa fascination pour « l’arbre à l’envers » comme le baobab est surnommé. Sa taille gigantesque, ses formes étranges et biscornues suscitent l'intérêt. Certes, il n’est pas majestueux comme peuvent l’être certains arbres, mais comme le souligne l’auteur, il compense en ayant le sens de l’humour !

Le baobab a cette particularité de pouvoir faire pousser une nouvelle couche d’écorce lorsque celle-ci lui est enlevée. De plus, Si vous aviez l’idée saugrenue de renverser un baobab, ce que font souvent aussi les éléphants en Afrique du sud, un nouveau tronc plein de vigueur s’élancera à sa place. Cela mérite le respect, non ?



A noter : Pour Pascal Danthu (CIRAD), le baobab malgache fait partie des espèces menacées. « Sur les six espèces endémiques de Madagascar, trois sont en liste rouge à cause du changement climatique, qui tend à réduire leur aire de répartition, et de la déforestation. »
Lien : https://labibliothequedefolf..
Commenter  J’apprécie          40
Le tour du monde en 80 arbres

Un livre destiné à ceux que les arbres impressionnent, inspirent ou apaisent. De très belles photographies et une mise en page soignée pour un hommage aux géants, aux nains, aux doyens, aux rêves et aux arbres en péril (ce sont les titres des chapitres) par un auteur spécialiste et passionné.
Commenter  J’apprécie          20
Rencontres avec des arbres remarquables

C’est un livre comme j’aimerais qu’il en existe pour chaque département, région et pays. Celui-ci recense quelques arbres remarquables du Royaume Uni et d’Irlande essentiellement, choisis selon leurs essences et agrémenté de belles photographies. Un hommage à ces êtres du végétal si forts et si menacés.
Commenter  J’apprécie          11
Le tour du monde en 80 arbres

De très belles photos accompagnées de textes choisis : un livre qui donne envie d'aller faire ce tour du monde végétal !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Pakenham (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Le roman de Renart

Renart est un:

loup
blaireau
renard
rat

11 questions
158 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}