J.-C. Lattès (22/10/1997)
Historien, auteur d'ouvrages qui ont fait date, Thomas Pakenham est aussi propriétaire terrien. Sur son domaine irlandais poussent plus de deux cents variétés d'arbres et il est président de The Irish Tree Society. C'est un arboriculteur passionné. Il nous parle ici de soixante arbres remarquables, choisis parmi les espèces indigènes ou exotiques, dont l'ancienneté, la bizzarrerie des formes, la majesté, l'histoire ou la légende font le charme de ce livre.
C'est un livre comme j'aimerais qu'il en existe pour chaque département, région et pays. Celui-ci recense quelques arbres remarquables du Royaume Uni et d'Irlande essentiellement, choisis selon leurs essences et agrémenté de belles photographies. Un hommage à ces êtres du végétal si forts et si menacés.

Le plus mystérieux jardin de la Cornouailles - Heligan près de Truro - s’appelle « le jardin perdu de Heligan ». Ce n’est pas seulement une allusion à la signalisation locale, véritable casse-tête. Il s’agit d’une espèce de monde perdu, en effet. Les fougères arborescentes offrent le spectacle d’une forêt des premiers âges géologiques ´ forêt de lycopodes et de prêles de trente mètres de haut.
Le livre que voici ne ressemble pas aux ouvrages habituels sur les arbres. Il n'aidera pas le lecteur à les identifier, encore moins à les cultiver. C'est une sélèction de soixante spécimens remarquables, en général imposants, et dans l'ensemble d'un âge respectable. Tous ont une forte personnalité.