AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tieri Briet (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fixer le ciel au mur

Un très beau livre. Un père écrit à sa fille anorexique à trvaers le souvenir de treize chansons. Il lui écrit ses souvenirs ainsi que le combat de l'albanaise Musine Kokalari emprisonnée pendant 15 ans sous la dictature et qui eut une correspondance avec Hanna Arendt.

On apprend beaucoup. C'est très très bien écrit. Touchant et poètique. A LIRE
Commenter  J’apprécie          160
Fixer le ciel au mur

Un livre étrange, complexe et intéressant, parsemé de références littéraires, musicales, philosophiques et autres actualités d'un père oscillant entre présence et absence... en quatorze chansons-chapitres...

Désemparé par la maladie mentale de sa fille, qu'il veut sauver, il lui écrit une longue lettre, tissant un récit personnel avec d'autres récits de vie de femmes exemplaires...

" Au moyen d'un clou rouillé le poète a fixé le ciel au mur "

... mais le ciel est il bleu ?...

Nul ne sait mais la vie a traversé ces ciels !
Commenter  J’apprécie          71
Fixer le ciel au mur

Une épreuve personnelle au travers l'anorexie de sa fille donne le sens de cette "longue lettre" écrite par l'auteur pour sa fille et aujourd'hui publiée à la demande de sa fille parce que "c'est un livre". Au commencement de la lettre, l'enfermement volontaire de sa fille en hôpital psychiatrique pour se soigner. Sa maladie apparaît au deuxième chapitre, on touche au désoeuvrement de l'auteur, sa quête de compréhension. L'évocation du livre de Valérie Valère, premier témoignage sur l'anorexie dans les années 70. Subrepticement mais rapidement sa lettre raconte la vie. En particulier les vies de Hannah Arendt et Musine Kokalari, écrivaine albanaise persécutée sous le régime communiste: des femmes qui se battent et qui peuvent gagner. De nombreuses références. L'occasion de découvrir le poète suédois Tomas Tranströmer Et puis on revient à l'anorexie au dernier chapitre. C'est un livre bien écrit, éloigné du simple témoignage. Peut être un peu trop écrit pour moi ou trop personnel pour le dernier quart. Particularité: les 13 chapitres sont introduits par une chanson. A lire accompagné de la playlist du livre!
Commenter  J’apprécie          40
Fixer le ciel au mur

Le narrateur accompagne Lean, sa fille anorexique, dans un hôpital psychiatrique. Il va lui écrire des lettres où il mêle souvenirs et images de son enfance aux récits de vie de 2 femmes, l'albanaise Musine Kokalari et la philosophe hanna Arendt.

"au moyen d'un clou rouillé

le poète a fixé le ciel au mur." Rade Tomic

Une composition en courts chapitres/chansons originale, une langue admirable, un livre d'une grande force poétique et affective.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tieri Briet (19)Voir plus

Quiz Voir plus

BOYS DON'T CRY

Comment s'appelle le bébé ?

Emma
Marie
Marine
Angelique

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Boys don't cry de Malorie BlackmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}