AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tiffany Quay Tyson (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un profond sommeil

Mississippi, 1976, une enfant disparait. Polar ? Non, mais si j'en dis plus, je gâche votre lecture, l'idéal, s'immerger dans le livre et se laisser porter sans savoir où il va nous emmener.

Une saga familiale à l'atmosphère bien noire, étouffante ; « Nous étions blancs, mais pas du même blanc »

Des portraits de femmes fortes et puissantes ; « Je voulais quelque chose de mieux que l'amour, une chose plus grande, de plus de valeur. Je voulais la vérité. »

Une histoire de transmission « Elle t'a baptisée Rachel, elle ne voulait pas que tu te sentes chargée du poids du nom de quelqu'un d'autre. Laisse-moi te dire : c'est un geste magnifique. Futile, sans doute, car nous sommes tous chargés du poids des bagages de nos ancêtres, mais au moins, tu sais que ta maman n'a jamais voulu te faire porter les péchés des autres. Elle voulait pour toi un vrai début. »

Deux petits conseils, une fois la dernière ligne lue, relisez le prologue, tout s'éclaire et oubliez ce titre incompréhensible pour garder la version originale, the past is never.

Commenter  J’apprécie          131
Un profond sommeil

4e de couverture : White Forest, Mississipi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu’elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d’été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s’y baigner avec leur petite sœur, Pansy. En quête de baies, ils s’éloignent de la carrière. Quand ils revienent, Pansy a disparu.

Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n’ont jamais renoncé à retrouver leur sœur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C’est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu’ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.



Mon avis : C’est un magnifique roman qui m’a fait pensé à la plume de Toni MORRISON.

On va suivre Willet et Roberta dans leurs recherches, mais le livre ne s’arrête pas à cette quête, c’est aussi le passé qui ressurgit sans arrêt.

C’est Roberta qui raconte le présent mais le passé est omniprésent les deux sont intercalés de chapitres en chapitres et c’est le passé qui, lentement, va venir éclairer le présent, jusqu’au dénouement.

Les origines, la couleur de la peau, la transmission, la famille, les liens du sang, le poids du passé, le remords… et tant d’autres sujets abordés avec délicatesse.

Un beau livre à lire absolument !

À lire en écoutant du jazz en sourdine, avec une tasse de café et des crackers.



Mon compte instagram : @la_cath_a_strophes
Commenter  J’apprécie          130
Un profond sommeil

A White Forest, dans le delta du Mississipi, il existe une carrière abandonnée réputée hantée, qui attire irrésistiblement la jeunesse. Bien que cela soit formellement interdit par leur père, Willet, Bert et Pansy aiment venir y nager, jusqu'à ce jour d'orage, où Pansy disparait.

.

A première vue, le roman de Tiffany Quay Tyson s'apparente à un thriller classique. Seulement il n'en est rien ! Ce roman profond et intense, passionnant par bien des aspects, est aussi le récit d'une histoire familiale.

.

Je me suis plongée avec délectation dans cette atmosphère envoûtante où légendes et malédictions se confondent avec la réalité. S'il est vrai que les lieux ont une mémoire, alors la carrière interdite a emmagasiné assez de malheurs et de morts pour émettre de mauvaises vibrations pour les siècles à venir. D'ailleurs, n'est-elle pas peuplée de fantômes avides, à moins que ce ne soit le diable en personne, en quête d'une âme innocente à dévorer ? Comme celle de Pansy, par exemple.

.

Qu'est-il donc arrivé à la petite fille de six ans ce jour d'orage ? Une question qui n'aura de cesse de ronger Willet et Bert, dont le seul souhait, dès lors, est de retrouver leur petite soeur. Car Pansy est le soleil de la maison, et surtout de leurs parents. Celle qui, arrivée à l'improviste, a soudain monopolisé leur amour et leur attention. Il faut dire que cette enfant est dotée d'un fort tempérament et qu'elle est très intelligente.

.

Sa disparition sonne le glas de la famille. Alors que les jours passent et que l'enquête peine à avancer, la mère sombre dans une profonde dépression et une autodestruction à peine voilée. Un comportement qui m'a fendu le coeur, d'autant plus terrible pour les enfants qui restent.

.

Je me suis attachée sans détour au personnage de Bert, forte et volontaire, dévouée envers cette mère pour qui, depuis ce jour fatidique, elle est devenue invisible. Elle persiste dans ses recherches, et elle est prête à explorer toutes les pistes, toutes les théories.

.

J'ai aimé suivre Bert et Willet dans leur quête de vérité, dans leur acharnement à comprendre, peut-être pour effacer une culpabilité trop dévastatrice, celle d'avoir échoué dans leur rôle d'aînés. Une quête qui va prendre sa source du côté paternel, vers leur oncle Chester mais surtout leur grand-mère Clem.

.

J'ai aimé remonter l'histoire, découvrir petit-à-petit les liens entre toutes ces existences. Une histoire où le poids des secrets et des non-dits pèse inévitablement sur les générations suivantes, où l'autrice nous rappelle également une plus grande histoire, celle de la ségrégation et du racisme dans les états du sud, mais aussi de la condition féminine.

.

Un profond sommeil est un thriller passionnant, qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.

.

Ma chronique est sur le blog.

Caroline - le murmure des âmes livres

Commenter  J’apprécie          130
Un profond sommeil

Il faudrait que je creuse plus sérieusement dans ma mémoire mais là comme ça, à brûle-pourpoint, je crois n'avoir jamais été déçu par les éditions Sonatine. On pourrait les réduire aux romans noirs, aux thrillers bien épais mais ce serait dommage parce que c'est grâce à eux par exemple que j'ai découvert Celeste Ng et ce fut éblouissant. Pour cette rentrée, l'éditeur de RJ Ellory et de David Joy m'a gâté avec une saga familiale qui m'a fait cavaler des forêts humides du Mississippi aux Everglades de Floride.



Quand Willet et Roberta emmènent leur petite sœur Pansy nager dans la carrière interdite, en plein cœur de l'été, ils se jouent des malédictions que la ville de White Forest lui associe. Quelques heures plus tard il faudra pourtant se rendre à l'évidence : Pansy a disparue pendant les deux aînés sont allés cueillir des baies dans les bois environnants.



Des années plus tard, Bert et son frère n'ont pas renoncé à la retrouver et c'est en cherchant du côté de leur faussaire de père qui a pris la tangente au moment de l'arrivée de la police qu'ils se retrouveront dans les marais hostiles de Floride. Une quête qui les plongera dans l'histoire de leur famille, quitte à y révéler des secrets qui espéraient rester enfouis.



J'adore ces histoires de famille, ces sagas qui remontent sur deux ou trois générations, même si dans ce roman j'ai parfois été un peu perdu par les incessants retours dans le passé. Ce fut une bonne lecture qui ne se cache pas derrière son petit doigt pour parler des avortements clandestins ou des violences raciales, et lire ça dans l'Amérique d'aujourd'hui fait du bien.



📖 Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson paraîtra le 25 août 2022 aux éditions Sonatine dans une tradution d'Héloïse Esquié.



🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
Commenter  J’apprécie          130
Un profond sommeil



Ayant plusieurs fois été déçue par des romans ayant une note assez élevée, j'ai décidé de ne plus lire les critiques à 4 ou 5 étoiles et de plus me focaliser sur les autres ; je dois bien avouer que cette démarche est nettement plus satisfaisante pour moi.



Je m'attendais à un roman trop long et ennuyeux.

Au final, la lecture ne m'a pas semblé trop longue, je n'ai pas décroché même si les romans d'atmosphère dans la nature ne sont pas vraiment ma tasse de thé.



Une petite fille disparaît, alors qu'elle était sous la surveillance de son frère et sa soeur. La famille est chamboulée à tout jamais.

Le récit est fait pas Roberta (Bert) et est entrecoupé par l'histoire de cet endroit et par l'histoire de certains habitants en lien avec cette fratrie.



Tout du long j'ai eu l'impression que la narratrice faisait ce récit de très nombreuses années après les faits, alors que pas du tout.

Ce récit m'a paru trop plat, manquant d'émotion et de précisions sur de nombreux faits et personnages.



Seules les parties non narrées par Bert sont vivantes et semblent vraies.



Quant au titre, j'avoue ne pas l'avoir compris.







Commenter  J’apprécie          120
Un profond sommeil

Été 1976, White Forest, Mississippi.



Par une journée torride, Willet et Bert emmènent leur petite sœur Pansy se baigner dans les eaux fraîches de la carrière située au milieu de la forêt malgré les recommandations parentales de pas traîner en ce lieu maudit où se sont déroulées des choses horribles dans le passé.



Willet et Bert s'éloignent un peu de leur soeur pour picorer de baies sauvages quand l'orage éclate. Chacun s'abrite comme il peut de son côté attendant que la pluie s'arrête. De retour à la carrière, Pansy a disparu.



Alors que les diverses disparitions d'enfants dans la région se résolvent bien vite, celle de Pansy demeure un mystère.



Les années passent et les deux frère et sœur n'ont de cesse de vouloir retrouver Pansy. Cinq ans plus tard, ils suivent une piste qui les emmène dans la baie de Chokoloskee en Floride.



Malgré son titre, «Un profond sommeil» est un page-turner qui ne vous laissera pas fermer l'œil avant d'avoir découvert ce qui s'est réellement passé dans la carrière en cette chaude journée d'été.



Un roman à l'atmosphère pesante, plus profond qu'il n'y parait, qui nous livre non seulement l'histoire d'une famille détruite et déchirée par les secrets, les douleurs et les fantômes du passé mais qui dresse également le portrait d'un des états les plus ségrégationnistes de l'Amérique.



Cet ouvrage qui aborde sans détour le sujet de l'avortement n'en est que plus nécessaire quand on sait que le Mississipi a interdit récemment les IVG depuis la volte-face de la Cour suprême.

Commenter  J’apprécie          120
Un profond sommeil

White Forest. Mississipi. USA.

Pansy, la petite sœur de Willet et Bert a disparu au bord de l’étang du village alors qu’elle était sous leur surveillance. Depuis, la disparition dévaste la famille. Le frère et la sœur culpabilisent à cause de leur négligence, et leur mère leurrée par la promesse de charlatans de retrouver l’enfant va ruiner ses finances, sa santé et bientôt sa vie.

Quant au père, même s’il était coutumier du fait de s’échapper, il avait lui aussi disparu, en même temps que Pansy. Cette coïncidence éveille la curiosité de Bert et Willet qui le voient au cœur du drame, d’autant qu’il n’est pas réapparu. Mais leurs questions resteront sans réponse à la découverte de la dépouille de ce père. Il serait devenu un indigent alcoolique à des centaines de kilomètres… en Floride. Or, le profil du cadavre ne cadre pas avec son passé de faussaire expérimenté en billet de banque.

Face au mutisme de leur famille, Willet emmène Bert en Floride pour s’expliquer la fin tragique et surprenante de leur père. Mais surtout, les deux adolescents restent persuadés d’y retrouver leur petite sœur Pansy là-bas… qui s’avère un endroit sauvage propice à entretenir les secrets.

a rentrée littéraire 2022 marquera les esprits avec cet ouvrage, pour l’univers original de son intrigue rappelant un pan de l’histoire Américaine. Le récit nous conduit en Amérique dans l’État populaire du Mississippi, où se déroule la vie d’une famille modeste. Les hommes s’adonnent à la contrebande de billets, et l’aïeule aux avortements clandestins. Mais bientôt frappée par le drame de la disparition de la dernière-née.

La suite de la chronique sur le blog, mettez une note...
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          120
Un profond sommeil

Ce livre est une des révélations de la prochaine rentrée littéraire dans la catégorie roman noir, très noir, marqué du sceau implacable du secret et du temps qui passe en faisant difficilement son oeuvre.



L'intrigue débute en 1976, dans l'Amérique de Jimmy Carter, pour se terminer 5 ans plus tard dans l'Amérique de Reagan. Dans certains états du Sud, les lignes ont dû mal à bouger bien que les lois rendant la ségrégation obligatoire et interdisant le mariage interracial et l'avortement aient été abrogées depuis déjà plusieurs années.



Comme dans « Gone, Baby, Gone », il s'agira de faire toute la lumière sur la disparition brutale et mystérieuse d'une fillette. A contrario du livre de Dennis Lehane, l'enquête ne sera pas menée par un duo de détectives, mais par 2 ados rongés par la culpabilité - qui s'avèrent être la soeur et le frère de la disparue - et qui devront s'aventurer au-delà du détroit du Mississippi où ils sont nés, pour rejoindre la Floride et ses dangereux marécages.



La grande question qui travaille le roman est de savoir si ses protagonistes sont des héros ou des salauds. Et à ce sujet, je serais muette comme une tombe ! Je vous dirais juste que l'histoire s'articule autour de 2 drames qui vont se répondre à 20 ans d'intervalle, et que l'évolution de la mentalité des personnages est magistrale - entre loyauté et atavisme - afin de faire rebondir le récit de la meilleure façon qui soit.



J'ai refermé ce livre en quittant à regret Bert - la jeune et excellente narratrice, passée de totale spectatrice à réelle actrice de sa vie - et en me disant que tous les terrains ne sont manifestement pas propices au jeu.



#Unprofondsommeil #NetGalleyFrance #SonatineEditions
Commenter  J’apprécie          120
Un profond sommeil

La disparition de Pansy, 6 ans, un beau jour d'été, bouleverse toute sa famille. Racontée par Bert la soeur, c'est une longue enquête qui commence et qui déroule l'histoire torturée d'une famille complexe, bousculée par la grande Histoire, celle de l'esclavage et de la ségrégation aux États-Unis. Les personnages féminins sont particulièrement marquants. Cette quête envoutante, pleine de mystères et de malédictions est servie par une superbe écriture.

Le titre en français est une énigme pour moi...
Commenter  J’apprécie          110
Un profond sommeil

Je guette toujours même de loin les nouvelles parutions des éditions Sonatine et celle-ci m'a sauté aux yeux son tire, le fait que cela soit un premier roman et cette ambiance particulière du Mississippi puis plus tard des Everglades.



Le récit début lorsqu'une fratrie se rend dans une clairière réputée hantée, mais ils se font surprendre par un orage, Pansy manque à l'appel lorsque Roberta et Willet se retrouvent.



Cette disparition va marquer leur vie et des années plus tard Pansy est toujours portée disparue. Leur mère perd pied suite à cet événement et leur père devient de moins en moins présent, Roberta et Willet bien que rongé de remord ne perde pas espoir de retrouvé Pansy un jour.



J'ai aimé l'écriture de l'auteur qui nous fait naviguer entre mythes et légendes du Mississippi ou des Everglades, allant jusqu'à nous envoyer sur certaines pistes incongrues pour cette disparition.



Le contexte historique imprègne également fort cette histoire, une lecture que l'on lit presque d'une traite en apnée.



Commenter  J’apprécie          110
Un profond sommeil

Bert et Willet n'ont pas l'âge de se sentir coupable, ils n'ont pas l'âge de s'occuper de leur mère qui se meurt de chagrin, ils n'ont surtout pas l'âge d'être hantés par la disparition aussi soudaine qu'incompréhensible de Pansy, leur petite sœur. Et pourtant, depuis cet orage qui s'est abattu sur les eaux de la carrière où ils aimaient plonger, depuis qu'ils ont laissé Pansy sans surveillance, ils portent le poids de cette disparition sur leurs frêles épaules.

Déterminés à la retrouver ou au moins à comprendre ce qui s'est passé, ils s'engagent dans une quête éperdue, celle de la vérité, celle de leur père absent et de leur histoire familiale.

J'ai complètement succombé à ce roman sombre et envoûtant ancré dans le Sud des Etats-Unis, du bayou du Mississippi jusqu'à la Floride, au cœur de la mangrove des Everglades.

J'ai adoré le personnage de la jeune Roberta Lynn, alias Bert, sa détermination sans faille, son courage et sa soif de vérité, qui nous la rendent si attachante. J'ai aimé également Mamie Clem, son dévouement, son art des plantes qui soulagent les femmes, et son rapport complexe à la maternité et à la filiation.

Ce que j'ai préféré en définitive, c'est que cette histoire prenne le temps de se déployer, entre passé et présent, entre croyances et malédictions, qu'elle se tisse progressivement jusqu'à éclairer le récit de cette famille qui embrasse si bien celui du Sud des Etats-Unis.

Les derniers chapitres m'ont beaucoup émue, notamment l'aventure de Bert dans la mangrove (OMG le raton laveur!!) et la conclusion pleine d'espoir.

Qu'on aime les romans sur la famille, le sud des États-Unis ou tout simplement les bonnes histoires, on se laissera séduire par ce très beau roman américain.
Commenter  J’apprécie          110
Un profond sommeil

Mississippi, il y une quarantaine d’années….

A White Forest, Wellet, Bert et Pansy s’ennuient un peu au milieu de nulle part, dans une famille un peu, beaucoup dysfonctionnelle… Le père, pas très présent non plus a beau leur avoir déconseillée d’aller zoner du côté d’une ancienne carrière que l’on dit maléfique, ils y vont malgré tout trainer leur misère, histoire d’échapper à la torpeur de l’été. Evidemment, le malheur arrive : Pansy, la cadette, la préférée disparaît…

Une énième disparition d’enfant ? De prime abord, oui ! Mais au fond, ça n’est pas que cela ! L’auteur nous le prouve à chaque chapitre, dont les dernières pages se terminent par un retour sur un passé de moins en moins lointain au fur et à mesure que l’on avance dans notre lecture.

Tiffany Quay Tyson, nous rappelle ainsi un passé raciste et violent imprimant sa marque sur chaque génération.

Willet et Bert, les deux ainés sont rongés par la culpabilité. Ils se lancent avec leur peu de moyens, mais corps et âme à la recherche de cette petite sœur, dont la disparition précipite la désintégration d’un noyau familial déjà précaire. C’est Bert qui parle.

Ce roman pose infiniment plus de question qu’il n’apporte de réponse. Il nous parle de ces femmes marquées par leur héritage, la couleur de leur peau, et leur vulnérabilité face aux hommes dont elles sont les objets. On y croise Mamy Clem, accoucheuse, mais surtout avorteuse imprégnée de légendes et d’histoires de fantômes ; elle-même aussi marquée dans sa chair par cette ambiance poisseuse caractéristique du Sud. Tiffany Quay Tyson a très bien su rendre cette atmosphère. On rentre doucement, à pas feutrés dans cette histoire qui finit par vous capter jusqu’à son terme.


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          111
Un profond sommeil

Quand Pansy a disparu Roberta n'avait que 12 ans mais à partir de là elle ne pouvait plus compter que sur son grand frère Willet, leur mère leur reprochant cette disparition car c'est eux qui avaient laissé leur petite sœur seule dans la carrière et leur père vivant de blanchiment d'argent était absent depuis plusieurs semaines. Mamie Clem aussi fera ce qu'elle peut pour aider sa famille et surtout Roberta. Même s'ils n'ont jamais baissé les bras, les années passant Roberta s'est faite une raison mais  deux évènements dans leur famille vont les mener sur une nouvelle piste, ils vont alors quitter le Mississipi pour partir en Floride . 



Voilà un roman envoutant où l'histoire de cette famille rencontre aussi celle de l'Amérique avec ses esclaves, ses communautés indiennes, mais aussi les persécutions faites à la communauté noire. Un roman d'ambiance, un peu sombre où des enfants disparaissent, où des superstitions rythment la vie et où la nature est omniprésente à travers des paysages éclectiques. L'autrice nous conte avec justesse l'impact d'une disparition sur ceux qui restent, le bouleversement engendré par l'absence et toutes ses vies chamboulées, ses questions sans réponses et la culpabilité bien présente. J'ai aimé l'alternance des deux histoires sans comprendre le lien au départ puis les voir s'entremêler afin de démêler les mystères qui entourent la famille de Roberta. Un roman noir où une disparition est certes l'évènement central mais ce qui est au cœur de cette histoire c'est surtout une famille, leur histoire à travers les générations et la transmission. 



Une lecture envoutante qui m'a beaucoup plu sans la dévorer je l'ai savourée appréciant chaque passage de la vie de Roberta et de ses proches. J'ai passé avec ce roman un moment hors du temps accompagnée de Roberta qui m'a beaucoup touchée, j'ai surtout apprécié le personnage de Clementine, femme résiliente, moderne et indépendante! Une très belle découverte que je vous conseille. 
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          110
Un profond sommeil

1976, Mississipi. La chaleur est insupportable. Envoyés dehors par leur mère, exaspérée par leurs râleries et autres chicaneries, Willet (16 ans), Roberta Lynn (que tout le monde appelle Bert, 14 ans) et Pansy (6 ans) se dirigent droit vers la carrière. Leur père leur a interdit d'y aller, disant que le Mal y rôdait, mais la carrière est pleine d'une eau, très profonde et très sombre, mais aussi très fraîche et leur père est encore parti pour une de ses absences à durée indéterminée. Tandis que Willet et Bert jouent dans l'eau, Pansy aime faire la planche, elle peut rester des heures sans bouger, à flotter. Quand Willet propose à Bert d'aller manger des baies plus loin dans la forêt, c'est sans inquiétude qu'ils laissent Pansy flotter sur l'eau sombre. Mais quand ils reviendront, Pansy ne sera plus là et personne ne la retrouvera...



Ce n'est pas un roman policier même si Willet et Bert ne cesseront pas leur quête de leur petite soeur. C'est un roman sur la famille, sur le fait que les gens croient ce qu'on leur dit, malgré ce qu'ils voient, sur l'amour qui est parfois terriblement douloureux, sur le racisme, sur la solitude...

En tout cas, c'est un superbe roman qu'il faut lire !
Commenter  J’apprécie          100
Un profond sommeil

1976, Mississippi, petite commune de White Forest, alors que Roberta et Willet s'amuse dans l'ancienne carrière devenue un plan d'eau, leur petite sœur Pansy disparaît... Commence alors une enquête obsédante de plusieurs années, menée par Roberta et Willet, pour retrouver leur sœur et faire la lumière sur ce qu'il s'est passé. Dans un environnement rempli de croyances et de superstitions, de non dits et de mystères, ils vont devoir faire preuve d'une patience à toute épreuve pour lever le voile sur leur histoire familiale.

Ce fut une lecture passionnante et addictive! On est plongé dans cette atmosphère oppressante, où il est question de condition féminine, de racisme, de secrets de famille et d'humanité.

Les époques s'entrecroisent, laissant apparaître petit à petit l'histoire de cette famille, le passé de cet endroit et les mystères qui y sont liés, dans une Amérique profondément raciste et obscure, au sein d'une nature puissante et omniprésente, parmi les croyances passées et les dons de guérisseuse d'une grand-mère.

J'ai passé un excellent moment de lecture grâce à ce roman envoûtant, que je vous conseille grandement!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
Un profond sommeil

Je dois avouer que j'ai un peu de mal à rentrer dans ce livre. Il est vrai qu'au début, je pensais que j'allais lire un "pur" thriller haletant sur la disparition d'un enfant alors qu'elle nageait seule dans une clairière. Je parlerais plus de roman noir sur fond de thriller, peut-etre.



Soit, j'ai été perdue au début car je trouvais le tout fouilli : l'auteur mêle le passé et le présent mais aussi avec le passé de plusieurs centaines d'années faisant référence référence à des esclaves qui ont participé à l'élaboration de cette clairière, des ancêtres de la famille Watkins et évidemment, le drame qui se déroule chez cette famille Watkins avec un père qui trempent dans des affaires louches, une mère et ses 3 enfants dont la plus jeune va disparaitre durant l'été 1976.



Malgré l'écriture que j'aimais bien, j'avais un peu de mal de passer dans ces temporalités et ce n'est qu'à la moitié du livre que j'ai eu un déclic et là, c'était parti !



Pansy a disparu et son frère Willet et sa soeur Bert, veulent absolument savoir ce qu'il est advenu d'elle. C'est une belle histoire, lente où la famille a ses secrets mais qui sont liés à des faits passés. Est-ce bien de les taire ? Et puis, il y a la nature et tous ses paysages un peu fantastiques, "horrifiques", du Missisippi où la ségrégation fait rage et les Everglades, en Floride.



Les personnages sont fort, les femmes sont fortes. Dans les thématiques, il y a la famille forcément, les liens entre eux qu'ils soient de sang ou pas, les secrets, le racisme...



C'est un roman a ne pas laisser passer.
Commenter  J’apprécie          104
Un profond sommeil



Très beau roman, Très bien écrit.

On sent bien l'atmosphère, lourde, humide, pesante, peuplée de légendes et d'êtres fabuleux.

Les personnages sont assez mystérieux mais on s'y attaché vite et on essaye de percer les secrets et les états d'âme de chacun d'entre eux.



Je ne connaissais pas cette auteure mais je la lirai encore très certainement.
Commenter  J’apprécie          100
Un profond sommeil

Il y a à White Forest, une petite bourgade du Mississipi, un plan d’eau qui recouvre une ancienne carrière, édifiée autrefois dans la douleur et le sang, par les esclaves de cet état du Sud. Et la légende dit que cet endroit est maléfique et encore hanté par le souvenir de la Guerre de Sécession.



C’est ici qu’à disparu, en 1976, la petite Pansy 6 ans, laissant planer un mystère dont la police et les médias se désintéressent vite.



Se sentant responsables de sa disparition, son frère Willet 16 ans et sa sœur Bert 14 ans, la narratrice de l’histoire, se lancent dans un long et difficile périple, sur les traces de leur famille d'origine métisse, jusqu’aux confins des Everglades.



Et c’est au cœur des Ten Thousands Islands, au bord du Golfe du Mexique, qu’ils vont remonter l’histoire des leurs pour donner un sens à cette tragédie familiale.



Tiffany Quay Tyson nous immerge dans une nature grandiose, sauvage et dangereuse, que les habitants respectent et craignent à la fois, pour finalement nous entraîner dans une traversée mémorable des marais de Floride.



Avec son héroïne, Bert, elle dresse le superbe portrait d’une jeune femme forte, habitée par le regret, qui va découvrir sur sa route vers la rédemption, que le passé ne meurt jamais, il se dilue simplement dans le présent. ("The past is never dead ; it's not even past." William Faulkner).



Ce beau roman, empreint de lourds secrets, nous plonge, avec beaucoup de justesse et de sensibilité, dans les traditions de ces régions du Sud des Etats-Unis, toujours très marquées par la ségrégation et le racisme.
Commenter  J’apprécie          100
Un profond sommeil

Un profond sommeil - Tiffany Quay Tison

Traduction : Héloïse Esquié



Résumé :

White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu'elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d'été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s'y baigner avec leur petite soeur, Pansy. En quête de baies, ils s'éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu.

Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n'ont jamais renoncé à retrouver leur soeur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C'est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu'ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.



Merci à Babelio et aux éditions Sonatine

C'est un coup de cœur. J'ai tout aimé dans ce livre.

J'ai aimé l'alternance des chapitres entre présent et passé. J'ai aimé Bert, cette jeune fille qui va voir sa vie bouleversée par la disparition de sa petite soeur, qui va vivre dans la culpabilité, le doute, les regrets, les questions, qui va voir sa famille s'enfoncer dans la douleur. J'ai aimé mamie Clem, à la fois sage-femme et faiseuse d'anges, qui a consacré sa vie à aider les femmes et les enfants. J'ai aimé les chapitres qui relatent l'histoire de la carrière. J'ai aimé pagayer dans les tunnels des Everglades. J'ai aimé le rythme ni lent, ni rapide. Mais j'ai surtout aimé l'atmosphère rurale à la fois lourde, pesante, parfois mystérieuse et angoissante mais sans devenir glauque ni étouffante car toujours l'espoir de nouvelles réponses se fait sentir.

C'est un roman qui parle de la famille, de l'Amérique profonde et de la culpabilité dans une ambiance immersive. Je ne peux que le conseiller.
Commenter  J’apprécie          100
Un profond sommeil

Tiffany Quay Tyson est née à Jackson dans le Mississipi et vit actuellement à Denver dans le Colorado. Son second roman mais le premier traduit chez nous, Un Profond sommeil, vient de paraître.

Une petite ville du Mississipi en 1976. Roberta, 14 ans, la narratrice du roman, son frère aîné Willet et leur petite sœur de 6 ans Pansy, se baignent dans l’eau d’une carrière quand survient l’orage, séparés, Pansy disparaît. Les recherches ne donneront rien. Le père souvent absent n’est pas là, la mère se morfond, Willet est persuadé que c’est leur père qui l’a enlevée et Roberta s’estime responsable du désastre. Elle et son frère vont tenter de leur petite sœur…

Un excellent roman qui doit beaucoup à sa construction astucieuse/mystérieuse, genre poupées russes.

Le père, faux-monnayeur, est toujours absent parti fourguer ses billets loin d’ici et leur mère élève les gamins. La grand-mère Clémentine, Mamie Clem, connait les herbes qui guérissent et celles qui délivrent les femmes qui sont dans une sale situation, et s’il est trop tard, Mamie sait où placer les bébés non désirés, ceux qui risquent le pire car issus d’une liaison interraciale. Willet accuse leur père de l’enlèvement mais sans aucune preuve tangible. Quant à la carrière où s’est produit le drame, elle jouit d’une réputation sulfureuse et diabolique inspirant crainte et peur touchant au surnaturel, d’ailleurs, Roberta n’ose avouer qu’elle aurait aperçu une silhouette simiesque dans la forêt lors du drame…

A cette enquête assez basique semble-t-il, l’écrivaine trouve une parade géniale (?), elle intercale dans son récit, des chapitres historiquement très antérieurs avec des personnages dont on ne sait rien et dont on se demande ce qu’ils viennent faire ici, jeunes couples avec femme enceinte, enfants métis etc. Comme de bien entendu, ces chapitres sont essentiels et petit à petit, ces passages incompréhensibles vont commencer à esquisser une fresque familiale ou quelque chose d’assez proche de l’idée qu’on s’en fait.

Pendant ce temps, Roberta et Willet poursuivent leur quête, une piste les menant vers les Everglades où pourrait se trouver leur père et peut-être Pansy. Je vous laisse découvrir la suite de cette magnifique histoire qui s’étend sur plusieurs années, portée par la pugnacité de Roberta.

Le roman a pour thèmes, les secrets familiaux : les enfants abandonnés doivent-ils savoir qui est leur véritable mère ? Une famille doit-elle obligatoirement résulter des liens du sang ? Y-a-t-il des secrets légitimes ? Avec en toile de fond, la ségrégation raciale, le droit à l’avortement face aux croyances religieuses…

Un excellent roman, très sombre, où le Bien et le Mal restent des notions floues selon les circonstances.

Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tiffany Quay Tyson (777)Voir plus

Quiz Voir plus

Marguerite Duras : Marguerite pour les nuls

Marguerite à l'école : en Indochine, dans les années 30, quel était le métier de sa mère ?

Infirmière
Intendante
Institutrice

10 questions
156 lecteurs ont répondu
Thème : Marguerite DurasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}