AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tiffany Quay Tyson (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un profond sommeil



Ce roman est un énorme coup de cœur. Un profond sommeil vous emporte. L’intrigue est bien construite, les personnages sont attachants, l’écriture pleine de sensibilité. Une histoire familiale qu’on ne peut pas oublier.

C’est une histoire de racine et de transmission. C’est l’histoire de la ségrégation raciale. C’est l’histoire des femmes depuis des décennies. C’est l’histoire d’une quête pour trouver des secrets profondément enfouis, mais pas oubliés pour autant. C’est l’histoire d’une famille déchirée.

C’est une histoire racontée par Bert, une jeune fille qui refuse de croire à la disparition de son père et de sa petite sœur et qui va aller jusqu’au bout de ses convictions pour retrouver une certaine paix intérieure.



Un profond sommeil est un roman noir poignant et envoûtant.

Un premier roman très réussi. Une pépite.



"Désormais, je savais qu’une histoire pouvait prendre une nouvelle vie à force d’être racontée, reracontée et réimaginée."
Commenter  J’apprécie          30
Un profond sommeil

Je vais classer e livre dans les romans #southerngothic, tu sais le genre d’histoires comme la première saison de True Detective.

États du Sud, racisme, pauvreté, malédictions et disparition d’enfant, ici Pansy.

Elle disparaît alors que son frère et sa sœur cherchent des baies. Il la laisse flottante dans la carrière.

Cette carrière est le vrai personnage du livre comme l’hôtel dans Shining. Son histoire est maudite mais résulte surtout de la violence des humains envers leurs congénères.

Nous sommes dans les années 70 et l’ostracisation des noirs américains y est forte et violente. Les droits ne trouvent pas leur place dans ce delta.

C’est aussi l’histoire d’une famille recomposée puis décomposée, modelée par un destin tragique façonné à coup de secrets et de non-dits.

Pour Willet et Roberta c’est une multiple quête: où se trouve leur sœur et où se situent ils eux mêmes dans ce vide laissé par une disparition.

Au fur et à mesure ils vont déballer les secrets cachés et subis. Donner voix au silence.

J’ai beaucoup apprécié l’histoire qui n’est pas un polar ni un thriller, juste d’une communauté. Un peu comme Fargo .

Si vous avez envie de plonger dans les atmosphères étouffantes du Mississippi et des Everglades, ce livre est pour vous.
Commenter  J’apprécie          20
Un profond sommeil

Mississipi, 1976.

Pansy, 6 ans, échappe quelques instants à l’attention de son frère Willet et sa sœur Roberta. Elle disparait sans laisser de trace, et avec ce tragique évènement tout l’équilibre familial s’effondre.

Willet et Roberta ne renoncent pas à la retrouver, et quand quelques années plus tard un nouvel indice apparait, ils n’hésitent pas à partir en Floride pour trouver les réponses à leurs questions.



« Un profond sommeil », c’est un vrai roman américain, teinté en plus de mystique et de contemplatif.

L’autrice parvient parfaitement à nous plonger dans l’atmosphère moite et étouffante du Mississipi, puis dans celle des marécages des Everglades, en Floride. Les sujets de société de l’époque (esclavage, racisme, condition des femmes, inégalités sociales) sont très bien décrits et ont toute leur place dans le roman.



Bref, le décor de l’intrigue est bien planté, le contexte historique est très bien amené… mais il m’a quand même fallu 150 pages pour vraiment entrer dans le roman. J’ai trouvé le début assez confus, je ne comprenais pas l’alternance des narrateurs ni la temporalité dans laquelle je me trouvais…



Passée cette (trop longue) première partie, j’ai bien aimé l’intrigue autour de la disparation de Pansy. La narratrice principale, Roberta, a du grandir et se responsabiliser plus vite que prévu suite au déclin de toute sa famille. Son présent est austère, son avenir incertain, et son passé ne lui a pas été raconté… Elle est sans cesse tiraillée entre sa loyauté envers son frère pour retrouver Pansy et son envie d’émancipation, j’ai trouvé son cheminement vers la vérité à la fois émouvant et courageux.



C’était donc une lecture sympathique -ne serait-ce que pour l’immersion dans ces paysages lointains des Etats-Unis, mais je n’en garderai pas un souvenir éternel non plus… Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus haletant peut-être, d’un peu plus rythmé.

Commenter  J’apprécie          20
Un profond sommeil

Il y a des livres qui m'attirent sans que je puisse résister. Ce fut le cas de celui-ci. Trois librairies pour le trouver mais ça valait le coup !

Progressivement les personnages et périodes s'enchaînent pour fusionner et éclairer lentement vers la compréhension ou l'incompréhension...

On hésite par moment sur un côté fantastique, ou peut-être légendaire .

On bascule dans les secrets de famille, les violences raciales , la lutte féminine .

Et au final, complètement conquise par ce roman !

Une belle surprise !

Commenter  J’apprécie          20
Un profond sommeil

« Les bois grouillaient de vie, même si les oiseaux se taisaient. Les arbres m’ont attirée en avant. La peur m’oppressait la poitrine. Les aiguilles de pin fraîches chatouillaient mes pieds couverts d’ampoules. Une branche qui dépassait m’a écorché la figure. »



White Forest, Mississipi, 1976. On raconte que les profondeurs de la carrière sont maudites, imprégnées par le sang des esclaves qui l’ont creusée et des soldats qui ont combattu pendant la guerre d’indépendance. On dit que les esprits malveillants hantent les lieux. C’est pourtant là, malgré l’interdiction de leurs parents que Willet, Roberta et leur jeune sœur Pansy ont choisi de se baigner par une journée particulièrement étouffante. Mais pendant que les deux aînés vont cueillir des baies un peu plus loin, Pansy disparaît mystérieusement sans laisser de traces, elle semble s’être volatilisée.



Tout au long du roman, l’atmosphère est lourde, poisseuse et semble presque menaçante. C’est à travers les yeux de Roberta « Bert », rongée par la culpabilité que l’on assiste au délitement d’une famille. La mère est incapable de faire face, le père, souvent absent, ne revient pas.



Un profond sommeil n’est pas qu'un roman sur la disparition inexpliquée d’une enfant, c’est surtout une plongée en apnée dans l’Amérique profonde, raciste et gangrenée par la violence. C’est aussi la quête désespérée de la vérité, démêler les secrets d’un arbre généalogique que tout le monde tait. Entre les chapitres racontés par Roberta, d’autres pages sont insérées et relatent les légendes et les événements liés à la carrière ou à la famille de Roberta.



Un très bon page turner, à la limite du coup de cœur (petit bémol pour le dénouement un peu trop expéditif et rocambolesque à mon goût).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un profond sommeil

J'avoue être dubitatif en refermant le livre. Je n'ai à aucun moment été vraiment transporté, pourtant je l'ai lu facilement, mais je suis resté à la surface. Mon adhésion étant limitée, je ne peux rentrer dans le détail d'un livre certes intéressant. La mise en place s'éternise, la 2ème partie est plus porteuse, mais...

Désolé d'être aussi imprécis, mais cela reflète ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Un profond sommeil

Qu'il est étrangement envoûtant ce roman...

Nous sommes dans les années 80, au Mississipi, Willem, Roberta et Pansy se rendent à la carrière pour y nager.

Frere et sœurs certe mais l'amour, la fascination et l'intérêt que les parents portent à Pansy, font d'elle une enfant unique et incroyable. Car la jeune Pansy, est belle, charismatique, différente.

Pendant que Pansy se laisse porter par les flots, nageant tranquillement dans la carrière, Will et Bert s'enfoncent dans la forêt pour manger des baies. Lorsqu'ils reviennent la petite a disparu, plus aucune trace, elle semble s'être évaporée.

Noyée ? Enlevée ? Peut être par son père absent ? Peut être tuée, mangée par un monstre invisible ?

La culpabilité des deux adolescents va être énorme, alourdie par cette mère qui leur en veux, qui va se laisser aller, criant à qui l'entend qu'elle n'avait qu'elle, Pansy, dans sa vie. Will et Bert n'auront de cesse d'essayer de retrouver leur soeur et ce père aussi qui ne donne plus signe de vie. Leurs recherches vont les conduire jusqu'à Miami. Au delà du mystère total qui entoure la disparition de la fillette c'est toute une histoire de mythes, de contes, d'esclavagisme, de racisme que nous lisons. C'est un roman de femmes aussi, de celles qui sauvent, qui mentent, qui espèrent...

L'atmosphère est glauque, pesante, poisseuse à souhait, elle colle tout au long de la lecture hypnotique racontée par Bert qui nous dit page 290 : "Je voulais quelque chose de mieux que l'amour, une chose plus grande, de plus de valeur. Je voulais la vérité."
Commenter  J’apprécie          20
Un profond sommeil

Un roman envoûtant au cœur de l'Amérique ségrégationniste des années 70. Un récit basé sur un secret de famille multigénérationnel avec plusieurs drames familiaux.

Une histoire qui mêlent le passé et le présent, mélange de réalité avec une pointe de fantastique.

Des personnes attachants mais mystérieux. Un récit émouvant avec une ambiance sombre, les paysages y sont décrit à la perfection, le lecteur est transporté aux côtés des personnages en quêtes de vérités.

Tiffany Quay Tyson par ce roman intérroge sur la filiation, les lien du sang, la famille et ses valeurs.
Commenter  J’apprécie          20
Un profond sommeil

On comprend vite, en particulier à la lumière de ses multiples digressions, de ses rappels du passé et de ses voyages dans les terres les plus reculées des États-Unis, que l'intrigue sera surtout un moyen de s'intéresser à la grande Histoire et aux sujets de société qui lui sont indissociables - la condition féminine, l'esclavage, les inégalités sociales... Pour autant, Tiffany Quay Tyson prend le temps d'affiner ses décors et n'oublie pas de dresser les contours de personnages nuancés. Mais, de fait, même si la trame, bien conçue, n'est pas en reste, ce n'est pas tant pour son aspect romanesque que pour sa dimension historique et pour sa réflexion sur le poids de l'absence et la présence des disparus que ce roman d'ambiance mérite son temps de lecture.



L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Un profond sommeil

Ce roman qui raconte l'histoire de deux adolescents négligeant leur petite sœur est à la fois un drame, un thriller, une saga familiale, un voyage initiatique et une enquête familiale. Bert, rongée par la culpabilité, est une héroïne attachante et tenace.
Commenter  J’apprécie          10
Un profond sommeil

Si vous avez aimé « Là où chantent les écrevisses », il faut lire ce livre sans plus attendre !!!!



Entre nature, histoire familiale et triller tout est réuni pour passer un beau moment.

On a envie d’y retourner et de savoir la suite.



Les personnages sont attachants et l’intrigue est incroyable.



Coup de cœur 💚
Commenter  J’apprécie          10
Un profond sommeil

Je mets ce livre au même niveau que là où chantent les écrevisses. Magnifiques histoires d'une fillette et de ces frères dont le père est parti et la mère est alcoolique. Cela se passe dzns les marais des Everglades également. Sur fond de ségrégation raciale également ... l'histoire est rondement mené.
Commenter  J’apprécie          10
Un profond sommeil

« Un profond sommeil «  est pour moi un roman dans lequel il va falloir accepter, par petites touches , de s’immerger. Le fil conducteur de cette histoire va être la disparition d’une fillette lors d’une chaude journée d’été sur le site d’une ancienne carrière dans le sud des États Unis.

Elle se déroule durant les années 1970 où la région est encore fortement imprégnée par son passé, par la ségrégation raciale.

Comment la disparition d’une enfant va interférer sur la vie de toute une famille et la quête qui va être menée par son frère et sa sœur pour la retrouver.

C’est un roman sombre, décrivant les ravages des mensonges au sein d’une famille, leurs mises en avant pour justifier des choix, leurs conséquences sur la construction de la personnalité d’un futur adulte. Tout ceci orchestré par la description de l’état du Mississippi et des everglades ses paysages obsédants, imprévisibles où survivent l’âme des esclaves noirs et des indiens séminoles. C’est un livre à l’écriture puissante, hypnotique qui invite à une grande réflexion sur la famille et son entité. Inoubliable !













Commenter  J’apprécie          10
Un profond sommeil

Puissant et passionnant récit à la construction astucieuse. Périodes et lieux s'entrecroisent selon les personnages, descendants et ascendants.

Des questionnements intéressants sur la transmission, la violence, la parentalité, la culpabilité. Riche, noir, passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Un profond sommeil

L’ambiance du livre est très bien amenée, on ressent la chaleur étouffante et la fermeture des maisons et de leurs secrets. Par contre grosse déception sur la fin du livre, le scénario est vraiment prévisible et manque malheureusement d’originalité..
Commenter  J’apprécie          00
Un profond sommeil

1976, White Forest, Mississippi.

C’est dans cette ville des Etats-Unis que la petite Pansy va disparaitre et ne plus donner signe de vie. Son frère et sa soeur, Bert et Willet, qui était censé la surveillé lors de cette sortie à la carrière, vont voir l’espace d’un instant, leur vie se transformer en cauchemar.

Ils ne vont jamais renoncer à retrouver leur soeur, surtout Bert qui est prête à tout, même à révéler les plus sombres secrets de famille…



Une sacrée histoire ! J’aime de plus en plus ce genre de roman malgré les longues descriptions, qui permettent d’ailleurs de bien se projeter dans l’histoire.



On suit plusieurs intrigues, sans savoir à quel période elles se passent et comment elles vont se relier. On va découvrir le passé sombre de cette ville, entre l’esclavage et la Seconde Guerre mondiale qui ont laissé des traces.

Quelle est la véritable histoire de cette famille et ou est passé Pansy ? Il va falloir remonter le fil du temps pour le savoir. 🤔



J’ai passé un très bon moment. C’est assez long et j’ai pris du temps à le terminer, mais j’ai beaucoup aimé. Beaucoup de péripéties, des personnages intrigants, une plume entrainante et des secrets que l’on veut absolument découvrir.

Le dénouement est surprenant, pas vraiment un sad ni un happy end, mais une fin à la hauteur de ce roman.

J’ai eu le coeur serré en refermant ce livre et en tournant la dernière page de l’histoire tumultueuse et complexe de Bert et Willet.



Une histoire dans une histoire, où la frontière entre réalité et imaginaire est parfois mince.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un profond sommeil

J’ai lu ce livre à mon retour de Louisiane et j’y ai retrouvé l’ambiance qui m’avait étreinte lors de mon séjour avec les bayous, les crocodiles, la culture cajun

C’est aussi une œuvre féministe qui fait la part belle aux femmes fortes

Une belle découverte
Commenter  J’apprécie          00
Un profond sommeil

Ce livre est captivant par son

intrigue

La construction est originale... Description de destins croisés.. On se doute bien qu' un moment où l autre les chemins vont se rejoindre, mais plus on avance dans la lecture et moins on devine le dénouement.

L Autrice nous interpelle sur le poids du passé et de nos histoires familiales.

J ai vraiment passé un très bon moment.. Très court d ailleurs car j ai dévoré ce roman en 24h..impossible de s en défaire lorsque on a commencé à y mettre un œil.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tiffany Quay Tyson (777)Voir plus

Quiz Voir plus

La petite fille de monsieur Linh, de Philippe Claudel

Quel transport prend Mr Linh ?

la voiture
le camion
l’autobus

10 questions
587 lecteurs ont répondu
Thème : La petite fille de Monsieur Linh de Philippe ClaudelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}