AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 34 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , 1945
Biographie :

Timothy Radcliffe est l'ancien Maître général de l'Ordre des Prêcheurs (ou dominicains).

Entré chez les dominicains en 1965, il est ordonné prêtre en 1971 et enseigne l'Écriture sainte à l'université d'Oxford.

En 1987, il est élu provincial d'Angleterre, puis maître général de l'ordre des Prêcheurs en 1992. C'est à cette période, qu'il se fait connaître internationalement par ses analyses et ses prises de position sur la société contemporaine, la situation de l'Église catholique, la vie chrétienne et la vie religieuse - notamment avec plusieurs ouvrages qui ont connu une très large diffusion.

La finesse de ses analyses, la simplicité de ses propos alliées à une grande profondeur, et son sens de l'humour prononcé ont contribué à faire de lui une personnalité catholique de premier plan.

En 2001, après son mandat de neuf ans à la tête de l'Ordre, Timothy Radcliffe prend une année sabbatique. Depuis 2002, redevenu simple membre de la communauté des dominicains d'Oxford, il passe une grande partie de son temps à enseigner et à prêcher dans de très nombreux pays.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Timothy Radcliffe   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Timothy Radcliffe. L'accueil et la communion des divorcés remariés.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Nos rêves sont trop étroits et si Dieu les détruit, c'est pour que nous puissions nous aventurer dans les plus vastes espaces de Sa vie.
Commenter  J’apprécie          80
Nous devons entendre la bonne nouvelle du judaïsme si nous voulons que notre Evangile soit, lui aussi, une bonne nouvelle. Notre ADN est une double hélice : celle du judaïsme et celle du christianisme.
Commenter  J’apprécie          20
Voir la bonté de quelqu'un exige souvent un certain temps. Nous devons être avec cette personne, sans hâte, perdre du temps avec elle. Si nous la pressons, nous risquons de la voir de manière seulement fonctionnelle, comme quelqu'un d'inutile ou de gênant pour nos projets. La perfection de l'amour réclame qu'on ait un certain loisir, pour être réceptif à l'autre, pour être attentif presque de façon passive.
Commenter  J’apprécie          10
La vie de tout croyant est normalement marquée par un certain vide. Nous sommes incomplets, comme est incomplet celui qui attend le retour de la personne aimée et tend l'oreille pour entendre le bruit des pas sur le gravier, ou de la clef dans la serrure (...) Il appartient à chacun d'entre nous de trouver le creux, dans sa vie, qui est l'espace où siège Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne sommes pas des esprits pris au piège d'un sac de chair, mais des êtres corporels dont la communion est toujours établie sur des fondations corporelles. Notre enracinement, notre sentiment de lieu et d'espace, est profondément corporel.
(P. 128)
Commenter  J’apprécie          10
La liberté commence lorsqu'on s'empare du choix qu'on peut faire.
(P. 55)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Timothy Radcliffe (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
607 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}