AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204074926
130 pages
Le Cerf (25/03/2004)
4/5   4 notes
Résumé :
En 1993, rentrant précipitamment de Jérusalem pour aller voir son père mourant, Timothy Radcliffe lui apporte, à sa demande, le CD des Sept dernières paroles du Christ en croix de Joseph Haydn. Presque dix ans plus tard, le vendredi saint 2002, à la cathédrale de Seattle, aux Etats-Unis, il lui est demandé de prêcher sur les sept dernières paroles du Christ en croix. Immédiatement, Timothy Radcliffe pense à ces si nombreuses situations de souffrance et de mort, renc... >Voir plus
Que lire après Les sept dernières paroles du ChristVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au fil des 7 chapitres consacrés aux dernières paroles du Christ, Timothy Radcliffe parle du pardon, du bonheur que Dieu peut nous apporter, de la grande famille chrétienne, de la souffrance et de l'abandon, de la soif et de la façon de l'étancher, de l'amour...Chacun de ces 7 chapitres présente dans ses dernières pages une croix qui appartient à l'auteur, il nous raconte comment il est entré en possession de cet objet qui est devenu un emblème de l'église, une image pour nous rappeler Jésus crucifié. Les deux derniers chapitre parlent tout d'abord de l'attente des premiers chrétiens qui espéraient voir revenir le Christ et des milliers d'années qu'il a fallu attendre pour qu'il y ait un langage dans lequel la Parole de Dieu puisse s'exprimer. Ensuite Timothy Radcliffe expose les rivalités existantes entre les diverses religions et la violence que cela peut engendrer. et nous conjure de les effacer pour le bien de l'humanité.

Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Voir la bonté de quelqu'un exige souvent un certain temps. Nous devons être avec cette personne, sans hâte, perdre du temps avec elle. Si nous la pressons, nous risquons de la voir de manière seulement fonctionnelle, comme quelqu'un d'inutile ou de gênant pour nos projets. La perfection de l'amour réclame qu'on ait un certain loisir, pour être réceptif à l'autre, pour être attentif presque de façon passive.
Commenter  J’apprécie          10
Nous devons entendre la bonne nouvelle du judaïsme si nous voulons que notre Evangile soit, lui aussi, une bonne nouvelle. Notre ADN est une double hélice : celle du judaïsme et celle du christianisme.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Timothy Radcliffe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothy Radcliffe
Timothy Radcliffe. L'accueil et la communion des divorcés remariés.
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}