AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Titiou Lecoq (625)


Si les horaires de garde n'arrangent pas le père, c'est à la mère de s'adapter. On part du principe qu'elle doit se rendre disponible pour l'enfant. De même, un père qui s'occupe de son enfant le mercredi sera perçu comme un super papa , particulièrement investi, alors qu'à ma connaissance, aucune mère n'a jamais été félicitée pour la même chose.
Commenter  J’apprécie          291
Quelqu'un qui mourra un jour et dont personne ne se souviendra.
Quelqu'un comme vous. C'est-à-dire personne.
Commenter  J’apprécie          290
"Bien sûr que ça ne marcherait jamais entre eux, ils étaient trop différents, il était un garçon, elle était une fille. Evidemment que c'était pourri dès le début. Et alors ? En quoi ça les empêchait de vivre leur histoire et qu'elle fut sublime ?
Commenter  J’apprécie          270
Dans l’un de ses derniers romans, l’extraordinaire ‘Cousine Bette’, Balzac fait le constat écœuré de l’emprise de l’argent sur l’ensemble de la société, au détriment des valeurs morales.
Commenter  J’apprécie          221
Balzac expose la pourriture du monde qui se donne au plus offrant.
Commenter  J’apprécie          220
La raillerie est toute la littérature des sociétés expirantes...

Honoré de Balzac ; La peau de chagrin
Commenter  J’apprécie          220
Pourquoi a-t-on l'impression qu'introduire les femmes en histoire serait une décision politique alors que c'est les avoir exclues qui était réellement politique ? Un travail d'homme qui reconduit la domination masculine passe rarement pour militant et ne s'affirme quasi jamais comme tel. Le discours dominant et officiel parait neutre. Il ne l'est pas. Mais il parvient, par sa position majoritaire, à faire reconnaître ses choix pour de l'objectivité.
Pourtant, on peut se demander comment le fait d'exclure la moitié de la population française des livres d'histoire peut être une preuve d'objectivité. N'est-ce pas l'inverse ?
Commenter  J’apprécie          214
Pendant sa grossesse, son véritable gynécologue s'appelait Doctissimo. Il avait un énorme avantage sur "l'autre médecin : il pouvait répondre dans la minute à toutes ses interrogations.
Commenter  J’apprécie          201
Je n’ai qu’une seule bonne qualité, c’est la persistance des rats, qui rongeraient l’acier s’ils vivaient autant que les corbeaux.

Honoré de Balzac ; Lettre à Zulma Carraud ; 28 août 1837
Commenter  J’apprécie          200
Si vous travaillez à la maison, il se passe un phénomène étrange. Tous les moments que vous passez chez vous sans travailler (y compris la simple soirée télé) deviennent une source de culpabilité. Bosser à la maison, c'est aussi ne plus pouvoir glander tranquille"
Commenter  J’apprécie          200
La moitié de la population travaille gratuitement pour l'autre et tout le monde s'en fout.
Commenter  J’apprécie          190
Du point de vue de l'ensemble de l'histoire humaine, la mère au foyer est une invention extrêmement récente, très liée à une culture - occidentale du XXème siècle.
Presque un accident de l'histoire.
Ce qui explique l'épuisement des mères, notre modèle actuel leur en demande trop et ne repose plus suffisamment sur cette alloparentalité.
Commenter  J’apprécie          190
"Elle ne le rendait pas heureux, elle était son bonheur."
Commenter  J’apprécie          190
Balzac est convaincu que l’institution du mariage telle qu’elle fonctionne — tout pour le mari, rien pour les femmes — est une aberration injuste et socialement dangereuse qui vire à la guerre des unes contre les autres.
Commenter  J’apprécie          180
"Ça l'avançait à quoi de bien s'habiller, de s'oindre de toutes les crèmes antirides du marché - elle n'avait pas de boulot. Pas d'existence sociale. [...] Peut-être que ça servait à ça le travail ? Se donner l'illusion que les choses ont un sens."
Commenter  J’apprécie          180
Plus un métier est mal payé , plus il est féminisé, et plus il est féminisé, plus il est mal payé.
Commenter  J’apprécie          172
Quand on parle des retraités pauvres, on parle en réalité des retraitées pauvres.
Commenter  J’apprécie          170
Balzac se trouve face à un paradoxe notable. On l’encense pour avoir décrypté la pourriture inhérente au système, mais on le punit de ne pas en respecter les règles. Ce que le romancier peut se permettre en y gagnant le respect de la société, l’individu ne peut le faire sans risquer les gémonies des mêmes.
Commenter  J’apprécie          170
Je sentis que Tikka tentait désespérément d'attirer mon attention. Au bout de dix minutes de miaulements, je finis par me retourner et, au beau milieu de la pièce, qui, à cette heure-là est considérée comme un salon, je vois Tikka tenant une pose de princesse et à ses pattes une souris morte déchiquetée. Je m'engage donc à ne plus jamais dire que mon chat est une grosse molasse uniquement pourvue de poils et d'intestins. Parfois, elle a un sursaut de vie.
Ce qu'il y a d'intéressant, c'est qu'elle a posé son trophée à l'endroit exact où elle avait vomi la veille. Faut-il y voir une manière de se racheter ?
Commenter  J’apprécie          170
"Je veux d'abord exister pour moi plutôt que d'exister uniquement à travers les yeux de quelqu'un d'autre."
Commenter  J’apprécie          170



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Titiou Lecoq Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}