AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Todd McFarlane (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Spider-Man (les incontournables), Tome 1 : ..

En 2007 Panini lançait une nouvelle collection de huit tomes qui, comme son nom l'indique, vise à faire (re)découvrir des moment-clef de la vie du Tisseur (pas forcément dans l'ordre chronologique).



Ce premier tome est donc consacré à Venom, un des ennemis de Spider-Man les plus emblématiques.



Alors que la vie semble enfin vouloir lui sourire, Spider-Man découvre qu'il a un nouvel ennemi, bien plus redoutable et revêche que la plupart de ses anciens adversaires. C'est le symbiote qu'il avait ramené des "Guerres Secrètes" et qu'il avait rejeté quand celui-ci a voulu fusionner avec lui.



Le fascicule fac-similé reprend l’épisode #252 d’Amazing Spider-Man raconte l’arrivée sur terre du costume noir de Spider-Man qui est en fait un organisme vivant : le Symbiote !



Le tome cartonné reprend les trois histoires scénarisées par David Michelinie:

1. Amazing Spider-Man (1°) #298-300 (03/1988 – 05/1988) par Todd MacFarlane

2. Amazing Spider-Man (1°) #316-317 (06/1989 – 07/1989) par Todd MacFarlane

3. Amazing Spider-Man (1°) #332-334 (05/1990 – 06/1990) par Erik Larsen



Trois aventures dédiés à des affrontements entre Spider-Man et la dangereuse créature nommée Venom.



Sept ans après, cette collection de huit volumes est presque devenue collector tant elle est difficile à trouver. Pas forcément essentielle car il y a maintenant les intégrales (par contre beaucoup plus chers) c’est quand même une bonne base pour quiconque veut lire les classiques important de notre cher Spidey. A condition de les trouver.
Commenter  J’apprécie          350
Spider-Man (Les incontournables), Tome 2 : ..

Todd McFarlane. Voilà, ma critique pourrait se terminer ainsi. Bon, pour ceux qui ne connaissent pas cet immense auteur, il faut savoir qu’en plus d’avoir crée le personnage de Spawn, il a donné une nouvelle dimension au personnage de Spider-Man. Disons qu’il y a un avant, et un après.



Avec McFarlane, l’écriture bascule dans quelque chose de sombre, de glauque, on est dans un monde malsain, on est vraiment loin des aventures de Spider-Man qui commençaient un peu a dater. Je crois que c’est en 1990 que McFarlane reprend le personnage du tisseur et modernise un peu le tout. Il fait passer notre héros d’un personnage pour enfants, à une lecture pour adulte.



Exit les années 60 (qui sont quand même géniales) et bienvenue aux années 90, aux heures sombres et au monde violent.
Commenter  J’apprécie          260
Spawn, Tome 7 : Crucifixion

Cet intégrale nous permet (en même temps que Spawn d'ailleurs...), de découvrir plus clairement les deux mondes opposés du Paradis et de l'Enfer, ainsi que plusieurs de leurs serviteurs respectifs. Sans rentrer dans les détails des aventures qui s'enchaînent encore ici, une nouvelle entité, un troisième parti inattendu mais très bien amené surgit, en la personne de notre planète, qui se trouve prise dans cette guerre sans fin entre le bien et le mal.

Cogliostro est omniprésent avec ses conseils ambigus, tandis que les inspecteurs Twitch et Burke qui ont quitté la police et ouvert leur propre agence progressent dans leur compréhension de ce grand personnage à cape rouge...

Les dernières pages avec Mamie Blake sont particulièrement fortes, et on sent que le Hellspawn franchit un cap dans son approche du, ou plutôt des Mondes dans lesquels il évolue maintenant.
Commenter  J’apprécie          190
Spawn, Tome 6 : Evolution

Cette série devient de plus en plus géniale à mesure que les numéros défilent!

La couverture de ce 6e intégrale est absolument magnifique, et l'histoire s'étoffe sérieusement en même temps que le dessin s'affine encore.

Bien que féru de BD depuis que je suis en âge de lire, le Comics, à savoir la BD américaine, n'avait jamais réussi à m'alpaguer...

MAIS, le dessin sombre de Todd McFarlane est envoutant, et me voilà plongé dans les arcanes de l'Enfer aux côtés de Spawn, qui commence ici à maîtriser (difficilement certes...) ses émotions avec lesquelles joue toujours plus habilement le Violator et Malebolgia.

La rencontre avec Jason Wynn est particulièrement forte à la fin de cet album, et on sent percer dans les derniers lambeaux d'âme de Spawn, grâce notamment aux conseils de Cogliostro, omniprésent, une abnégation envers ceux qu'il aime toujours, et pour qui il doit maintenant se battre...
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Commenter  J’apprécie          180
Spawn, Tome 9 : Confrontation

Une fin épique des familles pour clore ce 9e intégrale!!!

Spawn sait déjà que le Ciel et l'Enfer se partagent les âmes en vue de l'Armageddon, et refuse de prendre part à ce jeu sans fin...

Pour faire court, on voit apparaître quelques nouveaux démons, ainsi que les guerriers du Ciel, avec naturellement Angela qui revient aider notre héros contre des ennemis toujours plus énormes et dangereux.

Je vais spoiler un peu, alors n'allez pas plus loin que cette ligne si vous pensez vous plonger un jour dans cette BD...



Je saute une ligne pour laisser une chance aux imprudents afin de ne pas subir les foudres de ceux qui découvriront ici que...





Je saute encore quelques lignes par sécurité...





Bon si vous êtes là c'est que vous voulez savoir... alors voilà:





Attention on y est...





Spawn défie le démon majeur du 8e cercle de l'Enfer, Malebolgia, celui à qui il a vendu son âme!

Le combat et les dialogues qui jalonnent les dernières pages sont génialoïdes, d'une force visuelle et narrative particulièrement prenante !

Spawn se libère donc du joug de Malebolgia, et décide d'oeuvrer pour son compte, afin de tenter de faire le bien autour de lui...

Encore un intégrale plus génial que le précédent!
Commenter  J’apprécie          160
Spawn, Tome 2 : Malédiction

Spawn, le guerrier de l'Enfer, continue de découvrir ses pouvoirs, mais alors qu'il croit avoir jusqu'ici agi pour le bien de ceux qu'il a aimés et qui le savent mort, il s'aperçoit que ses actes poussent maintenant J. Wynn, son ancien employeur, un être fourbe et impitoyable, à soupçonner et menacer Terry, mais aussi Wanda et Cyan...

Todd McFarlane dévoile un peu plus son héros, terré dans les bas-fonds de New York où sa présence suscite amitiés et camaraderie avec les clochards des ruelles, mais aussi interrogations des inspecteurs Sam Burke et Twitch Williams, et colère de la Mafia qui envoie à nouveau contre lui OverKill, le colosse cybernétique.

Les histoires se succèdent dans ce second intégrale qui penche clairement plus vers l'action. Les scènes de combats sont épiques, et les sombres pensées de Spawn s'enchaînent dans des dessins puissants aux angles parfois inattendus qui donnent toute sa profondeur à cette série.


Lien : https://www.babelio.com/aute..
Commenter  J’apprécie          160
Spawn, Tome 1 : Résurrection

J'avais découvert cette série ado, au milieu du rayon comics d'une maison de la presse. L'allure, le charisme du personnage central, le dessin et la noirceur de l'univers m'avaient plu aussitôt, et je m'achetai plusieurs autres numéros au fil des mois suivants.

Aussi quelques années après, lorsque j'aperçus ces intégraux chez mon revendeur de BD, j'ai replongé...

C'est une BD à ne pas mettre entre toutes les mains, entendez par là que le dessin peut ne pas être facile à aborder, de même que la narration qui demande parfois quelques lignes pour comprendre qui parle, s'il s'agit d'ironie ou pas etc...

Mais une fois que l'on a compris le style de pensée de l'auteur, les mises en scène prennent tout leur sens et donnent une profondeur épique à Spawn, le guerrier revenu de l'enfer.

Les histoires sont indépendantes les unes des autres, suivant toutefois un fil conducteur inhérent aux interrogations du héros quant à la place qui est maintenant la sienne.

On découvre dans ce premier tome deux inspecteurs de police, qui cernent rapidement que ce "gars à la cape rouge" n'est peut-être pas un ennemi, on rencontre le "charmant" Billy Kincaïd, Violator ou encore Malebolgia, et tout ce qui constitue les fondements de cette série.

Le dessin est encore "simpliste" (noté les guillemets :D ) dans ces premières aventures, le coup de plume de Todd McFarlane s'aiguisant magnifiquement au fil des suivantes.

A défaut de conseiller cette série au style particulier, je ne peux que vous suggérer de la découvrir, sauf si vous êtes allergique à la noirceur, au gothique, au fantastique et à la castagne!
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Commenter  J’apprécie          150
Spawn, Tome 8 : Confessions

L'évolution psychologique de notre héros noir se poursuit, lentement, et péniblement...

Le héros acceptant désormais sa condition infernale, les récits de ce huitième intégrale se concentrent cette fois sur des histoires précises, notamment en lien avec Billy Kincaïd, dont on pensait s'être débarrassé.

Comme la couverture le suggère très bien, les inspecteurs Twitch et Burke oeuvrent maintenant de concert avec le résident de Rat City pour mettre fin à une série de crime ignobles.

Les liens sont désormais étroits entre les deux anciens policiers et Spawn, qui doivent trouver la clef du mystère qui ensanglante sauvagement les ruelles sombres de New York...

Les pages de narration sur la psychologie du ou des personnages se font plus discrètes, pour concentrer les dessins sur des événements concrets.

Les liens avec les albums précédents sont très présents, comme Cogliostro qui poursuit ses révélations...

Mais surtout, écoeuré par la querelle éternelle entre le Ciel et l'Enfer pour se partager les âmes des mortelles, Spawn se libère du joug de ces forces, et décide de mener ses propres combats en désertant...

Un des meilleurs numéros jusqu'ici.
Commenter  J’apprécie          140
Spawn, Tome 3 : Réflexion

De nouveaux ennemis se dressent devant Spawn, qui le temps d'un instant croit retrouver ce pour quoi il a bravé l'Enfer... Mais sa place ne pourra plus jamais être la même, et il doit continuer à lutter contre ceux qui le traquent dans les ruelles sombres de New York, mais aussi pour sauver deux enfants de la violence paternelle, ou encore des victimes du Ku Klux Klan, dont certains membres paieront le prix pour le mal qu'ils ont fait...

Enfin, Spawn perçoit qu'il est désormais intimement lié au costume dont il a cru pouvoir, ou même vouloir se débarrasser, mais le monde dans lequel il évolue maintenant demande d'étranges pouvoirs, que seules sa cape et ses chaînes pourront lui apporter...

Un 3e intégrale toujours prenant, malgré l'absence de quelques mini-séries pour des questions de droits.
Commenter  J’apprécie          140
Spawn, Tome 5 : Rédemption

D'excellents épisodes rassemblés dans ce 5e intégrale!

Comprenant désormais que ses choix ne peuvent ni ne doivent être dictés par ses seuls sentiments, Spawn prend lentement conscience que les conséquences de ses actes sont désormais à la hauteur de ses pouvoirs.

Toujours aidé par le vieux Cogliostro, l'antithèse du Violator, notre sombre Héros va finalement à l'encontre de ses rancunes en sauvant la vie de Terry grâce à ses pouvoirs, ce qui le renvoie en Enfer selon les règles établis par Malebolgia...

Spawn doit donc combattre des créatures malfaisantes, jusqu'à atteindre le Démon majeur qui a fait de lui ce qu'il est...

Encore un bon moment, sombre, de Comics!
Commenter  J’apprécie          130
Spawn, Tome 8 : Confessions

En raison de l’apport de Holguin, « Spawn tome 8, confessions » remonte en flèche vers les sommets et se révèle purement haletant.



Le retour de Kincaid, l’ennemi le plus effrayant et vicieux de Spawn est bien sur pour beaucoup dans ce regain d’intérêt.



Le retrouver en agent du Mal œuvrant pour semer la mort et la folie sur Terre, est une idée assez géniale.



Derrière cette idée puissante, toutes les pièces du puzzle s’assemblent, les attachants Twitch et Burke deviennent les auxiliaires plus dociles du héros et même le puissant Wynn se trouve le jouet de cette mécanique implacable, ce qui accélère sa déchéance, le faisant passer à présent du statut de prédateur à proie.



Après une histoire aussi âpre, il est logique que Spawn s’émancipe et accepte sa nouvelle nature démoniaque, rejetant l’être humain qui était en lui.



Brisant les codes tel un James Dean carbonisé, Spawn s’évade, semant la confusion auprès des puissantes forces qui comptaient l’utiliser.



Un mot enfin sur l’écrivain Crone, qu’on devine comme un double de Mc Farlane et dont le rôle de narrateur permet de prendre un recul intéressant sur les événements.



Toujours est il qu’après neuf volume, Spawn tient admirablement la route, en sachant varier les intrigues en mixant astucieusement les ingrédients entre polar, surnaturel et drame personnel.



C’est assurément ce qui rend ce héros de comics si passionnant et le fait pour moi accéder au rang de chef d’œuvre.


Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          100
Spawn, Tome 9 : Confrontation

« Spawn, tome 9, confrontation » peut être considéré comme la superbe apothéose de la saga initiée par le génial Mc Farlane qui doit au final également beaucoup au style puissant et flamboyant de Capullo.



Le duo magique délaisse finalement l’intrigue policière autour des magouilles du patron de la CIA, et des courageuses actions isolées de sans grades comme les détectives Burke/Twitch, pour se focaliser vers le dénouement avec l’affrontement final entre les forces du Bien et du Mal.



Mais cette lutte qui pourrait sembler au premier abord binaire prend toute sa saveur dans le rôle ambivalent du Spawn, qui se référant au libre arbitre des vestiges de sa conscience humaine se rebelle contre son maitre et prend le parti de le combattre sans pour autant rallier le camps divin représenté lui aussi de manière plutôt limitée et fanatique.



Devenu un enjeu majeur dans la lutte, Spawn reçoit l’aide inattendu d’une troisième force, celle de la Nature qui pourrait représenter les religions païennes des temps antiques.



Nanti de telles responsabilités, le héros maudit dépasse sa conditions d’humain tourmenté ou de pion mal à l’aise pour accepter son rôle d’arbitre des forces surnaturelles.



Plus que ce superbe dénouement avec des combats légendaires « larger than life« , « Spawn, tome 9, confrontation » brille par la puissance des textes sombres et littéraire de Mc Farlane, qui confère à ce comic book pas comme les autre, le statut d’œuvre culte.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          90
Spawn, Tome 4 : Damnation

« Spawn, tome 4, damnation » est d’un niveau tout aussi excellent que ses prédécesseurs.



L’intrigue est captivante, avec la progression de l’enquête du sympathique et attachant duo policier Twitch/Burke les Laurel et Hardy du NYPD luttant de toutes leurs forces contre la gangrène de la corruption et des manipulation en haut lieu.



Du coté de Spawn, les deux incartades reposantes dans le monde de l’enfance sont exceptionnelles de magie et de sensibilité, mais le registre de l’horreur pure est également abordé avec la folie de Curse et l’apparition de deux bizarrerie de la science dévoyée, l’inquiétant Streumon et le brutal Cy-gor.



Enfin, on ne peut qu’être ébloui par le style puissant, coloré et flamboyant de Capullo, Mc Farlane et Daniels qui magnifient les aventures du super héros paria.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          80
Spawn, tome 10 : Ascension

« Spawn, tome 10, ascension » est inférieur à son prédécesseur et déçoit un tantinet.



Bien entendu, d’atmosphère ultra sombre est toujours présente et on apprécie toujours grandement les incartades en solo du héros de l’enfer qui vient châtier les apprentis sorcier manipulant des forces démoniaques qui les dépassent.



Il est également intéressant de voir se développer l’aspect familial de la vie de Twitch, sans doute le policier le plus attachant de la saga, avec ce fils perdu qui le taraude jusqu’à l’amener au désespoir.



Mais la grande attaque de la secte des vampires divins au look inspirés de « Blade » manque un peu d’ampleur pour pleinement passionner.



Mc Farlane nous sert également un peu de réchauffé avec un Wynn amaigri et marginalisé qui ressuscite pour rien le pantin cyborg Overt-kill.



Autre point moins positif (sans être complètement rédhibitoire), le style de Médina épouse certes bien l’atmosphère gothique-musclée de Spawn, mais se montre souvent cafouilleux dans les scènes de combat ou on ne comprend pas grand-chose.



Ce recul est cependant normal après l’apothéose du précédent opus et on est en droit de garder la foi en Spawn pour de nouvelles et passionnantes aventures…
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          80
Spawn, Tome 7 : Crucifixion

« Spawn, tome 7, crucifixion » élève sensiblement le niveau des aventures du guerrier maudit de l’enfer.



Le retour dans l’intrigue des Laurel et Hardy policiers est une véritable bouffée d’air frais et le lecteur est parfaitement ravi de voir ce sympathique et intègre duo se connecter cette fois directement avec le personnage principal de l’histoire.



L’abominable Wynn est cette fois temporairement mis en retrait, laissant Spawn faire face à une menace interne à son territoire qui vient le prendre en défaut alors qu’on le pensait en terrain conquis dans son fief des bas fond.



Plus que la lutte de pouvoir pour le contrôle des bas fond, Spawn découvre de nouvelles forces « vertes » d’une puissance inouïe et capables de s’interposer dans la lutte binaire entre Dieu et le Diable.



Cette nouvelle donnée et le succulent martyr végétal auquel il est soumis en guise d’éducation écologique à la dure introduise un nouveau ressort passionnant laissant en quelque sorte un droit de parole à des force élémentaires naturelles s’interposant entre les conceptions finalement assez humaine du Bien et du Mal.



Le registre émotionnel est également présent avec le superbe cadeau offert à une grand-mère aimante sacralisée par son petit fils, aussi diabolique soit il.



Enfin, l’excitation est à son comble lorsqu’on découvre l’aspect paranormal de Cyan…



Un très beau sursaut donc de Mac Farlane avec des dessins toujours splendides de Capullo.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          80
Spawn, Tome 3 : Réflexion

« Spawn, tome 3, réflexion » m’a moins séduit que les précédents.



Bien entendu les aventures du super héros maudit sont toujours de bonne qualité et puissamment mises en page, mais le récit moins tortueux et jouant sur moins de plans s’avère moins passionnant à suivre.



En proie à ses éternels doutes intérieurs, Spawn progresse laborieusement dans la connaissance de lui-même tout en affrontement sporadiquement des ennemis aux pouvoirs souvent trop supérieurs aux siens comme le play boy blond Sansker qui s’avère être un hideux monstre body buildé.



Une bon cru certes, mais légèrement décevant.


Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          80
Spawn, Tome 2 : Malédiction

« Spawn, tome 2, la malédiction » m’a replongé avec délice dans cette double atmosphère de surnaturel et de complexe polar à trois dimensions, celle du pouvoir secret et absolu symbolisé par Wynn, de celui plus rampant et corrompu du maffieux Twistelli et du dernier officiel de quelques policiers tenaces faisant ce qu’ils peuvent de Burke et Twitch.



Dans ce monde sombre parsemé de pièges mortels, Spawn évolue comme un poisson dans l’eau, oubliant ses propres problèmes le rongeant de l’intérieur (notamment son pacte de dupe avec Malebolgia) pour faire usage de ses pouvoirs afin d’aider ses proches qui le lui rendent parfois dans les situations plus désespérées.



Le scenario de Mac Farlane est solide, toujours très prenant avec de multiples rebondissements et de grandes scènes d’action.



Les dessins sont superbes, un véritable régal de couleurs et de puissance pure tout particulièrement lors de l’affrontement entre le tueur céleste et Spawn.



On en ressort revigoré, avec certes l’impression que même face aux pires arcanes du mal, une étincelle de bien et d’espoir parviendra toujours à émerger.



C’est à mon sens ce qui rend Spawn si touchant beaucoup plus que le coté beauf et relax du Hellboy des films.


Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          80
Spawn, Tome 1 : Résurrection

« Spawn : tome 1 : résurrection » ne déçoit pas en posant les premières briques d’un univers qui par la suite prendra une dimension supérieure en gagnant en complexité, en ramifications et en suspense.



Place donc ici au choc initial et à la découverte.



Les personnages se mettent peu à peu en place, Fitzgerald, le duo Burke/Twitch et même Wynn jouant des rôles pour l’instant assez secondaires.



Les stars du premier volume sont donc le Violator, clown obscène capable de se muer en démon gigantesque moissonneur de vie humaines, Overtkill pour son incroyable puissance de feu technologique et Kingcaid, représentatif des recoins les plus sombres de l’humanité.



A noter que ce dernier personnage est plus réussi dans la série d’animation ou son coté débonnaire, presque doux et rassurant augmente le sentiment de malaise qu’il véhicule.



Personnage torturé, choqué, à cheval entre vie et mort, à la fois fort et vulnérable,

tiraillé entre ses nouvelles responsabilités vis-à-vis du Mal et ses aspirations humaines encore vivaces, Spawn ne peut que séduire par sa dimension tragique.



Un mot sur le style remarquable de Mc Farlane, coloré, puissant et flamboyant.



A sa sortie, comme le dit Miller en guise d'épilogue, « Spawn » fut une révolution dans le monde du comic book.



Mc Farlane n’appartenait ni à Marvel ni à DC Comics, il créa donc un style nouveau, puissant et une nouvelle maison d’édition Image Comics.



Honneur lui soit donc rendu pour cette remarquable innovation !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          80
Spawn, Tome 6 : Evolution

Poursuivant sur de solides bases, « Spawn, tome 6, évolution » est un bon cru, même si Cy-gor n’apporte pas grand-chose à l’histoire si ce n’est une bonne scène d’action et même si la parenthèse avec les enfants tourne vite court devant l’incapacité du héros à prendre quelqu’un en charge.



Entre Wynn et Spawn, la situation s’enlise, chacun neutralisant l’autre à l’aide des ses propres moyens.



Le seul événement notable bien que non décisif est la victoire de Spawn sur le Violator, réputé être son pire ennemi voir son supérieur.



Mc Farlane maitrise donc son sujet sur des dessins toujours aussi soignés et flamboyant de Capullo.


Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          70
Spawn, Tome 5 : Rédemption

« Spawn, tome 5, rédemption » est pour moi en dessous de son prédécesseur car moins riche, intense et mouvementé.



L’intrigue se situe trop dans le surnaturel et le franchissement successif des cercles de l’enfer est pour le moins laborieux avec une débauche d’effets particulièrement gore donnant la nausée.



De plus, la rencontre pourtant prometteuse avec le charismatique Savage dragon accouche d’une intrigue ridicule, le musculeux extra terrestre refusant le combat et tournant en dérision les tourments pourtant bien réels de Spawn.



Du coté de l’intrigue policière tout se recentre autour de la maladie certes émouvante de Terry mais laissant bien en second plan les Wynn, Blake et Williams.



Au final, malgré la toujours bonne tenue des dessinateurs, ce cinquième opus de Spawn apparait plus comme un épisode attentiste préparant une nouvelle montée en puissance.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Todd McFarlane (231)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
187 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}