AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tomo Takeuchi (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Welcome to the Ballroom, tome 7

Contrairement à la publication française, la série, elle, semble avoir trouvé son rythme de croisière et nous offre de jolis instants sur la complexité à former un couple, à la danse également.



Tatara a trouvé sa partenaire en la personne de Chinatsu, pour autant, il est loin d’être arrivé. Leur duo a encore énormément de choses à apprendre et reste bien bancal. C’est ce que nous raconte Tomo Takeuchi dans ce 7e tome très centré sur eux, où les autres couples passent un peu à l’as et font plutôt partis du décor.



On reprend plaisir comme à chaque fois à suivre les étincelles de génie de Tatara qui enchaîne encore une fois les révélations. Mais coup du sort cette fois, il n’arrive pas à mettre les mots dessus et à les analyser correctement, résultat il coince toujours autant et ça crispe son couple avec Chinatsu qui n’était déjà pas bien vaillant. J’ai beaucoup aimé cette tension naissante entre eux qui résulte de deux caractères opposés, ce qui va les amener à travailler d’autant plus sur la cohésion de leur futur couple, choses qu’on n’avait pas encore trop vu, étant focalisé sur les pas.



L’autrice change donc son fusil d’épaule et plutôt que de toujours nous parler de pas, ce qui n’est pas forcément toujours visible dans son dessin assez vif et tourbillonnant, elle s’intéresse désormais à la dynamique et à la psychologie du couple. J’aime. J’ai trouvé aussi intéressant de les voir s’entraîner dans leur nouveau club que de les voir se lancer dans la compétition. Je regrette juste qu’on ne les mette pas sur un pied d’égalité narrativement et que la mangaka privilégie encore une fois Tatara, comme si c’était le seul génie de l’histoire… Certes ses fulgurance, parce qu’il part de loin, sont marquantes sur le moment mais se révèlent bien minimes par rapport aux autres danseurs qui connaissent déjà cela.



Heureusement est toujours super chouette. L’histoire est entraînante et nous emmène cette fois à la découverte de Sengoku sur scène, puis dans les coulisses des nouveaux entraînement de Tatara et Chinatsu, pour les voir ensuite en compétition et finir sur un petit camp d’entraînement à la campagne. Beaucoup de scènes sont déjà vues mais le duo des opposés qui s’attirent des héros fonctionne à merveille et leurs aînés se greffent parfaitement en tant que mentor, que cela soir Sengoku ou Hyudo. Les héros sont bien épaulés dans leurs découvertes et nous on prend plaisir à suivre ce petit groupe désormais parfaitement formé.



Tome d’apprentissage, celui-ci met en lumière avec force l’important de trouver son équilibre dans le couple et pas seulement dans ses chaussures de danseurs. Avec un très judicieux focus sur Tatara et Chinatsu, l’autrice convainc assurément et rythme à merveille son histoire entre désir de se dépasser et mélodrame intime. Une série vraiment addictive.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Welcome to the Ballroom, tome 3

Tatara est un héros attachant, motivé et passionné. On voit rapidement son évolution depuis le tome d'introduction et c'est chouette de voir un personnage grandir avec une idée en tête. Il découvre la danse, c'est avec respect et conviction qu'il souhaite montrer sa valeur. Le développement de ce personnage est vraiment bien réalisé, ce qui est dommage est l'effacement de sa camarade de classe Shizuku toujours belle et admirable, c'est tout ce qu'on sait d'elle. La compétition bat son plein et les couples donnent tout dans l'effort physique et émotionnel pour réussir à atteindre les étoiles. Une série étonnamment prenante.
Commenter  J’apprécie          70
Welcome to the Ballroom, tome 3

Pas de changement pour ce beau shonen sportif sur fond de danse, les amateurs des premiers tomes continueront à prendre leur pied à suivre l'évolution plein de nekketsu de leur héros, le tout arrondi par les rondos de ses valses.



Maintenant que j'ai bien cerné la série, je peux mieux l'apprécier en sachant que oui, l'auteur recycle tous les codes du shonen nekketsu dans cette histoire de compétitions de danses de salon, mais qu'il fait cela avec talent grâce à un superbe sens de la mise en scène et un dessin puissant qui fait vibrer lors des passements de jambes.



Amatrice de compétition, j'ai été ravie de passer tout ce tome à suivre l'une d'entre elle de long en large mais pas une compétition pour le plaisir de la compétition, une compétition pour le plaisir de se dépasser et de se trouver comme partenaires. L'angle choisi par Tomo Takeuchi est en ceci différent de nombre de shonen sportif car le héros n'est pas là pour se dépasser et se mettre en avant lui, mais pour apprendre à mettre en valeur sa partenaire. J'ai beaucoup aimé. De plus, Tatara est fort sympathique par sa passion, sa candeur mais aussi sa profonde gentillesse. Là où ses rivaux sont particulièrement égocentriques lui se construit peu à peu en opposition comme quelqu'un de très altruiste, une valeur que j'apprécie beaucoup.



Ainsi, nous passons tout un volume à le voir s'accorder avec sa partenaire, Mako, afin de venger en quelque sorte celle-ci de sa frère qui la méprise, mais au final pour la mettre en valeur et révéler son véritable talent de danseuse, le temps d'un final puissant et majestueux ! J'ai adoré. J'ai vibré tout au long de la compétition. J'ai aimé les phases de danse où le duo cherche à trouver son style et à s'accorder en s'appuyant sur les bases qu'ils ont rapidement appris avec Sengoku. La mise en scène du mangaka révèle toute la beauté et la complexité également de ses moments hautement techniques aussi bien dans les pas que dans la stratégie. Mais j'ai également beaucoup apprécié ce qui se passait en dehors de la piste où on découvrait un Tatara de plus en plus fin, des rivaux de plus en plus conscient de lui, et des spectateurs danseurs adultes également interpelés par ce jeune garçon.



Bien sûr le focus qui est fait sur lui est un peu trop prégnant parfois. J'aimerais voir un plus bel équilibre avec les autres tant les personnages ont tous l'air intéressant à découvrir, de Shizuku qu'on considère un peu trop comme une femme objet, à Gaku qui cache une grande frustration, à Hyodo qui est tellement lunaire, en passant par Sengoku qui semble avoir une sacrée aura. J'espère que l'auteur leur laissera à tous l'occasion de briller comme il le fait actuellement avec Tatara. Car oui, je sais bien que c'est le héros de l'histoire, oui il me plaît également beaucoup, mais je trouverais ça enfermant de se contenter de suivre son évolution, aussi belle et riche soit-elle.



En tout cas, la plongée dans la découverte de la compétition de danse de salon est encore une fois une réussite pour moi. Petit à petit, je lâche prise sur les ambitions que j'avais pour la série et je me contente de ce que j'ai, c'est à dire un shonen sportif solide et passionnant, qui propose de très belles intentions dans les valeurs mises en avant, mais également des scènes de danse magique à regarder, avec une compétition bien présente et jubilatoire. Je suis bien partante pour continuer un bout de temps à leurs côtés.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Welcome to the ballroom, tome 2

Après la lecture de ce deuxième tome, je continue à être partagée face à cette série. Elle possède un héros dont l'évolution m'émeut. Elle nous montre un monde de la danse envoûtant sublimé par les dessins de Tomo Takeuchi. Mais elle reprend bien trop de codes du shonen et me met notamment mal à l'aise dans sa représentation des femmes.



En effet, je salue le travail autour de Tatara, le jeune héros de l'histoire, qui est en train de tomber passionnément amoureux de la danse et qui nous transmet à merveille ses sentiments par les pas qu'il exécute. Il est touchant car c'est le seul garçon/homme de l'histoire à se montrer aussi bienveillant envers ses partenaires et son entourage. Il est fascinant car il a un sens inné de la danse en plus d'être travailleur. Les pages où le voit sur la piste sont à chaque fois merveilleuses. On ressent tout son génie mais aussi toute l'attention qu'il porte à sa partenaire, peu importe laquelle, que ce soit Shizuku qui le fascine depuis le début ou Mako qu'il vient de rencontrer.



Cependant malgré ce beau personnage, il y a quelque chose de profondément dérangeant dans les autres garçons/hommes de l'histoire. J'ai été très mal à l'aise par l'attitude de Hyodo vis-à-vis de sa partenaire, tout comme de Gaku, qui vient de débarquer. Tous d'eux n'en ont que faire d'elle, ils ne pensent qu'à eux et sont même franchement toxique. J'ai par exemple été très mal à l'aise lors de la scène où Hyodo danse le tango avec Shizuku, c'était bien trop sexualisé pour moi avec une Shizuki en position de soumission voir plus... Très malaisant. Et cela s'est répété quand les garçons ont juste vu en elle un objet à se passer.



En revanche, le scénario, lui, bien que classique pour qui lit des shonen, est solide. C'est splendide de voir le talent de Tatara exploser miraculeusement lors de sa première compétition, titillant ainsi son futur rival qui reconnait son talent. C'est bien vu de faire en sorte que celui-ci soit blessé (Julian Ross / Jun Misugi sort de ce corps !) pour lui laisser la place et le temps de s'améliorer. C'est également une riche idée de le confronter à une autre partenaire qui sur le papier lui convient mieux que celle dont il rêve, ça va le pousser à assurer ses bases. D'ailleurs, même si c'est trop bavard pour moi, j'aime les phases où il se fait entraîner par Sengoku et où on en apprend ainsi plus sur les arcanes du milieu. Tout cela est passionnant à suivre.



Là où le dessin m'avait paru tellement fougueux que peu lisible parfois dans le tome 1, j'ai trouvé qu'on gardait la même énergie mais qu'on gagnait en simplicité dans ce tome, c'était donc plus facile à suivre et comprendre. J'adore l'énergie, la force, la puissance et la passion qui s'en dégage. Les postures, costumes et expressions des personnages sont splendides. Je regrette juste qu'on ne puisse pas mieux distinguer chaque danse à travers le dessin de Tomo Takeuchi.



Welcome to the ballroom parvient donc à me passionner malgré ses nombreux défauts d'exécution, ce qui est plutôt chouette pour un manga sur la danse, ce qui est si rare chez nous. J'espère que les autres lecteurs seront tout aussi séduits pour que cela donne aux éditeurs l'idée d'en publier d'autres comme celui de George Asakura (Danse, Danse, Danseur) !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Welcome to the ballroom, tome 6

Oh en voici un bon volume. Tout est question d'équilibre et Tatara va devoir se prendre en main pour mener sa nouvelle partenaire. Chinatsu va être un personnage clé dès à présent et j'aime beaucoup la tournure que prend les choses dans Welcome to the ballroom. Ce manga nous apprend les codes des danses de salon, ses spécificités et quand même, quoi de mieux que d'apprendre de nouvelles choses avec de beaux dessins et des personnages attachants ? Alors qu'on découvre tout le passé expérimenté de Chinatsu, on se rend compte que notre héros a encore une bonne marge de progression avant d'assurer/d'assumer son rôle dans le couple de danseurs, il y a du boulot et un bon chemin à parcourir, ce dont je suis impatiente de voir. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Welcome to the ballroom, tome 4

Cela fait quelques mois que j'avais laissé Tatara et Mako danser sur les sols de la coupe Tenpei pour leur pari contre le superbe et talentueux couple adverse. Les dessins sont toujours pleins de vie, de mouvements dynamiques, on y est ! On est emporté et on applaudit à ces prouesses techniques passionnées pour la finale de la compétition. C'est envoûtant et ça se lit très bien :) On aspire à ce que l'avenir de danseur de Tatara s'épanouisse suite à cette première sortie en public et devant un jury de professionnels.
Commenter  J’apprécie          50
Welcome to the ballroom, tome 6

Il se passe clairement quelque chose dans l'histoire depuis l'arrivée de Chinatsu comme partenaire potentielle de Tatara. Alors que son avancée semblait presque trop facile, voici enfin que les choses se corse et ça rend l'histoire bien plus ardente et réaliste.



Depuis le début, Welcome to the Ballroom sait m'accrocher mais en même temps, je trouvais qu'il lui manquait quelque chose. J'ai souvent mis ça sur le dos des dessins mais je me demande maintenant si ça ne tient pas aussi au manque de réalisme de l'histoire et aux épreuves trop facilement surmontée par notre héros novice.



Ici, il se retrouve vraiment face à un os et le scénario n'en devient que meilleur. C'est quand ça se corse, quand ça devient difficile et qu'il faut travailler, que les héros se révèlent le plus pour les lecteurs. J'ai adoré voir la vie de Tatara se compliquer avec la recherche d'une partenaire et la trouvaille de Chinatsu, ancienne danseuse qui a arrêté faute de pouvoir continuer à danser avec une autre fille.



J'ai appris encore énormément de choses dans ce tome sur la danse sportive, ses codes et ses gammes. J'ai trouvé très intéressant de voir que des filles pouvaient danser entre elles jusqu'à un certain âge seulement pour la compétition. J'ai aimé parler aussi de la notion de cadre et de guide, ainsi que du rapport homme-femme dans la danse, et de l'envie de certains jeunes danseurs comme Tatara de ruer dans les brancards pour transformer cette institution vieillissante. Tomo Takeuchi envoie un message percutant aux vieux de la vieille et il se résume en une phrase : ne restez pas sur vos ergots, ouvrez-vous à la modernité et à la diversité !



Chinatsu est un personnage en passe de devenir moteur dans l'histoire. Elle est fraîche, complexe et a une belle âme. Elle sera parfaite pour Tatara pour peu qu'il prenne enfin confiance en lui parce que j'ai quand même terriblement envie de lui botter les fesses tellement il est passif parfois et surtout soumis. Sa rencontre avec Chinatsu puis avec la mère de Hyodo vont lui faire un bien fou, j'ai espoir. Car il a beau avoir un sens inné pour mettre en valeur les autres, il faut qu'il apprenne aussi à s'affirmer pour que cela s'équilibre. Et la danse, c'est une histoire d'équilibre ^^



Merci Tomo Takeuchi pour ces nouvelles belles planches qui mettent si bien sous le feu des projecteurs la danse sportive dans ce qu'elle a de beau, puissant, contraignant mais aussi dans le travail qu'elle doit faire pour se moderniser. A travers le futur couple Tatara-Chinatsu, l'autrice frappe fort et la suite s'annonce passionnante et engagée !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Welcome to the Ballroom, tome 3

Nous sommes totalement sous tension et en pleine compétition : la coupe Tenpei, ainsi totalement subjugués par les danses, mais également les costumes de chacun, leur prestance, leur élégance, leur envie de bien faire. Mais Tatara n’est qu’un débutant, il est loin de tout maitrisé, encore moins tout ce qu’implique une compétition surtout sur le temps.

Le lecteur est totalement charmé, sous l’emprise des danses, il virevolte avec eux par procuration sur les pistes de danse.

Gaju est toujours aussi détestable, énervant, il a un comportement des plus exécrables, que ce soit ici ou dans certains souvenirs.

Shizuku est magnifique, la classe, gracieuse, volontaire, c’est toujours un régal de la suivre dans ses danses.

La couverture met quelque part bien au centre la compétition, les deux couples qui vont s’opposer, la beauté, la grâce, mais également les efforts physiques.

Au cours du tome, nous aurons quelques surprises, via certains personnages, et des éléments inhérents à la danse de compétition.

Gaju n’est pas le partenaire officiel de Shizuku, réussira-t-il à bien danser avec elle ? Qu’est-ce qui est vraiment important, utile pour la danse de couple ?

Tatara et Mako saurons-ils cloués Gaju sur place, si nous voyons déjà pas mal d’éléments, si nous avons été totalement entraînés, si Tatara a dû faire des choix, la réponse finale sera cependant dans le prochain tome.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Welcome to the ballroom, tome 5

Le soufflet retombe pour Tatara, le voilà seul face à sa passion, plus de partenaire de danse et en plein changement d'école pour une nouvelle intégration. Il se passe bien des choses dans ce volume et on observe enfin le talent de son maître Sengoku. Le questionnement du jeune homme sur sa passion est au cœur de l'histoire, c'est intéressant à suivre et évidemment, il va faire de nouvelles rencontres et apprentissages en tant que novice. Et si on rencontrait sa future partenaire ?
Commenter  J’apprécie          40
Welcome to the Ballroom, tome 1

Voilà j'ai pris ce début de série totalement sur un coup de tête et la magie du manga, c'est de pouvoir me jeter la tête la première dans un sujet qui ne m'intéressait pas une minute avant l'ouverture du livre. Tatara est un garçon simple sans rêve particulier et sans vision sur son avenir. Jusqu'au jour où il se fait embarquer dans une salle de danse de salon. C'est improbable, inattendu et les dessins des mouvements de danse sont aussi bluffant qu'immersifs. Même si c'est un début avec des actions classiques parfois, ça m'intrigue et ça m'a donné envie de voir le parcours de Tatara auprès de son mentor Sengoku.
Commenter  J’apprécie          40
Welcome to the ballroom, tome 5

Après des tomes et des tomes de concours et entraînements sur fond de danse de salon, Fujita se retrouve dans un étrange creux de la vague. Son mentor a repris la compétition, ses rivaux sont loin devant lui, et sans partenaire, il ne peut pas faire grand-chose. Il a envie, mais il est coincé.



Ce creux coïncide étrangement avec son changement d'établissement : le voilà qui passe du collège au lycée. Pas que les études le passionnent particulièrement mais ce genre d'environnement lui fait faire de nouvelles rencontres. Lui qui n'avait pas trop d'amis, se retrouve avec Gaju désormais comme plus proche confident et surtout une nouvelle camarade de classe va venir semer un peu la zizanie, lui reprochant sa passion, mais s'immisçant tout de même dans son quotidien de danseur.



Tomo Takeuchi nous offre ici un tome mettant en place pleins d'éléments en germe. Elle nous offre d'abord au regard une superbe performance de Sengoku, nous permettant de réaliser son niveau monstrueux et nous permettant de rencontrer sa partenaire tout feu tout flamme : Chizuru Hongo. Nulle doute que cela aura son importance. Elle nous fait également réfléchir à la nouvelle partenaire de Fujita, lui qui est seul désormais, puisque les deux seules filles qu'il connaît son déjà en couple. Il faut donc qu'il trouve la sienne.



Entre entraînements solos, révélations sur ses camarades et nouvelle vie de lycéen, notre petit héros va avoir fort à faire mais c'est plein d'enthousiasme, comme toujours, qu'il se lance dans tout ça et c'est fort plaisant à suivre du coup, car son enthousiasme est vraiment communicatif. C'est là la force du titre. Ce ne sont pas ses dessins, qui pour moi n'ont pas la force que tout le monde leur attribue. Je les trouve souvent imparfaits et trompeurs et ils ne me transportent pas comme le font ceux de Kyoko Ariyoshi dans Swan (titre inédit en France). Je n'arrive pas à vraiment percevoir les mouvements et l'action réalisée dans le surjeux permanents de ceux de Tomo Takeuchi... Bref.



En revanche, j'adore suivre le parcours de Fujita. Je le trouve lumineux. J'aime le fait qu'il parte de loin mais ne perde jamais espoir même s'il a des phases de découragement. C'est le héros typique des mangas sportifs et j'adore ce genre donc. J'ai pris plaisir à voir son duo avec Gaju ici, tant ils sont différents, pareil avec Sengoku, qui est un mentor atypique et trompeur. Sa nouvelle camarade de classe qui dit que la danse de salon c'est nul mais qui est fan de Chizuru, la partenaire de Sengoku, est prometteuse. Elle fera une bonne partenaire pour Fujita. Il y a ainsi pleines de petites choses en germe.



Alors que je ne vibre pas autant que j'aimerais pour le dessin, le destin des héros de l'histoire, lui, me passionne et j'adore suivre leurs parcours. Même dans les tomes de transition comme ici, il se passe une multitude de chose et je me régale. J'aime voir la façon dont l'autrice fabrique les pièces de son puzzle avant de les assembler.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Welcome to the Ballroom, tome 3

C'est toujours aussi plaisant et dynamique. Tout du long, on va pouvoir assister à la Coupe Tenpei où Tatara et Mako doivent être meilleurs que Hanaoka et Gaju. Ce dernier est toujours insupportable, mais Tatara va pouvoir compter sur ses amis pour se motiver dans les moments les plus difficiles. On se rend compte de ce qu'il est capable d'accomplir et forme avec Mako un super couple de danseurs !
Commenter  J’apprécie          40
Welcome to the ballroom, tome 2

Etonnamment, je me suis rapidement imprégnée de l'atmosphère passionnée des danses de salon avec ces compétitions de guerrier. Un semblant de shonen façon artistique. Toujours aussi attachant, Tatara ne cesse de progresser et prouve qu'il a du talent derrière son amateurisme flagrant. Ce qui m'a gênée par contre fut l'absence totale de réaction de Shizuku, elle semble inexistante alors qu'elle est représentée comme une femme fatale que tout le monde veut... C'est frustrant de voir l'image de la femme comme un objet de parade à prêter/s'échanger à un autre partenaire meneur. Que la suite soit plus clémente siouplé sinon la féministe en moi va préparer des banderolles !
Commenter  J’apprécie          30
Welcome to the ballroom, tome 4

Tomo Takeuchi revient dans ce tome 4 pour nous servir des chapitres plein de fougue où la passion pour la danse des héros est palpable sous le feu qui s'échappe de chacun de leur pas. C'est vivifiant !



J'ai adoré suivre la suite de cette bataille à laquelle se livrent les deux couples au cours de cet espèce de tournoi auquel ils participent. C'était passionnant de les voir sur le parquet se défier à chaque danse mais aussi tenter de se dépasser eux-mêmes pour donner le meilleur et faire briller leur partenaire, du moins dans le cas de Tatara.



J'aime vraiment énormément le héros de cette histoire, même s'il est le cliché typique du shonen sportif, surtout face à son adversaire, cliché de l'ennemi égoïste. Cependant, c'est touchant de voir un garçon s'effacer devant sa partenaire femme qu'il a envie de faire briller plus que lui. J'aime l'idée qu'il ne pense pas qu'à lui même quand il est pourtant porté par cette nouvelle passion qui le dévore. A l'inverse, même si l'autrice essaie de nous attendrir en revenant sur son passé avec sa soeur, j'ai trouvé Gaju vraiment détestable de bout en bout. C'est le modèle type du gars macho, je trouve, et je n'en peux plus de ce modèle.



Mais en dehors des personnages, dont je ne doute pas qu'ils seront à nouveau développés dans le prochain tome, notamment le couple Kiyoharu-Shizuku, c'est vraiment la passion pour la danse de salon qui a brillé et été magnifiée dans ce tome et cette compétition. J'ai toujours du mal avec le trop grand nombre de traits de force dans le dessin de l'auteur qui certes retranscrit bien le feu qui brûle dans le coeur des danseurs mais ne pas bien, à mon goût, la fluidité de leurs mouvements. Cependant, je dois avouer que j'ai été passionnée par les danses auxquelles j'ai assisté, par l'importance de leurs déplacements, de leur prestance, du jeu de regard avec le public et les juges, etc. C'est expliqué et exprimé avec beaucoup de pédagogie et de façon à être totalement intégré au récit.



Avec ce nouveau tome, la série continue de monter en puissance, de montrer sa force dans la représentation de la danse et de présenter un héros toujours plus émouvant dans l'attention qu'il porte aux autres. Ce tournoi aura vraiment été vivifiant et donne encore plus envie de poursuivre l'aventure pour voir l'évolution de chacun.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Welcome to the Ballroom, tome 1

Tatara est un collégien qui mène une existence banale et ennuyeuse. Il n'a aucune passion, ne sait pas ce qu'il voudrait faire de sa vie et n'a pas d'amis particulièrement proches. Un jour comme les autres, alors qu'il est en pleine réflexion pour trouver un petit boulot, le groupe habituel de racailles du quartier le prend à parti pour le racketter. Mais ils sont interrompus par un homme en tenue de motard, qui leur tend un billet afin qu'ils laissent le collégien tranquille. Tatara a à peine le temps de le remercier que Sengoku le motard, méprenant ses intentions, l'entraîne avec lui là où il se rendait : l'école de danse Ogasawara, où le collégien va assister malgré lui à un cours d'initiation à la danse de salon. S'il éprouve au début beaucoup de réticence, il va petit à petit se prendre au jeu, surtout après avoir reconnu Shizuku, une de ses camarades de classe parmi les quelques autres élèves du cours. Après avoir visionné une vidéo d'un concours de l'an dernier, auquel participaient en couple Shizuku et Sengoku, Tatara est convaincu : il veut changer grâce à la danse, jusqu'à devenir danseur professionnel !



Cela faisait depuis l'annonce de sa parution en France que j'attendais d'avoir ce tome entre les mains, et je ne suis pas du tout déçu du résultat ! Tout d'abord, l'édition en elle-même est superbe : le rendu "peinture à huile sur toile" de la jaquette est très agréable à l'œil et au toucher, et ne peut que donner envie de de plonger dans cette histoire !



Les planches sont aussi belles que l'illustration de couverture, avec des visages expressifs et un travail forcément important sur les mouvements, étant donné le sujet. Ayant elle-même exercé la danse sportive lorsqu'elle était étudiante, comme indiqué sur le rabat, la mangaka connaît son sujet, et sa passion transpire à chaque page : les danseurs évoluent de manière fluide tels des vagues ou des tourbillons sur la piste... J'ai trouvé cela impressionnant !



L'histoire en elle-même est assez classique pour du shônen sportif : le héros a un TRÈS long chemin à faire pour atteindre son objectif, mais il a, comme souvent, des prédispositions qu'il ne soupçonnait pas... On rencontre un bon nombre de personnages dans ce premier tome, parmi lesquels on retiendra surtout Shizuku la collégienne passionnée de danse, Sengoku le champion professionnel et Hyodo le jeune génie, rival par excellence ! Il est certain que le lecteur découvrira petit à petit l'histoire de chacun d'eux afin de mieux les comprendre, et que leur évolution aura aussi une part importante dans la série : il me tarde d'en découvrir davantage !



En résumé, j'ai adoré ce premier tome qui introduit parfaitement cette série, avec humour et émotion : l'attente va être longue pour le tome 2 qui ne sort que dans 3 mois !
Commenter  J’apprécie          30
Welcome to the Ballroom, tome 1

Bon, si vous suivez mes stories, vous m'avez peut-être vue souffler fort sur ce titre. Propos sexistes et grossophobes au fil des pages qui m'ont bien gonflée, sans compter un début archi classique qui m'encourage pas tant à continuer. Mais. Mais je vais quand même me procurer la suite, car j'ai envie de donner une chance à ce titre (si certains d'entre vous ont déjà lu la suite, n'hésitez pas à me dire quand même vos ressentis. Que je dépense pas des sous pour rien). J'ai envie de découvrir plus en profondeur le monde des danses de salon, tant du pdv technique artistique que organisation de compétitions (jusqu'ici le T1 est resté très en surface). J'ai envie de voir réellement les personnages, autrement que par le biais héros shonen ultra classique, nana discrète mais jolie qui sert de caution sexy (c'est littéralement dit par l'un des persos), entraîneur nonchalant mais rigolo (non, c'est un ptn de pervers qui fout à poil des mineures, force un jeune homme en l'attirant avec la promesse de jolies filles, et se prend pour la 8e merveille du monde), rival brillant mais avec des secrets. Bref, rien de reluisant. L'héroïne est le personnage qui m'a le plus intéressée malgré la position déplorable qu'elle a jusqu'ici. Je ne lui souhaite que de montrer à quel point elle est plus qu'un joli bout de viande qui porte une robe sexy. Vraiment, si ce titre ne prend pas le temps d'expliquer pourquoi la place des femmes dans la danse de salon est juste de servir de joli bout de viande, ou de remettre ça en question, ce sera sans moi.

Du côté des dessins, il y a du potentiel. Mais j'ai trouvé ça flou et assez survolé dans ce T1. Moi qui ne connais rien à la danse de salon, j'ai eu beaucoup de mal à me les représenter.

Voilà, mon avis est très mitigé sur ce T1. Mais il paraît que la série prend son envol. Envie de soutenir aussi Noeve sur ce genre de titre, qui n'est pas l'une de leurs énièmes romcom.

Commenter  J’apprécie          20
Welcome to the ballroom, tome 6

Si c'est toujours un plaisir de retrouver ce manga, le changement de dynamique n'est pas facile à vivre. C'est un peu comme si tout ce qu'avait fait Tatara avant été invalidé, ou en tous les cas insuffisant. Il est aussi celui qui se retrouve seul, et s'il ne trouve pas de partenaire féminine, il peut dire adieu aux compétitions. De plus, il risque de perdre l'habitude de danser avec quelqu'un.

Ce tome est aussi l'occasion de plus découvrir Chinatsu dite Chi, son amour pour la danse, mais aussi son rejet, ses blessures du passé, ce qui la pousse à arrêter, ce qui coince quand elle essaye de former un couple avec Tatara. Elle est tiraillée, pour ne rien arranger c'est un personnage plutôt désagréable.

C'est aussi et surtout l'occasion d'en apprendre plus sur les couples en danse, les règles les régissant, ce qu'est mené, et comment la vision des choses de chacun se confrontent. Il faut dire que certains points soulevés sont plutôt agaçant.

Nous verrons aussi combien le monde peut être petit et des rencontres mouvementées nous attendent.

En tout cas, ni pour Tatara ni pour Chinatsu, danser en couple ensemble ne sera évident. Il y a pas mal de disputes.

La lecture passe quand même vite car l'air de rien la fin arrive vite et l'envie est là de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Welcome to the Ballroom, tome 3

Ce troisième opus est très dynamique. Nous sommes vraiment impliqués dans ce concours de danse. Nous suivons avec beaucoup d’attention les différents protagonistes. C’est très plaisant !!! Les illustrations sont toujours aussi impressionnantes et les mouvements de danse sont très bien représentés. Il y a beaucoup d’humilité dans ce manga. Hâte de découvrir la suite !!
Commenter  J’apprécie          10
Welcome to the Ballroom, tome 1

La maison d'édition @noevegrafx soigne particulièrement la qualité de ses parutions : goodies (comme la carte "Tatara Fujita" trouvée à l'intérieur du manga), billets à conserver pour commander des goodies sur leur site. Le premier tome de ce shonen sportif ne surprend pas vraiment quant à son scénario : un adolescent gaffeur et au départ peu doué découvre l'univers de la danse de salon en même temps que le lecteur. La bonne surprise vient surtout des illustrations : inspirée par son thème, la mangaka a un bon coup de crayon et se montre douée pour saisir les mouvements des corps. Enfin, l'issue de ce premier tome est un cliffhanger qui fait qu'on a envie de se ruer sur la suite : c'est coupé pile au bon moment. Bref : a priori pas de grande originalité hormis au niveau des illustrations, un poil au-dessus de ce qu'on voit habituellement dans un shonen, et une excellente qualité éditoriale, mais aussi de l'humour et un titre qui semble devoir se bonifier de volume en volume d'après ce que les dernières pages laissent deviner. J'entrerais donc volontiers dans la danse, après cette entrée en matière... 🎶 🕺💃
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10
Welcome to the ballroom, tome 2

On avait laissé Tatara Fujita en plein milieu d'une compétition de danse de salon, sommé de remplacer au pied levé Hyodo sans savoir comment il allait s'en sortir. Tatara est le jeune héros de ce shonen : il est tombé dans l'univers de la danse par hasard, et c'est la chenille destinée à devenir un papillon au fil des tomes de ce manga sportif. Le scénario suit donc les codes du genre avec des modèles dont le héros espère dépasser le niveau et diffèrents antagonistes qui viennent progressivement se placer sur son chemin. Les illustrations sont magnifiques, avec un réel travail sur les traits, la caractérisation des personnages, le rendu de leurs mouvements. On peut saluer aussi le travail éditorial de la part des éditions @noevegrafx pour que l'objet-livre soit esthétiquement irréprochable, avec une carte à l'intérieur. Le manga est emballé quand on l'achète en librairie. Ce qui peut sembler plus gênant dans cette série est pour l'instant l'exaltation de la virilité, les partenaires féminines paraissant des faire-valoir que se disputent les hommes. Mais Tatara, Shizuku, Maku et les autres ont un côté enfantin et des relations entre eux qui font qu'on a malgré tout envie de les suivre, d'autant que le rythme et le suspense sont bien posés. C'est une série dont la lecture reste agréable même quand on ne connaît rien à l'univers de la danse de salon (et sans doute encore plus quand on la pratique soi-même...). 💃🕺


Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tomo Takeuchi (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}