AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Oslo , le 25 octobre 1952
Biographie :

Tove Nilsen est née en 1952 à Oslo. C'est une autrice féministe et sensibles aux problèmes liées à la jeunesse. Elle est connu pour son travail de journaliste et pour des livres pour la jeunesse mais aussi pour des ouvrages à destination des adultes. Elle a été nominée pour le Prix Littéraire du Conseil Nordique en 1993 pour La rage de voir (Presses universitaires de Caen, 1994). En 1982, Les anges des gratte-ciel a rencontré un très grand succès. Gestations est un autre de des livres à succès.

Source : Gaïa Editions, Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Tove Nilsen   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La complainte d'un pasteur des marins qui mêlait le sentiment au mystère pour parler d'une femme qu'il avait perdue. Un homme qui parcourait le monde en emportant avec lui un conte d'hiver venu d'un pays lointain. "J'ai vu des poissons volants percer la nuit tels des oiseaux d'argent, lui arrivait-il de dire. J'ai admiré des volcans en éruption et des cathédrales recouvertes d'or, j'ai vu des lieux de sacrifice millénaires et me suis glissé en rampant dans des pyramides, je me suis réveillé dans le désert et j'ai senti la terre tourner avec toutes ses créatures. Il n'existe pourtant qu'un seul endroit où Dieu se soit clairement adressé à moi, c'est une rue dénommée Karl Johan, dans une capitale lilliputienne où elle porte le nom de promenade. […] C'est ainsi qu'un beau jour de ma jeunesse, je me trouvais sur cette fameuse promenade, […] et puis la neige s'est mise à descendre lentement du ciel, blanche et pure. Je suis resté frappé de stupeur, j'ai compris que c'était Dieu qui se manifestait aux hommes. La nuit même, j'ai rêvé que la neige correspondait à des lettres où le Seigneur voulait que nous mettions de l'ordre. Le lendemain, j'ai décidé de devenir pasteur."
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère est décédée d'une manière conforme à la vie qu'elle a menée. Rien de frappant mais, un jour, alors qu'elle poursuivait sa lutte personnelle contre les moisissures et la saleté, elle s'est écroulée sur sa serpillière. Dans le pays d'où je viens, on incinère, comme chacun sait, en accord avec la nature. […] "Mon père a donc choisi le lieu de crémation qui se trouvait à proximité du temple favori de ma mère. […] Voir sa propre mère se consumer devant soi est une expérience bouleversante. Le bûcher était petit, il brûlait lentement. De temps en temps, une gerbe d'étincelles jaillissait en direction du ciel, suivi d'un grésillement et du bruit sec d'un os qui se brisait en deux. À côté de moi, j'entendais en permanence le ronronnement de la caméra et le grasseyement du Français ; à la vitesse de l'éclair, un des chiens s'est élancé, a attrapé son butin et a disparu avec un os de jambe dans la gueule : celui de ma mère."
Commenter  J’apprécie          00
J'avais un père qui citait Hamlet de mémoire : "La folie des puissants doit être surveillée."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tove Nilsen (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Gatsby le Magnifique

Comment s'appelle le personnage principal qui est également le narrateur du roman ?

Gatsby le Magnifique
Nick Carraway
Tom Buchanan
Francis Scott Fitzgerald

10 questions
606 lecteurs ont répondu
Thème : Gatsby le magnifique de Francis Scott FitzgeraldCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}