AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tristan Roulot (259)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La forêt du temps, tome 1 : Les enfants de la..

Vitaminé, bien conçu, agréablement dessiné, Les enfants de la pierre est un album d'ouverture prometteur qui plaira aux lectorat jeunesse et pourra éventuellement séduire leurs parents. Vivement la suite de La forêt du temps !
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
La forêt du temps, tome 1 : Les enfants de la..

Voilà un début de série jeunesse qui réussit à mêler la tradition et la modernité. À savoir, d’une part, la structure d’un conte classique et un environnement graphique jeunesse ne cédant point trop au design d’inspiration manga/anime. Et d’autre part, un rythme trépidant, un clin d’oeil aux super-héros (chaque enfant développe des pouvoirs au contact d’un morceau de cristal) et un ton inquiétant voire carrément morbide, marque d’une fiction bien de son temps.
Lien : http://www.bodoi.info/la-for..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques diplomatiques, tome 1 : Iran, 1953

On va en apprendre beaucoup sur l'Iran avant la révolution islamiste de 1979. On va se plonger en 1953 où le pays est dirigé par un premier ministre qui non seulement est apprécié mais a été élu démocratiquement. Il s'agit du Docteur Mossadegh ayant fait ses études de droit en France et en Suisse.



Ce personnage état d'une grande simplicité, capable de recevoir des parlementaires dans sa chambre en pyjama. Il est connu surtout pour avoir mis dehors les anglais qui gérait le pétrole dans ce pays depuis la découverte en 1908. A vrai dire, les iraniens n'avaient droit à aucune retombée de l'exploitation de leurs ressources. Il demandait simplement une indépendance de son pays.



Ce rejet des intérêts d'une grande démocratie occidentale colonialiste a entraîné leur colère et notamment celle de leur alliés les Etats-Unis qui a alors fomenté un coup d'Etat dans ce pays. On s'étonne plus si par la suite, les américains ne sont pas très bien appréciés en Iran ! C'est un fait de l'histoire que j'ignorais et qui serait nettement développé dans cette BD qui ouvre les yeux.



On apprendra également le rôle qu'a joué le jeune Shah d'Iran aux côtés de ses amis anglais. Cela ne lui portera pas bonheur car il sera lui aussi lâché 20 ans plus tard dans les conditions qu'on connaît à l'occasion de la révolution islamiste.



Par ailleurs, on verra également l'ayatollah Kachani (le mentor de Khomeini) était également hostile à Mossadegh en rêvant déjà d'un Iran islamiste. Mossadegh est en effet laïc et progressiste en voulant donner le droit de vote aux femmes. C'est également un anti-communiste.



La France va tenter de jouer les médiateurs comme à chaque fois. Ces chroniques diplomatiques vont se focaliser sur le rôle de l'ambassadeur de notre pays en Iran durant cette période trouble. Je ne souhaite pas dévoiler le fin mot de cette histoire mais cela sera assez marquant.



Au final, on se rendra compte que les américains et les anglais n'ont pas favorisé l'émergence d'une véritable démocratie en Iran en voulant continuer à piller leurs richesses à savoir le pétrole. Ils ont au contraire favoriser la tyrannie du Shah et par la suite la révolution avec les conséquences que l'on connaît. Vu sous cet angle, on va se dire que l'histoire est sans doute plus complexe qu'on voudrait nous le faire passer.



Le nom de Mossadegh reste toujours tabou en Iran. Le président Obama a reconnu l'erreur de son pays dans le renversement d'un gouvernement iranien démocratiquement élu. On peut toujours avoir pire par la suite. Bref, c'est un sombre épisode de l'histoire de l'Iran dont on peut percevoir encore les effets près de 70 ans plus tard !
Commenter  J’apprécie          605
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe

Une BD à l’univers postapocalyptique très original et donc très intéressant. Si la « Rouille » a dévasté toute construction, tout produit à base de métal, l’être humain n’est pas épargné à cause du fer présent dans le sang. Beaucoup sont devenus des créatures différentes. Certains ont des pouvoirs. Mais très peu parviennent encore à procréer. Les femmes fécondes deviennent aussi rares et aussi chères que le cuivre. Dans ce monde, le convoyeur s’attache à mener ses missions sans faire de sentiments. Solitaire, taciturne, secret : un personnage intrigant dont on a hâte de découvrir l’histoire. Les dessins – notamment toutes ces créatures nouvelles – sont magnifiques, et les dialogues savoureux. Un peu violent, à la limite du gore, le tout est agréablement rythmé. Très certainement le début d’une longue aventure pour Le convoyeur.
Lien : https://www.facebook.com/A.B..
Commenter  J’apprécie          40
La forêt du temps, tome 1 : Les enfants de la..

C’est un ouvrage intelligent au rythme enlevé qui invite vraiment à une relecture, tant il fourmille de détails qui deviennent signifiants au fur et à mesure de l’intrigue. [...] Le scénariste Tristan Roulot réussit avec brio à construire une fresque à partir des mythes fondateurs de l’humanité.
Lien : http://bdzoom.com/175505/act..
Commenter  J’apprécie          00
La forêt du temps, tome 1 : Les enfants de la..

l'Appel de l'Aventure



Mêlant merveilleux et fantastique, La Forêt du Temps marque l’incursion du Tristan Roulot dans l’univers de la BD jeunesse.



Alors qu’ils vivaient dans une stase temporelle avec d’autres enfants sous la houlette du Vénérable et la protection de la Pierre du Temps, quatre jeunes héros vont partir dans une formidable et dangereuse quête pour retrouver le cristal dérobé par une mystérieuse voleuse et qui s’avère primordial pour réparer l’artefact qui protégeait leur village…



Le scénariste fait montre de ses talents de conteur, esquissant avec finesse les contours d’un univers envoûtant et donnant vie à de jeunes héros d’autant plus attachants qu’ils sont mis en scènes par le talentueux Mateo Guerrero dont le dessin réussit la synthèse parfaite entre le manga et la bd européenne…



A l’instar de Seuls, Supers ou la Brigade des Cauchemars, Les Enfants de la Pierre amorcent une série d’aventure fantastique intelligente et entraînante qui s’adresse tant aux enfants qu’à leurs parents…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
La forêt du temps, tome 1 : Les enfants de la..

Les dessins de Mateo Guerrero sont magnifiques, et sa façon de dessiner les personnages et les paysages nous fait rentrer immédiatement dans cet univers très spécial, que l’on retrouve dès la première de couverture qui nous pose déjà les bases et l’ambiance de cette histoire !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe

Et si, pour se changer les idées, on s'lisait une p'tite BD sur un vilain virus qui ferait rien que nous pourrir la vie, le vil salopiot. Et en même temps, c'est un peu sa raison d'exister, alors.

L'origine de ces quelques désagréments, La Rouille.

Oubliez le Frameto, pas assez puissant.

Cette Rouille touche tout ce qui est fer, étonnant non, le faisant passer de l'état solide à l'état j'sers plus à rien. Problème, celui contenu dans le sang des humains et là, j'vous dis pas la gueule des rescapés.

Dans ce monde apocalyptique se balade, au gré de ses contrats, Le Convoyeur. En un seul mot.

Un être aussi mystérieux que dangereux suffisamment intrigant pour qu'on en fasse une série.



Petit cœur avec les doigts pour ce premier opus.

Dessin parfaitement lisible et particulièrement aéré.

Scénario original et accrocheur aux rebondissements multiples et variés.

Non, vraiment, j'en attendais pas grand chose, j'en ressors avec le sourire et l'envie pressante d'arriver en Mai pour faire ce qui me plait, notamment en découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          505
La forêt du temps, tome 1 : Les enfants de la..

Les enfants de la pierre , bonne bd où on voyage avec les cinq enfants pour retrouver le morceau de pierre manquante avant que le temps reprenne ses droits . Course contre la montre les enfants devront affronter des créatures et monstres pour poursuivre leur quête . J'attends avec impatience la suite ...
Commenter  J’apprécie          80
Psykoparis - Intégrale

Un monde d'après où seules les armes blanches règnent, chacun en possède au moins une. La loi du plus fort s'est à nouveau installée et nous suivons un groupes de jeunes cambrioleurs skaters qui volent la mauvaise personne. Les conséquences de ce larcin sont inimaginables. Elle entraine une lutte des clans féroces. On trouve dans cette BD une longue série de règlements de comptes et d'assassinat banalisant la violence. Des personnages ressemblent à certains vrais hommes connus et l'auteur a inclus une scène inspirée de Kill Bill et d'autres d films d'horreur. Un monde qui semble vivre sans aucun système policier parait peu crédible et aucune morale ne s'en dégage. Nous sommes face à une sorte de GTA de la BD.

Commenter  J’apprécie          60
La forêt du temps, tome 1 : Les enfants de la..

Le dessin rend bien les conséquences de l’enchantement qui faiblit pour tous les enfants. Le scénariste joue, c’est le cas de le dire, avec le temps, laisse ouvertes plusieurs portes et des indices.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Goblin's, tome 1 : Bêtes et méchants

Les Goblin’s, je les avais rencontré dans le "Lanfeust Mag" et leur humour bête m’avait offert quelques bons moments de rire. Parce que oui, ils ne sont pas intelligents, nos petits êtres verts !



Rien que l’illustration de la couverture en dit long : chatouiller les narines d’un dragon pour faire cuire des brochettes… C’est tout de même plus dangereux que de faire un petit feu…



La magie de leur connerie incommensurable a marché une fois de plus : je me suis bidonnée devant ces petits êtres verts (et pas bleus!), j’ai eu un sifflement d’admiration devant les belles phrases du scénariste pour le début de cet album et j’ai terminé en pouffant de rire face à ces crétins qui se tapaient dessus ou avec le running gag de Goblin des Bois qui se fait toujours entourlouper par le marchand.



Bédé parue après le film "Le Seigneur des Anneaux", ce qui fait que l’on retrouvera l’anneau de pouvoir, l’Elfe Legolas et des Nains, dans ce premier tome.



Sans être une série exceptionnelle, les Goblin’s restent néanmoins une série humoristique qui fait du bien au moral. À condition d’aimer l’humour trash !

Commenter  J’apprécie          170
Chroniques diplomatiques, tome 1 : Iran, 1953

Très bonne BD, plus intéressante si l'on ne connaît pas déjà l'histoire originale et qui nous plonge dans un contexte particulier, celui de l'Iran d'après guerre. Le dessin est très réussi et le scénario s'enchaîne sans peine.

On suit Jean d'Arven et son ami Jacques au travers ce périple, chargé de confirmer la position française aux autorités iraniennes, non sans heurt.

Je conseille vivement cette BD que j'espère promise à un grand avenir.
Commenter  J’apprécie          30
Le convoyeur, tome 2 : La cité des mille flèches

Au départ, je ne pensais pas faire la chronique du deuxième tome sur le blog, mais juste la poster sur Babelio.



Ce qui m’a fait changer d’avis ?



La qualité scénaristique du tome 2 et le coup de pied au cul que je me suis prise dans le final, équivalent à une décharge de chevrotine dans le fondement, ou à celui qui a dû saisir les spectateurs lorsqu’ils entendirent la voix profonde de Dark Vador prononcer ces mots "Je suis ton père".



Il y avait des indices, mais je n’ai rien vu venir.



Le premier tome m’avait donné du plaisir de lecture, m’immergeant dans un monde où le virus de La Rouille avait renvoyé les Hommes à l’âge du Bronze ou de la Pierre. Alors, je n’ai pas traîné pour retrouver mon cher Convoyeur !



Il y avait des zones d’ombres dans le premier tome, notamment avec la femme qui semblait suivre le Convoyeur à la trace, ainsi que bien des mystères sur la personne du Convoyeur.



Lorsque l’on ouvre un deuxième tome, il y a toujours la peur qu’il ne soit pas à la hauteur du premier, qu’il tourne en rond ou en eau de boudin. Mes craintes furent vite balayées en commençant la lecture du tome 2.



Peu de temps morts, de l’action, des mystères dont on lève les voiles et le fameux "putain de coup de pied au cul", particulièrement dans les dernières pages (mais pas que) puisque les auteurs lèvent le voile sur le mystère que cache le convoyeur, celui qui avait intrigué le Renifleur lorsqu’il avait reniflé.



Avec ce deuxième tome, on entre dans une autre dimension et les auteurs nous ont gâtés avec un scénario qui n’est pas banal.



Vivement le tome 3 !!


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe

"Les promesses n’engagent que ceux qui y croient" disent tous les politiciens, fort utilement pour se dédouaner de tout, puisque leur langue est fourchue.



Le Convoyeur, lui, vous dira : "Ma parole est ma loi" parce que lui, il tient toujours ses promesses !



Une épidémie terrible a ravagée la Terre…



Non, pas un SARS COV, mais un virus s’attaquant au métal ! Tout ce qui possède du fer se transforme, sous l’action de ce virus, en papier friable. Les Hommes sont retournés à l’âge du Bronze et de la pierre.



Oups, j’avais oublié une chose importante : notre sang contient du fer aussi… Les dégâts ne sont pas beaux à voir. L’avantage, c’est que le virus a donné des pouvoirs à certains.



La première chose que j’ai apprécié dans cet album, ce sont les dessins et leurs couleurs. Le rendu post-apocalypse est bien détaillé et il ne faut pas de longs discours pour qu’on comprenne toutes les catastrophes découlant de ce virus : la peur et le repli sur soi en tête de liste et les paysages où trainent des carcasses de voiture, des anciens bâtiments…



Dimitri Armand, le dessinateur, m’avait déjà enchanté dans la bédé western "Sykes".



Le scénario est élaboré, même si, au départ, il laisserait à penser qu’il va se diriger vers du classique. Que nenni, les auteurs nous réservaient quelques petites surprises de leur cru et je me suis laissée avoir. Bien vu, j’adore être surprise en littérature.



Développant un univers qui oscille entre western post-apocalypse et récit d’anticipation, ce premier album pose les bases, le personnage central du Convoyeur, homme mystérieux dont on ne saura pas tout lors de cette première rencontre.



Il est bourré de secrets, on ne sait jamais s’il est du bon ou du mauvais côté, ou entre les deux et j’ai hâte de le retrouver dans le tome 2 (en attendant les suivants) car il reste des zones d’ombres dans ce premier album et j’espère qu’on recevra l’éclairage dans le suivant.



Les flash-back sont bien différenciés du récit initial et j’ai apprécié la manière dont étaient agencées les différentes cases de ce premier tome.



Peu de temps morts durant l’album, le récit avance à un bon rythme, sans sacrifier sur le fond ou sur la forme, et en 56 pages, on en apprend déjà assez bien sur ce monde retourné dans les tréfonds de l’évolution, notamment avec les religieux qui cherchent des femmes fécondes et des enfants.



Des mystères, de l’action, du suspense, des disparitions étranges et un Convoyeur qui doit retrouver les disparus dans une forêt pleine de dangers… On frémit, on s’angoisse un peu et on passe un bon moment de lecture avec ce western post-apo d’anticipation.



Une belle découverte !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
Le convoyeur, tome 2 : La cité des mille flèches

J'avais bien aimé le premier tome du Convoyeur, que je trouvais original et accrocheur. J'ai donc replongé dans cet univers étrange avec plaisir, retrouvant ce mystérieux personnage, qui est ici traqué par une redoutable Chasseresse. L'histoire commence par nous emmener sur quelques scènes d'actions, et l'on pense deviner où l'auteur nous emmène... Sauf qu'on se laisse surprendre par des révélations tout simplement renversantes : quel est le réel prix à payer quand on fait appel au Convoyeur, qui est-il, que veut-il... Ce tome 2 est le digne successeur du précédent volume, il est même sans doute encore meilleur ! Je ne pensais pas en apprendre autant et si vite, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'histoire prend une tout autre tournure ! Et cela confirme qu'on tient ici une série excellente.

Le dessin colle très bien à l'univers, le trait est précis, la gamme de couleur en adéquation avec ce futur rongé par la rouille.

Le tome se termine sur une scène qui ne donne qu'une envie : lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques diplomatiques, tome 1 : Iran, 1953

Chroniques d’un coup d’état annoncé

Premier tome d’une, nous l’espérons, longue série Iran, 1953 nous immerge dans le Téhéran des années 50, quelques semaines avant le coup d’état fomenté par la CIA et dont la tragique onde de choc est encore perceptible de nos jours.



Solidement documenté et complété par un captivant dossier, le scénario de Tristan Roulot retranscrit toute la complexité de l’époque alors que le pays devient l’enjeu d’une guerre de pouvoir et d’influence entre les deux grands blocs, une guerre dont le peuple iranien allait durablement faire les frais. Mêlant personnages historiques et fictionnels, son intrigue est construite autour de l’ambassadeur français dont l’attitude chevaleresque et le sens de l’honneur vont se heurter à la réalité, et de son acolyte, son chauffeur, secrétaire, homme de main et ami… et sans doute un peu plus…



Le dessin réaliste de Christophe Simon conjugué aux couleurs d’Alexandre Carpentier ancre quant à lui de façon crédible et cohérente ce récit complexe et alambiqué dans son époque…



Ce premier tome des Chroniques Diplomatiques s’avère passionnant et permet de comprendre ce qui s’est joué en Iran dans ces années 50…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          50
Chroniques diplomatiques, tome 1 : Iran, 1953

Le trait de Christophe Simon, disciple de Jacques Martin, sied aux années 1950 qui servent de cadre à cette histoire. Un trait néo-classique qui n’est pas figé dans les scènes d’actions et qui colle au scénario de Tristan Roulot qui mêle avec habileté ses personnages fictifs aux vrais protagonistes du putsch.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          20
Psykoparis - Intégrale

Sanglant et déjanté



Porté par un scénario à grand spectacle tout à la fois fun et débridé que l’on pourrait qualifier de tarantinesque, avec son lot de personnages joyeusement barrés, et servit par le dessin dynamique et expressif de Corentin Martinage, Psykoparis est un divertissement certes sanglant et violent mais aussi et surtout follement jubilatoire et indéniablement rafraîchissant…



Psykoparis, planche de l'album © Soleil / Martinage / Roulot / Moal / Poupart / MiKlQuelle heureuse idée d’avoir achevé ce récit iconoclaste amorcé en 2011 (putain, dix ans !!!) et qui semblait depuis abandonné, laissant de nombreux fans (en gros tous ceux qui ont eu la chance de le lire !) un brin frustrés, voire avec des envies de meurtres, histoire de faire couleur locale… Doté d’une pagination généreuse (près de 116 pages !), ce récit de Tristan Roulot vous entraînera dans un univers uchronique azimuté et décalé, un Paris futuriste dénué de technologie et de force de l’ordre où chacun se ballade avec une lame pour protéger sa peau…



Si le récit vous fera passer un très agréable moment de lecture, on en sort un brin frustré tant on sent que les auteurs avaient potentiellement encore plein de choses à nous raconter, de multiples arcs narratifs à prolonger et de nombreux personnages à développer… Citons pêle-mêle le Prostpecteur, Monsieur Paul, Amjad, la ville sous la ville, les intrigues politico-religieuses et j’en passe ! L’univers foisonnant est véritablement unique et ne ressemble à rien de connu… Et tant de mystères subsistent ! On en redemande, clairement…



Une énorme surprise et un énorme coup de cœur qui, par son ambiance décalée n’est pas sans évoquer le non moins jubilatoire Il faut flinguer Ramirez de Nicolas Petrimaux… dans un registre très différent toutefois ! Mais tout aussi fun et violent !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques diplomatiques, tome 1 : Iran, 1953

Jeux troubles, violents, sans pitié, la diplomatie n’est pas une affaire de gentlemen, Roulot a superbement maîtrisé le sujet qui permet de comprendre notre présent. Un dossier pour aller plus loin boucle l’album, très documenté et clair sur les enjeux et les pressions.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tristan Roulot (687)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se déroule l'action de ces oeuvres littéraires?

Dans quel pays Don Quichotte veut-il rendre la justice ?

Mexique
Pays-Bas
Espagne
Italie

15 questions
2211 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , villesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}