La forêt du temps tome 1 sur 3

Matteo Guerrero (Autre)
EAN : 9782808202626
Le Lombard (28/01/2022)
3.71/5   49 notes
Au coeur d'un village hors du temps, Max, Miléva et les autres jeunes élèves du Vénérable ont mis l'éternité à profit pour développer leur intellect, sans limites. Mais cette stase érudite prend fin le jour où une mystérieuse adulte dérobe une partie du cristal qui les protégeait de l'écoulement du temps. Si rien n'est fait, ce dernier reprendra ses droits, et se fera payer les intérêts. Pour empêcher cela, une petite équipe s'aventure hors du village, à la recherch... >Voir plus
Que lire après La forêt du temps, tome 1 : Les enfants de la pierreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
: Un BD d'héroic Fantasy qui pourrait plaire.
" La forêt du temps".
L'intrigue sera mince et sans doute que l'auteur Mateo Guerrero préférera prendre des raccourcis afin d'aller à l'essentiel.
Mais il y aura plein de choses.

Nous attérirons dans une communauté d'enfants au coeur de la forêt, dans un contexte médiéval qui connaitra la mécanique.
Ces enfants sont tous richement stimulés, doués dans les sciences, astronomes ou inventeurs, ils seront veillés tous les jours par un adulte digne d'un maitre d'école, surnommé le Vénérable. Il est leur protecteur.

L'action.
C'est le vol d'une pierre dans la grande tour de leur village qui déclenchera une drôle de quête.
Les fans de comics book américain ne pourront s'empêcher de penser aux célèbres pierres d'infini de l'univers Marvel, chacune colorée à l'identique et conférant un pouvoir presque absolu sur le temps, l'espace ou l'esprit ( rappelez-vous les adaptations au cinéma avec le personnage de Thanos, celui qui détient les pierres peut réécrire l'univers). Il restera ici quelques pierres mais pas assez.

Le pouvoir principal des pierres de la tour de guet s'articulait autour du temps et les pierres à présent séparées briseront la bulle protectrice qui conférait une forme d'immortalité aux enfants qui ne pouvaient vieillir.
Certains paniqueront à l'idée que le temps reprenne son cours au village et d'autres s'en réjouiront, pouvant ainsi grandir, vieillir et vivre des aventures d'adultes.

Les raccourcis du récit ne permettront pas beaucoup de psychologie chez les personnages mais les événements dangereux, dûs à ce temps qui reprend, fera oublier tout ceci et apportera un intérêt croissant.

Du coup, une quête.
Un groupe d'enfants partira récupérer la pierre manquante en suivant les traces du voleur.
Sur leurs propres trâces, les enfants auront un étrange personnage masqué presque mourrant qui se gorgera de temps et de force vitale pour survivre, un peu comme un vampire.

Ce premier tome, quoique dynamique dans le temps, restera une mise en place, laissant au fil des actions des questions en suspens: où sont les adultes? Pourquoi se protéger du temps? Qui est cette voleuse que la petite Marie prend pour sa maman?

Un prochain tome donnera sans nul doute une opportunité pour revenir sur le passé du village.
Les lecteurs devraient profiter avec enthousiasme en attendant des échanges entre les différents caractères des enfants délégués à la mission, avec entre autres Max le valeureux ou les insupportablesThéo et Léo, grands inventeurs de génie farceurs.

Le style graphique de Tristan Roulot devrait plaire également, mettant en valeur le don des pierres qui seront confiées à chacun pour les protéger ( ce ne sont que des enfants après tout).
Accélerer le temps, y revenir et réparer ou le figer semblera forcément fabuleux et pourtant si dangereux.
Le jeune Max en fera un peu les frais.

Un début d'aventure qui promet.

Cette bande dessinée nous mène dans un univers imaginaire : un village situé au coeur d'une forêt où le temps est suspendu par l'effet d'une pierre magique.

Un beau jour, une voleuse atteint la pierre et la brise. Même si les cristaux issus de cet accident continuent de protéger le village, en dehors de ce dernier, le temps reprend sa course.

Une expédition composée d'enfants va partir à la recherche de l'un des cristaux manquant pour reconstituer le pierre.

Les graphismes sont plutôt agréables. Les détails sont soignés et les personnages ressemblent parfois à ceux de mangas avec de grand yeux.

Le scénario est plutôt bon et tient bien le lecteur en haleine.
Les enfants de la pierre , bonne bd où on voyage avec les cinq enfants pour retrouver le morceau de pierre manquante avant que le temps reprenne ses droits . Course contre la montre les enfants devront affronter des créatures et monstres pour poursuivre leur quête . J'attends avec impatience la suite ...
Une histoire pleine de rebondissements et de mystères avec des personnages attachants !
Un univers fantasy réellement mis en valeur par de superbes illustrations, entre manga et bd européenne 🧙
Un monde d'enfants dont la quête permettra peut être de sauver un univers étonnant !
En bref, un premier tome très prometteur... Une chouette bd d'aventures totalement envoûtante pour petits et grands ❤❤
Un univers bien mystérieux. Un village, une sorte de petite bulle dans et autour de laquelle le temps s'est arrêté. À l'intérieur, des enfants qui, sous la houlette du Vénérable, mènent des recherches dans des sujets variés, physique, philosophie, astronomie, biologie... et font des découvertes en tous genres. Mais un jour, la pierre noire qui suspend le temps est brisée par une mystérieuse voleuse...qui en emporte un fragment. Quatre enfants volontaires vont alors partir en quête du morceau manquant pour la reconstituer.

Un premier tome intrigant, qui nous laisse avec beaucoup de questions. Un monde magnifique, mais aussi dangereux. Au programme de cette BD jeunesse : une quête éperdue contre le temps, de l'aventure, de l'action, et des créatures fantastiques à affronter. Un quatuor de héros complémentaires, le sage guerrier, les deux inventeurs rigolos - qui amènent la petite touche d'humour dans ce monde inquiétant, et la petite benjamine qui cherche encore son rôle dans l'histoire. Plusieurs pistes sont jetées ça et là, donnant très envie de lire la suite pour vérifier les premières hypothèses.

Du rythme, et surtout beaucoup de mystère dans cette surprenante histoire, très joliment mise en valeur par des illustrations colorées et dynamiques. Les paysages sont travaillés, et les personnages ont des visages aux grands yeux bien expressifs. Un style que j'apprécie !

Une belle découverte pour ma part, je lirai avec grand plaisir la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (5)
BDGest
04 mai 2022
Vitaminé, bien conçu, agréablement dessiné, Les enfants de la pierre est un album d'ouverture prometteur qui plaira aux lectorat jeunesse et pourra éventuellement séduire leurs parents. Vivement la suite de La forêt du temps !
BoDoi
02 mai 2022
Voilà un début de série jeunesse qui réussit à mêler la tradition et la modernité. À savoir, d’une part, la structure d’un conte classique et un environnement graphique jeunesse ne cédant point trop au design d’inspiration manga/anime. Et d’autre part, un rythme trépidant, un clin d’oeil aux super-héros (chaque enfant développe des pouvoirs au contact d’un morceau de cristal) et un ton inquiétant voire carrément morbide, marque d’une fiction bien de son temps.
BDZoom
28 février 2022
C’est un ouvrage intelligent au rythme enlevé qui invite vraiment à une relecture, tant il fourmille de détails qui deviennent signifiants au fur et à mesure de l’intrigue. [...] Le scénariste Tristan Roulot réussit avec brio à construire une fresque à partir des mythes fondateurs de l’humanité.
Sceneario
23 février 2022
Les dessins de Mateo Guerrero sont magnifiques, et sa façon de dessiner les personnages et les paysages nous fait rentrer immédiatement dans cet univers très spécial, que l’on retrouve dès la première de couverture qui nous pose déjà les bases et l’ambiance de cette histoire !
LigneClaire
01 février 2022
Le dessin rend bien les conséquences de l’enchantement qui faiblit pour tous les enfants. Le scénariste joue, c’est le cas de le dire, avec le temps, laisse ouvertes plusieurs portes et des indices.
Ha ! Ha ! Vous, des hommes ? Apprenez déjà à vous laver les oreilles tout seuls, bande de morveux !
Les garçons, c'est bête. Mais les ados, c'est encore pire.
La Lune. Immense et immobile. Toujours présente au-dessus de nos têtes. Prisonnière, comme nous, du pouvoir de la Pierre.
Chaque pierre nous donne un pouvoir unique sur le temps.

Lire un extrait