AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tristan Roulot (259)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le convoyeur, tome 1 : Nymphe

La nature a fini par reprendre ses droits sur l'Homme lorsqu'une bactérie dévoreuse de fer a fait revenir notre civilisation à l'âge du bronze. C'est dans ce chaos post-apocalyptique que de petites communautés tentent de survivre... et font appel au Convoyeur, un homme mystérieux prêt à accomplir les missions les plus dangereuses en contrepartie d'un étrange paiement. Un anti-héros solitaire parcourant le monde... c'est du déjà vu mais ça marche toujours !



Ce premier tome met tout de suite la barre très haute en proposant un mélange entre cliché du genre (cannibales, fanatiques religieux, monstruosités mutantes etc.) et des idées vraiment originales et une super ambiance qui donnent une sacrée personnalité à ce récit plein de promesse. Nombreux sont les mystères qui attendent d'être résolu ! Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          100
Arale

J'ai plutôt bien aimé cet univers alternatif à la réalité concernant le Tsar Nicolas II devenu une sorte d'être immortel après son assassinat en 1917 lors de la Révolution bolchevique qui a échoué. Si seulement, c'était vrai !



Cependant, on se rend compte que la Première Guerre Mondiale s'est enlisée et dure depuis près de deux décennies. L'Empire est assiégé et le mage Raspoutine fait encore des siennes. Voilà pour le pitch très intéressant.



Je n'ai pas très bien compris l'utilité d'un monde dénommé Arale qui se cache derrière toute cette machination politique. On reste tout de même assez sur sa fin d'autant qu'il s'agit d'un one-shot c'est pourquoi, je ne conseillerais pas l'achat. Quand on ressort frustré d'une lecture, ce n'est guère bon signe. Dommage...
Commenter  J’apprécie          50
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe

Un univers post apo sombre et bien construit et un personnage mystérieux, tout est la pour divertir le lecteur tout du long de ce premier tome.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe

Curieux, trash et hypnotique à la fois, Le Convoyeur est un titre post-apo de bonne facture qui nous entraîne dans un cauchemar mutilé.

Tristan Roulot au scénario et Dimitri Armand au dessin nous entraîne dans une épopée nihiliste dans laquelle l'humanité a subi de dramatiques dégénérescences à cause d' une peste appelée La Rouille. Des années plus tard, le monde est devenu une sorte d'enfer à la Mad Max et la plupart des hommes de terribles mutants dont certains sont dotés de dangereux pouvoirs.

Bien que de nombreuses questions se posent suite à la lecture de ce premier volet, Le Convoyeur demeure une ballade radicale fort appréciable pour qui aime ce genre d'univers cruel et menaçant. Le dessin de Dimitri Armand offre son lot de ravages. On ne perd pas une miette de cette aventure terrifiante et généreuse composée de rencontres avec de remarquables "freaks". Dans le registre horrifique, le dessin d'Armand fait mouche. Sa maîtrise des ombres, son jeu de lumière et le design difforme des personnages rappelle tout autant un monde nihiliste à la Mad Max qu'une confrontation sanglante façon La Colline a des yeux. De plus, ce premier volume est loin d'être monochrone malgré une prédominance pour des couleurs attirés vers des nuances de rouilles. Nous avons ainsi droit à quelques flash-backs enrobés d'un superbe noir et blanc photographique ainsi que par quelques éclaircies légèrement plus ensoleillés, vestiges d'un monde plus paisible désormais gangrené par la folie et la mutation.



Le convoyeur demeure une ballade un peu opaque au niveau de l'intrigue. Les motivations de son anti-héros sont difficile à suivre si ce n'est que c'est un personnage qui suit uniquement son code d'honneur. Le Convoyeur rejoint un peu cette galerie de personnages bibliques post-apo dont le parcours solitaire s'avère en réalité déterminant pour les autres. Au scénario , Tristan Roulot maîtrise l'ambiguité de ce personnage forcément impassible, digne d'un héros fantomatique de western. Mais pour l'heure, ce premier tome apporte peu de réponses et nous devons nous contenter de suivre cet étrange voyage aux confins d'un monde post -apo livré en pâture aux loups.



Voyage horrifique, ballade étrange et dénuée de sens, Le Convoyeur est un titre qui peut ravir un public friand de films d'horreur et d'atmosphères nihilistes. Une bonne bd de genre pour clôturer cet été enfiévré.

Commenter  J’apprécie          30
Goblin's, tome 10 : La Révélation de l'élu

Vous connaissez les Schtroumpfs ?

C'est sur ce modèle que Tristan Roulot et Corentin Martinage ont imaginé les Goblin's. Sur le même principe, ils nous présentent des saynètes fort sympathiques depuis déjà 9 albums.

Parmi les plus populaires, il y a évidemment le chef, le chaman, Goblin des bois, Goblin ninja, Goblin muscu, Goblin dresseur, Goblin ingénieur, j'en passe et des meilleurs. Et au-dessus de tous, il y a... l'Elu. L'Elu aux cheveux de coton alors que les Goblin's sont tous chauves. Seulement l'Elu, il ne brille pas du tout. Il ne fait rien, ne dit rien, ne sert à rien...

Un matin, Goblin chaman a l'idée d'hypnotiser le village pour guérir ses malheureux frères de leur poisse légendaire. Ça ne marche pas, comme d'habitude. Ou presque. Voilà que l'Elu se met à parler ! Et à diriger ! Et à conquérir le monde !!

Ce dixième album est celui de "la justice et la vengeance". Les chevaliers, les elfes et les nains qui jouent au golf avec les têtes de nos anti-héros vont apprendre ce qu'est un vrai stratège, à la tête d'une armée de Goblin's surmotivés.

C'est drôle, c'est piquant, avec des allusions à la culture populaire (L'Agence tous risques, Assassin's Creed...), voire à la politique : il est savoureux de lire dans un album de BD de 2016 que la théorie du ruissellement est une arnaque bien connue...

Ce scénario de Tristan Roulot est le meilleur de la série. Au dessin, Corentin Martinage se lâche dans un style pur "gros nez" franco-belge, avec des scènes de batailles dont les détails vous feront au moins sourire. Aux couleurs, Esteban rend une ambiance dark/light fantasy tout à fait plaisante.

Vraiment un bon album pour conclure cette sympathique petite série.
Commenter  J’apprécie          111
Hedge Fund, tome 1 : Des hommes d'argent

Avis portant sur la série:



Un thriller financier qui est dans la droite ligne des fameux loups de Wall Street, Margin Call ou encore la référence Wall Street d'Oliver Stone. Certaines scènes sont frappantes de ressemblance non pas qu'il y ait plagiat, mais que ces financiers qui volent votre argent en font un usage anti-moral dans un festival de sexe et de drogue.



Nous allons avoir droit à l'explication de la crise financière de 2007 et des fameux subprimes, ces produits incroyablement prometteurs. Actuellement près de 7 ans après, la France paye encore la note de cette crise surtout au niveau du chômage quand le pays instigateur s'en sort plutôt très bien. L'argent ne dort jamais dit-on.



Bien que le récit soit plutôt classique avec l'ascension d'un jeune trader dans l'ombre de son mentor, il est très efficace mais surtout il explique réellement en profondeur les mécanismes de la finance internationale. J'avoue avoir été plutôt agréablement surpris par cette technicité du vocabulaire ce qui rend le tout assez réaliste.



Après un premier tome à Hong-Kong, le second nous plonge directement au coeur de Wall Street en décrivant précisément la fameuse crise des subprimes qui a ruiné des millions d'américains chassés de leurs maisons. C'est également la chute pour notre trader Franck Carvale à la tête d'un fond d'investissement. On se dit que son sort est franchement mérité car son comportement avec les autres n'a rien d'exemplaire. Il rêvait de gloire mais en écrasant les autres. Finalement, il va avoir ce qu'il mérite. Point de compassion. Reste un troisième tome pour clore cette saga financière.



Notre anti-héros est dans une bien mauvaise posture suite au scandale des subprimes. On ne pouvait pas tomber plus bas dans la chute d'un golden boy. Ce dernier tome marque un revirement de taille sur fond de crise de la dette grecque ayant des conséquences sur l'Europe. On comprend les motivations du mentor de Franck Carvale à savoir l'excellent Ergyu Bilaker dans cette stratégie du chaos. Cela fait froid dans le dos tant cela pourrait coller à une certaine réalité. Sous couvert de trame ayant pour thème l'économie mondiale, c'est une véritable critique du système au bord de l'explosion. Les auteurs ont mis l'accent sur le pouvoir sans limites de la finance qui pourrait renverser des Etats.



Je dois dire que pour moi ce 4ème tome est plutôt une bonne surprise. Il est vrai qu’Hedge Fund se présentait au départ comme une trilogie sur la crise financière de 2007 et des fameux subprimes, ces produits incroyablement prometteurs qui se sont révélés finalement assez destructeurs.



On retrouve avec plaisir le personnage de Franck Carvale, le golden boy qui a bien évolué depuis le premier tome entre arrogance et ambition. Il s’est frotté au puissant homme d’affaire Ergyu Bilaker, son mentor, qui lui a appris le métier. Il est passé également par la case prison. Mais le revoilà de retour à la tête de son puissant fond d’investissement Bright Capital. Il compte bien se refaire une virginité après s’être fait manipuler. Franck n’est plus seulement à la recherche d’un résultat financier mais il milite pour une conception différente de la finance, comme il l’explique devant un parterre de journalistes. On comprend que ces thèmes d’éthique sont plus que d’actualité.



Ce tome annonce une nouvelle trilogie qui va se concentrer sur le 5ème pays le plus pauvre au monde à savoir l’Erythrée. On va apprendre plein de choses assez intéressantes sur cet état un peu méconnu de l’Occident qui est classé dernier en termes de respect des droits de l’homme. Le président dictateur aurait mis tout un peuple en esclavage. Franck va se rendre sur place avec cette héritière qui rappelle étrangement Paris Hilton en version black.



Sous couvert de trame ayant pour thème l’économie mondiale, il y a également un fort aspect géopolitique. On voit par exemple les chinois qui viennent investir en masse dans ces pays pauvres pour en tirer les matières premières nécessaires à leur développement. Il y a malheureusement également ce dictateur qui fait construire un palais de marbre alors que son peuple est victime de la famine. Il y a également une critique des démocraties occidentales qui ont fermé les yeux durant 30 ans de guerre de sécession qui a abouti à ce piètre résultat.



En conclusion, un excellent polar financier sur les hautes sphères de la finance mondiale. Tous les coups sont permis et rien ne va plus !



Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          62
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe

C’est noir et violent.

L’humanité n’apprend rien, c’est désespérant.



Mais c’est tellement bien raconté.



Vivement la suite !!
Commenter  J’apprécie          40
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe

J'ai trouvé ce premier tome médiocre : Je trouvais la narration décousue, peu fluide, avec de gros manques de clarté ou de liens sur les phases de l'histoire... Et inégal au niveau des dessins... Bref, je m'arrête là...
Commenter  J’apprécie          00
Irons, tome 3 : Les disparus d'Ujung Batu

Série d'aventures plutôt bien faite. Son héros, à la limite de l'autisme, s'humanise dans cette suite du second tome. Bien renseigné - semble t'il - sur les magouilles en tout genre que peut générer ce type de chantier. Ici le chantier est saboté pour détourner le sable, denrée très recherchée pour des tas d'utilisation et qui se raréfie.

Bien fait et honnête.

Commenter  J’apprécie          10
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe

Voilà donc un bon premier tome pour une série de genre somme toute assez classique dans sa facture. Mais on ne boudera jamais un « divertissement » bien léché, à condition que la suite donne de l’ampleur au projet.
Lien : http://www.bodoi.info/le-con..
Commenter  J’apprécie          00
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe

Le Convoyeur c’est du postapo à la sauce western qui ne fait pas dans la demi-mesure. Au programme de ce voyage: des corps déformés par des modifications génétiques, une religion qui trimballe ses escales eunuques et des cannibales en cage, un monde chaotique où seuls les plus vicieux peuvent penser survivre, bref un joli package qui m’a complètement enthousiasmée (#MoiPsychopathe). Dans ce récit d’anticipation qui fleure un peu l’ambiance à la Mad Max, l’aspect western en plus, le convoyeur est un anti-héros bien mystérieux, amoral et envoûtant, dont on peut qu’être séduit à nos risques et périls… [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          70
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe

Alerte ! Alerte ! Gros coup de cœur !!!



Dès les premières pages, on est happé par cette histoire étrange… On embarque dans une histoire aux relents post-apocalyptiques et on assiste les mains liées à la déchéance de l’humanité. C’est extrêmement effrayant comme histoire, limite ça m’a fait froid dans le dos et pourtant j’aime les choses un peu gore…



Le scénario est hyper bien ficelé – on oscille entre un univers complètement futuriste et un western -, on n’a qu’une envie, tourner les pages sans respirer et en un clin d’œil on arrive – malheureusement – à la fin de ce premier tome ! Tristan Roulot nous livre ici une narration fluide, sans temps mort et captivante qui scotche le lecteur !



Et côté dessin ? Eh bien sans grande surprise, ils sont extras. Et si je dis « sans surprise », c’est parce que Dimitri Armand nous avait déjà conquis avec son album Sykes ! C’est fin, c’est très travaillé, les jeux de couleurs donnent vie aux personnages et à leur (re)sentiment et à cette histoire cataclysmique. Un sans-faute qui nous laisse baba !



Je ne veux pas vous en dire trop sur le fond car j’ai peur de spoiler et selon moi ça mérite d’être lu… Allez, comme je vous aime bien, je vous livre tout de même quelques secrets… J’ai eu un énorme coup de cœur pour le héros – le Convoyeur -, que l’on pourrait décrire comme le croisement de mon chouchou, Undertaker, et de Mad Max. Autant vous dire qu’il s’agit d’un héros qu’il est préférable de respecter, car on sent bien que ça pourrait mal se finir si on tentait de l’entourlouper. Et puis, bon, il fait quand même carrément flipper avec ses œufs à avaler !



Un premier tome tonitruant, donc, et j’espère que la suite va arriver très très très vite ! Une BD à se procurer d’urgence !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          300
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe

Happé par une intrigue étoffée, le lecteur se surprendra à être tour à tour pris de sympathie envers un personnage solitaire, de prime abord charitable, puis, presque simultanément, devenir méfiant et suspicieux face à son comportement et ses principes pour le moins extravagants. Car, de héros, l'est-il vraiment ?
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe

Dressant un univers post-apocalyptique puissant et crédible, Tristan Roulot et Armand frappent forts : lancé dans le premier tome de cette trilogie, leur « Convoyeur » n’attend que de poursuivre sa route envers et contre tout, cash et trash, quelque part entre « Mad Max », « Jeremiah » et « Ken le survivant »…
Lien : http://bdzoom.com/156956/int..
Commenter  J’apprécie          00
Hedge Fund, tome 6 : Assassin financier

J'adore cette série car c'est la seule qui parle réelement de la finance contrairement à un Largo Winch ou IRS qui sont plus basé sur de l'action.

Franck Carvale est cette fois-ci envoyé de l'autre côté du monde en Chine avec toute sa famille mais aussi à Taiwan et en Inde. Manipulé par une agence gouvernementale il va devoir tout faire pour contrer la valeur de l'or qui ne cesse d'augmenter dans cette zone du globe.
Commenter  J’apprécie          00
Hedge Fund, tome 1 : Des hommes d'argent

L’apparition de Largo Winch et son univers de l’économie financière mondialisée a généré (comme toutes les séries de Van Hamme!) toute une galaxie de BD plus ou moins Hedge Fund T1/3 - par Hénaff, Roulot & Sabbah - Troisième ...inspirées, notamment dans la collection du Lombard qui comprend Alpha, Sicso, IRS et ce Hedge fund. J’aime beaucoup les films réalistes décrivant l’univers déluré et immoral de ces traders qui participent grandement au désordre mondial dans lequel nous sommes (comme le Loup de Wall street ou Margin call). Hedge fund décrit justement le parcours d’un nouveau venu dans ce monde où les règles ont été abolies pour permettre de générer une quantité d’argent phénoménale. Le parallèle entre cette finance virtuelle où des types en cravate alcoolisés se refilent des milliers d’actions pour des millions de dollars dont personne ne verra jamais la couleur, et les cours mondiaux de matière premières ou d’articles qui auront une incidence concrète pour la vie de millions de personnes est très bien vu. Le risque dans ce genre d’albums est de tomber dans un aspect caricatural avec plein de gros pourris très méchants. Les auteurs de Hedge fund restent neutres en ne posant qu’un constat: l’absence totale de morale dans les relations interpersonnelles et dans l’activité de ces financiers. Tous les moyens sont bons pour faire de l’argent en monter en grade.

Dans ce premier volume assez bien écrit nous suivons un antihéros, sorte de loser cherchant à devenir quelqu’un et qui échappe à la chute miraculeusement lorsqu’un des plus puissants financiers de la place de Hong-kong le prends sous son aile dans le but de prendre la direction d’un Hedge Fund, ces structures non contrôlées et grandement responsables de la crise mondiale de 2007.



Le fait que la série soit pour le moment assez courte donne envie de suivre l’itinéraire de ce personnage fort peu sympathique et de comprendre ce Deus Ex Machina qui lance l’album. Malgré un dessin un peu daté mais qui fait très bien le job je suis bien entré dans cette histoire, parfois un peu complexe à suivre lorsqu’on rentre dans des éléments techniques, mais dont les ponts tissés de façon assumée avec l’histoire économique récente donnent des perspectives d’ambition très intéressantes. Une bonne surprise!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Hedge Fund, tome 1 : Des hommes d'argent

Un gars un peu raté, qui se croit un as de la finance, Franck Carnavale, est réfugié à Hong-Kong après l'échec de ses entreprises françaises. Par un hasard (?) miraculeux (?), un riche homme d'affaire, Bilkaer, le prend sous sa coupe et lui explique comment devenir un bon trader. Carnavale ne tarde pas à se croire brillant. Mais l'est-il vraiment ?



Le dessin n'est pas le point fort de cette BD, mais peu importe, voici une façon très didactique de comprendre quelques fonctionnements économiques. Par exemple, la vente à découvert, le fonctionnement d'un hedge fund... Avec en plus pour les mordus des jeux d'argent, deux pages (p 20 et 21) qui détaillent le fonctionnement d'un casino et expliquent quelle part des enjeux est capté par ce dernier.

Franchement cette BD est digne d'un cours sur la bourse et les deals financiers. C'est très bien expliqué et en même temps assez prenant. Bravo aux auteurs.
Commenter  J’apprécie          230
Arale

L'empereur vient de subir un attentat. Raspoutine et les mages ont le pouvoir dans la grande Russie. Le lieutenant Kyril disparaît et est envoyé dans les limbes a la recherche de l'arale... Pour sauver l'empereur ?

Bd fantastique, où se mêlent la Russie, la magie et un peu d'histoire. De prime abord un peu fouillis, l'intrigue finie par se révéler plutôt intéressante. Et le dénouement est une réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Hedge Fund, tome 6 : Assassin financier

La fiction est ainsi très proche de la réalité et la tournure imaginée par les auteurs, à Taiwan, devrait fournir une suite très intéressante qui aborde également la géopolitique. Les dessins sont, comme toujours, agréables. Le style réaliste colle bien à l’histoire. Pas de fantaisie, certes, mais un boulot efficace.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Hedge Fund, tome 6 : Assassin financier

Suite des aventures de Frank Carvale qui soumis au chantage par une agence gouvernementale doit partir à Taiwan avec son épouse pour trouver une faille au nouveau marché de l'or chinois. Tandis que Kate se bat pour faire libérer un jeune boxeur, Frank cherche à ruiner la réputation du SGEI de Shanghai. Moins facile que prévu finalement!

Le héros se bonifie avec le temps, son histoire avec Kate ronronne gentillement , il initie son fils à la spéculation (il ne faut pas exagérer, non plus, il ne peut pas devenir un preux chevalier) mais une - pas si - vieille histoire resurgie et lui qui voulait devenir "propre" repart vers les aventures tortueuses...

Version plus politique cette fois ci.

Pas mal.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tristan Roulot (686)Voir plus


{* *}