Hedge Fund tome 1 sur 7
Le Lombard (17/01/2014)
3.4/5   46 notes
Hedge Fund raconte l'ascension de Franck Carvale, petit courtier en assurance, jusqu'au plus haut niveau de la finance internationale. De Hong Kong à New York, piloté à son insu par un mentor en quête de vengeance, sera-t-il l'instrument de la chute planifiée de l'économie mondiale ?
Que lire après Hedge Fund, tome 1 : Des hommes d'argentVoir plus

3.22★ (398)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Un gars un peu raté, qui se croit un as de la finance, Franck Carnavale, est réfugié à Hong-Kong après l'échec de ses entreprises françaises. Par un hasard (?) miraculeux (?), un riche homme d'affaire, Bilkaer, le prend sous sa coupe et lui explique comment devenir un bon trader. Carnavale ne tarde pas à se croire brillant. Mais l'est-il vraiment ?

Le dessin n'est pas le point fort de cette BD, mais peu importe, voici une façon très didactique de comprendre quelques fonctionnements économiques. Par exemple, la vente à découvert, le fonctionnement d'un hedge fund... Avec en plus pour les mordus des jeux d'argent, deux pages (p 20 et 21) qui détaillent le fonctionnement d'un casino et expliquent quelle part des enjeux est capté par ce dernier.
Franchement cette BD est digne d'un cours sur la bourse et les deals financiers. C'est très bien expliqué et en même temps assez prenant. Bravo aux auteurs.
Avis portant sur la série:

Un thriller financier qui est dans la droite ligne des fameux loups de Wall Street, Margin Call ou encore la référence Wall Street d'Oliver Stone. Certaines scènes sont frappantes de ressemblance non pas qu'il y ait plagiat, mais que ces financiers qui volent votre argent en font un usage anti-moral dans un festival de sexe et de drogue.

Nous allons avoir droit à l'explication de la crise financière de 2007 et des fameux subprimes, ces produits incroyablement prometteurs. Actuellement près de 7 ans après, la France paye encore la note de cette crise surtout au niveau du chômage quand le pays instigateur s'en sort plutôt très bien. L'argent ne dort jamais dit-on.

Bien que le récit soit plutôt classique avec l'ascension d'un jeune trader dans l'ombre de son mentor, il est très efficace mais surtout il explique réellement en profondeur les mécanismes de la finance internationale. J'avoue avoir été plutôt agréablement surpris par cette technicité du vocabulaire ce qui rend le tout assez réaliste.

Après un premier tome à Hong-Kong, le second nous plonge directement au coeur de Wall Street en décrivant précisément la fameuse crise des subprimes qui a ruiné des millions d'américains chassés de leurs maisons. C'est également la chute pour notre trader Franck Carvale à la tête d'un fond d'investissement. On se dit que son sort est franchement mérité car son comportement avec les autres n'a rien d'exemplaire. Il rêvait de gloire mais en écrasant les autres. Finalement, il va avoir ce qu'il mérite. Point de compassion. Reste un troisième tome pour clore cette saga financière.

Notre anti-héros est dans une bien mauvaise posture suite au scandale des subprimes. On ne pouvait pas tomber plus bas dans la chute d'un golden boy. Ce dernier tome marque un revirement de taille sur fond de crise de la dette grecque ayant des conséquences sur l'Europe. On comprend les motivations du mentor de Franck Carvale à savoir l'excellent Ergyu Bilaker dans cette stratégie du chaos. Cela fait froid dans le dos tant cela pourrait coller à une certaine réalité. Sous couvert de trame ayant pour thème l'économie mondiale, c'est une véritable critique du système au bord de l'explosion. Les auteurs ont mis l'accent sur le pouvoir sans limites de la finance qui pourrait renverser des Etats.

Je dois dire que pour moi ce 4ème tome est plutôt une bonne surprise. Il est vrai qu'Hedge Fund se présentait au départ comme une trilogie sur la crise financière de 2007 et des fameux subprimes, ces produits incroyablement prometteurs qui se sont révélés finalement assez destructeurs.

On retrouve avec plaisir le personnage de Franck Carvale, le golden boy qui a bien évolué depuis le premier tome entre arrogance et ambition. Il s'est frotté au puissant homme d'affaire Ergyu Bilaker, son mentor, qui lui a appris le métier. Il est passé également par la case prison. Mais le revoilà de retour à la tête de son puissant fond d'investissement Bright Capital. Il compte bien se refaire une virginité après s'être fait manipuler. Franck n'est plus seulement à la recherche d'un résultat financier mais il milite pour une conception différente de la finance, comme il l'explique devant un parterre de journalistes. On comprend que ces thèmes d'éthique sont plus que d'actualité.

Ce tome annonce une nouvelle trilogie qui va se concentrer sur le 5ème pays le plus pauvre au monde à savoir l'Erythrée. On va apprendre plein de choses assez intéressantes sur cet état un peu méconnu de l'Occident qui est classé dernier en termes de respect des droits de l'homme. le président dictateur aurait mis tout un peuple en esclavage. Franck va se rendre sur place avec cette héritière qui rappelle étrangement Paris Hilton en version black.

Sous couvert de trame ayant pour thème l'économie mondiale, il y a également un fort aspect géopolitique. On voit par exemple les chinois qui viennent investir en masse dans ces pays pauvres pour en tirer les matières premières nécessaires à leur développement. Il y a malheureusement également ce dictateur qui fait construire un palais de marbre alors que son peuple est victime de la famine. Il y a également une critique des démocraties occidentales qui ont fermé les yeux durant 30 ans de guerre de sécession qui a abouti à ce piètre résultat.

En conclusion, un excellent polar financier sur les hautes sphères de la finance mondiale. Tous les coups sont permis et rien ne va plus !

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Merci à Masse Critique, tout d'abord, de m'avoir fait parvenir cet album. Album que j'avais coché parmi la liste, plus par curiosité que par véritable intérêt pour le sujet. Bien m'en a pris, car contrairement à toute attente je me suis laissée embarquer avec plaisir dans cette histoire financière autour d'un jeune trader aux crocs très, très aiguisés.

Ce premier tome, dont l'action se situe à Hong-Kong, va crescendo. Franck Carvale, personnage principal, galère à placer des assurances auprès d'une clientèle huppée. Sur le point d'être viré, il fait la connaissance d'un homme très influent dans les hautes sphères de la finance internationale. La chance, du moins le croit-il, lui sourit enfin. Il devient trader et se montre d'autant plus doué et roué que scrupules et morale ne l'embarrassent pas du tout, même auprès de ses rares amis. Je ne vous en dirais pas plus afin de ne pas dévoiler l'intrigue, mais sachez que même inculte dans le domaine boursier on ne se sent jamais perdu, les explications - notamment au travers d'une opération de bizutage très drôle - sont claires et accessibles. le héros, tout amoral qu'il soit (c'est le moins que l'on puisse dire) semble cependant cacher des failles et le manichéisme que l'on pourrait facilement plaquer à ce milieu et à ceux qui le représentent n'est qu'une façade. du moins ai-je perçu cette histoire ainsi.

Le dessin, dans une veine que je qualifierais de "réaliste" (je ne connais en matière d'école de bd que la "ligne claire", je manque de qualificatifs pour les autres styles) colle bien à l'histoire, très urbaine et qui se déroule plus en intérieurs qu'en extérieurs.

La bande dessinée prouve depuis de nombreuses années qu'elle peut faire feu de tous bois. Elle excelle même à mon avis lorsqu'elle se tourne, comme ici, vers des sujets complexes et techniques qu'elle donne à découvrir avec intelligence et simplicité mais sans jamais simplifier.
J'attends les tomes suivants avec impatience, l'intrigue est lancée et bien lancée.
Parler de la bourse, des actions, des fonds de placement, etc. sans noyer le lecteur sous des tonnes d'explications laborieuses ou des discours incompréhensibles, ce n'est pas évident. Pari gagné, à mon avis pour ce premier tome de Hedge Funds.

Le Hedge Funds, c'est un peu la loi de la jungle dans un monde d'argent et d'influence. le "no rule" total... l'Eldorado pour un trader, pour un jeune loup au dents longues qui veut avoir sa chance.

Imaginez un fonds de placement de 100 millions de dollars, vous pouvez vendre et acheter ce que vous voulez. En fait, vous vendez ce que vous n'avez pas et n'aurez jamais, et vous achetez ce dont vous ne voulez pas... L'idée est d'empocher la différence. Ici, le personnage principal, tiré de l'ombre, a la possibilité d'établir une mise 10 fois plus importante... Prendre des positions à l'achat ou à la vente d'1 milliard...

Et c'est l'escalade... dont le lecteur se doute bien qu'elle précède une brutale descente aux enfers.

Mais on n'en est pas encore là. Frank Carvale suit son mentor partout. En bon élève, il se tait et se satisfait de paillettes, de champagne et de conquêtes faciles. Puis il dérape, juste un peu, on frôle le délit d'initié... mais il lui suffira de ne pas répondre à Kate, une amie de longue date, trahie et désemparée, pour se dire que rien n'a existé. Saura-t-il dormir? La suite dans le tome 2.

Bon dessin, bon rythme, scénario très bien foutu, pédagogique et avec un bon suspense, une tension. Agréable à lire.
Un bon premier tome pour bien mettre en place les personnages, l'ambiance et l'intrigue.
Les dessins sont dans une veine réaliste, à la Largo Winch, parfait pour ce genre de thriller financier. Les traits des visages sont assez durs, les couleurs sans vrai relief, dans un monde où tout est calibré, manipulé, lissé, presque neutre.
Nous faisons la connaissance de Franck, jeune ambitieux prêt à vendre père et mère pour réussir. Peu scrupuleux, carriériste et, on le devine bien facilement, manipulable. On rencontre aussi celui qui sera l'homme de l'ombre, son mentor, personnage cynique et inquiétant.
Côté action, on y va doucement. L'idée c'est d'entrer en douceur dans le monde de la manipulation financière. Alors on apprend 2,3 rouages et hop, on suit le premier "petit coup" de Franck à Hong Kong.
Maintenant qu'on a pris du galon : direction, les Etats-Unis!

critiques presse (6)
ActuaBD
17 mars 2014
Le point fort de cette album est sans conteste le traitement psychologique des personnages qui permet une immersion immédiate dans le récit.
Bedeo
17 février 2014
En vérité, nous attendons la suite pour deux raisons. La première c’est que l’on a envie de savoir quel prochain coup de génie réalisera Carvale. La seconde c’est parce que l’on se demande comment les jeux d’argents auraient pu nous faire s’enfoncer dans ce marasme financier international. Avec Hedge Fund, à défaut de faire un scandale financier, les auteurs ont fait une belle leçon d’économie.
BoDoi
12 février 2014
Malgré quelques ressorts caricaturaux (comme les rares personnages féminins), on est pris par le suspense. Et l’on s’attacherait presque à ce grand brun sexy et ses défauts très humains.
Auracan
10 février 2014
Le trait réaliste de Patrick Hénaff sert à merveille le scénario. Les personnages sont bien campés et les décors bien réalisés. Les couleurs jettent leurs lumières sur les protagonistes. Un polar financier, début d'une trilogie, qui accroche...
BDGest
15 janvier 2014
Ce premier tome se déroule sans trop de surprise : introduction des protagonistes, leçons sur le b.a.-ba des placements à découvert, présentation de produits dérivés toxiques et premières compromissions. Le scénario, que les lecteurs de Largo Winch devraient apprécier, est bien huilé à défaut d'être vraiment original.
Sceneario
07 janvier 2014
Une intrigue naturellement froide et tendue qui nous rappelle ces thrillers financiers américains. Pas d'action, pas de dynamique particulière, il s'agit ici juste d'une histoire de trader, tenu par le bout du nez par un vieux briscard qui cache malgré tout quelques cartes dans sa manche, au cas ou...
Imagine une cours de récré. Il y a un gamin qui collectionne les billes. Il les a toutes, sauf une, la plus rare : la bleue ! et il est prêt à payer un prix fou pour l'avoir. Mais ceux qui l'ont ne veulent pas s'en séparer.
Toi, tu la vendrais bien cette foutue bille bleue, mais tu ne l'as pas. Par contre, tu sais de source sûre que le marchand de jouets va en recevoir toute une cargaison dans une semaine. Et à ce moment là, elle ne vaudra plus rien.
On ne peut pas vendre quelque chose qu'on n'a pas. Mais on peut vendre quelque chose qu'on a emprunté. Alors tu vas trouver quelqu'un dans la cour qui va te prêter cette bille bleue, juste pour une semaine, et là, tu vas la vendre plein pot au collectionneur.
Une semaine plus tard, tu l'achètes pour trois fois rien au marchand de jouets, et tu la rends au gamin qui te l'avait prêtée. Tu auras alors réalisé un énorme profit, en vendant quelque chose que tu n'as jamais eu. Remplace les billes par des actions, et tu as compris le principe de la vente à découvert, la clé de voûte de toute spéculation à la baisse. Pigé ?
Quelle que soit ta science des marchés, si tu n'as pas d'infos de première main, tu ne feras jamais mieux qu' un singe qui mise au hasard. Alors n'écoute pas les rumeurs ! Celui qui devient riche n'est jamais celui qui suit la rumeur, mais celui qui la crée.
Les hedge funds sont des fonds d'investissement pratiquant la gestion alternative, avec un niveau de risque élevé : utilisation massive des produits dérivés, ventes à découvert, spéculation à la baisse, effet de levier…
Tous les casinos du monde ont le même ratio de vieux qui jouent leur retraite, de touristes en short et de joueurs invétérés.

Lire un extrait