AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Trudi Canavan (103)


La plupart des Penseurs ne nourrissent pas les mêmes préjugés raciaux que les gens ordinaires. La connaissance est partout, dans toutes les contrées et chez les fidèles de toutes les religions. En revanche, ils regardent de haut ceux qu’ils jugent moins intelligents qu’eux. Ils adorent dire : « La connaissance et la sagesse sont partout, mais la bêtise aussi. »
Commenter  J’apprécie          120
- L’idée, l’interrompit Vervel, c’est que si nous gouvernions toute l’Ithanie, les Tisse-Rêves seraient libres de vivre comme ils l’entendent. Cela vaut sûrement la peine d’enfreindre quelques règles, non ?
Mirar secoua la tête.
- Il ne s’agit pas d’une règle mineure, mais du principe fondateur de notre ordre.
- Mais les Circliens ont tenté de vous tuer, rappela Genza.
Mirar soutint son regard.
- Et vous avez fait assassiner des Tisse-Rêves à Jarime pour que la faute en retombe sur les prêtres.
Commenter  J’apprécie          110
"C'est impressionnant comme une chose aussi simple qu'un repas peut faire du bien."
Commenter  J’apprécie          110
"_Les gens n'oublient jamais que tu es différent, quels que soient les rapports que tu entretien avec eux."
Commenter  J’apprécie          110
- Le contrôle est un talent subtil, dit Rothen. Je dois entrer dans ton esprit pour te montrer, mais je ne pourrai pas le faire si tu me résistes.
L'image des novices debout dans le dos de leurs camarades, les mains pressées sur leurs tempes, revint à l'esprit de Sonea. leur professeur n'avait pas dit autre chose.
La jeune fille éprouva une étrange satisfaction à l'idée que ce mage ne lui mentait pas. Aucun magicien ne pourrait entrer dans son esprit si elle en décidait autrement.
Puis elle se rembrunit au souvenir de la présence, dans sa tête, de la source de magie qu'elle lui avait dévoilée, et de la façon de s'en servir.
- Vous m'avez déjà montré hier.
- Non. Je t'ai fait voir ton propre pouvoir et expliqué comment vider le trop-plein. C'est tout à fait différent. Pour t'apprendre à utiliser ton don, je dois me rendre "sur place" avec toi. Pour ça, il me faut entrer dans ton esprit.
Sonea regarda ailleurs. Laisser entrer un mage dans sa tête? Qu'y verrait-il? Tout, ou seulement ce qu'elle voudrait lui laisser voir?
Mais avait-elle le choix?
Commenter  J’apprécie          100
- Peu importe, je n'ai pas besoin d'elle. S'il se passe quelque chose, vous me sauverez.
Dannyl haussa les sourcils.
- Je suis flatté que tu aies une telle confiance en moi.
- Pas vraiment, grimaça Lorkin. Mais je sais que vous avez plus peur d'elle que des Sachakaniens.
L'historien secoua la tête et soupira.
- Où avais-je la tête ? De tous les assistants que j'aurais pu prendre, pourquoi ai-je choisi celui qui a une mère effrayante et dans les veines le sang de deux lignées de fauteurs de troubles ? Je suis fichu.
Commenter  J’apprécie          50
- La Guilde est le plus complet et le plus grand magasin de connaissances du monde, continua Jerrik, gonflé de fierté. Pendant les années où vous vivrez ici, ce savoir, ou du moins une partie, passera dans vos mains. Si vous faites attention, si vous écoutez ce que disent vos professeurs, si vous apprenez à vous servir des équipements et moyens mis à votre disposition - comme la bibliothèque - vous réussirez. Mais si vous n'en faites qu'à votre tête, si vous ne respectez pas vos aînés ou si vous ignorez les siècles de connaissance amassés par vos prédécesseurs, vous ne ferez honte qu'à vous-mêmes. Les années qui viennent ne seront pas faciles pour vous, je vous préviens. Vous devrez vous dévouer à votre tâche, vous discipliner et être consciencieux si vous voulez éveiller votre plein potentiel de magicien de la Guilde !
Commenter  J’apprécie          50
Faren poussa le couple hors de la pièce.
Sonea écouta son oncle et sa tante s'éloigner dans l'escalier. Sur le sol, une étrange touche de couleur attira son attention. L'écharpe de sa tante.
Sonea la ramassa et sortit de la pièce. En haut des marches, Elle vit que Jonna et Ranel se tenait avec Faren dans la cuisine de Serin. Tous avaient les yeux rivés sur un point précis. L'adolescente s'approcha et vit ce qu'ils regardaient.
Le sol avait autrefois été couvert de grandes dalles de pierre. Il n'en restait plus qu'un amas de roc et de terre. La lourde table de bois qui trônait dans la salle avait laissé la place à un tas de bois tordu et éclaté.
Soudain, ce qui restait de la table s'enflamma. Faren se tourna vers Sonea et hésita un instant avant de parler.
- Comme je vous l'ai dit, elle passe un cap difficile. Sonea retourne en bas et fais tes bagages. Je ramènes tes visiteurs chez eux et j'envoie quelqu'un éteindre le feu. Tout va bien.
Sonea tendit l'écharpe à sa tante et,lentement, se retira au sous-sol.
Commenter  J’apprécie          50
"Il était soulagé de découvrir qu'en privé, son ami était toujours le même homme. Dannyl ne semblait pas en être conscient, mais il adoptait une attitude différente en public, maintenant. Il y avait une confiance et une autorité qui, ajoutées à sa taille, lui donnaient une prestance imposante. C'est impressionnant, ce que peu faire un peu de responsabilités [...]."
Commenter  J’apprécie          40
"L'esprit ne pouvait pas mentir. Il pouvait peut-être cacher la vérité, mais c'était difficile, voire impossible [...]."
Commenter  J’apprécie          40
"Parfois, une part raisonnable de vérité vaut mieux qu'une tromperie totale."
Commenter  J’apprécie          40
"Les jeunes gens peuvent être incroyablement créatifs quand ils refusent d'admettre qu'ils ont fait quelque chose de stupide."
Commenter  J’apprécie          40
Comment puis-je partir maintenant ? Mais ils ne rattraperont pas Lorkin avant plusieurs heures. Je ne vais pas rester assise ici pendant que la Renégate s'échappe. Sans compter que si nous ne sommes pas là pour l'aider, Cery pourrait être blessé.
Commenter  J’apprécie          40
- Gardiens divins, il est temps de choisir votre dernier représentant. Son devoir sera de protéger le peuple d'Ithanie.
Cinq êtres de lumière apparurent sur l'estrade. Un silence absolu s'abattit à l'intérieur du Dôme. Alors vint le moment qu'elle n'oublierait jamais
Commenter  J’apprécie          40
- Beurk ! cria Issle d'une voix pointue qui résonna dans le corridor. mais qu'est ce qui pue comme ça ?
Regin leva lui aussi les yeux et sourit.
- C'est l'odeur des Taudis ! Fais attention, plus tu en approches, plus ça sent !
Regin se plaça devant Sonea et regarda ce qu'elle tenait à la main.
- Il y a peut-être quelque chose qui pue dans son nouveau cartable.
Sonea recula au moment où Regin tendait le bras, mais une grande silhouette vêtue de noir sortit d'un couloir et le garçon se pétrifia, la main toujours prête à se refermer sur le cartable.
L'élan de Sonea la mit hors de portée de Regin, mais la projeta dans les jambes du magicien. La jeune fille s'avisa brusquement qu'elle était la seule à bouger. Immobiles, tous les autres novices présents dans le couloirs regardaient le magicien.
Le mage vêtu de noir. Le haut-seigneur.
Dans la tête de Sonea, une petite voix se mit à hurler :
- C'est lui ! Cours ! Fuis !
Elle recula précipitamment de quelques pas.
Non pensa-t-elle, n'attire pas l'attention sur toi ! Agis comme d'habitude.
Commenter  J’apprécie          40
« Ne fais surtout pas de gestes ! Ils sont autant d'indications de tes intentions. Un bon guerrier ne bouge pas pendant le combat – pas même les muscles de son visage. »
Yikmo parlait toujours du guerrier au masculin ; au début, elle avait trouvé ça amusant, puis en avait conçu de l'irritation. Lorsqu'elle s'en était plainte, il avait ri.
« Dame Vinara serait d'accord avec toi, avait-il dit. Mais Balkan te dirait : "lorsqu'il y aura plus de guerrières que de guerriers, alors je changerai mon point de vue". »
Commenter  J’apprécie          30
Auraya avança prudemment de trois pas.
— Tu es en avance aujourd’hui, Auraya.
Avec un soupir exaspéré, la jeune fille rejoignit sa proie sans plus s’embarrasser de précautions. Un jour, j’arriverai à le surprendre, se jura-t-elle.
Commenter  J’apprécie          30
— Peut-on étudier la magie et exercer le métier de guérisseur ?
— Bien entendu. La plupart des mages ont des passions personnelles et des projets bien à eux. Mais pour l’instant, ta priorité est d’apprendre à contrôler ton pouvoir. C’est ce que l’on appelle le « prix de la magie ». Si tu ne réussis pas, ton don finira par te tuer. Considérant la force de ton pouvoir, je doute que les ravages se limitent à une seule pièce…
Commenter  J’apprécie          30
"Les salauds paraissent toujours honnêtes et agréables. Quand la méchanceté se lit sur leurs traits, ils n'arrivent à rien."
Commenter  J’apprécie          30
- Lorlen et moi venions ici pour échapper aux cours du seigneur Margen.
Il arracha l'une des pièces et l'examina.
- Le seigneur Margen ? Le mentor de Rothen ?
- Oui. C'était un professeur strict. Nous l'appelions "le Monstre". Rothen lui a succédé un an après que j'ai été diplômé.
Il lui paraissait aussi difficile de visualiser Akkarin en jeune novice que de l'imaginer en esclave. Même en sachant qu'il n'avait que quelques années de plus que Dannyl, ce dernier lui semblait pourtant bien plus jeune. Ce n'était pas qu'Akkarin avait l'air vieux, songea-t-elle, c'était simplement son attitude et sa position qui donnaient une impression de plus grande maturité.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Trudi Canavan Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
147 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}