AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ulf Kvensler (64)


Nous avions en perspective une semaine où les conditions sanitaires seraient très primitives, et je me doutais que, d'ici quelques jours, ces cabanes malodorantes nous paraîtraient des sommets de la civilisation.
Commenter  J’apprécie          00
Ne rien vouloir était nouveau pour moi. Dans ma tête, je suis presque toujours autre part que là où je me trouve physiquement. Je me fixe des objectifs et je réfléchis aux mesures à prendre pour les atteindre. Mais là, je ne voulais rien, aussi étais-je pleinement présente, ici et maintenant.
Commenter  J’apprécie          00
On apprend à l'école que les montagnes suédoises ont jadis été érodées par les glaciers, raison pour laquelle elles ne sont pas très élevées. Des collines émoussées, comparées aux Alpes. Mais la glace semble avoir oublié de limer le Sarek. En regardant alentour, je me dis que ce pourrait être l'Himalaya. Des crêtes noires et découpées se dessinent sur le bleu intense du ciel. Loin en contrebas, le majestueux delta de Rapadalen miroite au soleil d'automne. Une gigantesque falaise monte seule la garde là où les bras du fleuve se ramifient, je sors la carte sur mon portable et constate que ce doit être le Tjahkkelij. Au-delà, des étendues de lacs et encore des montagnes, qui deviennent des collines, le paysage se calme un peu pour s'apaiser en forêts à l'infini.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avions bu tout ce qu'il y avait sur le plateau de Henrik, magné toutes les chips et les bonbons. Nous avions laissé Jacob disserter sur ses randonnées dans le Sarek, en plaçant des soupirs impressionnés tandis qu'il décrivait comment, avec quelques copains, il en avait réalisé la mythique traversée. Son humeur s'était largement améliorée. Au bout d'une heure, il s'était senti assez généreux pour aller chercher la tournée suivante. Nous avions encore bu, jusqu'à être tous un peu pompettes. Jacob avait lâché une plaisanterie à moitié scabreuse à mon intention, malgré la présence de Milena et Henrik. J'avais ri, ses yeux bruns brillaient.

Nous étions les derniers clients du wagon-restaurant, et nous nous étions séparés comme quatre amis en route pour l’aventure dans le Sarek.

Henrik était sans doute celui de nous tous qui avait le plus besoin de cette petite cuite. Cela ne lui ressemblait tellement pas de perdre ainsi le contrôle. A jeun, il aurait été terrassé par la honte. Grâce à l'alcool, il semblait parvenir à considérer l’événement avec distance et humour. Dès notre retour dans notre compartiment, il donnait l'impression de n'avoir aucune réserve à ce que nous partions plutôt pour le Sarek. Presque comme s'il avait hâte.

Finalement, tout s'était arrangé aussi bien que possible. Et pourtant, un malaise demeurait, quelque chose d'insaisissable. De quoi s'agissait-il ?

Je crois que la dynamique autour de notre table au restaurant m'était familière, me rappelant ma propre famille. Bien trop familière. Une personne perd son calme, et toutes les autres se mettent en quatre pour lui faire retrouver sa bonne humeur. Parce qu'on sait que si on le fait pas, tout sera juste cent fois pire, cette personne n'a aucune limite, elle va doubler la mise. Et ce sera un cauchemar.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ulf Kvensler (353)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}