AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Dayre (117)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sacrifice à la lune

Cela fait quelques temps que je l’ai dans ma PAL (2016) et je n’arrivais jamais à l’en sortir. La couverture m’a toujours attiré par sa simplicité et son originalité. Je l’avais découvert en furetant sur Priceminister.



Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours cru que ce roman se déroulait dans le passé alors que pas du tout. Quoique en vérifiant les dates des différentes parties, on ne reste pas longtemps à la même époque. Dans la première partie, nous découvrons un journaliste parti sur une île entourée de mystères pour y faire un reportage sur les curieuses rumeurs qui l’entourent. L’auteur a utilisé une curieuse construction pour son roman. Il change d’époques et donc de personnages à chaque partie, c’est à se demander où il veut nous amener. Les phrases sont courtes, les chapitres aussi et ils s’enchaînent donc très vite. C’est suffisamment intrigant pour maintenir mon attention. Curieux roman donc où l’auteur nous retrace l’histoire de 3 personnages emblématiques d’une île du Grand Nord au fil des siècles et des réincarnations. C’est original mais les personnages sont finalement assez peu approfondis à cause des parties très courtes. La seule entité que l’on découvre réellement est l’île sur laquelle toutes les histoires se passent car nous la voyons changer au fil du temps et des habitants qu’elle a eu. Tout finit par se recouper entre le début et la fin de ce roman mais quelle histoire étrange nous conte là l’auteur. Même si je m’en aperçois maintenant que le résumé en dit beaucoup trop, je ne m’attendais quand même pas à ce type d’histoire, surtout après en avoir oublié la 4ème de couverture. Je ne me basais que sur le titre et la couverture noire et dorée. L’ambiance est donc très bizarre tout au long de cette histoire dont on a quand même le fin mot.



Comme vous l’aurez compris, ce n’est pas le coup de cœur que j’attendais mais une bonne découverte du style et de l’imagination de l’auteur. J’en retenterais peut-être un autre même si celui-ci ne va pas me laisser un souvenir impérissable. Je l’ai fini car je voulais en connaître la fin mais arrivée à la dernière partie, j’avais oublié les détails du début. C’est dommage pour moi car la couverture est tellement belle que j’aurais aimé garder ce livre dans ma bibliothèque, mais quelque chose me retient de le faire. Si vous êtes amateurs de fantastique où il est question de réincarnations, je vous conseille de découvrir ce petit roman original.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          380
Ogresse en pleurs

Oulalah la vilaine ogresse qui fait sa mauvaise tête.

C'est qu'elle a une grosse faim la diablesse,

son gros bidon gargouille, glougloute

mais pas de marmot grassouillet en vue..

Que va-t-elle se mettre sous ses affreux chicots?

L'histoire très salivante de Valérie Dayre

est mise en valeur par les illustrations originales

de Wolf Erlbruch connu pour De la petite taupe qui

voulait savoir qui lui avait fait sur la tête...Excellent !

Là, leur grosse cannibale en robe à pois

n'est pas crottée mais miro comme une taupe

au point d'avaler n'importe quel petit dodu

qui traîne dans ses pattes...

L'ogresse en pleurs, je lui file quatre... mouchoirs !

Commenter  J’apprécie          370
Dimanche, Gaspard s'amuse

Ah, les obligations sociales !

Comme le père de Gaspard est lié « à la vie, à la mort » avec celui d'Hector, les deux garçons doivent se côtoyer. Difficile pour Gaspard de faire bonne figure lorsqu'il est invité chez ce gosse de riche capricieux et tyrannique.

Là, par exemple, cette fête costumée commence mal : le sale môme se sent offensé par la tenue de Gaspard, on frôle l'incident diplomatique. Finalement, cette fiesta entre enfants prend une autre tournure, aussi inquiétante qu'amusante.



De cette auteur, j'avais lu le très touchant 'Tes petits camarades'.

Il est à nouveau question ici de relations difficiles entre enfants, soumises à des exigences adultes. On le lit le coeur un peu serré (on peut rester sensible toute sa vie au fait qu'un autre enfant soit injustement favorisé, et que cela ne se discute pas).

Mais l'auteur ajoute du piquant avec une intrigue pleine de suspenses et de surprises, légèrement angoissante, et dont la fin se révèle amusante.



J'ai admiré le style soutenu du vocabulaire, tout en me demandant si un éditeur accepterait toujours ce genre de tournure : « Ordinairement, Gaspard franchit ce perron avec papa et maman. On vient un samedi soir pour dîner, ou pour déjeuner un jour férié. »

C'est justement l'un des sujets d'une table ronde à laquelle j'assiste demain, et qui compte Valérie Dayre parmi les intervenants : « Auteur jeunesse : quelles évolutions en 20 ans ? »
Commenter  J’apprécie          362
Tes petits camarades

Parmi les 1 001 craintes du parent anxieux : que son enfant ait du mal à s'intégrer dans un groupe, à l'école, qu'il ne parvienne pas à se faire des amis, et pire encore, bien sûr, qu'il se fasse malmener par les autres.

Valentin est un petit garçon de ce genre, isolé et parfois victime de brimades. C'est un peu mieux depuis qu'il a déménagé, mais il n'a toujours pas de copains.

Sa mère ne lui en parle pas directement, mais elle en souffre, visiblement : elle le pousse à inviter quelques camarades pour fêter ses dix ans.

Il va falloir trouver une solution pour sauver la face et rassurer la maman...



J'emprunte souvent des romans de la collection 'Petite Poche' (Thierry Magnier) à la bibliothèque : ils sont intéressants pour les adultes, mais le ton et les thématiques me semblent rarement adaptés au public visé (6-8 ans).

J'ai trouvé celui-ci parfait, les lecteurs de tous âges peuvent s'identifier aussi bien au parent inquiet qu'à l'enfant soucieux de rassurer son entourage.

L'histoire serre la gorge d'emblée, on attend impatiemment des jours meilleurs pour Valentin, on espère... Et on réfléchit sans prise de tête sur l'amitié, l'ouverture et la tolérance, mais aussi sur la solitude : un plaisir à savourer ou une mise à l'écart honteuse ?
Commenter  J’apprécie          310
Sacrifice à la lune

Ce livre me laisse une drôle d'impression d'inachevé.



Il n'y a ni véritable début ni franche fin, c'est plus une succession de morceaux des 7 vies des personnages principaux, Merle et Eric, tour à tour mère et fils, amants maudits ou frère et sœur. Ces 7 vies sont liées les unes aux autres, l'amour et la mort y sont étroitement mêlées.
Commenter  J’apprécie          200
Tant pis pour elle

Une jeune journaliste se voit contrainte de loger dans le village de son enfance pour interroger le maire. Et son passé ressurgit... Un loup a été disséqué il y a peu dans la forêt et aujourd’hui c’est une jeune femme qui est retrouvée dans des circonstances similaires. Or elle avait proposé à des maisons d’édition un roman témoignage qui évoque un étrange décès. Un flic spécialisé dans les vieilles enquêtes arrive pour tenter de démêler les fils…



Roman policier qui propose une histoire de vengeance. La trame est assez dense, elle joue entre passé et présent et tente d’enlever les masques que chacun s’est donné pour tenter de se protéger d'une tragédie. Mais c’est surtout la qualité de l’écriture , qui fluctue avec les scènes, que j’ai apprécié. Un bon polar au final.


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          180
Sale gamine

Marguerite vit tranquille, loin du monde dans sa maison un peu crasseuse - ancienne gare prêtée par la mairie à cette femme démunie.

Marguerite a un foutu caractère et elle déteste les mômes.

Pas de chance pour elle, elle va rencontrer Ninon. Une gamine riche et effrontée qui lui demande de l'aide en pleine nuit.

En effet elle vient d'avoir un accident avec son père. Mais de père et de voiture. Point.

Ninon va bousculer Marguerite pour retrouver ses parents, sa vie d'avant...

Mais tout n'est pas si parfait dans la vie qu'elle raconte à Marguerite, pour lui en mettre plein la vue.

Malgré son côté "sale gosse de riche " Mlle Jordonne comme la nomme Marguerite - une sorte "de vieille sorcière osseuse" aux yeux de Ninon ces deux-là vont faire un bout de route ensemble et apprendre à se connaître

Une énigme intéressante, le choc de 2 cultures et une aventure mouvementée font de ce roman un bon moment de lecture. Marguerite a bien du souci à se faire. Elle aimerait bien que son passé ne refasse pas surface.

Une rencontre improbable, des dialogues aux petits oignons, une femme forte et une gamine paumée.

Un roman bien ficelé qui se lit avec jubilation. La voix de Marguerite, qui raconte est certes bourrue mais il y a de la sensibilité dans cette histoire. Même si il nous manque quelques clés....
Commenter  J’apprécie          160
Fugitifs du futur

Roman jeunesse intéressant, avec quelques thèmes et personnages captivants. Il y a bien sûr des jumeaux, des savants (fous ?) un peu démiurges, de grands débats sur les nouvelles technologies, sur l'art ...

des implants électroniques, du suspense, des hackers, des menaces et une traque, de l'action ...

Des références cinématographiques aussi, qui parleront aux geeks ! Matrix, Minority Report ...

A découvrir
Commenter  J’apprécie          160
C'est la vie, Lili

Lili et ses parents partent en vacances. C’est l’été, il fait chaud ; ses parents ont passé les premières heures du trajet à se disputer à propos de la température, des fenêtres de la voiture à ouvrir ou à fermer et de la climatisation défaillante. Lili sent bien qu’il y a quelques tensions, que des vacances au bord de la mer ne suffiront pas à apaiser. Elle a l’impression de déranger. Alors, quand ils s’arrêtent sur une aire de repos, sur l’autoroute, elle n’a qu’une idée en tête : se faire oublier.



Sur le relais d’autoroute, Lili assiste à une scène cruelle mais tristement banale sur la route des vacances : une famille sans scrupules abandonne son chien. Dès lors, sa décision est prise : elle va passer ses vacances sur le relais d’autoroute et tenir compagnie au chien. Bien vite, la vie s’organise. Elle sympathise avec les employés du relais, qui lui offrent à manger et prennent soin d’elle. Elle passe le temps en parlant avec le chien, fidèle compagnon qui l’a adoptée le temps que ses maîtres, espère-t-il, reviennent le chercher. Lili raconte ses aventures, consigne ses rencontres, livre ses réflexions, au jour le jour, dans un journal intime. Elle fait parfois preuve d’une imagination débordante et aime bien se raconter des histoires.



Difficile d’en dire plus sans dévoiler l’histoire ! « C’est la vie, Lili » est un roman plein de surprises, où la réalité se construit et se déconstruit au fil des pages. Le lecteur s’y perd un peu mais, finalement, il est bien agréable de se laisser entrainer là où on ne s’y attend pas !
Commenter  J’apprécie          160
Sacrifice à la lune

Voici un livre qui m'a été chaudement recommandé. Un véritable coup de coeur me dit-on.

Ma curiosité éveillée par tant d'enthousiamsme (et par une magnifique couverture), je me suis lancée sans a prori dans cette lecture, sans lire aucune critique ni même la quatrième de couverture.

Là, premier étonnement. L'auteur annonce la couleur en mettant un sommaire précisant à son lecteur qu'il va découvrir des histoires situées dans différentes époques, allant du futur (juin 2073) et remontant au fil des années, puis des siécles à "Une époque inconnue".

J'entre immédiatement dans l'ambiance et l'atmosphère bien particulière du livre. Merle et Eric, les deux héros sont tout particulièrement attachants. Je veux en savoir plus sur leur histoire et là... fin de la première partie et nous voilà transportés en juillet 2011. J'avoue avoir été complétement déstabilisée. J'ai commencé à lire quelques pages et je me suis retrouvée perdue. Mais où sont donc passés nos jeunes héros ? Déçue (et oui je l'avoue !) j'ai abandonné le livre deux ou trois jours pour finalement replonger dedans. Ce recul, nécessaire, a été bien profitable. J'ai retrouvé Merle et Eric, des fois amants, d'autres mère et fils, frère et soeur ou encore amis, au travers des sept périodes et, chaque pas en arrière dans leur histoire nous donne des explications.

Finalement j'ai adoré cette lecture, pleine de mystère, de charme, d'amour. J'ai trouvé l'intrigue très intelligement menée par Marcus Sedgwick. Et j'ajoute une mention spéciale pour la très belle traduction de Valérie Dayre qui contribue à faire de ce roman un véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          160
Sacrifice à la lune

Il est des êtres qui sont amenés à se retrouver à travers les siècles... des histoires d'amour qui défient le temps...

2073, Eric débarque sur l'île de Blessed pour essayer d'y découvrir le mystère que ses habitants y gardent jalousement. Il y rencontre Merle qui ne lui semble pas inconnue... En remontant le temps par bonds successifs jusqu'à des temps immémoriaux, le lecteur suit les aventures d'Eric (alors Eirikr) et Merle (alors Melle) tour à tour amants, frère et sœur, mère et fils jusqu'à découvrir la malédiction primitive qui liât leur destin à jamais...

Un roman étrange, à la construction bien particulière. Dans chaque récit, des éléments communs se retrouvent : une île partagée en deux, une plante aux pouvoirs mystérieux (la fleur du dragon), des personnages récurrents, un lièvre, et surtout un destin tragique.

Un texte qui malheureusement ne m'a pas vraiment convaincu même si j'ai apprécié l'originalité de ce Sacrifice à la Lune. Dommage !
Commenter  J’apprécie          140
Tes petits camarades

L'anniversaire de Valentin approche. Sa maman lui redemande la liste de ses invités, le petit garçon s'affole. Il n'a pas d'amis et n'ose pas l'avouer à sa mère. Il en a tellement honte que tous les stratagèmes deviennent bons pour le cacher.



Bien qu'écrite à la 3e personne du singulier, l'histoire est racontée du point de vue de l'enfant de dix ans, ce qui la rend particulièrement crédible et triste.

Adapté au jeune public auquel il est destiné, ce court roman peut être l'occasion d'échanges intéressants avec les enfants. Il permet d'expliquer que certains problèmes doivent être confiés aux adultes pour trouver ensemble des solutions.
Commenter  J’apprécie          111
Sacrifice à la lune

Un roman qui m'a ensorcelé...au début. J'étais intriguée par ces éléments qui se retrouvaient dans chacune des "nouvelles" : l'île avec sa moitié désertée, Merle, Erik, un amour impossible, contrarié, un lièvre, une fleur aux vertus mystérieuses... Intriguée, puis lassée. Cela aurait pû être plus court. Ou alors il manque quelque chose pour être abouti. Je ne sais pas. Mais il m'a manqué un petit quelque chose.
Commenter  J’apprécie          110
Sacrifice à la lune

2073, Eric, journaliste s'envole pour l'ile reculée de Blessed où, dit-on les habitants sont immortels grâce à une fleur étrange. Arrivé sur place, il fait la connaissance de Merle, qu'il lui semble reconnaitre intuitivement, mais aussi d'une communauté soudée bien décidée à garder ses secrets.... Ceci n'est que la première histoire des 7 proposées dans lesquelles nous retrouvons nos deux héros à des époques de plus en plus anciennes liés par une malédiction...

L'idée est intéressante, les indices (trop) nombreux rendent l'histoire assez confuse au final.

Dommage !!!
Commenter  J’apprécie          100
Le dernier orang-outan

Lorsqu'il annonce à se mère « Je suis le dernier orang-outan », Gaëtan prophétise à la fois son avenir et celui de toute une espèce. En effet, son aspect commence à changer, il ne prononce plus un mot et finalement, se transforme peu à peu en un véritable orang-outan. Dès lors, il n'est plus soigné comme une personne, mais, transféré dans une sinistre cellule du muséum d'histoire naturelle, il se met à dépérir, victime de ce que l'on qualifie d'empathie pathologique.



En utilisant le procédé de la métamorphose, Valérie Dayre éprouve les limites que l'humain pose entre lui et les autres animaux. Gaëtan, en devenant Pati-Pato, perd ses facultés intellectuelles, manifestées dans la parole ou l'écriture, montre des signes d'affection déroutants, et sombre dans un mal de vivre dont chacun peut observer les signes. La recherche des causes et des remèdes de sa maladie métaphorique autant que métamorphique moque la vanité d’une certaine science, et l'emballement médiatique autour de ce phénomène inédit, celle des engouements de masse, aussi éphémères que superficiels.



Un texte court, dense et poignant, qualités qui caractérisent cette collection originale, plébiscité par les jeunes lecteurs. On ne peut s'empêcher de penser au film de Patrick Rouxel, Green, sur la déforestation en Indonésie, et au regard d'infinie détresse de la petite guenon privée de raison de vivre.




Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          93
Tes petits camarades

Valentin vient de déménager et ne connait personne dans sa nouvelle école. Mais pour son anniversaire, sa mère lui demande d'inviter des copains. Comment faire ? L'amitié peut-elle s'acheter ?

Un roman très court sur le mal-être des enfants qui ont du mal à s'accepter et qui subissent l'exclusion et la solitude, cherchant par tous les moyens à se faire des amis...
Commenter  J’apprécie          80
Enchaîné

Un chien enchainé raconte sa vie.



Le texte est très beau et les illustrations l'accompagnent bien. L'un comme l'autre montrent le désespoir du chien. L'ensemble est triste, très triste.

Je ne l'ai jamais lu à des enfants. Je trouve que l'album est beau mais trop désespérant.

Commenter  J’apprécie          70
Sacrifice à la lune

La couverture et le titre m'ont appelée. Je n'ai même pas cherché à résister.

Pourtant je dois l'avouer je ne m'attendais pas aux 7 parties du roman.

7, quel chiffre plein de symbolisme.

7 parties, 7 époques, 7 histoires qui bien qu'elles puissent être lues indépendamment sont toutes liées par les personnages et quelques symboles, et qui s'imbriquent pour n'en former qu'une.



Au centre de ces intrigues :Éric, Merle, une orchidée Dracula, un lièvre et une île.

Au centre la Lune et le sacrifice.



Dans chacune des histoires, on les retrouve.

Ainsi que deux phrases : quand on parle du Diable, on en voit les cornes (moi qui connais ce proverbe avec le loup et la queue, il est drôle de constater que le loup est si "associé" au diable); il en va ainsi (quel fatalisme, quel renoncement, quel sacrifice).



Gothique je ne sais pas, romantique oui, mystique aussi c'est certain.



Pour ma part certaines parties ont été plus plaisantes que d'autres : le vampire (père/fils/ tombeau), le peintre (tableau/légende/solidarité), le tombeau tourmenté (amour/tolérance/ fantôme).



Je vous laisse vous faire votre opinion.



Ce livre de lit rapidement, le style de l'auteur est plaisant.

Reste à découvrir si vous serez sensible à sa sorcellerie.
Commenter  J’apprécie          70
Sacrifice à la lune

Le roman est divisé en sept parties qui peuvent se lire comme sept nouvelles se passant à différentes époques. C'est comme ça que je l'ai lu. Dans chaque récit l'on retrouve des recoupements, des motifs comme le lièvre ou la fleur de dragon, et des répétitions qui lient les récits entre eux.



Les protagonistes : Erik et Merle qui semblent liés d'une manière ou d'une manière ou d'une autre à chaque fois.

Autre personnage important : l'île de Blessed puisque c'est le lieu de rencontres de notre duo ; mais aussi parce qu'un mystère plane sur cette île... Pourquoi le temps y est-il suspendu ? Qui sont réellement Erik et Merle sur cette île ?



Autant de questions qui nous poussent à lire ce roman jusqu'au bout afin d'en percer les mystères. Car le roman se construit comme un retour en arrière, dans le passé pour connaître, au fur et à mesure, le premier épisode qui lia à jamais Erik et Merle.

Un roman plein de poésie !
Commenter  J’apprécie          70
Ce cahier est pour toi

J'ai beaucoup aimé ce court texte qui se présente comme le journal intime que tient la grand-mère de Gaspard. Internée dans une maison de retraite pour personnes atteintes de troubles psychiatriques parce qu'elle commençait à perdre la tête, elle décide de noter pour raconter à son petit-fils ce qui lui est arrivé.

C'est intéressant parce que c'est de son seul point de vue mais elles rapporte aussi les propos de son entourage (sa fille, le commissaire qui l'a recueillie errant à 200km de chez elle, les médecins et infirmiers...).

Elle raconte aussi l'enquête qu'elle mène depuis qu'elle a découvert un vieux pavillon dans le fond du parc dans lequel semble habiter un petit garçon...

A lire !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Dayre (428)Voir plus

Quiz Voir plus

The Deal off campus saison 1

Qui Hannah trouve-t-elle magnifique ?

Garrett Graham
Justin Kohl
Jimmy Paulson

11 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : The deal de Elle KennedyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}