AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Mas (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Souviens-toi... en 1450

Romance et secrets de famille dans les couloirs du Temps

*

Un roman d'aventures/historique vraiment addictif! La couverture est déjà attrayante et surtout mystérieuse.

En ces temps où le monde littéraire parle beaucoup de sorcières et de féminisme, me voilà embarquée dans une histoire de chasse aux sorcières et de quête de secrets perdus dans l'Irlande celte et le Périgord médiéval.

*

Les personnages féminins (Emma et Mélisande) sont les héroines de cette aventure romanesque et épique. Cinq cent ans les séparent, mais le passé se rapprochera du présent pour une quête d'identité et surtout de vérité.

C'est un vrai voyage dans le temps qui se déroule sous mes yeux captivés.

*

Une intrigue qui débute à Sarlat, continue à Montréal, part en Irlande puis revient à Sarlat. La boucle est bouclée.

Gabriel, l'homme du destin se rapprochera d'Emma pour l'aider dans sa recherche d'indices.

Un seul mot: tout est lié.

Le mystère va s'épaissir, des rebondissements surgir, des chemins ne pas aboutir. Plusieurs temporalités dans le récit notamment le passé de Mélisande, vont s'intercaler avec le présent.

*

Une histoire tragique avec le procès de sorcellerie qui ancre le lecteur en tant que spectateur direct. Des détails qui permettent de s'immerger dans ce décor. Une écriture simple et directe, avec beaucoup de mouvement et d'actions qui m'a empêché de poser le livre :)

*

Un peu de romance, une touche de magie, du mystère à volonté, une atmosphère envoutante, voilà le secret de ce manuscrit.

Et j'ai encore plus envie de visiter l'Irlande et ses légendes !

*

Pioche dans ma PAL de décembre ainsi pour le Pumpkin Autumn Challenge et le Cold Winter Challenge

Commenter  J’apprécie          360
Souviens-toi... en 1450

Chronique de Laurie



Il y a quelque mois j’ai eus la chance de faire partie des beta-lectrices de Valérie Mas pour le roman « souviens-toi en 1450 » et aujourd’hui elle me fait l’honneur de me permettre d’en faire une chronique pour fêter sa sortie. A l’époque j’ai pris beaucoup de plaisir à être beta-lectrice, Valérie est une auteur de talent qui manie la plume avec grâce (et je ne dis pas ca seulement pour lui faire plaisir hein).de plus, c’est une auteure minutieuse qui cherche sans cesse améliorer son travail, je ne sais pas ce qu’ont pensé les autres béta-lectrices, mais perso j’ai trouvé que Valérie tenait vraiment compte de nos avis et commentaires et nous avons pu débattre de chaque question ou remarques que je lui ai fait.. Ce fut vraiment pour moi des moments de collaboration qui resteront à jamais dans ma mémoire. Je n’ai pas l’habitude de lire ce type d’histoire, d’habitude je suis plutôt new romance et pour moi ce fut vraiment une lecture qui sortait de l’ordinaire…



J’avais une certaine crainte de me replonger dans ce roman étant donné que je connaissais le dénouement de l’histoire, mais le fait de le lire d’une traite cette fois ci m’a permis de redécouvrir des facettes de chacun des personnages, honnêtement j’ai autant vibré voire plus que lors de la beta-lecture.



Que dire sur ce roman, le synopsis proposé parle de lui-même, avec « souviens-toi en 1450 »vous allez faire un voyage dans le temps mais aussi autour du monde, ce roman est pour moi une perle. Les deux protagonistes Emma et Gabriel vont se rencontrer de façon un peu inattendue, rien ne présageait que la vie allait les faire se croiser, et pourtant au travers d’une histoire tragique qu’est la chasse aux sorcières de Sarlat, ils vont apprendre à se connaitre et leurs sentiments l’un pour l’autre vont se renforcés malgré toutes les situations qui auraient du les séparer.



Durant ce périple vous découvrirez plusieurs personnages important qui ont marqués les vies d’Emma et Gabriel, mais surtout de leurs ancêtres. Je n’en dirais pas forcément d’avantage sur chacun des personnages afin de ne pas influencer votre lecture. Je vous conseillerai seulement de vous attarder sur chacun des détails qu’apporte l’auteure, aussi bien sur les personnages, détails physique mais surtout les caractéristiques de leurs personnalités. Attardez vous aussi sur les lieux magiques ou nous transporte ce récit à travers les siècles. Pour moi ce fut un véritable voyage sans avoir bouger de chez moi…. Enfin pour conclure mon avis sur cette histoire, Valérie mas nous rappelle avec « souviens-toi » que malgré les drames et les tragédies, même quand l’univers semble ce lier contre nous, tant que l’amour est sincère, l’espoir perdure même a travers les siècles… au-delà du temps….
Commenter  J’apprécie          40
Toute une éternite

Une petite beauté dans un écrin de surréalisme enrubanné de douceurs et d’amours.



Dès le premier chapitre j’ai accroché. Et quelle surprise agréable, car je ne m’attendais absolument pas à ce style de romance et dont la manière qu’elle a été abordée. Et la fin m’a laissée coi, jusqu’à la dernière ligne, j’accrochais de toute mes forces la souris de mon ordinateur tant le suspens était intense.



Je vous présente les personnages principaux.



La belle Elea, jeune femme dont son insouciance et sa joie de vivre vous remplissent le cœur dès les premières lignes. Malheureusement la vie joue des mauvais tours à la grande stupeur du Créateur. ( Petite parenthèse essentielle : aucune allusion à quelconque religion connue. L’histoire se concentre vraiment sur l’idée de l’ange gardien et d’une entité qui dirigerait le monde. Fin de la parenthèse).



Elle se retrouve ange gardien à son grand étonnement. Elle doit veiller sur Evans, le jeune homme, artiste-peintre en panne d’inspiration et troublé par des rêves. Evans est sur une pente glissante émotionnellement parlant. Il est vraiment touchant dans son désarroi. Bien évidemment Elea ne peut que tomber amoureuse de cette personne. Mais il y a comme un super hic ! Non, non, je ne vous spolierai pas !



En parallèle, nous suivons l’histoire de Chloé et Luc : ils sont trop craquant les deux là ! Et ensuite la mère d’Elea en deuil : c’est une partie très bouleversante. J’ai oublié de vous parler d’Emie, la copine ange gardien : son personnage amène beaucoup de fraîcheur et de peps à l’histoire.



Au cours de ma lecture, j’ai ressenti beaucoup de résignation de la part des personnages principaux. Nous avons envie de leur crier dessus pour qu’ils se réveillent et avancent. Heureusement que l’auteur a eu pitié de ses lecteurs et d’Elea et d’Evans.



Pour conclure c’est une histoire où prend véritablement signification la citation de Simon de Bignicourt : « tout bon cœur cherche en ce monde son âme sœur ».



Bonne lecture !
Lien : https://leslecturesdesmerald..
Commenter  J’apprécie          40
Toute une éternite

Notre destin est-il entre les mains d'un être suprême, tout est-il écrit? Une erreur est-elle possible? le destin peut-il être changé? Oui si on en croit ce qui arrive à Eléa, une jeune artiste qui se rend à un rendez-vous primordial pour la suite de sa carrière et qui est fauchée mortellement par une voiture. Cette mort était-elle prévue par le Créateur ou une erreur s'est-elle produite? Et comment une telle erreur a-t-elle été possible?



Eléa est morte mais elle n'aurait pas dû l'être à ce moment-là, une terrible erreur l'a conduite dans les cieux. Après quelques temps passés auprès d'autres anges, on lui confie une mission d'ange gardien en lui donnant comme seule consigne celle d'écouter son coeur. Eléa parviendra-t-elle à changer ce destin? Comment va-t-elle gérer ce retour sur terre?



J'ai découvert ce roman sur Facebook et le sujet m'a tout de suite intéressée et j'ai eu bien raison de vouloir le découvrir car ce fut une superbe surprise. Je ne m'attendais pas du tout à autant aimer cette histoire et ses personnages.



En fait l'auteure nous piège très vite car on découvre Eléa, une jeune femme pleine de vie, qui m'a plu tout de suite, et de la voir disparaître quelques pages plus loin on ne peut que rester scotchée et se dire que c'est impossible. C'est là que l'auteure nous accroche complètement et définitivement car on ne peut que se demander que va t ‘elle devenir?



J'ai trouvé cette histoire particulièrement bien construite avec une écriture très agréable, fluide mais également accrocheuse.



J'ai adoré les personnages qui sont très bien mis en valeur mais aussi l'histoire qui est originale (des histoires d'anges j'en ai lu quelques-unes et rares sont celles qui m'ont intéressée) et qui tient en haleine tout le long en maintenant un suspense énorme à chaque page.

La fin est percutante et vraiment bien trouvée.



J'espère que Valérie Mas trouvera un éditeur qui voudra mettre en avant ce roman de grande qualité car vraiment ce serait mérité.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Souviens-toi... en 1450

Dans ce roman nous allons suivre Emma qui vit en Amérique et Gabriel en Europe.



Des milliers de kilomètres les séparent et rien ne les destinait à se rencontrer un jour. Mis à part une lettre plaçant Emma comme la dernière héritière d'une famille française dont elle ne connaît rien.



Un héritage vieux de plus de 500 ans, un lien avec Melisande une "Sorcière" dont nous allons découvrir l'histoire et le lien qui la relie à nos deux protagonistes.



J'ai été énormément attiré par le résumé. L'histoire m'intriguait énormément.



J'ai bien aimé les deux perosnnages casi trentenaire mais je trouve que la romance qui se développe est bien trop rapide est m'a un peu bloqué dans ma lecture.



Ils sont mignons mais ça manque de détails.



J'ai bien aimé le fait qu'on ait deux points de vue, celui de Gabriel et celui de Emma, c'est intéressant et ça permet de nous attacher aux personnages.



J'ai eu quand même du mal d'enchaîner avec l'histoire de Melisande en 1450 pendant 150 soit la moitié du livre. C'est un peu posé là comme un cheveu sur la soupe et j'ai trouvé ça dommage...



Arrivée à la moitié de cette partie j'ai quand même réussie à m'attacher à la jeune femme, je m'inquiétais pour elle et le côté sorcellerie m'a beaucoup plu !



Durant son jugement j'ai ressenti beaucoup de haine envers les gens qui l'accusait, j'ai commencé à avoir les larmes aux yeux. Mais tout se termine un peu trop facilement pour moi. Je deviens peut être beaucoup trop exigeante mais il m'a manqué un peu plus de profondeur.



En résumé c'était une histoire sympathique mais un peu plus de profondeur et de descriptions l'aurait rendu meilleur....
Commenter  J’apprécie          10
Phoebe et les élixirs - Phoebe au pays des fées

Phoebe est une sorcière, et a priori, une gentille. Elle explore les pays qui l’entourent grâce à son miroir magique qui la guide vers ceux qui ont besoin d’aide. Ce n’est pas dit exactement ainsi, mais c’est comme ça que je l’ai compris. Elle s’envole au pays des fées où l’une d’elle, Ondine, pleure à chaudes larmes : ses ailes ont disparu au milieu de la nuit. Phoebe est persuadée que ça ne peut être qu’un coup de la vilaine sorcière Siffilie. Elles décident d’aller les récupérer et les amies d’Ondine se joignent à eux.



Comme l’album est assez court, le récit va à l’essentiel sans se préoccuper des détails. On a quand même une présentation de la méchante Siffilie sur trois pages, probablement qu’elle reviendra dans les prochains albums si prochain il y a. Par contre, j’ai trouvé dommage que le pays des fées soit décrit si vite et si succinctement, on n’en connaît rien, on ignore le rôle qu’y jouent les fées – il y a tellement de versions différentes de ces créatures dans le monde, à laquelle se référer ? J’aurais aimé quelques lignes supplémentaires juste pour nous mettre dans l’ambiance. Ç’aurait pu être vaguement développé à l’apparition des amies d’Ondine, mais non, là aussi c’ est très sommaire, on prend connaissance de leur nom et c’est tout. Du coup, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, c’est regrettable.



Si j’ai moyennement accroché à l’histoire, j’ai bien aimé les dessins. Ils sont sympathiques et la couverture ne leur rend pas honneur. J’apprécie surtout le character design des personnages, les couleurs utilisées sont parfois un peu vives mais elles s’harmonisent bien.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé cette lecture. C’était rapide et plaisant. Le gros plus et dont je n’ai pas parlé, c’est la police de caractère utilisée pour le texte : elle est adaptée aux enfants DYS.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois... ou presque

Le commentaire de Lynda :



Valérie Mas, l’auteure, m’avait avertie, que ce roman n’était pas du même genre que ces précédents romans... Et bien Valérie, quelle surprise et surtout quel coup de cœur, j’ai eu pour cette histoire.

Si Molly pouvait retirer une journée du calendrier, ce serait sûrement le 14 février. Pourquoi, et bien tout simplement parce que le 14 février est une journée très malchanceuse pour elle.

Disons que les autres jours de l’année, c’est une fille pas trop chanceuse de nature, et que toutes sortes de péripéties lui arrivent, mais incontestablement, le 14 février est la pire journée pour elle, vous pourrez le constater par vous-mêmes pendant votre lecture ! Elle décide donc de ne plus sortir de chez elle à la Saint-Valentin... Mais, oh misère, son patron exige d’elle une entrevue avec un groupe Rock célèbre et ça se passe à la Saint-Valentin, c’est certain que sa dernière heure est arrivée, du moins c’est ce qu’elle pense.

Entourée de ses 2 grandes amies Rose et Suzie, et de sa marraine Viviane que j'ai adorée en passant, elles vont essayer de trouver des moyens pour contrer le mauvais sort qui s’acharne avec détermination sur notre Molly…

En bref, un petit bijou que nous offre Valérie Mas, elle m’a fait tellement rire, mais en même temps, je trouvais Molly, tellement attachante, et je voulais tellement qu'elle trouve finalement l'amour, mais je voulais surtout que la guigne la quitte pour de bon. Mais la malchance se colle à elle comme une seconde peau, et plus on avance dans notre lecture, moins on est surpris par ces petits incidents qui ruinent sa vie.

Et non, je ne vous en dirai pas plus. Seulement que Valérie Mas, m’a solidement embarquée dans son histoire, que l’idée est des plus originales, que ses personnages sont superbes et attachants, que le roman est tellement bon, que l’on arrive à la dernière page et que l’on se dit ‘’ah, non pas déjà fini’’ et oui, c’était déjà fini. Un roman où amitié, romance, humour et un peu de mystère se côtoient, recette infaillible pour une superbe lecture, des plus divertissante. Ais-je besoin de vous répéter que c’est un énorme coup de cœur, je ne crois pas, je crois que vous avez pu lire entre les lignes, que c’est un roman à lire, qui fait du bien, qui vous fera rire et sourire... Molly et ses péripéties vont me manquer, ça, c’est certain !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Toute une éternite

Chronique de Laurie



Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi. Encore une fois Valérie Mas nous emmène hors des sentiers battus. L’histoire d’Eléa est à la fois triste et pleine d’espoir.



Un ange partit trop tôt au royaume des cieux laissant un grand vide dans le cœur de ses proches et un sentiment d’inachevé pour elle qui avait tant de rêves à réaliser. Plus tard, Eléa se voit renvoyée sur terre en tant qu’Ange Gardien.



Sa première mission ne sera pas des plus facile car elle la concerne directement. De plus, contrairement aux autres anges, Eléa se souvient parfaitement de son ancienne existence parmi les vivants, mais elle ne doit pas laisser de trace de son passage sur terre en tant qu’ange gardien.



Mais alors quelle est vraiment sa mission ? Comment peut-elle aider le monde sans montrer que son âme persiste sur terre ? Et pourquoi lui avoir fait rencontrer Evans, si elle ne peut l’aimer ? C’est tous ces tourments qu’Eléa devra affronter pour que le présent et le futur ne s’effondrent pas. Pour que la vie perdure, que l’espoir et l’amour continuent d’exister.



Une romance écrite tout en finesse, chaque mots ont été pensés et choisis avec précision. L’auteure nous transmet toutes les émotions et les sentiments de chacun des personnages de manière simple mais authentique.



Cette histoire vous touche en plein cœur, elle vous bouleverse, vous met les larmes aux yeux et aussi, vous redonne de l’espoir. On est pressé de connaitre le dénouement de l’histoire et en même temps on voudrait qu’elle ne se termine jamais…



Un grand bravo, et merci à toi Valérie pour ces moments magique que l’on vit grâce à tes romans.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          10
Souviens-toi... en 1450

J'ai vraiment adorer découvrir l'histoire d'Emma et Gabriel en apprendre plus sur le lien qui les unis. L'auteure a su me transporter avec ce roman. Valérie a vraiment une très belle plume.
Commenter  J’apprécie          00
Love Coach

Nous suivons les aventures de Valentine et Jeff, love coachs et meilleurs amis, dans leurs quêtes de l’amour, non seulement pour eux, mais également pour leurs clients. Elle, est célibataire et ne trouve pas chaussure à son pied, lui papillonne, mais fera une rencontre qui le fera douter et se remettre en question.



A ce duo, s’ajoute Hannah, leur amie, et forment à eux trois un trio de choc. Ils vont se retrouver dans des situations cocasses, à mourir de rire. Entre leurs clients aux situations particulières et leurs vies privées, on ne va pas s’ennuyer ! J’ai quand même eu par moment envie de les secouer, de leur faire ouvrir les yeux , mais aussi de les consoler.



Ce livre est frais, léger et pétillant, tout comme la plume de l’auteure que j’ai découvert pour la première fois. J’ai vraiment passé un excellent moment malgré que l’on s’attend à la chute de l’histoire.



Si vous cherchez une lecture sur fond d’humour et d’amour, ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois... ou presque

Une romance feel-good dans laquelle j'ai été très vite "embarquer" comme bien souvent à travers les écrits de Valérie Mas. Ce roman est une vraie pépite et j'ai pris énormément de plaisir à le lire car l'histoire est un brin "loufoque" et bien menée avec des personnages vraiment attachants. 



Le personnage principal est Molly, charmante journaliste qui ait depuis des années le jour de la St Valentin suite à une malédiction qui semble toucher les membres féminines de sa famille depuis plusieurs générations et en effet, Molly ne fait pas exception à la règle car elle semble vraiment attiré la poisse surtout en ce fameux jour... Un personnage vraiment attachant et rafraîchissant qui peut heureusement compter sur l'aide et le soutien de sa marraine mais aussi de ses meilleures amies Rose et Suzy qui l'aideront à trouver des moyens pour contrer le "mauvais sort" qui semble s'acharner sur Molly. Surtout que cette année, son patron Denis compte sur elle pour qu'elle interview et écrive un super article sur un groupe de rock connu et reconnu mondialement mais que la date de cette interview tombe justement un 14 février lol



Les personnages secondaires ne sont pas en reste et auront une place importante dans l'histoire. 



En somme un vrai conte de fées des temps moderne mais où la "princesse" semble maudite et s'attirer le mauvais sort mdr tout cela traité avec beaucoup d'humour. Plus on avance dans l'histoire et moins on s'étonne des événements qui s’enchaînent envers Molly car on l'a bien compris la poisse fait partie prenante de sa vie ! Un roman où amitié, romance, humour sans oublier un brin de mystère se côtoient pour notre plus grand plaisir. Vous avez là la recette infaillible pour passer un super moment de lecture, sans aucune prise de tête.



L'auteure, Valérie Mas, a su me toucher et m'embarquer dans son  histoire des plus originales tant et si bien que je n'ai pas vu les pages se tourner. La plume de Valérie est toujours aussi belle, prenante, touchante.



Vous l'aurez deviné j'ai vraiment apprécié ce roman que je vous conseille de découvrir sans plus attendre qui va vous faire rire et vous divertir. Un vrai coup de cœur !




Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Phoebe et les élixirs - Phoebe au pays des fées

A. (10 ans) : J'aime bien comment sont dessinées les fées. Phoebe aussi. J'aime bien la couleur bleu un peu turquoise derrière. La baguette de Phoebe est un peu bizarre, on dirait un bâton, mais c'est un peu joli. J'aime bien les couleurs qui changent sur le titre. (ndlr : ils sont comme des reflets)

Dans l'histoire, elle (ndlr : Phoebe) a un travail très spécial. Elle a découvert un nouveau pays, le pays des fées. Après elle dit que tout se passe bien.

J'ai bien aimé la page quand elle est arrivée au pays des fées, parce que c'est beau. Y a des champignons énormes !

La page que j'ai le moins aimé c'est celle où ils sont arrivés chez la sorcière.  La page était toute moche, noire, ... couleur ténèbres.

Je conseil aux enfants qui aiment la magie et l'imagination. 



S. (8 ans) : J'aime les couleurs, très jolies, y a beaucoup de couleurs, les reflets sur l'eau aussi.

Dans le livre il y avais beaucoup de suspens. C'est bien dessiné.

Dans le pays magique devine les chats sont comment ? Il sont bleus avec des écailles, c'est comme des chats poissons.

C'était très créatif.

Je conseil de lire pour avoir plus d'imagination. 
Lien : https://www.bookinetcie.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Love Coach

Merci aux Éditions Elixyria pour ce nouveau service presse et à Valérie Mas également pour sa plume.

J'ai beaucoup aimée ce roman, c'est une très belle lecture comme je les aimes aussi, fraîche, amusante, rigolote et sans prise de tête.

On découvre une jeune femme presque trentenaire qui désespère un peu de ne pas avoir encore trouvée chaussure à son pied mais qui le fait pour les autres. Malgré cela elle à une vie bien rêvé et des amis en or sur qui elle peux avoir confiance.

Valentine est coach en séduction c'est à dire qu'elle donne des conseils et aide les personnes à conquérir leur futur partenaire. Ce qui n'est pas toujours une simple affaire avec certain clients mais c'est son métier et elle adore ça. De plus elle le partage avec son meilleur ami donc quoi de mieux que ce duo complètement déjanté.

Lorsqu'elle rencontre ce super mâle sur son palier elle se vois déjà avec la robe blanche et tout le tralala, mais va t-elle lui plaire?

Entre fou rire garanti, amour, passion et attente vous ne serez pas déçus avec ce roman palpitant donc foncez découvrir qui est la véritable Love Coatch...



● NOTE 5 🌟🌟🌟🌟🌟
Lien : https://www.facebook.com/soy..
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi... en 1450

Ce roman m’a directement tentée de par son intrigue qui tournait autour d’une… sorcière ! C’est un sujet plutôt rare dans les romans je trouve. On oublie souvent cette période de l’histoire où des milliers de femmes, prétendues sorcières ont été brûlées sur le bûcher. Bref, j’ai donc été ravie de ma lecture, elle ne m’a pas déçue, même si c’est loin d’être un coup de cœur.

Tout débute avec un petit passage sur Mélissandre, la prétendue sorcière, qui est poursuivie par des gardes afin d’être enfermée avant d’être brûlée. On va apprendre qu’elle a un bébé qu’elle confie à une villageoise avant d’être malheureusement rattrapée par les gardes. Il n’y aurait pas pu avoir un meilleur début. Il nous plonge directement dans l’histoire et il est très touchant. En quelques pages à peine, je me suis prise d’affection pour Mélissandre…

Ensuite, place au présent, avec Emma. On devine aisément que c’est la descendante de Mélissandre, via le bébé confié à la villageoise. L’auteure va alors poser en douceur un peu le contexte de sa vie, on va apprendre un peu qui elle est, ce qu’elle fait, etc. avant que quelques petits mystères fassent leur apparition, notamment ce fameux héritage ! Du coup, on s’interroge assez rapidement, et c’est chouette. On est pris dans l’intrigue.

Emma va rencontrer assez vite Gabriel, et bon, je vous épargne le schéma, vous le connaissez ! Un homme, une femme = une romance. On s’y attend, c’est prévisible, mais bon, ce n’est pas un élément dérangeant de l’histoire. On ne va pas se mentir, un peu d’amour fait toujours du bien ! De plus, les deux personnages sont vraiment chouettes et attachants ! L’auteure a créé des personnages faillibles, et plus on va les suivre, plus on va se prendre d’affection pour eux et pour l’histoire de dingue qu’ils vivent. Parlant de l’histoire…

On va donc suivre Emma à la recherche de ses ancêtres afin de comprendre les origines de cet héritage et qui dit ancêtre dit… Mélissandre ! Sans trop vous spoiler (mais un peu quand même, sorry), on va retrouver notre chère sorcière du début ! On va suivre ses quelques périples avec les gardes, ses rencontres, ses craintes, ses espoirs, une partie de sa vie en fait. J’ai trouvé que c’était génial de la réinsérer dans l’histoire et d’apprendre un peu plus d’informations sur elle et sur son passé ! Comme c’est un personnage que j’ai directement apprécié, j’ai adoré ces passages et ils n’ont que renforcé mon attachement vis-à-vis d’elle !

Cependant, ce livre présente également des points négatifs malgré ses nombreuses qualités énoncées. Il va y avoir plusieurs liens entre Mélissandre et Emma et Gabriel, ce qui va permettre aux deux héros de « voyager » dans les méandres du temps aux côtés de la sorcière, comme précisé dans le résumé. Malheureusement, si on comprend bien progressivement ce qu’il se passe et que les mystères trouvent réponse, il reste néanmoins des détails plus compliqués… je n’ai pas toujours trouvé l’utilité ou l’explication d’un objet, un événement, un détail et j’avoue que cela m’a gêné.

Autre déception, c’est qu’il manque par moment de détails. J’ai eu du mal à m’imaginer un ou deux lieux car je n’avais pas assez de descriptions sur l’endroit, je ne comprenais pas bien comment il se présentait.

Pour finir cette chronique avec un point positif, j’ai beaucoup aimé le rythme de l’auteure qui est assez rapide. Les actions s’enchainent, ponctué par les mystères et les émotions des personnages. En gros, pas le temps de s’ennuyer, ce roman est palpitant et se lit plutôt rapidement. Et puis, l’auteure a su clôturer son roman d’une manière simple mais très émouvante. J’ai été très touchée !

En conclusion, une très bonne lecture, que je recommande aux amateurs de fantastiques et de sorcellerie. Nul doute que vous passerez un chouette moment avec Mélissandre. Attention ! Une fois le roman fini, on en aimerait un peu plus !


Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Commenter  J’apprécie          00
Souviens-toi... en 1450

Je regarde de loin ce que propose Valérie Mas depuis quelques temps et je dois avouer que ce livre me faisait de l’œil. Il faut dire que l’auteure sait le vendre sur Facebook et que l’histoire est diablement attirante.



2 époques. Plusieurs vies. Une tragédie. Une fuite. De l’amour. De la haine. De l’entraide. Des retrouvailles. Un complot. Des secrets…



Le présent et le passé se confondent, tout s’emmêle pour nous faire entrer dans la vie de Melisande, de Gabriel, d’Adrian, d’Emma et de Caitlin qui vivent à des époques différentes. Certains maintenant, d’autres dans le passé. Du coup la lecture se retrouve rythmé par les changements de temps.

On frisonne, on vibre, on a peur avec eux. La machine est lancée, le puzzle se met en place, on est happé… Attention vous ne ressortirez pas indemnes de cette lecture, tant elle est prenante. Emma vit à Montréal mais va se plonger dans « son passé » lorsqu’un notaire lui remet une étrange lettre qui va la mener en France et plus précisément à Sarlat. Elle y rencontrera Gabriel. Ils s’aimeront et partiront en sur les traces de Melisande. Gabriel passera une « porte » intemporelle et découvrira ce qu’a été la vie de Melisande, sa condamnation, ses peurs, sa fuite, ses rencontres heureuses… L’apothéose arrive lorsque la vie de Melisande nous est narrée, lorsque qu’elle est dénoncée comme sorcière et promise au bucher.



On se plait à lire les descriptions de paysages, tant Valérie nous fait voyager : le Canada, la France, l’Irlande… L’atmosphère est unique notamment sur les passages se déroulants en Irlande. Les pièces du puzzle se mettent en place. Le lien entre les personnages de dévoile, les liens des destins se montrent…



C’était il y a 500 ans… C’est si loin, mais c’est si proche en même temps, et cela montre une fois encore la cruauté de l’être humain et son aversion pour ce qu’il ne comprend pas. Il est tellement plus facile de condamner plutôt que de chercher à comprendre…



Ce Souviens toi… en 1450 mérite le détour tant l’histoire est addictive et en plus la plume de Valérie qui est assez fluide et propose un écrit assez délicat. On sent bien la patte féminine.
Lien : https://raoulzecat.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Love Coach

Je découvre la plume de Valérie Mas avec ce roman et j'ai passé un bon moment avec cette romance. Il m'a juste manqué ce petit truc supplémentaire pour adorer complètement cette histoire qui m'a tout de même fait passer un bon moment de lecture.



Valentine avait un nom prédestiné pour devenir Love Coach . Elle a monté son entreprise avec son meilleur ami Jeff et à eux deux ils forment un duo de choc. Ils sont complémentaires et apportent chacun leur touche pour aider les personnes en détresse qui leur demande de l'aide. Ils leur prodiguent des conseils pour dégager plus de confiance chez eux ou alors un coaching vestimentaire pour mettre en valeur leur physique. Leur démarche est dans le seul et unique but de leur faire du bien. Ils réussissent pas mal dans ce qu'ils entreprennent mais ils ont aussi des clients parfois farfelus. Et comme le dicton le dit ce sont les cordonniers les plus mal chaussés et c'est aussi vrai pour Valentine qui ne parvient pas à trouver l'homme idéal. Elle est pourtant entourée d'hommes mais seront ils adaptés à elle et sauront ils la rendre heureuse. On passe de bons moments avec Valentine car elle est de nature optimiste et ne voit que le bon côté des choses. Elle est aussi une amie très attentive qui saura sentir la détresse de sa meilleure amie Hannah quand elle reviendra vivre avec elle. Valentine est maladroite et cela conduira parfois à des situations assez cocasses.



Jeff est donc son ami et il est gay. Je trouve que cela devient un code de plus en plus récurrent en romance depuis quelques temps et je ne sais pas si cela est vraiment essentiel au déroulé de l'intrigue. Jeff a lui aussi quelques difficultés à être en couple et on risque de suivre ses turpitudes avec Erwin. Parviendront ils à communiquer et ouvrir les yeux? Même s'ils restent des personnages secondaires, j'ai apprécié découvrir leur histoire car avec Erwin vient Noah qui sera un personnage qui saura taper dans l'oeil de notre chère Valentine. Que nous réserve Noah? Une bonne dose de charme , de gentillesse , des moments marrants mais pourrait il être le bon?



Autre client des Love Coach , Morgan qui tient "Tiji's Coffee" et qui est une sorte de repère pour nos personnages. Il est vraiment sympathique et saura être à l'écoute de nos deux héros. On sent leur entente et on espère que Valentine saura lui prodiguer de bons conseils car il semble avoir trouvé chaussure à son pied mais ne parvient pas à séduire la demoiselle qui fait battre son coeur. J'ai bien aimé ce personnage et même si j'ai senti venir le dénouement le concernant, ça ne m'a pas empêché de l'apprécier et d'espère qu'il parvienne à ses fins.



Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec Love Coach mais comme je vous l'ai dit au début de ma chronique , j'ai trouvé que certains moments manquaient de développement et qu'on passait trop vite sur certaines choses. Tout cela a contribué à me laisser sur la faim et à me faire deviner rapidement le dénouement final. J'aurais aimé sans doute un peu plus d'approfondissement mais cela n'est bien entendu que mon simple ressenti.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Commenter  J’apprécie          00
Love Coach

Chronique de Laurie :



Avec ce roman, Valérie nous montre une autre facette de son talent d’auteure. Il s’agit d’un tout nouveau style auquel elle s’est essayée et je dois dire qu’une fois de plus le pari est gagné !



L’histoire de Valentine est une vraie bouffée d’oxygène. Entre les péripéties de Valentine, le caractère explosif et décalé de ses deux amis Jeff et Hannah, ainsi que les demandes farfelues de ses clients, nos zygomatiques sont mis à rude épreuve et les fous-rires assurés !



Puis ajouté à cela, il y a cette rencontre improbable avec le beau Noah qui risque bien de faire chavirer son cœur. Il représenterait presque l’homme idéal : corps d’apollon, intelligent, travailleur mais surtout attentionné et sentimental !



En bref, j’ai apprécié cette lecture pleine d’humour, de tendresse et bien sûr d’Amour ! Laissez-vous tenter par cette magnifique histoire.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          00
Love Coach

L'avis de Maelle pour Lectures à Flo(ts)



C’est avec grand plaisir que j’ai fait connaissance de Valentine, coach en amour et…. Célibataire.



Elle se dévoue corps et âme dans son travail mettant un point d’honneur à venir en aide à toute ces personnes en quête du grand amour ou d’un peu de confiance en eux. Du côté de sa vie privée, et bien c’est plutôt calme. Jusqu’à l’arrivée de Noah son nouveau voisin….



L’arrivée de celui ci va lui faire ouvrir les yeux sur les personnes qui l’entoure et qui la voit comme elle aimerait être vu. Bien sûr elle ne se rend pas compte que l’amour est là, juste sous ses yeux !



Une histoire amusante , touchante. Valentine m’a émue et fais rire. J’ai adoré ses amis, son côté maladroit, rêveur… Une femme à l’écoute de ses amis et des autres et qui s’oublie elle même.



Valérie m’a emportée dans cette histoire , une écriture fluide et entraînante qui me fait juste regretter que l’histoire s’arrête !!!



J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Valentine ! Un coup de cœur pour moi
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Love Coach

Un résumé qui se veut assez explicite quant à ce qui nous attend.



C'est sur le résumé que j'ai craqué, sachant pertinemment que j'allais trouver de la légèreté avec ce roman. L'intrigue qui n'est pas réellement originale, est bien menée. Dès le début, je me suis laissé entraîner dans l'histoire qui est très addictive et pleine d'humour. Le récit est très bien rythmé, on ne s'ennuie aucunement, et même si on se doute très bien de ce qu'il en sera concernant la chute, je me suis délectée de chaque page.



Rapidement, je me suis attachée aux personnages. Valentine est une jeune femme à l'aube de la trentaine. Elle aime son job, sa vie, mais il lui manque une chose essentielle : l'amour avec un grand A. Elle qui dans son quotidien s'emploie à donner des conseils en amour, n'a pas encore trouvé chaussure à son pied. Mais quand un bel apollon élit domicile sur le même palier qu'elle, elle ne se doute pas une seule seconde que l'amour n'est pas réellement où elle l'attendait.. C'est une jeune femme pleine de vie, parfois maladroite, accro aux cappucinos.

Jeff est le meilleur gay, un peu cliché certes, mais on ne peut que l'adorer. Beaucoup, je pense, aimeraient avoir un meilleur ami tel que lui.

Noah, est le voisin sexy, celui qui fera battre le cœur de notre coach.. ou pas. C'est un homme très attachant aussi, mais aussi un brin macho face à la « concurrence ».

Morgan est le barrista du café où notre duo de coach se rend quotidiennement. Entouré d'un fan-club, il n'a d'yeux que pour une seule personne et celle-ci ne s'en rend même pas compte. Il devra user de l'aide de Valentine pour parvenir à ses fins...

C'est sans compter également sur les protagonistes secondaires qui apportent leur petite touche.



En bref : j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Une romance très légère et pétillante, avec des personnages qui nous donnent le sourire. Un roman parfait pour se détendre !
Lien : https://stellasbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Love Coach

Mes zygomatiques vont avoir du mal pour se remettre ! 😂



En lisant le résumé, je me suis dis que j’allais découvrir une histoire relativement légère et sans prises de tête. Eh bien j’avais raison, sauf que je ne m’étais pas préparée à avoir autant de moments de fous rires. Un véritable régal à savourer du début à la fin.



Valentine et Jeff sont coach. Elle est célibataire et lui papillonne d’une conquête à l’autre. Avec Hannah ils forment un trio d’amis encore plus soudé qu’une véritable famille, et je ne vous raconte pas les situations qu’ils ont déjà dû affronter lors de leurs rendez-vous de coach. Que Valentine n’aie pas encore trouvé chaussure à son pied, donne un peu plus de piquant à certains moments, à d’autres ont a vraiment cette envie de lui faire comprendre qu’il ne faut pas forcément chercher très loin pour trouver le bonheur, qu’il peut très bien se trouver face à nous alors que l’on ne le voit pas.



Bien qu’ayant deviné la fin avant d’y arriver, j’ai adoré cette histoire jusqu’au bout, une bonne bouffée d’oxygène à elle toute seule, et cela fait franchement du bien de pouvoir se détendre avec ce genre d’aventure qui malgré sa légèreté renferme des personnages hyper attanchants, de la joie, de la bonne humeur, de la tendresse, de l’amitié sincère. Bien que nous ne connaissions pas très bien Hannah, nous ne la croisons pas beaucoup, elle a sa place parmis nos amis, c’est le genre de femme qui fait se retourner tout les hommes et qui pourtant ne se prend pas la tête à se donner des airs supérieurs.



Quand à Valentine, je ne sais combien de fois j’ai eu envie de la secouer pour qu’elle ouvre les yeux sur une évidence, il aura fallu un bon moment avant qu’elle ne comprenne se qu’elle cache en elle, mais le moment venu elle a enfin ouvert les yeux. Mais parfois ce moment arrive lorsque c’est trop tard. Alors d’après vous, ouvre t-elle les yeux avant le moment fatidique du point de non retour ? Forcément je ne vais rien vous dévoiler de plus sur ce point, je sais garder un secret 😉



Jeff … aaaah Jeff … une vraie pile électrique celui-là, mais je l’adore, il a tout ce que l’on peut attendre d’un ami sincère, une véritable perle 🙂



Bon, eh bien je n’ajoute plus rien, à vous de découvrir cette aventure qui vous donnera le sourire pour un bon moment 🙂
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Mas (45)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
185 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}