AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véronique Duvillier (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le carnet de croquis

"Ce fut une lecture légère et agréable, qui m'a permis de passer un très bon moment.

Nous retrouvons Suzanne, une jeune femme attirée par les joies de la vie, dans les rues de Rabat.

Le Carnet de Croquis nous transporte dans l’univers de l'amour, la poésie et le respect. Dans cette histoire, l'auteure Véronique Duvillier a réussi un passage délicat, celui de passer un moment d'histoire pour les femmes marocaines pendant une période de guerre.

Son écriture est vive et originale. On constate que ces récits exploratoires sont portés sur le cheminement des personnages vers leur épiphanie. 



En bref



Embarquez-vous dans l’ambiance d'une lecture captivante au plus haut point, lue en très peu de temps, une histoire bouleversante qui m'a laissé sans voix… J'aimerais bien me plonger dans le prochain roman de Véronique Duvillier..."



Ivre.de.livre lien de la chroniqueuse littéraire : ivre.de.livre.chroniques.over-blog.com/2019/09/le-carnet-de-croquis-de-veronique-duvillier.html


Lien : https://www.edilivre.com/le-..
Commenter  J’apprécie          92
Le carnet de croquis

J'ai dévoré et...adoré ce livre. Je lai trouvé trop court....Quelle écriture ! J'aime beaucoup la manière dont les sentiments de cette femme sont décrits. En fait, chacun peut se retrouver à travers son épopée et ce quelque soit l'époque dans laquelle on vit. Quelle manière de décrire la solitude ressentie, l'attirance mais aussi la solidarité et le respect ! Au-delà de cela j'ai appris beaucoup sur cette période de l'histoire que je connaissais mal. Enfin j'avoue n'avoir jamais été attirée par le Maroc, mais les images qui ressortent des descriptions me donnent envie de découvrir ce lieu qui semble magique. Lire ce roman est un vrai moment d'évasion et un pur moment de bonheur.
Commenter  J’apprécie          81
Le carnet de croquis

Sitôt reçu....sitôt dévoré.... Ce carnet de croquis, est à croquer, il nous plonge avec délectation dans le Rabat d'avant les années 60, celui qui a préparé le Rabat de mon enfance......

Je me suis pris parfois à trouver que ça passait trop vite, j'aurais aimé me perdre dans ces rues, retrouver les senteurs et la lumière.....

Je recommande vivement cette lecture.....indispensable a tout r'batis....
Commenter  J’apprécie          71
Le carnet de croquis

Je remercie l’auteur de m’avoir envoyé son ouvrage et de m’avoir permis de découvrir son univers et sa plume.



Rien à dire sur la couverture, l’auteure a fait le choix de la sobriété.



C’est un roman hommage à sa grand-mère, une plume délicate, simple basée sur l’émotion et l’évasion.



On accompagne Suzanne, sa vie de femme, d’épouse.Un roman addictif qui se dévore.



On voyage au Maroc, on découvre et on s’émerveille au fil des pages, écrites avec une vraie délicatesse,une émotion sincère. Lire la suite sur le blog
Lien : https://lalectricecompulsive..
Commenter  J’apprécie          70
Le carnet de croquis

Une découverte captivante -

Le premier mot , La première ligne , Le premier chapitre et impossible de s’arrêter avant de l'avoir fini .... Un vrai régal , un immense plaisir vivement le prochain.
Commenter  J’apprécie          70
Le carnet de croquis

Le commentaire de Martine :

Un petit roman que je viens de dévorer, c'est un petit bijou. Cette histoire nous fait voyager et se promener dans les rues de Rabat au cœur de l’art, en suivant Suzanne, qui est attirée par le bonheur, les joies et les beautés de la vie. Cette jeune femme qui mord dans la vie et qui découvre avec toute l’innocence, ce pays qui lui offre tout l’exotique de son univers.

Le carnet de croquis est un plaidoyer sur la condition féminine dans un pays oriental, durant trois décennies. Dans ce récit, on voit comment les femmes se sont battues afin de faire reconnaître leurs droits, qui sera mouvementé, ardu.

Véronique Duvillier a une plume captivante et poétique, elle nous partage un moment d'histoire importante pour les femmes marocaines, tout en soulignant les moments difficiles qui les ont touchés durant une période de guerre. Le personnage de Suzanne m’a marquée et elle est porteuse d’un espoir qui se communique.

Je vous recommande cette petite lecture de moins de cent pages qui permet de nous offrir l’importance de l’histoire sans flaflas.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          70
Le carnet de croquis

Je me suis précipitée à lire le carnet de croquis par nostalgie à mon Rabat natal et surtout à mon quartier qui a vu mon enfance et une partie de ma jeunesse. J'étais aussi curieuse de connaître la vie des français à Rabat des années 40 et 50 ,la période du protectorat mais cette fois décrite par une plume française.J'avoue que j'en ai beaucoup appris. J'ai juste une petite remarque en ce qui concerne le choix des prénoms Ahlam et Sara .Je dirai qu'a l'époque ils n'étaient pas fréquents.

Je trouve que c'est un bon livre écrit avec un style captivant .N'hesitez pas à le savourer.
Commenter  J’apprécie          60
Le carnet de croquis

J’ai découvert la nouvelle Marcel Pagnol !



Le résumé

Le Carnet de croquis, c'est l'histoire de Suzanne, qui déroule l'écheveau de son destin qui l'emmène loin de Paris, à Rabat des années 30 à 60. Fille d'un bourgeois et artiste peintre, la jeune femme nous fait découvrir sa passion pour l'art, et ce pays exotique, lieu de son parcours initiatique. À la fois poétique et propice à la rêverie, le Maroc nous révèle toute sa dureté en ces temps tourmentés de protectorat et de seconde guerre mondiale.

Le Carnet de croquis s'inscrit aussi dans une littérature engagée, dénonçant la condition des femmes du début du XXe siècle, et le combat mené pour acquérir droits et dignité, à l'instar des Rabatais face à l'attitude scandaleuse du gouvernement français.



L'auteure

Véronique Duvillier, formée aux Beaux-Arts de Paris, passionnée d'Histoire, se définit comme une « multiste » : peintre, saxophoniste, elle a pratiqué la danse et le théâtre pendant vingt ans.

Elle vit depuis quelques années en Guadeloupe, où la douceur du climat lui permet de s'adonner à l'écriture.

Cinquième génération d'artistes peintres, petite nièce de René Duvillier, elle signe avec Le Carnet de croquis, son premier roman, en hommage à sa grand-mère trop tôt disparue.



Mon avis

Avec Le Carnet de croquis, je suis sur un petit nuage, c’est très bien écrit et très émouvant.



Véronique Duvillier est une artiste peintre de talent et, pour ce roman, elle manie aussi bien la plume que les pinceaux. C’est une virtuose des mots. Son style est léger, virevoltant et poétique. Véronique Duvillier est selon moi une digne héritière de Marcel Pagnol.



Dans Carnet de Croquis, l’auteure nous livre une auto-biographie originale, car c'est celle de sa grand-mère Suzanne et non la sienne. Elle lui rend donc un vibrant hommage.



Suzanne, une artiste peintre exilée au Maroc durant la période du protectorat, nous apparaît comme un personnage d’une droiture et d’une qualité humaine remarquables. Cependant, la vie et son mariage avec Edouard ont contrarié ses ambitions artistiques, la limitant à son carnet de croquis.



“ Ses yeux vert clair métalliques m’avaient subjuguée, ainsi que son caractère. Je fondais pour un tyran car il avait l’intelligence d’alterner caresses et réflexions cinglantes, compliments et contemption, diligences et indifférence. Il avait créé chez moi une dépendance affective... Ses exigences étaient sans limite, je lui appartenais.”



Véronique Duvillier nous brosse, à travers les yeux de Suzanne, le portrait d’une société marocaine culturellement riche et colorée mais également en proie aux tourments de la guerre et du protectorat.



“Ce fut à ce moment que je fis la connaissance d’Albert Pilot artiste peintre, installé à Rabat pour fuir la persécution allemande de sa campagne normande. Il occupait un atelier, la Lyre, sur le futur boulevard Mohamed V, et je fus cueillie par une émotion intense, admirant ses toiles empreintes de lumière, de poésie des paysages marocains d’une douceur incommensurable, créant un antagonisme entre la situation dramatique et sanglante du protectorat, et la magie de son art.”



J’ai été immergée avec émotion dans cette fantastique famille d’artistes tout au long des pages, que j’ai tournées sans même m’en apercevoir.



Franchement, j’aurais voulu que ce roman n’ait pas de fin, tant la lecture me fut agréable.



Ce roman est pour moi un énorme coup de cœur.
Lien : https://lepetitchaudrondecar..
Commenter  J’apprécie          60
Le carnet de croquis

j'ai mis un certain temps avant de m'y mettre mais ensuite je l'ai lu d'une traite et j'ai beaucoup aimé, beaucoup beaucoup

Commenter  J’apprécie          61
Le carnet de croquis

Un roman que je conseille absolument.

Merci à Véronique de m'avoir emmené par cette histoire dans un voyage fantastique aussi bien par les émotions que par le voyage lui même.

Un grand moment de bonheur durant cette lecture.

Merci

Jean
Commenter  J’apprécie          60
Le carnet de croquis

Excellent roman, je l'ai lu deux fois. Je l'ai dévoré. Achetez-le, c'est une valeur sure dans un style soutenu et une plume fluide.
Commenter  J’apprécie          60
Le carnet de croquis

Découverte...destin..dénonciation et un voyage à travers le temps en passant par le maroc sans oublier ce bel hommage.

Belle plume et fluide...

Merci à ce carnet de croquis qui va nous emmener bientôt vers le 1er dessin ou plutôt le 2ième livres......
Commenter  J’apprécie          51
Le carnet de croquis

Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que j'ai trouvé ce livre magnifique. L'auteur a su me captiver, me faire découvrir le Maroc, l'ambiance de l'époque à rabat. Très belle écriture, je l'ai dévoré en une journée, un pur bonheur.

J'attends son second roman avec impatience.

Commenter  J’apprécie          50
Le carnet de croquis

Que ce soit par l'écriture ou par la taille de l'ouvrage, il s'agit davantage d'un récit que d'un roman, mais l'auteure y excelle, et jamais le lecteur ne s'ennuie.



L'atmosphère du protectorat y est fort bien rendue, à cette époque délicate de "la montée des périls", puis de la guerre, enfin de la marche vers l'indépendance... et pour finir, d'un retour somme toute naturel de l'héroïne en France, certes nostalgique, mais assez peu douloureux, à l'inverse de l'exil contemporain des Français d'Algérie...



Véronique Duvilliers a su parfaitement dépeindre la vie au Maroc d'une Métropolitaine issue d'une famille bourgeoise, épouse d'un haut fonctionnaire de l'administration coloniale, partagée entre les plaisirs et les langueurs que procurent, tour à tour, la naissance de sincères amitiés, y compris avec des autochtones, mais aussi les contraintes d'une existence forcément empreinte de mondanités et probablement d'un certain ennui. Y sont aussi évoquées les erreurs de gouvernants français successifs, qui auraient pu creuser, entre les deux nations, un fossé de haine et de rancoeurs, ce qui, heureusement, a pu être évité.



Mais c'est aussi, et peut-être surtout, une fort belle façon d'écrire que ce bref ouvrage nous révèle, et l'on se prend à souhaiter soit une suite à cette histoire, soit la confection, par cette séduisante écrivaine, d'un autre livre, plus long, pour un plaisir prolongé, et plus résolument romancé. Car elle a toutes les qualités qu'il faut à cela!
Commenter  J’apprécie          50
Le carnet de croquis

J'ai bien apprécié ce livre. Il retrace bien le Maroc de l'époque de cette histoire. Cette histoire est prenante. J'ai lu ce récit d'une traite avec déléctation.

je donne la note de 5/5

Commenter  J’apprécie          40
Le carnet de croquis

Un très bon livre ! Je recommande !
Commenter  J’apprécie          40
Le carnet de croquis

Merci à l'auteure de m'avoir fait voyager dans ce pays que je ne connais pas. Vos brillantes descriptions qui éveillent à la fois l'imagination et les sens m'ont permis de m'évader. Votre histoire est très bien ficelée et se lit d'une traite avec un vocabulaire très recherché.
Commenter  J’apprécie          40
Le carnet de croquis

J'ai adoré... On accompagne Suzanne dans sa vie de femme, d'épouse et de mère à une époque où la femme n'avait pas les droits qu'elle a maintenant, et en même temps on voyage au Maroc. Le livre se lit d'une traite. J'ai eu du mal à le lâcher tant que je ne l'avais pas fini. J'attend avec impatience un autre livre de Véronique. Je vous le recommande chaudement, à lire tranquillement installé, à la plage, à la maison, dans le jardin…

Odile
Commenter  J’apprécie          40
Le carnet de croquis

sans doute une des premières lectrices. J'ai apprécié cette plume légère qui vous laisse emporter dans ce récit sans lever les yeux. Je regrette la petite taille de l'ouvrage qui laisse sur la fin, mais libre cours à son imagination. Hâte de lire le prochain !
Commenter  J’apprécie          40
L'improbable inspecteur

L’improbable Inspecteur, belle intrigue qui vous fera remonter le temps.

C’est une belle idée cadeau pour Noël.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véronique Duvillier (28)Voir plus


{* *}