AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1969
Biographie :

Vincent Ferrique est un écrivain.

Après avoir obtenu un doctorat en sciences, il intègre un institut national de recherche.

Ce n’est qu’à 47 ans, en 2016, qu’il se met à l’écriture, dans les domaines de l’imaginaire. Il affiche une préférence pour l'anticipation, mais écrit aussi du space opera et du fantastique.

Son premier roman, "L'utopie NanoTotal", paru en 2017 est une dystopie.

Il apprécie également le format de la nouvelle, et plusieurs de ses textes seront publiés en 2018 notamment dans l'anthologie "Dans les villes du Futur".




Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Ferrique   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Edmond se tenait sur le seuil. Il soufflait comme une locomotive à vapeur et triturait son béret à deux mains comme s'il désirait le réduire en miettes. Andrée le salua sans aménité, en bégayant imperceptiblement. Il inspira un grand coup pour recharger en oxygène ses poumons asphyxiés, et, au bord de l'apoplexie, expliqua qu'il avait égaré Jean. Ce matin, en arrivant au magasin, il avait découvert le cercueil ouvert et vide de son occupant légitime. Il assura que, au cours de sa longue carrière, cette disparition représentait une contrariété sans précédent. Ses clients préféraient l'assiduité, et il les estimait peu susceptibles de fugues. De fait, il ne lui était jamais venu à l'idée de cadenasser les boîtes de sapin pour éviter les escapades nocturnes.
L'étonnement chassa son affolement, lorsqu'il entendit la veuve déclarer sur un ton badin de ne pas paniquer, et qu'il ne nécessitait pas de se mettre dans un tel état pour des broutilles pareilles.
- C'est que j'ai couru un peu partout pour le retrouver, répliqua-t-il. Vous semblez sereine, je trouve cette disparition pour le moins horrifiante ! Quelqu'un a volé son corps madame Andrée, ne le comprenez-vous pas ?
- Non, non, Edmond, rassurez-vous, Jean est revenu ici.
- Ici ? Répéta-t-il en affichant une moue de profonde stupeur.
- Eh oui ! ici ! Où diable voulez-vous qu'il aille ?
Commenter  J’apprécie          299
Pierre s’avoua in petto que sa curiosité, éveillée par l’incongruité de la situation, lui susurrait qu’une autopsie lui siérait. Qu’avait Jean à renâcler, puisqu’il ne ressentait pas la douleur, et que l’ouverture, espérait-il, se refermerait comme celle de son pouce ? Ses confrères auraient hurlé de joie devant ce phénomène… Il tenta une dernière approche :

– Voyons, Jean, pour qui me prends-tu ? Je pensais simplement, peut-être, juste une légère incision thoracique, pour vérifier que le cœur est bien inerte et que le sang ne circule plus ?

– Non, définitivement cela ne me séduit guère, même si j’apprécie ton intérêt pour le mauvais fonctionnement de mon organisme.

– Bien, bien, n’en parlons plus alors. Mais il m’apparaît judicieux que tu subisses des examens moins… intrusifs. Je suggère un EEG, au minimum, pour savoir si tu présentes encore une activité cérébrale.

– Pour cela, je préfère te démontrer que je pense avec une partie de tarot. Non, décidément, je n’irai pas en ville dans ton hôpital. Et comme tu le constates, je parle, je marche, et je te sers un cognac, des activités qui demandent une mécanique crânienne bien réglée.

– Oui, et un palpitant qui palpite également, d’où la nécessité de vérifier. Je n’ai jamais rencontré un mort aussi récalcitrant. Tu montrais plus de souplesse de ton vivant. D’ailleurs, en parlant de souplesse, je n’ai observé ni rigidité cadavérique, ni phénomène de décomposition.

– Peut-être un peu vivant alors ?

– Ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Pour l’instant, je préfère te considérer comme trépassé.
Commenter  J’apprécie          20
Tu n'y es pas du tout. NanoTotal vous surveille pour votre bien, quoi que tu en penses, et non pour le plaisir de diriger un troupeau de moutons. Cela fut accompli afin de réguler la population mondiale. Vous vous comptiez en milliards, et les chiffres grimpaient sans cesse, de vrais petits lapins incapables de se réfréner. Sans cette stricte limitation des naissances, ni NanoTotal ni la culture des algues ou des méduses n'auraient réussi à nourrir la population. Tu ne te rends pas compte qu'à cette époque nous frôlions la catastrophe. Tu estimes ce que nous avons réalisé dégueulasse et ignoble ? Sans ces prescriptions draconiennes, nous nous dirigions vers la guerre, la faim, la misère et probablement un déclin rapide de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          21
Cette eau, porteuse des milliards de microscopiques robots ajoutés par l'officiant avant la cérémonie, atteignit les alvéoles au plus profond des poumons. Les nanomachines passèrent dans la circulation sanguine. Aussi rapidement que le petit cœur pompait le liquide vital, les animalcules de silicium et de titane se répandirent dans l'organisme du nourrisson comme l'ivraie se disperse insidieusement dans l'orge et s'y déployèrent, pénétrant chaque cellule de son corps pour y exercer sans délai leurs multiples fonctions. L'armée lilliputienne se mettait en place comme sur un champ de bataille à conquérir, aux ordres de l'empire nanobiotique. Et comme dans toutes les forces militaires, chaque régiment mobilisait des soldats de différents corps de métiers.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un élan nano-contrôlé, elle lui annonça en lui sautant au cou - sa robe s'imbiba aussitôt - qu'ils avaient emporté à la loterie un superbe cadeau : une croisière romantique pour deux à destination de la Lune, offerte par LunarVoyages - "Le rêve au bout de la fusée !"
Commenter  J’apprécie          10
Jean opina, surpris du ton peu amène employé par l’individu.

— Monsieur, je suis le comptable de ce respectable établissement. Que vous jugiez acceptable de ressusciter, alors que nos services se tenaient fin prêts pour vous recevoir, passe encore ! Mais que vous vous moquiez de nous en laissant courir le bruit que nous n’aurions pas payé nos factures de gaz, voilà qui dépasse les bornes. Nous sommes devenus la risée de la profession. Et chez nous, les clients contents sont ceux qui reviennent. Sachez que nous honorons le coût énergétique de notre activité avec ponctualité. Vous nous avez causé beaucoup de tort, Monsieur, et je ne vous salue pas, termina-t-il.

Il quitta l’agence en affectant un air de profond mépris.
Commenter  J’apprécie          00
Comment réagirait NanoTotal ? Après tout, cela ne devait pas présager de suites néfastes. Il avait élevé la voix, ce qui ne constituait pas un crime. Petit à petit, il cessa de s'en inquiéter et se remémora l'incident à la table de la roulette. Le casino trichait, pour lui le fait était avéré, mais après tout un autre que lui avait perdu sa mise. Il repensa à la tête du croupier lorsque Michellin l'avait interpellé. Ahuri, stupéfait, craintif de se confronter à un joueur indocile, mais aussi, il n'en doutait pas, il avait lu sur son visage la culpabilité de celui qui se savait pris sur le fait.
Commenter  J’apprécie          00
Mais lorsqu'il repensait à cet amour pour son fils, à ces sensations nouvelles de liberté, à la sexualité hors du contrôle, à son regard sur Sockys ou au parfum de la jeune femme rousse croisée dans la rue, il comprenait qu'il avait juste obtenu un court répit. Répit qu'il entendait mettre à profit afin d'éviter la réadaptation. Restait à découvrir les moyens d'atteindre cet objectif.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Ferrique (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}