AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Correlli (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La magie de nos évidences

Lucie n'a jamais réussi à exprimer ses émotions. Sa relation avec Adam vient de s'achever. Aujourd'hui elle voudrait être une fille comme les autres, avoir des rêves et des projets... Comme avant.



Victor, le frère de sa meilleure amie Lisa, est de retour après 10 ans de tour du monde. 10 ans qu'ils ne se sont pas revus. Ce retour va raviver des souvenirs... des bons et des mauvais ! Ceux que Lucie a enfouis loin dans sa mémoire, et qui vont refaire surface.



Ce livre est une pépite ! L'auteure a toujours les mots justes pour aborder des thèmes forts, douloureux : l'abandon familial, l'amnésie traumatique, l'amour et les âmes jumelles, mais aussi l'amitié.



Le titre devient évident une fois le livre lu.



Je vous invite à votre tour à aller à la rencontre de Lucie, Victor, Lisa et Sasha, à les accompagner dans leur voyage dans ce pays. Un pays que j'ai l'impression d'avoir visité tellement les descriptions de Virginie sont parfaites.



Je me suis attachée aux différents personnages. Lucie, une personne qui ne donne aux autres que quand elle est en confiance mais qui souffre d'une angoisse d'abandon et de rejet. Pour ne plus prendre le risque de souffrir elle ne souhaite plus s'attacher.



Victor, attentionné, qui souhaite partager ses voyages pour avoir à ses côtés quelqu'un qui s'émerveille...



Lisa et Sasha, son mari, un couple uni... Et les personnes rencontrées tout au long de ce beau voyage.



L'auteure évoque l'innommable... un fait tellement inattendu... Lucie va devoir se reconstruire, avoir confiance en Victor, en ce voyage créé tout spécialement pour elle. Un pays tout petit où elle va découvrir une autre façon d'appréhender le monde, faire des rencontres inoubliables. Je l'ai accompagnée tout au long de ce voyage dans ces lieux magnifiques (oui, j'ai cherché sur le net pour les visualiser !) qui vont la transformer. Elle va essayer de se trouver, redécouvrir des valeurs oubliées, revenir à l'essentiel, et découvrir la langue des oiseaux ! Elle va ainsi appréhender le monde de façon différente. Une façon que le lecteur intègre aussi... des petites graines sont semées, des phrases, on les retient et on essaie de les appliquer au quotidien, c'est l'essentiel...



Le titre devient évident une fois le livre lu.



Je vous invite à votre tour à aller à la rencontre de Lucie, Victor, Lisa et Sasha, à les accompagner dans leur voyage dans ce pays. Un pays que j'ai l'impression d'avoir visité tellement les descriptions de Virginie sont parfaites.
Commenter  J’apprécie          50
La magie de nos évidences

Les romans de Virginie nous entraînent tous au-delà de nos certitudes.

La magie de nos évidences, une fois encore, nous pousse à réfléchir.

À la vie, à l'amour, aux convictions.

Ça commence comme une romance, Lucie et Vic se tournent autour, se cherchent... Très vite, l'histoire prend une autre dimension, les émotions nous saisissent, les pages tournent les unes après les autres, sans même qu'on s'en aperçoive.

Cette histoire est tout ce que j'aime dans les romans, elle est émouvante, captivante, vraie. Elle est douce et en même temps elle gratte juste où il faut, elle nous fait rire puis monter les larmes, elle nous emmène loin dans notre imaginaire et nos émotions.

La plume de Virginie fait un strike à tous les coups avec mon cœur de lectrice, et j'en redemande.
Commenter  J’apprécie          50
Sous les étoiles la valse des papillons

Bonjour tout le monde ! 👋



Aujourd'hui, je vous parle d’une histoire qui m’a beaucoup émue, un coup de cœur en plein cœur, une bonne dose de joie et de larmes pleines de mots comme je les aime.



Je vais vous parler de « Sous les étoiles, la valse des papillons », de Virginie Correlli, que j’ai eu la chance de remporter au calendrier de l’avent de @Nono_RaconteNousUneHistoire l’année passée. Je tiens à les remercier toutes les deux pour cette belle découverte ! 💖



Sous ce titre poétique se cache le destin de trois femmes, trois générations, trois membres d’une même famille avec un dénominateur commun : l’alcool. Nous aurons le droit au point de vue de chacune, qui raconte l’histoire à sa manière, avec son vécu. Difficile d’en dire plus, ce serait révéler le principal de l’intrigue, ce que je souhaite éviter pour vous laisser le plaisir de la découvrir.



Les personnages sont attachants et parfaitement définis, avec une psychologie approfondie. Ils véhiculent beaucoup d’émotions. Plusieurs fois, j’ai eu la gorge nouée, les dents serrées, mais aussi le sourire aux lèvres. Parce que c’est une véritable histoire de résilience, le combat de plusieurs vies, que nous livre l’écrivaine de talent.



J’ai beaucoup apprécié que l’on s’éloigne des clichés et que l’auteure ne cherche pas à véhiculer un message moralisateur, du genre : « L’alcool, c’est maaaaaal ! 😱 ». Au contraire, Virginie aborde cette thématique de société avec beaucoup d’humanité et de tact, nous poussant à réfléchir. Elle parvient à exprimer différents points de vue, celui des proches et des moins proches, celui de la personne qui boit et de celle qui trinque.



On s’éloigne également du pathos et d’un récit morbide, comme le sont beaucoup de livres sur cette thématique. Ici, il n’en est rien. L’auteure dose parfaitement les ressentis, sans pour autant rester dans le superflu. Ici, pas de tabous, pas de masque sur ce que l’on ne nomme pas, pas de voile sur les déboires des personnages !



La plume de Virginie Correlli est juste parfaite pour ce type de récit. Un pur bonheur, si fluide et si agréable à lire !



Pour conclure, j’ai eu un groupe coup de cœur pour cette histoire et ses personnages si émouvants, ainsi que sa thématique abordée sous un angle sans fards et avec beaucoup d’humanité. Je vous recommande vivement ce livre qui gagne à être plus connu et pourrait même servir à la sensibilisation et à l’information sur l’alcoolisme.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Commenter  J’apprécie          50
Sous la glycine, l'ombre de ses yeux

Il me tardait de pouvoir vous parler de ce roman auto-édité qui m'a littéralement transportée..!✨



Ce roman, c'est l'histoire d'Astrid, une femme, une maman que la vie n'a pas épargnée.

Vous ne pourrez être que bouleversés par son histoire. Oh oui! A de nombreuses reprises mes yeux ont brillé, les frissons m'ont gagnée et mon coeur s'est serré.💓

Virginie Correlli a amené avec poésie et tendresse des sujets forts tels que le décès, l'abandon, la résilience.🌠



J'ai tout simplement apprécié ce roman de A à Z, il a été une véritable révélation pour moi.

Ce chemin vers la reconstruction d'Astrid sera ponctué de rencontres, de moments partagés, et d'amitiés.👫

Chacun des personnages de ce roman a sa place. Ils vous feront chavirer tous à leur manière mais vous ne pourrez y rester indifférents.



Vous passerez d'Eugène dit Papé, jardinier et confident au grand coeur, compréhensif et bienveillant, à Mathieu son petit-fils, initiateur de la reconstruction d'Astrid.💜

Il y a aussi Louisa, l'amie toujours de bonne humeur et Claudie, à l'affût du moindre potin mais aussi constamment présente pour épauler Astrid.



En fait, ce livre, c'est une vraie leçon de vie, une "thérapie de la vie". L'autrice y dépeint les émotions avec justesse, sans jamais tomber dans le pathos.🌱



Alors foncez, courez vous procurer ce roman! C'est un petit bonbon, une lecture doudou, toute douce et pleine d'amour.🍭❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          51
Sous la glycine, l'ombre de ses yeux

Alerte !



C'est un véritable coup de cœur !



C'est le cœur serré mais dans un cocon tout doux, que j'ai refermé cette pépite.



La plume de l'autrice est envoûtante et très belle. C'est avec une narration extrêmement fluide et agréable, tout en sensibilité que @virginie.correlli.auteure incite sa lectrice (ou son lecteur) dès les premières lignes à suivre ce voyage.



J'ai été transportée par cette histoire et ses personnages.

Une histoire douce, parfois amer et même à vous en déchirer le cœur mais tout en bienveillance, tel un cocon protecteur.

Je me suis tellement attaché aux personnages que je veux encore rester à leurs côtés.



Ce livre a eu une certaine résonnance en moi à vrai dire. J'ai souvent eu les larmes aux yeux.



Je n'ai pas de mots assez fort pour décrire mon amour pour ce voyage et ses personnages.



Le seul regret que j'ai : avoir terminé ce magnifique livre.



Je veux également féliciter et témoigner mon admiration à l'autrice d'avoir osé se jeter à l'eau et d'écrire, car cela lui va si bien, que j'en veux encore.

Je signe de suite pour découvrir le prochain livre.



Premier livre de l'autrice.

Publié en auto-édition.
Commenter  J’apprécie          51
La magie de nos évidences

La magie des mots de Virginie a résonné en moi comme une évidence tout au long de ma bêta-lecture. Quelle frustration de devoir me concentrer sur l'aspect fond et forme du roman alors que je n'avais qu'une envie : me laisser happer par l'histoire.

Depuis, j'ai replongé avec bonheur dans la vie de Lucie et Victor ainsi que dans leur voyage vers un petit pays d'Amérique centrale, que je ne connaissais pas. Une nouvelle destination à découvrir...

Si ce roman est une belle histoire d'amour, il est aussi un fabuleux voyage, un voyage intérieur, initiatique, teinté de spiritualité.

Je me suis attachée dès le premier chapitre à Lucie et sa petite voix intérieure, qui m'a tellement fait rire ! J'ai vécu ses montagnes russes émotionnelles avec beaucoup d'empathie. Jai ressenti ses blessures et sa colère avec force.

Que vous dire de Victor ? Vic pour les intimes, si ce n'est que j'aimerais l'appeler "Vic", ou rencontrer son double. Ce baroudeur au grand cœur, un brin romantique, spirituel tout en étant bien ancré dans la réalité, m'a conquise. J'ai aimé sa détermination, sa générosité, sa connexion aux autres et à la nature.

J'ai apprécié le côté décalé de Sacha, l'amoureux de Lisa, la meilleure amie de Lucie, mais aussi la sœur de Vic. L'amitié entre Lucie et Lisa a fait écho en moi et a résonné en de douces vibrations.

J'ai tiré sur chacun des fils de l'histoire avec empressement, voyageant au fil des pages, faisant de merveilleuses rencontres, me prenant à rêver à nouveau à l'Amour avec un grand A.



Je la remercie pour m'avoir confié son tapuscrit. Pour cette confiance dont elle m'a honorée. Pour cette merveilleuse rencontre avec son univers, ses personnages entre ombre et lumière, de m'avoir offert d'observer la magie qui s'exerce quand la vie danse à nouveau.



Si comme moi, vous affectionnez les histoires de résilience, les héros meurtris, les voyages et les "happy-end", lisez-le, coup de cœur assuré !
Commenter  J’apprécie          40
La magie de nos évidences

Malgré tous ses efforts, Lucie n’arrive pas à s’engager dans une relation, les émotions ne sont jamais au rendez-vous.



La seule fois où son cœur s’est emballé c’est pour Vic, le frère de sa meilleure amie Lisa. Quand elle le revoit après dix ans d’absence, son cœur le reconnaît tout de suite.



Ses retrouvailles lui font se rappeler pourquoi ils se sont séparés mais elles font surtout ressurgir un traumatisme qu’elle a enfoui au plus profond d’elle-même et qui va la plonger dans une douloureuse descente en enfer.



Vic a toujours su que Lucie était son évidence mais celle-ci se barricade et empêche quiconque de l’aider. Son état se dégradant de jour en jour. Avec Lisa, ils décident de l’emmener de force vers le voyage, qui ils l’espèrent, la reconnectera à elle-même.



*****

Cette histoire c’est une histoire d’amour, d’évidence, d’âme-jumelle mais aussi celle d’une reconstruction et d’une résilience.



D’une plume poétique et immersive, #virginiecorrelli nous emporte dans une histoire faite de drame, de joie mais surtout de voyage, autant intérieur qu’extérieur.



Lucie doit se reconstruire complétement après avoir refouler plusieurs traumatismes, c’est avec beaucoup de douceur et d’optimisme que Virginie la guide vers le bonheur et la paix.



Un roman alliant amour et développement personnel, profond, bouleversant et dépaysant !



Je ne peux que vous conseiller de le découvrir !





Commenter  J’apprécie          30
La magie de nos évidences

Vous voyez Bridget Jones ? Vous voyez les romans de Virginie Grimaldi ? Et la série de BD "Le jour où..." ? Eh bien aujourd'hui je viens vous parler d'un roman qui m'a fait penser à un mélange de ces trois références que j'adore, mais en encore mieux ! Aujourd'hui je vous parle de mon coup de cœur pour le nouveau roman de Virginie Correlli, "La magie de nos évidences".



Ce roman commence comme une romance. Il y a du frais, du drôle, de l'amitié, entre Lucie, notre héroïne, et Lisa. Puis il y a Vic, le frère de Lisa, qui entre en scène, un amour passé, un amour enfoui, un amour perdu, qui réapparaît dans la vie, le cœur et les pensées de Lucie. Un retour qui va chambouler leurs vies. Car ce roman commence comme une romance mais ne vous fiez pas aux apparences. L'histoire bascule rapidement pour nous emmener sur un versant plus fort, plus intense, plus profond, plus douloureux, plus psychologique... car des blessures, qui elles aussi avaient été enfouies, vont réapparaitre.



Ce roman va nous inviter au voyage, ou plutôt aux voyages : voyage au bout du monde vers d'autres cultures, voyage initiatique teinté de spiritualité, riche de rencontres et d'enseignements, voyage intérieur pour une ouverture à soi, mais aussi (surtout) aux autres, au monde et à la vie. Moi la cartésienne, comme Lucie, je me suis laissée emportée et qu'est-ce que j'ai aimé ça ! J'en ai pris plein les yeux et plein le cœur.



Virginie Correlli est indéniablement mon autrice de la résilience préférée. Elle nous montre, avec ce troisième roman, une nouvelle facette de sa plume, qui lui va tellement bien, réussissant à me mettre les larmes aux yeux puis à me faire exploser de rire, tout en gardant ce qui faisait déjà sa force, à savoir la justesse des personnages, la puissance des émotions, la lumière et l'espoir derrière l'obscurité et l'adversité. Alors si une petite voix vous souffle d'acheter ce roman, écoutez-la, n'hésitez pas !!!
Commenter  J’apprécie          30
La magie de nos évidences

Le troisième bébé de Virginie est enfin entre mes mains, faut dire que je l'attendais impatiemment celui-là et je ne suis pas déçue. Son registre est différent des précédents mais tout aussi agréable à lire.

Virginie, je la suis depuis ses débuts et c'est la seule que je lis en auto-edition.

Virginie c'est ma petite préférence à moi et c'est une auteure à qui je souhaite beaucoup de succès car elle a le talent des mots.



La magie de nos évidences regroupe tout ce que j'aime. De la romance mais sans être gnangnan, de l'évasion, de beaux enseignements, des personnages avec une psychologie travaillée, de la résilience et une touche de spiritualité, juste ce qu'il faut.



La plume de Virginie est immersive et prenante. Ses mots justes et touchants. Ses personnages humains et profonds. Lucie est terriblement attachante et quand j'ai découvert ce que caché son passé j'en ai eu mal au bide.

Quant à Vic, si attentionné et compréhensif envers Lucie, il a fait chaviré mon cœur (moi aussi je veux que mon mec m'organise un voyage à l'autre bout du monde 🤣)

Leur lien est unique et puissant, il m'a fait vibré tout le long de ma lecture.

Je suis une amoureuse des histoires d'amour et celle-ci est vraiment belle, évidente.



C'est un roman qui donne de l'espoir et qui permet de voir la lumière après la tempête, qui nous rappelle qu'il est possible de se reconstruire et qu'on y arrive plus facilement quand on accepte les mains tendues.

La magie de nos évidences c'est un beau voyage, un voyage intérieur qui nous touche en plein cœur.

Merci de partager tes histoires avec nous Virginie.
Commenter  J’apprécie          20
Sous les étoiles la valse des papillons

Un roman émouvant et passionnant que je découvre ou se mêle différentes voix à différentes périodes de leurs vies. L'auteure nous embarque dans difficulté dans cette histoire qu'est la leur. Tout tourne autour des services sociaux, d'alcoolisme et d'espoir. Un véritable coup de cœur pour moi que de découvrir cette autrice à talents que j'espère pouvoir relire rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Sous la glycine, l'ombre de ses yeux

Je referme ce roman submergée par mes émotions. Touchée au plus haut point par la puissance de la résilience d'Astrid, le personnage principal. Par sa douleur et sa colère. J'ai compris son besoin de se retirer de sa vie. De celle qui ne serait plus jamais comme avant l'indicible. Je ne sais pas comment j'aurais réagi et je ne veux pas le savoir.

Son retour à la vie est à la fois bouleversant et empreint de douceur et d'amour. Le lien à la terre, source de renaissance m'a beaucoup parlé.

"Assise là, à même le sol, tentant de me rapprocher de la Terre, je réalise combien je me rapproche de lui."



Sur son chemin, Astrid fait de merveilleuses rencontres. Des personnages attachants, foncièrement humains la prennent par la main. Chacun apporte sa pierre à la route qu'elle trace vers le bonheur. Claudie l'accueille en toute bienveillance et lui offre un lieu de pause. Eugène, le papé, distille sa sagesse tout en semant des graines de vie. Mathieu, oreille attentive et sève de renouveau la guide dans les méandres de son chagrin. Louisa, son amie de toujours l'aide à y voir plus clair au fond de son cœur. Je ne vous parlerai pas de Luc, son mari dont la clairvoyance m'a énormément touchée.



La plume sensible et poétique de Virginie m'a transportée dans une avalanche d'émotions vers la lumière de la vie. Les thèmes du deuil et de l'abandon sont peints avec justesse et sensibilité sans tomber dans le pathos.

Ce passage a fait écho en moi : "Mes enfants m’ont toujours tellement appris, sur moi, sur la vie. J’étais là pour les éduquer. Ils étaient là pour m’élever. Ils m’ont transcendée."
Commenter  J’apprécie          20
Sous les étoiles la valse des papillons

Je remercie la bloggeuse @les_lectures_de_juliie de mettre beaucoup de choses en oeuvre pour que les romans auto-édités rencontrent leurs lecteurs. Car la rencontre s'est faite.

Sous les étoiles la valse des papillons est le roman de la transmission, des traumatismes générationnels, et de la résilience. Et autour de ça, beaucoup d'émotions.

Le roman est construit autour de deux voix, celle de Camille, que l'on découvre petite fille, et celle d'Anita, que l'on rencontre chez son psychologue. Camille, la petite fille, vit avec sa mère. Elle boit trop et s'énerve souvent. Elle oublie aussi de lui racheter des vêtements quand ses pantalons deviennent trop courts. Elle sent de moins en moins son doux parfum de fleurs mais plutôt cette odeur âcre de whisky. Mais peut-être qu'une maman, c'est comme ça, finalement ?



Anita, quant à elle, se livre à son psy et découvre les traumatismes qui l'ont brisée. Elle a grandi dans l'alcool. Elle s'est construite dans l'alcool. Elle s'est détruite dans l'alcool. Elle. Et sa fille qui ne veut plus la voir.



Camille grandit et se doute que le comportement de sa mère n'est pas normal. Ses maîtresses aussi, s'en rendent compte. Commence alors le bal des assistantes sociales et des juges pour enfants. Mais dans ce bal, sa mère mène la danse et lui achète de nouvelles robes qui tournent. Elle ne boit pas avant ces rendez-vous, sent à nouveau ce doux parfum de fleurs. Mais une fois le bal terminé, Cendrillon retrouve ses bouteilles et Camille, ses angoisses. Le doux parfum de fleurs s'envole. Sa mère ne chante plus mais lui crie dessus. Tout est de sa faute.



Sans pathos, Virginie Correlli décrit les drames intérieurs d'une famille, celle d'Anita. Anita qui a été élevée avec sa sœur Maria, dans un cadre familial alcoolisé et violent. Ses repères sont bancals. Difficile de se construire ainsi. Alors Anita enchaîne les compagnons qui, au lieu de lui offrir de l'amour, lui offrent leurs souffrances et leurs alcools. Une fille naît. Camille. Non, Anita ne répètera pas ses traumatismes. Elle n'est pas comme sa mère. Pourtant, elle finit, elle aussi, par sombrer dans les effluves du whisky. Elle y noie à son tour l'enfance de sa fille.



Mais le texto que reçoit Anita, lui annonçant la naissance de sa petite-fille sera-t-il sa bouée de sauvetage dans ce naufrage familial ?



J'ai beaucoup aimé ce roman, sensible aux traumatismes générationnels. La plume de Virginie Correlli est fluide, juste, tendre et un brin poétique. Juste ce qu'il faut là où il faut. Le thème est certes très sombre mais la lumière tend à percer peu à peu. Brillera-t-elle assez pour maintenir cette famille à flot ?



Bravo pour ce roman bouleversant, aux émotions justes et percutantes.
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Sous les étoiles la valse des papillons

Un roman émouvant où se mêlent plusieurs voix : pas seulement celles d'Anita et Camille, mais celles d'Anita et Camille à différents âges et stades de leur vie, sans oublier celles des autres femmes qui les entourent.

L'auteure nous embarque sans difficulté dans cette histoire qui est la leur, mais aussi celle des femmes de leur famille qui les ont précédées. Services sociaux, alcoolisme et espoir s'accordent pour nous dépeindre un tableau touchant.



Le thème principal du livre, l'alcoolisme, m'a tout de suite attirée. Paradoxalement, ce qui m'a attirée était aussi ce que je craignais. J'avais peur que le traitement soit cliché, voire superficiel, ou encore manque de justesse. Mes appréhensions se sont vite effacées. L'auteure a une plume très douce et nous offre des personnages aussi réalistes que possibles, blessés et parfois blessants, perdus dans leur vérité au point d'en oublier celles des autres.



On pourrait facilement détester Anita qui, du jour au lendemain, décide d'arrêter de boire en apprenant qu'elle est grand-mère... et que sa fille ne veut toujours pas qu'elle revienne dans sa vie. Le combat d'Anita, à l'issue incertaine, est un combat à vie que mènent trop de personnes et c'est, pour moi, un sujet extrêmement touchant.



J'ai été happée par la narration de Camille : tantôt enfant, tantôt adolescente en colère puis finalement adulte. Chaque Camille a sa voix propre et unique. On ne peut que être ému par son histoire : de l'enfant pleine d'espoirs pour la guérison de sa mère à l'adolescente résiliente qui apprend à faire des choix pour elle-même et son propre salut, tout est raconté avec émotions et honnêteté, sans rien cacher.



Enfin, Maria et Monique ne sont pas en reste. Voix secondaires à ce roman, elles aussi portent le poids de l'héritage familial, de ses secrets et de ses non-dits. Grâce à elles, un message d'espoir est porté à Camille et Anita : la parole peut libérer, la parole peut guérir.



Vous l'aurez compris, ce livre, dont on doute de la fin jusqu'au dernier moment, a été un véritable coup de coeur et je lui souhaite, comme à son auteure, de rencontrer son public.
Commenter  J’apprécie          20
Sous les étoiles la valse des papillons

Lorsque qu’Anita reçoit un texto de sa fille Camille lui disant qu’elle était grand-mère mais qu’elle ne voulait pas d’elle dans sa vie, ce fut un électrochoc pour Anita.

Il lui revient alors en mémoire les 20 années passées, son alcoolisme, sa déchéance, le rôle qu’elle n’a pas endossé pour sa fille.

Elle n’a que 21 ans quand elle commence à boire pour oublier des évènements traumatisants. En recherchant l’amour et l’affection, elle plonge droit en enfer et ne réussira jamais à en sortir. Sa mère à elle aussi eu une histoire très compliquée. Et finalement, Anita va reproduire se schéma destructeur.

Camille s’est jurée de mettre fin à cette spirale familiale destructrice. Elle a grandi en ayant l’impression de n’être pas suffisante, de ne pas être une raison suffisante pour que sa mère arrête de boire. Elle a grandi en ayant de sentiment qu’elle ne la choisissait pas, ELLE, sa propre fille.

C’est auprès de sa tante Maria que Camille va trouver un peu de normalité, mais celle-ci sera toujours de courte durée.

Pour renouer avec sa fille, Anita va déjà devoir se pardonner, pardonner à sa mère et à sa sœur. Les rancœurs tenaces qui entourent cette famille sont un roc infranchissable. Elles vont devoir se défaire de leur barrière pour retrouver la sérénité à laquelle elles aspirent.

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman. Cette fresque familiale sur fond de drame est vraiment addictive. On est émue face à l’histoire d’Anita et de sa fille Camille. On est émue par tout ce qu’lles ont traversés.

Mon cœur s’est serré à des nombreuses reprises face à l’horreur qu’à vécue Camille. Les voix de Camille et d’Anita se mêlent pour former une récit poignant et émouvant, nous laissant jusqu’au bout dans le doute sur la finalité de cette histoire familiale.

Je vous recommande vraiment de lire ce livre magnifiquement écrit.



Commenter  J’apprécie          20
Sous les étoiles la valse des papillons

Après 20 ans d'alcoolisme, Anita est abstinente depuis 1 an et demi. Elle a des rendez-vous réguliers avec son psychologue. C'est à travers ces rendez-vous qu'elle va raconter son histoire : son enfance auprès de parents eux-mêmes alcooliques, et ses efforts pour obtenir une marque d'amour... Anita a toujours cherché la reconnaissance de sa mère ainsi que cet amour qui lui a manqué toute sa vie. Amour qu'à son tour elle n'a pas su offrir à Camille. A la place, Anita se souvient de l'absence de câlins, l'absence de complicité, l'absence de tendresse et l'absence de rires... Elle va aussi raconter la relation qui la lie à sa soeur dont elle prend soin, sa descente dans les enfers de l'alcoolisme, les rencontres qui l'entraînent de plus en plus sur cette pente dangereuse, et ses différentes cures pour vaincre son addiction.



Mais aujourd'hui, Anita est mamie. Elle n'a pas été une bonne maman pour Camille mais elle veut devenir une bonne mamie.



En parallèle, Camille, sa fille, raconte son enfance et son sentiment de culpabilité.. Elle n'est pas assez gentille, c'est pourquoi maman boit...



Ce roman est bouleversant ! Il est tout simplement vrai. L'auteure alterne les points de vue et le ressenti de Camille et d'Anita au fil des années.



Elle décrit l'état de manque, les relations avec les autres, familles ou amis, altérées par l'alcool, la vie en foyer dont la description est criante de vérité et les enfances difficiles dans un environnement où l'alcool et la drogue règnent. D'autres thèmes comme la violence physique ou le féminicide sont évoqués. Le livre est parfaitement documenté sur les ravages causés l'alcool mais aussi la période de sevrage.



J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre, le parcours de Camille, forte, courageuse, altruiste, avec une grande force de résilience.. Camille qui grave dans son coeur les journées où sa maman se fait jolie et ne boit pas, car cela arrive...Camille qui prie chaque soir les étoiles pour retrouver sa maman, celle des fleurs des rires et des robes qui tournent.



La vie difficile d'Anita ne peut malgré tout pas laisser le lecteur insensible.



Un livre magnifique, bouleversant mais rempli d'espoir qu'il faut absolument découvrir et qui fera partie de mes livres coups de coeur de 2022.



Commenter  J’apprécie          20
Sous les étoiles la valse des papillons

Je le savais déjà, mais une nouvelle fois, Virginie Correlli nous offre un roman des plus touchants. Elle manie sa plume avec beaucoup de délicatesse, et réussit toujours à nous bouleverser.✨🥺



Ici, elle décide d'évoquer les dégâts de l'alcoolisme, sur une maman, un enfant, une famille. Pour autant, c'est un récit lumineux et rempli d'espoir qui nous est livré. Vous savez, c'est le genre de bouquin où votre coeur se serre, où les frissons vous gagnent en lisant certains passages..!🌪💔

Ce bouquin, c'est aussi une prise de conscience, une rédemption pour nos personnages. C'est un coup de pied à la vie qui malmène, qui détruit.



Tout au long du roman, l'autrice écrit et retranscrit les paroles, les pensées d'un même personnage à différents âges de sa vie : 3 ans, 8 ans, 15 ans, 23 ans... Tâche difficile mais au combien réussie!



Virginie Correlli aime les sujets forts, les sujets qui bousculent, elle a ce petit truc en plus qui fait qu'on en ressort jamais indemne.🍃

J'en profite pour vous recommander également son premier roman (Sous la glycine l'ombre de ses yeux) qui m'avait conquise, peut-être encore plus que celui-ci, et chamboulée comme jamais.❤


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Sous les étoiles la valse des papillons

Je sais que l'on trouve des pépites en auto-édition. Ce roman en est une.

Tour à tour dur, tendre et doux, la plume bienveillante de Virginie Correlli nous emmène avec elle dans une valse d'émotions aux côtés d'Anita et Camille.

A travers leurs failles, leurs douleurs et leur résilience, elle nous dépeint la difficile réalité de l'addiction, de ses racines profondes à ses impacts sur soi, sa vie et son entourage.

C'est un roman lumineux, qui ne laissera aucun lecteur indifférent, écrit avec finesse et réalisme.

Merci Virginie pour cette belle découverte, un coup de coeur qui laisse une trace en se refermant.
Commenter  J’apprécie          20
Sous les étoiles la valse des papillons

Tout d'abord, merci, à l'autrice pour l'envoi de ce roman qui est sorti en mai 2022, au vu du résumé du livre, j'ai su que j'allais être interpellée, déstabilisée, totalement chamboulée par l'histoire de cette famille.



J'ai aimé la temporalité de ce roman, j'ai aimé l'écriture bienveillante de l'autrice malgré les sujets abordés dans le roman tels que la violence, la drogue, l'alcoolisme et tant d'autres sujets très douloureux.

Mais ce n'est pas qu'un roman triste, il parle aussi de rédemption après une descente aux enfers, l'envie de rattraper tous les moments perdus et surtout l'acceptation du pardon de l'autre.

Un roman d'actualité encore aujourd'hui à lire d'urgence.



Merci Virginie pour cette belle découverte une écriture juste et bienveillante, comme une envie de résilience.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Sous la glycine, l'ombre de ses yeux

Indéniablement, "émotions" est le maître mot de ce roman !!! Son héroïne, Astrid, m'a touchée dès ma première rencontre avec elle. Comment ne pas s'attacher à elle ! D'abord le drame qu'elle a vécu, les décisions qu'elle a prises, l'inconcevable, l'inévitable... puis les regrets, les failles, les doutes... l'envie, qui revient, petit à petit, mais qui reste fragilisée par cette peur qui doit être si difficile à surmonter : et si continuer et surmonter le passé signifiait oublier, trahir, renier ?



Ce roman c'est l'histoire d'une douleur innommable, d'un désespoir immense puis d'une résilience. C'est de l'amour, de la tendresse, de l'amitié (tiens, j'ai envie d'aller boire un Monaco en terrasse). Ce sont des retrouvailles (avec d'autres, avec soi) et des rencontres. Avec une mention spéciale au Papé. Qu'est-ce que j'ai aimé ce personnage secondaire, pas si secondaire que ça.



Ce roman c'est aussi un premier roman. Cela se ressent parfois dans la plume de l'autrice, avec certaines tournures et maladresses d'expression, et des coquilles encore présentes dans la version que j'ai lue. Mais cela n'enlève pas le plaisir de découvrir cette histoire, ces personnages, et de se laisser emporter dans le tourbillon de leurs vies.
Commenter  J’apprécie          20
Sous la glycine, l'ombre de ses yeux

Le premier mot qui me vient à l'esprit, c'est "émotion".



Ce roman, est une émotion.



Dès le début, je me suis plongée à corps perdu dans l'intrigue. Que fait Astrid seule, recluse de tout et de tous? Quel est son terrible secret qui la fait tant souffrir?



Et là, le coup.



Ce drame, cette histoire qui déchire le cœur, et cette femme, de plus en plus forte qui surmonte les épreuves une à une.



On ne peut qu'être touchée par l'histoire, mais c'est bien plus que cela.



L'auteure sait si bien nous faire ressentir les sentiments, les émotions, les tourments ou les coups de cœur de tous ces personnages hauts en couleur, que les pages se tournent toutes seules.



J'ai dû faire une pause dans ma lecture, parce qu'Astrid était en moi, et que je ne vivais pas de bons moments personnellement, ce qui fait que je n'étais plus apte à l'"écouter"; comme lorsque nous ne sommes pas disponibles avec une écoute attentive pour une bonne amie qui a besoin de notre soutien…



Mais chaque jour j'avais pourtant envie de retrouver Astrid et de continuer avec elle son chemin de vie.



C'est une leçon de vie, d'Amour, de force, et le tout, écrit superbement!



Je vous le recommande vraiment, vous ne le regretterez pas…
Lien : https://frogange1978.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Correlli (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}