Librinova (01/03/2021)
4.85/5   10 notes
Après l'épreuve qu'elle a traversée et qui a failli l'anéantir, Astrid tente de se reconstruire. Mais les décisions qu'elle a prises ont eu des conséquences, sur elle et sur ses proches, et elles lui semblent irrémédiables. Peut-elle reprendre goût à la vie après avoir été tant dévastée ? Veut-elle vraiment se l'autoriser ? Et si c'était trahir ce qu'elle essaie de préserver...

Le chemin de la résilience peut être long et douloureux, mais il est néces... >Voir plus
Que lire après Sous la glycine, l'ombre de ses yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Alerte !

C'est un véritable coup de coeur !

C'est le coeur serré mais dans un cocon tout doux, que j'ai refermé cette pépite.

La plume de l'autrice est envoûtante et très belle. C'est avec une narration extrêmement fluide et agréable, tout en sensibilité que @virginie.correlli.auteure incite sa lectrice (ou son lecteur) dès les premières lignes à suivre ce voyage.

J'ai été transportée par cette histoire et ses personnages.
Une histoire douce, parfois amer et même à vous en déchirer le coeur mais tout en bienveillance, tel un cocon protecteur.
Je me suis tellement attaché aux personnages que je veux encore rester à leurs côtés.

Ce livre a eu une certaine résonnance en moi à vrai dire. J'ai souvent eu les larmes aux yeux.

Je n'ai pas de mots assez fort pour décrire mon amour pour ce voyage et ses personnages.

Le seul regret que j'ai : avoir terminé ce magnifique livre.

Je veux également féliciter et témoigner mon admiration à l'autrice d'avoir osé se jeter à l'eau et d'écrire, car cela lui va si bien, que j'en veux encore.
Je signe de suite pour découvrir le prochain livre.

Premier livre de l'autrice.
Publié en auto-édition.
Je referme ce roman submergée par mes émotions. Touchée au plus haut point par la puissance de la résilience d'Astrid, le personnage principal. Par sa douleur et sa colère. J'ai compris son besoin de se retirer de sa vie. de celle qui ne serait plus jamais comme avant l'indicible. Je ne sais pas comment j'aurais réagi et je ne veux pas le savoir.
Son retour à la vie est à la fois bouleversant et empreint de douceur et d'amour. le lien à la terre, source de renaissance m'a beaucoup parlé.
"Assise là, à même le sol, tentant de me rapprocher de la Terre, je réalise combien je me rapproche de lui."

Sur son chemin, Astrid fait de merveilleuses rencontres. Des personnages attachants, foncièrement humains la prennent par la main. Chacun apporte sa pierre à la route qu'elle trace vers le bonheur. Claudie l'accueille en toute bienveillance et lui offre un lieu de pause. Eugène, le papé, distille sa sagesse tout en semant des graines de vie. Mathieu, oreille attentive et sève de renouveau la guide dans les méandres de son chagrin. Louisa, son amie de toujours l'aide à y voir plus clair au fond de son coeur. Je ne vous parlerai pas de Luc, son mari dont la clairvoyance m'a énormément touchée.

La plume sensible et poétique de Virginie m'a transportée dans une avalanche d'émotions vers la lumière de la vie. Les thèmes du deuil et de l'abandon sont peints avec justesse et sensibilité sans tomber dans le pathos.
Ce passage a fait écho en moi : "Mes enfants m'ont toujours tellement appris, sur moi, sur la vie. J'étais là pour les éduquer. Ils étaient là pour m'élever. Ils m'ont transcendée."
Indéniablement, "émotions" est le maître mot de ce roman !!! Son héroïne, Astrid, m'a touchée dès ma première rencontre avec elle. Comment ne pas s'attacher à elle ! D'abord le drame qu'elle a vécu, les décisions qu'elle a prises, l'inconcevable, l'inévitable... puis les regrets, les failles, les doutes... l'envie, qui revient, petit à petit, mais qui reste fragilisée par cette peur qui doit être si difficile à surmonter : et si continuer et surmonter le passé signifiait oublier, trahir, renier ?

Ce roman c'est l'histoire d'une douleur innommable, d'un désespoir immense puis d'une résilience. C'est de l'amour, de la tendresse, de l'amitié (tiens, j'ai envie d'aller boire un Monaco en terrasse). Ce sont des retrouvailles (avec d'autres, avec soi) et des rencontres. Avec une mention spéciale au Papé. Qu'est-ce que j'ai aimé ce personnage secondaire, pas si secondaire que ça.

Ce roman c'est aussi un premier roman. Cela se ressent parfois dans la plume de l'autrice, avec certaines tournures et maladresses d'expression, et des coquilles encore présentes dans la version que j'ai lue. Mais cela n'enlève pas le plaisir de découvrir cette histoire, ces personnages, et de se laisser emporter dans le tourbillon de leurs vies.
Il me tardait de pouvoir vous parler de ce roman auto-édité qui m'a littéralement transportée..!✨

Ce roman, c'est l'histoire d'Astrid, une femme, une maman que la vie n'a pas épargnée.
Vous ne pourrez être que bouleversés par son histoire. Oh oui! A de nombreuses reprises mes yeux ont brillé, les frissons m'ont gagnée et mon coeur s'est serré.💓
Virginie Correlli a amené avec poésie et tendresse des sujets forts tels que le décès, l'abandon, la résilience.🌠

J'ai tout simplement apprécié ce roman de A à Z, il a été une véritable révélation pour moi.
Ce chemin vers la reconstruction d'Astrid sera ponctué de rencontres, de moments partagés, et d'amitiés.👫
Chacun des personnages de ce roman a sa place. Ils vous feront chavirer tous à leur manière mais vous ne pourrez y rester indifférents.

Vous passerez d'Eugène dit Papé, jardinier et confident au grand coeur, compréhensif et bienveillant, à Mathieu son petit-fils, initiateur de la reconstruction d'Astrid.💜
Il y a aussi Louisa, l'amie toujours de bonne humeur et Claudie, à l'affût du moindre potin mais aussi constamment présente pour épauler Astrid.

En fait, ce livre, c'est une vraie leçon de vie, une "thérapie de la vie". L'autrice y dépeint les émotions avec justesse, sans jamais tomber dans le pathos.🌱

Alors foncez, courez vous procurer ce roman! C'est un petit bonbon, une lecture doudou, toute douce et pleine d'amour.🍭❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier livre de l'autrice.
Publié en auto-édition puis republié avec @Hello Editions

Franchement en acceptant ce SP je ne m'attendais pas à ça...

Ce récit m'a prises aux tripes, m'a fait monter les larmes, sourire et rires.

Je me suis complètement laissée emportée par la plume de @virginie.correlli.auteure

C'est l'histoire d'Astrid, une femme, une mère et une épouse qui traverse des événements bouleversants.

Virginie décrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité des sujets qu'on retrouvent rarement tels que le décès, l'abandon et la résilience.

Heureusement Astrid sera aidée et soutenue par plusieurs personnages comme Claudie son ange gardien, Eugène dit Papé et son petit fils Mathieu qui vont aider Astrid à "reprendre vie" et Louisa, l'amie de toujours.

C'est un véritable coup de coeur inattendu et vraiment je vous le recommande !

je ferai toujours tout pour que tu gardes ton sourire. Jamais je ne permettrai que tu te perdes. Et si ça doit arriver, je garderai un bout de toi en moi, pour que tu le retrouves dès que tu seras prête, dans mes bras ouverts pour t'accueillir.
Tes yeux auront peut-être la couleur des miens. Ton sourire ressemblera peut-être au sien. Mais tu seras unique (...)
Je savais que vous reviendriez. Quand on cherche quelque chose, on ne peut cesser tant qu'on ne l'a pas trouvé.
Il me faut réapprendre à donner si je veux pouvoir recevoir.