AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Wendy Holden (39)


"Parfois, le seul fait de vivre est un acte de courage."
Sénèque
Commenter  J’apprécie          260
Elle s'appelait Elizabeth Alexandra Mary. Née à Londres en avril 1926, elle occupait la troisième place dans l'ordre de succession au trône, et sa venue au monde avait été saluée par vingt et un coups de canon (...). A l'âge d'un an, elle avait reçu trois tonnes de jouets offerts par l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Pour ne pas être en reste , les Français lui avaient fait cadeau de deux poupées accompagnées de cent cinquante accessoires, (...) .
Dans tout l'Empire, son effigie apparaissait sur des timbres et des boîtes de bonbons. Elle avait sa statue de cire au musée Madame Tussauds, des services de pédiatrie portaient son nom dans certains hôpitaux et un drapeau avait été hissé au-dessus de la Terre de la Princesse-Elizabeth, en Antarctique. Rien de tout ça ne pouvait encourager une vision mesurée de soi-même.
Commenter  J’apprécie          250
Papa veut que vous enterriez les bijoux de la Couronne dans une boîte à biscuits ? (...)
- Ses dimensions sont parfaites, Votre Altesse Royale, expliqua -t-il pendant que le valet portant le précieux trèsor descendait dans la cave spécialement creusée dans les fondations du château et fermée par deux doubles portes blindées.
- Je trouve que c'est une bonne idée, moi, dit Margaret. Hitler n'ira jamais chercher le rubis du Prince noir dans une boîte à biscuits.
Elle se tut un instant, soudain pensive.
- Sauf s'il aime les biscuits.
Commenter  J’apprécie          190
Elle avait fini par s'habituer à l'existence privilégiée des York, mais cela ne suffisait pas à la préparer à la pompe et au faste qui avaient accompagné le départ en vacances du roi. Un quai privé lui était réservé à la gare de King's Cross, et les luxueux wagons du train - un pour chaque membre de la famille royale - offraient à leurs passagers des lits à la structure en argent, des baignoires entourées d'acajou lustré et des salons agrémentés d'abat-jour, de tapis, de rideaux, de fauteuils et de tableaux aux cadres dorés. Il y avait même un chef à toque blanche épaulé par une brigade de cuisine.
(...) Dans un tel environnement, ses efforts pour éclairer Lilibet sur les conditions de vie des gens ordinaires avaient autant d'espoir d'aboutir qu'une allumette plantée dans le sable pour stopper la marée.
Commenter  J’apprécie          150
[ Hitler ] a tous les pouvoirs et aucune opposition légale en face de lui.
- Comme un roi qui régnerait sur tout, tout, tout ? dit Margaret, impressionnée.
- C'est la définition d'un dictateur.
Commenter  J’apprécie          140
(...), elle s' approcha de son bureau, sur lequel reposait le fameux livre vert - un annuaire épais , frappé de la couronne royale et intitulé " Fonctions et Adresses des membres des Maisons Royales de Leurs Majestés, des Officiers d'Etat, ainsi que des autres Maisons Royales ". Le premier soir, Marion l'avait pacouru avec incrédulité. Ce palais décrépit comptait plus de quatre cents domestiques, la plupart affublés de titres bizarres et obscurs. Il y avait un Guardien de l'Orfèvrerie, un autre chargé de l'Argenterie, et même un Gardien des Verres et de la Vaisselle en porcelaine. Un Grand Fauconnier héréditaire et un Maître des Corbeaux. Un Maître de Barge, un Guardien des Cygnes, un Historiographe Royal et un Adjoint du Bâton d'Argent. Des Aides de Camp - un premier et un second - et une floppée d'Ecuyers, d'Ecuyers Additionnels et d'Huissiers.
Commenter  J’apprécie          120
Quant à mes photos, elles ne sont qu'un aperçu de ce qui attend la famille royale, crois-moi. Le moment viendra où ils ne pourront plus faire un pas sans que des gens comme moi [photographe ] soient là pour tout enregistrer. (...)
- Et ça te parait justifié ?
- Et leur train de vie ? Il te parait justifié ?
Commenter  J’apprécie          80
- Vous pensez vraiment qu'il va l'épouser ? C'est une étrangère, quand même. Une femme divorcée...(...)
- Et s'il devait abdiquer ?
- Il fera exactement ce dont il a envie, mademoiselle Crawford, répondit Mme Knight d'un air las. Il en a toujours été ainsi. Et ce sont les gens comme vous et moi qui devrons tout nettoyer derrière lui.
Commenter  J’apprécie          70
Il suffisait de parcourir rapidement les carnets de Mme Crawford pour comprendre que la distance séparant la princesse Elizabeth du commun des mortels équivalait à celle entre la Terre et la planéte la plus lointaine de la galaxie.
Commenter  J’apprécie          40
Comme le dit Hana : " Nous nous efforçons de vivre du mieux possible et de combler des vides immenses. En souvenir des morts, chaque jour nouveau est une promesse."

[p424]
Commenter  J’apprécie          40
Au mépris de la menace de mort qui pesait constamment sur eux, les Juifs choisirent la vie. Chacun d'eux se rebella à sa façon, en chantant, en dansant, en tombant amoureux, en se mariant et, avides d'amour et d'un semblant de contact physique, en tentant de s'offrir mutuellement un peu de réconfort.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre se veut un hommage à ceux qui sont différents ainsi qu'à tous ceux, humains ou animaux, qui les aiment encore plus pour ce qu'ils sont.
Commenter  J’apprécie          40
Sans vouloir te fâcher, t'as l'air sacrément tribouillée. (...)
- Tribouillée. Carrément pas dans ton assiette , si tu préféres.
Commenter  J’apprécie          30
Son manteau bleu pâle était usé lui aussi, mais elle n'avait pas de quoi s'offrir de nouveaux vêtements, et la famille royale ne se montrait guère généreuse avec ses employés.
Commenter  J’apprécie          30
Elizabeth était une petite fille bien réelle qui évoluait dans le cadre le plus irréel qui soit.
Commenter  J’apprécie          30
Ce fût comme un déclic. Une prise de conscience. Le monde était peut-être ambigu, nuancé et paradoxal, mais pas celui de la famille royale. Là, il n'y avait pas d'entre-deux, pas de multiples teintes de gris. On y rentrait corps et âme, ou bien pas du tout. Il fallait choisir.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour ressemble à un papillon. Plus vous tentez de l'attraper, plus il vous échappe. Mais si vous reportez votre attention sur d'autres choses, il reviendra se poser doucement sur votre épaule.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y a pas de mots pour décrire ce dont nous étions témoins et la façon dont nous vivions (...). Parfois je me dis : " Comment as-tu pu t'en sortir?"
Commenter  J’apprécie          30
Marion prit l'exemplaire du Teacher's World qu'elle avait acheté à la gare. Ce magazine était son préféré parmi ceux dédiés à l'enseignement en raison de la rubrique qu'y tenait la chroniqueuse Enid Blyton, « Letter from Bobs ». Cette « Lettre de Bobs », censée être rédigée chaque semaine par le fox-terrier de l'auteur, visait à éveiller l'intérêt des jeunes lecteurs pour les animaux et faisait partie des petits plaisirs coupables de Marion. Cette semaine-là, Bobs avait pourchassé le facteur en retournant tous les parterres de fleurs de sa maîtresse. Malgré elle, Marion sourit. Cette femme avait du talent. Elle pourrait écrire de formidables livres pour enfants si elle le voulait.
Commenter  J’apprécie          20
Elle-même n'était jamais invitée à leur table. Le problème n'était pas que Philip ne l'appréciait pas. C'était pire que ça : il ne la voyait pas. Pour lui, elle n'était qu'une servante, une personne totalement dépourvue d'intérêt ou d'importance. Marion se moquait bien de son opinion, mais l'idée que Lilibet puisse se laisser influencer et en arriver à ne plus avoir de considération pour elle lui faisait trop mal.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wendy Holden (274)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [43]

Dans son émission "Bouillon de culture", Bernard Pivot posait à ses invités cette question : "Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise après votre mort ?". Qui lui donna cette réponse :"Réveille-toi, c'était pour rire !" 🤔 ? ?

Françoise Sagan
Woody Allen
Robert Badinter
Guy Bedos
Marguerite Duras
François Cavanna
Jean d' Ormesson
Fabrice Luchini

1 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , émissions de télévision , Devinettes et énigmes , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..