AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Wilfrid Noyce (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Col Sud

Wilfrid Noyce est un des membres de l'expédition britannique qui pour la première fois, a permis à deux hommes de se hisser au sommet de l'Everest. Si lui même n'a pas accompagné Hillary et Norgay au delà du col Sud, son récit apporte un éclairage sur l'organisation qui a rendu possible cet exploit.

L'auteur s'attache en effet à nous décrire avec assez de détails: les membres de l'expédition, la phase de préparation du matériels, la marche d'approche à travers le Népal, les allers-retours incessants entre les différents camps pour l'acheminement des charges... Et révèle une "conquête" de l'Everest moins linéaire, à la progession plus laborieuse, en comparaison du témoignage de Hillary dans Au Sommet de l'Everest.

Ces deux ouvrages sont en conséquence complémentaires de par le point de vue différent adopté par chacun des auteurs, mais également par leur façon de retranscrire cette aventure. Hillary est un alpiniste et un apiculteur; si sa personnalité est bien perceptible dans son livre, il m'a paru plus "franc du collier". Il y a certes de la camaraderie, mais le cadrage presque cinématographique sur la figure de Hillary, confère à son récit un caractère épique. Col Sud est différent dans la mesure où l'auteur se livre plus intimement, et avec assez de sincérité entre les mots. Ce dernier est un alpiniste et un homme de lettre; il rapporte avec humour, les aspects prosaïques d'un groupe d'hommes se cotoyant dans un environnement des plus rude, et partage sur le même ton: ses réflexions, ses émotions, ses petits espoirs ou faiblesses, son exaltation ou ses moments d'abandon à la simple satisfaction d'avoir chaud.

Il faut toutefois se rappeler le contexte historique de l'aventure, pour temporiser le manque de considération que j'ai parfois ressenti, de la part de cet universitaire pour les sherpas. Ces derniers montent des charges importantes, dans des conditions extrêmes, et ne bénéficient pas du même soutien en matériels, nourritures et oxygène que les "sahibs".



Je recommande fortement cet ouvrage aux lecteurs avides d'un bon récit d'alpinisme d'expédition. Je pense le comparer prochainement à Victoire sur l'Everest de John Hunt qui en fut le chef. J'en retiens l'humour avec lequel l'auteur rapporte l'obsession des grimpeurs pour la nourriture, mais aussi sa sensibilité à la beauté de la montagne. Certaines descriptions du Nuptse ou du Pumori, entre les marches harassantes et la rudesse des conditions de vie, sont des instants de poésie bienvenus.

Je pense qu'il est également temps de mieux connaître les sherpas, ces habitants aux portes de l'Everest, qui apportent bien plus que leur incroyable endurance à l'ascension du sommet des dieux.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Wilfrid Noyce (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid - Corneille (niveau simple)

Qui est le personnage principal de cette histoire ?

Chimène
Rodrigue
Don Diègue
Don Gomez
L'Infante

9 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}