AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Wilhelm Schapp   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
L’histoire en tout cas ne se laisse pas analyser comme un objet, parce qu’une chose n’est histoire que dans la mesure où je suis empêtré dans l’histoire.
Commenter  J’apprécie          50
D’extrapolation en extrapolation, on sera finalement conduit à s’interroger sur la légitimité d’une formule du type : « nous autres humains ». [...] Comment alors définir la nature de l’empêtrement qui sous-tend cette expression ? [...] Pour qu’à ce niveau ultime on puisse parler d’un véritable empêtrement et en ce sens également d’une « histoire » fondant une identité narrative collective, il faut que, d’une manière ou d’une autre, on puisse dire comment on « entre » et comment on « sort » de cette histoire universelle, c’est-à-dire qu’il faut pouvoir lui assigner une intrigue.

Jean Greisch (traducteur)
Commenter  J’apprécie          20
Quand nous disons : « Si nous avions su il y a 10 ans ce que nous savons aujourd’hui, nous aurions fait bien des choses autrement », ce regret n’a pas grand sens. Nos partenaires et nos adversaires auraient alors fait également bien des choses autrement. On peut dire avec le même droit relativement au passé que, si nous étions de nouveau empêtré dans les mêmes histoires sans les expériences faites au cours des 10 dernières années, ces histoires se dérouleraient de nouveau exactement de la même manière qu’elles l’on fait en réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Personne ne peut répondre à la question de savoir s’il est réellement triste ou joyeux, si en outre il aime ou hait réellement, s’il croit ou doute réellement. [...] Il peut seulement renvoyer à des histoires dans lesquelles il est empêtré et l’être particulier de cette histoire dans laquelle il faut chercher le fondement de la notion de ces motions et d’où les motions ne peuvent pas être prélevées, à la manière de préparations de laboratoire ; pas plus qu’on aurait quelqu’un intérêt à vouloir cerner l’amour du jeune Werther en tant que motion psychique en dehors de son histoire, en dehors de toute histoire, de son histoire intégrale et de sa pré-histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Dès qu’on veut objectiver joie et tristesse, amour et haine, foi et doute, du point de vue de la réalité, on tient en main quelque chose de très différent de ce qui surgit dans les histoires.
Commenter  J’apprécie          20
L’expression « accès » ne doit pas être emprunté au-dehors, c’est pourquoi il est préférable de remplacer « accès » par l’expression être co–empêtré, en présupposant que tout empêtrement d’autrui, même l’empêtrement des animaux et des plantes, surgit seulement en tant que co–empêtrement, sur la base du co-empêtrement.
Commenter  J’apprécie          10
L’unique accès à nous-mêmes passe par les histoires dans lesquelles nous sommes empêtrés. L’accès à autrui passe par les histoires dans lesquelles les autres sont empêtrés, l’accès aux animaux passe par leurs histoires et de manière analogue l’accès aux plantes passe par leurs histoires.
Commenter  J’apprécie          10
Donner un nom à un enfant, cela veut en effet toujours dire, peu ou prou, lui assigner une place dans une histoire, le faire participer à un empêtrement plus ou moins heureux ou malheureux.

Jean Greisch (traducteur)
Commenter  J’apprécie          10
Alors que toutes les théories philosophiques de la connaissance et du savoir partent de l’hypothèse que le monde existe indépendamment des histoires et que les histoires et les récits donnent lieu à des propositions fixant des états des choses qui, à leur tour, peuvent entrer dans les histoires sous certaines conditions, Schapp estime que même d’un point de vue « épistémologique », les histoires précèdent les états de choses !

Jean Greisch (traducteur)
Commenter  J’apprécie          00
En dehors des domaines de ces religions [christianisme et Islam], et à condition de faire abstraction de la tentative de Hegel, nous ne découvrons pas d’histoire universelle. Nous ne rencontrons pas non plus le Nous au sens où il se présente à nous dans ces histoires universelles. Nous découvrons seulement des histoires nationales qui ne pénètrent pas jusqu’à Nous.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wilhelm Schapp (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
110 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}