AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Will Lavender (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dominance

En 1994 un doyen de faculté organise, pour neuf étudiants triés sur le volet, des cours de littérature dispensés par le célèbre professeur Aldiss, incarcéré à perpétuité pour les meurtres de deux doctorantes, en visioconférence de puis le pénitencier de Rock Mountain.



Les cours portent sur un mystérieux écrivain ermite, le professeur donne des indices aux élèves qui doivent découvrir la véritable identité de l'écrivain. Deux, Michael Tanner et Alexandra Shipley, en suivant la trace de l'écrivain parviendront à innocenter le professeur Aldiss.



Quinze ans plus tard, Michael Tanner est assassiné à la hache et son corps mis en scène comme les meurtres à l'époque. A la demande de l'ancien doyen Alex Shipley même l'enquête et va rencontrer à nouveau Aldiss soupçonné par l'inspecteur Black chargé de l'enquête



Alors que les recherches d'Alex débutent à la manière d'un jeu de piste, les meurtres s'enchaînent frappant les étudiants ayant assisté en 1994 aux cour d'Aldiss. C'est en remontant les traces du passé sur fond de littérature que l'ancienne étudiante va s'apercevoir que les meurtres ont un lien avec la Procédure, un jeu littéraire complexe basée sur le mystérieux écrivain.



Les chapitres alternent le passé et le présent, le lecteur a un peu de mal à suivre le déroulement du récit, les deux enquêtes s’enchevêtrant. Une grande partie du roman est consacrée aux mystérieux écrivain et les enquêtes n'occupent qu'une place secondaire d’autant plus que le récit ne fait pas mention du travail de la police exclusivement centré sur le personnage d'Alex.



Les personnages, hormis le professeur Aldiss, ne sont pas assez fouillés et le lecteur a du mal à entrer en corrélation avec eux.



Un policier très particulier où les projections trop nombreuses dans le passé laisse au lecteur un sentiment mitigé.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          60
Obédience

Obédience m'avait fait de l’œil lors d'une braderie aux livres en mai dernier. Je trouvais le résumé vraiment intriguant et l'idée du professeur plutôt intéressante. C'est vrai ça, qui n'a jamais rêvé d'avoir un cours de philosophie plus concret que toutes ces théories (farfelues) des philosophes des siècles derniers ?



Dans cette histoire, on retrouve donc une classe d'étudiants ayant choisi de suivre un cours intitulé « Logique et Raisonnement », dispensé par un professeur assez mystérieux. On ne sait rien de lui, il n'apparaît sur aucune photo, pas plus que dans le guide ou sur le site internet de l'université. Encore plus étrange, il leur propose, en guise de cours, une énigme à résoudre en six semaines pour valider leur semestre. Énigme qui ressemble bien étrangement à une histoire vraie à laquelle le professeur semble lié. Si certains vont vite abandonner, trouvant cette idée bien trop bizarre pour un cours de philosophie, trois étudiants vont s'y accrocher : Mary, Brian et Dennis.



Dès lors, on va suivre ces trois élèves à travers leur enquête afin de discerner le vrai du faux, afin de comprendre si la réalité à vraiment rattraper la fiction. Mais ce n'est pas chose facile car la mise en scène est minutieusement réalisée pour nous faire perdre la tête. Le moindre indice semble pertinent, et pourtant le récit est rempli de fausses pistes, de mensonges. Le coupable semble si près et pourtant si loin.



L'histoire est assez originale, mais surtout très intrigante. C'est le genre de livre qui, une fois que vous l'avez dans les mains, est impossible à reposer. On tourne les pages sans s'en rendre compte à la recherche du petit indice qui pourrait nous donner le fin mot de l'histoire.



Le seul bémol que je donnerais à ce livre est peut-être la fin. J'aurais aimé quelque chose de plus... grandiose ? Plus surprenant ? On est en suspend tout au long de l'histoire et au final j'ai trouvé la fin un peu plate. Mais cela reste un bon roman dont j'ai vraiment apprécié la lecture.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Dominance

Un roman court et efficace qui mêle mystère littéraire et thriller. A découvrir si vous aimez le genre! Plus de précisions sur :


Lien : http://touchepasamesbouquins..
Commenter  J’apprécie          20
Dominance

Je viens de finir à l'instant le roman Dominance de Will Lavender, un roman de facture classique dans son style et son rythme. Monsieur Lavender n'est pas le premier à ce servir d'un auteur inconnu porté sur le mystère comme toile de fond. La plume de l'auteur est bonne et la psychologie des personnages auraient pu être plus poussé. Malgré un bon suspens je me suis fais avoir sur le meurtrier mais c'est le mobile qui est trop simpliste même à la fin du roman on ne l'explique pas encore, cela reste nébuleux. J'ai vu le roman plus comme une parenthèse de l'auteur de montrer son savoir livresque des classiques russes pas je n'aime pas, combien d'auteur ou de professeur font ce genre de romans ?
Commenter  J’apprécie          10
Obédience

On a envie de tourner les pages pour connaitre la suite. Un peu déçue par la fin qui aurait pu être plus surprenante mais une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Obédience

L'idée est bonne, c'est mon premier livre de ce style. Je vous conseil de le lire quand vous ave le temps car le déposser quelques jours sur votre table de nuit serait risquer de perdre les indices pouvant vous même trouver le vrai du faux, ainsi que le coupable. Mon seul problème est la fin... je ne peux rien dire pour ne rien dévoilé, mais j'aurais aimé quelque chose de plus grandiose, frappant... Mais bon ça reste un bon livre.
Commenter  J’apprécie          10
Obédience

L'idée de départ de ce livre est intéressante. Un groupe d'étudiants doit, dans le cadre de travaux pratiques, résoudre le mystère de la disparition d'une jeune fille. Par la force des choses, le lecteur mène l'enquête lui aussi. Les indices sont distillés peu à peu et on se prend au jeu. On pense toujours avoir compris et trouvé le coupable et on se trompe ! Cest bourré de fausses pistes, de faux semblants et il faut essayer de démêler le vrai du faux, le jeu de la réalité. Les chapitres sont courts et le livre se lit vite .Malgré quelques grosses ficelles et des situations parfois un peu tirées par les cheveux, j'ai trouvé ce thriller original et plaisant.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Will Lavender (59)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
268 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}