AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 86 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 23/02/1941
Mort(e) à : Livingston, Montana , le 22/04/2017
Biographie :

William Hjortsberg est un scénariste et un écrivain américain de roman policier et de science-fiction.

Diplômé du Dartmouth College, il étudie une année à l’école d’art dramatique de Yale dont il sort sans diplôme en 1963. Il écrit un premier roman intitulé "Sometimes Horses Don't Come Back" la même année et exerce pour vivre de nombreux métiers : plongeur dans un restaurant, instituteur, dessinateur, décorateur, pizzaiolo...

Il retourne en 1967 à l’Université de Stanford suivre des cours de créations littéraires et publie à sa sortie trois romans de science fiction: "Alp" (1969), "Matières grises" ("Gray Matters", 1971) et "Symbiography" (1973).

Suivent "Toro! Toro! Toro!" (1974), une fantaisie comique sur l’univers de la tauromachie, et "Le Sabbat dans Central Park" ("Falling Angel", 1978).

Ce roman mêle le fantastique au roman noir. Il est adapté au cinéma dans un film réalisé par Alan Parker en 1987 sous le titre "Angel Heart" (titre français "Angel Heart - Aux portes de l'enfer") avec Mickey Rourke, Robert De Niro, Lisa Bonet et Charlotte Rampling dans les rôles principaux.

William Hjorstberg est également l’auteur de plusieurs scénarios pour le cinéma et la télévision. En 1985, il co-signe avec Ridley Scott le scénario de "Legend", avec Tom Cruise, Mia Sara et Tim Curry dans les rôles principaux.

En parallèle à sa carrière d’écrivain, il collabore à plusieurs magazines, tels que Playboy, Penthouse, Esquire, Sports Illustrated où il publie articles et courtes nouvelles.

Il signe en 2012 une biographie consacrée à l’auteur américain Richard Brautigan.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de William Hjortsberg   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'ange de l'enfer


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Comment était-ce possible? Distant, sophistiqué autant que Cole Porter au milieu de ce petit monde bohème de garçonnes et de bons vivants, avec leurs grosses tignasses, leurs casquettes de tweed et leurs pantalons trop larges, Cyphre se fondait dans le public. Tous les autres étaient soit morts, soit devenus grands-parents. Papi Hemingway n'était qu'un vieillard à barbe blanche. La date , 5 mai 1924, était inscrite sur la marge du bas dans une une écriture à l'encre bleue. Je repensai à un livre antérieur à Hemingway., Le Portrait de Dorian Gray. L'histoire d'un type dont le portrait vieillit tandis que lui-même reste épargné par le temps parce qu'il a passé un pacte avec le diable. En un quart de siècle, Cyphre n'avait pas changé d'un cheveu. Il devait avoir conclu le même type d'arrangement.
Commenter  J’apprécie          282
Ma vie était devenue un enfer depuis que Herman Winesap, un avocat de Wall Street, avait appelé de la part de son important client, l'élégant et insaisissable Louis Cyphre. Une banale affaire de disparition partie en vrille d'entrée de jeu. Johnny Favorite. Superstar. Il avait chanté avant-guerre avec l'orchestre de Spider Simpson. Il s'était fait la malle de la clinique privée où il croupissait dans le nord de l'Etat de New-York, depuis qu'il avait été blessé sur une scène de l'USO lors d'un raid de la Lutfwaffe en Tunisie. Tous ceux de ses proches que j'avais rencontrés s'étaient fait zigouiller jusqu'à sa propre fille, Epiphany Proudford. L'enquête m'avait mis sur la piste d'une secte d'adeptes du vaudou et de satanistes. Désormais, certains d'entre eux, de mèche avec Cyphre, essayaient de me faire croire que j'étais moi-même Johnny Favorite.
Commenter  J’apprécie          182
Comme il était ironique qu’une nation se glorifiant d’établir une société sans classes tolérât cet étalage obscène de nouveaux riches.
Commenter  J’apprécie          00
Le voilà. Lucifer !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de William Hjortsberg (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Eclipses

"Ces récentes éclipses du soleil et de la lune ne présagent rien de fameux. La science de la nature a beau les expliquer comme ceci ou comme cela, la nature elle-même n'en est pas moins affligée par leurs conséquences. " Qui est l'auteur du Roi Lear, dont sont tirées ces lignes?

Calderon de la Barca
William Shakespeare
Pierre Corneille

8 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : Éclipses , littérature , adaptation , adapté au cinéma , hollywood , culture générale , astronomie , astresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}