AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 158 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Walthamstow, Essex , le 28/03/1834
Mort(e) à : Hammersmith, Londres , le 03/10/1896
Biographie :

Issu d'une famille aisée, William Morris étudie à Oxford avant d'embrasser une carrière artistique. Étudiant en architecture, puis en peinture, poète à ses heures perdues, il rencontre Dante Gabriel Rossetti et les artistes de la « Confrérie préraphaélite » en 1856, ce qui le pousse à consacrer sa vie aux arts décoratifs.

Cependant, sa nouvelle passion le place dans une position de tension permanente entre des aspirations socialistes utopiques et la création d'objets de luxe destinés irrémédiablement à la haute bourgeoisie. Il se fera néanmoins connaître comme l'un des plus brillants décorateurs britanniques.

Morris débute son activité politique dans le camp libéral, mais, en 1883, il rejoint le mouvement ouvrier en adhérant à la Social Democratic Federation marxiste, dirigée par Henry Hyndman. En décembre 1884, voyant l'orientation réformiste de la SDF, Morris rompt avec Hyndman, tout comme Friedrich Engels, et participe à la fondation de la Socialist League avec notamment Eleanor Marx, la fille benjamine de Marx. Le manifeste fondateur rédigé en grande partie par Morris prône l'internationalisme révolutionnaire.

William Morris prend part à l'agitation politique et aux grèves des années 1886-1889, notamment à la manifestation des chômeurs à Trafalgar Square le 8 février 1886 (Black Monday Lundi Noir), aux grèves des mineurs en 1887 ou encore à la manifestation du 13 novembre 1887 à Trafalgar Square (Bloody Sunday Dimanche de Sang.)

Il tente de préserver depuis sa création l'unité de la Socialist League en servant de médiateur entre les tendances marxistes et anarchistes du groupe. Cependant, non satisfait de l'évolution de la Socialist League vers l anarchisme, il la quitte également en 1890 pour fonder la Hammersmith Socialist Society.

Ses principales fictions romanesques, ou « romances en prose », sont A Dream of John Bull, The Well at the World’s End et l'utopie socialiste News from Nowhere, parue en 1890. On le considère souvent comme le père de la fantasy, The story of the Glittering Plain, The Wood Beyond the World, The Well at the world's End et The Water of the Woundrous Isles ont influencé l'œuvre de Tolkien.

Il mit aussi son talent d’écrivain au service de ses convictions politiques, comme dans son ouvrage Les Arts décoratifs, leur relation avec la vie moderne.

+ Voir plus
Source : amazon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de William Morris   (32)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (64) Voir plus Ajouter une citation
Quelle amélioration morale peut-on attendre des peuples en stimulant leur patriotisme, c'est-à-dire en flattant des préjugés imbéciles et en excitant des jalousies hargneuse ?
Commenter  J’apprécie          101
Pendant ce temps et sous cette culture apparente, s'active le grand système commercial, pierre angulaire de cette société, que les gens cultivés croient être à leur service mais qui en réalité les domine et détruit les rapports sociaux. Car ce système est par essence une guerre, et seule sa mort le changera; cette guerre, homme contre homme, classe contre classe, dont la devise est : "Ce que je gagne, tu le perds", durera jusqu'au grand bouleversement dont le but final est la paix.
Commenter  J’apprécie          240
La tactique des maîtres de la politique consistait à cajoler le public dans le but de lui extorquer de quoi financer les existence luxueuses et les coûteuses voluptés d'une clique d’arrivistes ambitieux. Et le simulacre de divergence d’opinions qu’ils donnaient à voir au public y suffisait largement, même si chacun de leurs actes le démentait ! Mais cette infâme comédie n'est plus jouée parmi nous, voisin, et ne nous concerne plus en rien.
Commenter  J’apprécie          60
La plupart des gens étaient alors convaincus que tout ce qui vit constituait un tout – la “nature“, comme on disait à cette époque – séparé de l'homme. Conformément à cette vision du monde, ils essayaient de faire de la “nature“ leur butin et leur esclave, puisqu'ils pensaient qu'elle leur était extérieure.
Commenter  J’apprécie          70
On y dispense la seule instruction qui vaille, celle du savoir qu'on cultive pour lui-même, l’art du savoir, en quelque sorte. Et non pas le savoir étriqué et conforme à l'ordre des choses qu'on y enseignait autrefois à des fins purement marchandes, qui était un savoir rentable, un savoir transformé en marchandise. 
Commenter  J’apprécie          60
J'affirme à présent, sans ambages, que le but des arts appliqués aux articles utilitaires est double : premièrement, ajouter de la beauté aux résultats du travail de l'homme qui, le cas échéant, serait laid ; et deuxièmement, ajouter du plaisir au travail lui-même qui sinon serait fastidieux et rebutant. Si tel est le cas, nous devons cesser de nous étonner que l'homme se soit toujours efforcé d'ornementer le travail de ses mains, qu'il ait besoin d'avoir autour de lui chaque jour et chaque heure, ou bien qu'il se soit toujours efforcé de transformer les affres de son labeur en plaisir quand cela lui semblait possible.

"L'Art et l'Artisanat d'Aujourd'hui"
Commenter  J’apprécie          180
Tout cela se résume ainsi : le mode de gouvernement en vigueur à l'époque, qui servait essentiellement à la protection de la propriété par le moyen des cours de justice, entraînait l'appauvrissement du peuple et le gaspillage des ressources…
Commenter  J’apprécie          40
William Morris
N'aie rien chez toi que tu ne saches utile ou que tu croies beau
Commenter  J’apprécie          191
La milice de la bourgeoisie qu'on appelait la “police“, a attaqué le dit rassemblement à coups de matraque, selon sa coutume.
Commenter  J’apprécie          00
Couverte de la rouge sève
Sont poupe et proue de ce bateau
Alors bondis ! Que tu te lèves !
Va te promener sur les eaux !
Parcours le lac ainsi que le veut le passant
Car son autorité fut marquée par son sang !
(Incantation magique pour contrôler la nef magique de la sorcière)
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Morris (232)Voir plus

¤¤

{* *} .._..