AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Richter (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dark eyes

Wally jeune orpheline russe se fait adopter par de riches américains, cependant une fois devenue ados elle préfère vivre dans la rue, avec ses trois amis plutôt que dans le luxueux appartement de ses parents. Elle vit de petits larcins, jusqu’à ce qu’un jour elle tombe sur un dossier concernant sa famille biologique. Elle se lance alors dans une quête assez destructive pour trouver sa mère biologique.



Un livre pas palpitant mais qui se lit sans trop forcer. Une fois commencé on a envie de savoir la suite et elle est bien moins prévisible que ce que l’on pourrait penser…

Commenter  J’apprécie          150
Dark eyes

Wally est d'origine russe. Elle a été adoptée très jeune et vit aujourd'hui dans les rues de New-York : en rébellion contre sa mère, elle a en effet fugué de son appartement luxueux. Elle vit donc de petites arnaques avec sa bande de copains. Mais un jour, par le plus grand des hasards, elle tombe sur une lettre de sa mère biologique et part à sa recherche, sans savoir que de graves dangers la menacent...

Un très bon thriller où les apparences sont parfois trompeuses. Le rythme est effréné, sans temps morts : le lecteur pense avoir compris et puis... non, un rebondissement nous entraine sur une nouvelle piste !

J'ai apprécié le personnage de Wally qui est une ado mal dans sa peau, à la recherche de ses origines : elle est prête à tout pour savoir qui sont réellement ses parents biologiques mais elle est loin de se douter que cette quête va l'entrainer dans un monde de violence, de meurtres et de mafia russe. Elle n'a peur de rien, a les pieds sur terre et un certain code de conduite et est protectrice envers ses amis de la rue. C'est une fille bien, qui veut juste connaitre la vérité sur ses parents biologiques, mais à quel prix ?

Un roman qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin !
Commenter  J’apprécie          130
Dark eyes

C'est rare de tomber sur un vrai roman noir (ou polar) pour adolescents. Celui-ci est très bien construit: mystérieux, angoissant, violent, intrigant... L'héroïne, Wally, est une Américaine d'origine russe qui a été adoptée toute petite. Elle est en fugue et en quête de sa véritable identité, deux situations qui la mettront plusieurs fois en danger (ainsi que ceux qui la côtoient). Peu à peu, elle découvrira que connaître ses origines met sa vie en danger et que sa mère biologique ne l'a abandonnée que pour la protéger. Cela dit, Wally est une héroïne de 17 ans très mature, forte, courageuse, téméraire et pourvue d'aptitudes que lui envierait un véritable espion. Je crois que ce roman va vraiment plaire aux jeunes.
Commenter  J’apprécie          90
Dark eyes

"Pour sauver sa peau, elle doit tuer son père". Wally est à la recherche de sa mère. Jeune fille Russe, elle a été adoptée, très jeune, par un couple d'américain qui a tôt fait de se séparer. Aujourd'hui, Wally entretient des relations difficiles avec sa mère d'adoption, cherche à survivre dans la rue avec un groupe de jeunes quii sont devenus pour elle une seconde famille.



Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que son père biologique est aussi à sa recherche... pour la tuer !



Roman d'action et d'aventure, qui nous amène d'indice en indice, à lever peu à peu le voile sur l'identité de Wally et son histoire. Un bon thriller .


Lien : http://0z.fr/7ij29
Commenter  J’apprécie          70
Dark eyes

Wally ne se doute pas de ce qu'elle déclenche quand elle entreprend de retrouver sa mère biologique... Une course poursuite dans les rues de New-York pour cette ado en pleine rébellion qui squatte avec ses amis dans des bâtiments désaffectés contre des truands de la mafia russe !!!

Une héroïne attachante, des mystères et beaucoup d'action, on ne s'ennuie pas dans ce thriller pour ado ....
Commenter  J’apprécie          40
Dark eyes

Les éditions Albin Michel Jeunesse publient de très bons livres pour adolescents, dans leur collection Wiz. Ils font souvent preuve d'originalité et les couvertures sont, en général, très jolies. J'avais très envie de découvrir Dark Eyes, de par son résumé mais aussi sa couverture. Je lis essentiellement des romans pour adolescents et des thrillers, un mélange des deux me plairait certainement !



Wallis (ou Wally) est une adolescente de seize ans. Elle a passé plusieurs années dans un orphelinat russe, avant d'être adoptée par un riche couple américain. Seulement, Wally est trop rebelle, elle ne se plie pas aux règles. Elle décide donc de partir et de vivre dans la rue. Son habitat deviendra une banque désaffectée, qu'elle partagera avec trois adolescents de son âge. Ils vivent assez bien malgré tout et forment un groupe d'amis très soudés. Cependant, une enveloppe mystérieuse contenant une lettre de sa mère biologique et quelques documents va lui être remise. Wally part à la recherche de Yalena, sa mère. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que Klesko, son père, a le même objectif que Wally : la trouver au plus vite. Sauf qu'il n'a pas les mêmes raisons...



Passons maintenant à mes impressions. L'histoire démarre au quart de tour. Dès les premières pages, on se sent happé par le récit. L'action est très présente et les rebondissements sont nombreux. J'ai eu la crainte de découvrir la chute du livre bien avant de l'avoir terminé et je me suis bien trompée. En effet, on va de surprise en surprise et il y a beaucoup de retournements de situation. La fin était totalement inattendue et imprévisible. J'en suis tombée des nues !



Concernant les personnages, je dois dire que Wally est courageuse. Elle est pleine de ressources et ne lâchera jamais l'affaire. Elle refuse de rester passive et d'attendre. Elle est mature et intelligente et, même si le fait de retrouver sa mère l'obsède, elle est protectrice envers sa bande, elle veut toujours leur faire plaisir et éviter de les mêler à ses problèmes. Elle est honnête et sait reconnaître ses torts.



Même si ce livre vise les adolescents en priorité, je trouve qu'on peut le lire à l'âge adulte, sans s'ennuyer. Ce n'est pas le genre de livre où tout est bien qui finit bien. Je veux dire, ce n'est pas la classique fin «les méchants meurent et les gentils finissent tous heureux ». Le récit est assez tragique par moments et c'est ce que j'ai aimé : cela rend l'histoire plausible et réaliste.



Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec Dark Eyes. Je ne me suis pas ennuyée et j'allais de surprise en surprise, bouche bée. Je n'ai pas vu les pages tourner, c'est le moins qu'on puisse dire ! Une suite est prévue mais sera centrée sur un autre personnage de l'histoire. Je le conseille à partir de 14 ou 15 ans car certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du lecteur. En revanche, pas de limite d'âge maximum, je pense réellement qu'on peut l'apprécier à l'âge adulte.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          40
Dark eyes

Aaah les vacances ! Vous avez attendu toute l'année sa détente, ses plages, son farniente au soleil, les apéros qui n'en finissent pas, les fous rires en maillot de bain et les parties de jeux avec les enfants. Comme toujours, vous avez délibérément ignoré ses péages, ses bouchons, ses queues au supermarché, les mômes qui s'embrouillent sur le siège arrière, le gars qui ronfle dans la rangée de l'avion derrière vous, les prix qui flambent et les moustiques.



Mais vous avez un autre problème en arrivant : votre ado vous demande comment regarder sa série favorite du moment. Or vous n'avez pas accès au site en streaming à votre location, ni même un réseau correct. Il va vous faire une crise et insidieusement vous pourrir votre quinzaine de tranquillité qui s'annonçait pourtant sous les meilleurs auspices et de fabuleux cocktails. Que faire ?



Jamais, au grand jamais, vous ne devez envoyer balader votre ado en mode "Lâche-moi à la fin, c'est les vacances, va jouer au ping-pong ou fais tes cahiers de vacances avec ton frère !". Cela précipiterait ses intentions à votre égard et vos pires craintes arriveraient avant même d'avoir pu défaire vos valises !



Non, par contre, vous pouvez toujours lui conseiller ce livre, Dark Eyes, pile poil pour lui, pour son âge, un roman d'aventures écrit comme une série télé, avec des incohérences physiques dignes d'un blockbuster de super-héros, une héroïne improbable, des atours de conte de fées, une histoire familiale semblant sortir de Game of Thrones, des raccourcis scénaristiques que l'on remercie vivement, une documentation tout à fait correcte et un univers de sdf propres jamais dérangeant. Bref, un succédané bienvenu qui vous permettra de faire la nouba du soir au matin et la crêpe toute la journée : il fait tout de même 320 pages !
Lien : http://www.brucetringale.com
Commenter  J’apprécie          20
Dark eyes

Wally vit dans la rue à New York avec une bande de copains avec qui elle traficote. Alors qu'elle s'est fait voler son permis par une de ses copines (retrouvée morte d'ailleurs) elle décide de s'en faire refaire un sur le marché noir. C'est alors qu'elle tombe sur des documents personnels dont une lettre de sa mère biologique d'origine russe qui aurait trempé dans la mafia.

S'ensuit alors une course contre la montre pour retrouver cette mère avant son père (évadé d'un centre d'enfermement en Russie grâce à son fils) qui veut la tuer pour ce qu'elle lui a fait et ce qu'elle sait.



Un bon thriller que l'on a plaisir à lire avec de multiples rebondissement assez crédible.

La fin qui prend juste des raccourcis parfois peu cohérents.



*************

Indice #Initiationsecondejulesfil

Groupes 1,2 et 3 : votre prochain indice se trouve sur le casier de la revue très "à cheval" sur les arts.

Groupe 4 : Le dernier indice se trouve sur la table de présentation des nouveautés.

Groupe 5 : votre prochain indice se trouve sur le casier de la revue dédiée au sport...
Commenter  J’apprécie          20
Dark eyes



wow wow wow !!!!!!!!!



Alors je m'attendais à TOUT sauf à cela.....



Quel est le lien entre la mort de sophie, ado SDF, la venue de Klesko aux Etats unis et les Recherches sur Yalena......WALLY

Wally, jeune ado à la rue, intelligente, débrouillarde, qui ne lâche rien, va se mettre à la recherche de sa mère biologique... Elle sera aidé de 3 ados qui comme elle sont à la rue et qu'elle considère comme sa famille.



Commence alors une enquête des plus surprenantes, avec des rebondissements et de l'action à tout va....

De surprise en surprise, l'auteur ne nous épargne pas avec des fusillades en veux tu en voila, des morts etc....



J'ai eu peur à un moment de connaître la fin mais que NENNI...

Jusqu'au bout, l'auteur a su me surprendre, je ne m'attendais pas du tout à cette fin.... Et surtout, je n'ai pas vu venir les liens qu'unissaient les personnages entre eux....



Ce livre nous offre aucun temps mort.... Une belle découverte et un très bon moment
Lien : http://tiabella-life-dream-b..
Commenter  J’apprécie          20
Dark eyes

Wally vit dans la rue à New York avec une bande de copains avec qui elle traficote. Alors qu'elle s'est fait voler son permis par une de ses copines (retrouvée morte d'ailleurs) elle décide de s'en faire refaire un sur le marché noir. C'est alors qu'elle tombe sur des documents personnels dont une lettre de sa mère biologique d'origine russe qui aurait trempé dans la mafia.

S'ensuit alors une course contre la montre pour retrouver cette mère avant son père (évadé d'un centre d'enfermement en Russie grâce à son fils) qui veut la tuer pour ce qu'elle lui a fait et ce qu'elle sait.



Un bon thriller que l'on a plaisir à lire avec de multiples rebondissement assez crédible.

J'ai simplement été déçue par la fin qui prend des raccourcis parfois peu cohérents.
Commenter  J’apprécie          20
Dark eyes

Si la lecture n'a pas été laborieuse, elle n'en a pour autant pas été transcendante. le côté "scénariste hollywoodien" de l'auteur était justement trop présent, et sans les effets spéciaux qui vont avec dans les salles obscures, je n'ai pas réussi à vivre l'histoire.



Ce thriller young adult est assez bien géré et navigue entre une Russie mafieuse et un nouveau départ en plein coeur de New York. Wally ne se souvient plus de ses origines exactes, elle n'avait que cinq ans quand elle a rejoint les États-Unis avec sa famille adoptive. En pleine crise identitaire, en plus de celle de l'adolescence, elle s'oppose systématiquement à sa mère maintenant divorcée - au point où elle préfère vivre dans la rue plutôt que de continuer à souffrir des mensonges occultant son passé. Son tempérament fier et têtu, ses instincts et son intelligence lui permettent toutefois de ne pas souffrir de ce mode de vie, et elle est même assez débrouillarde pour gérer un petit groupe constitué de Tevin, Jake et Ella, trois adolescents de son âge complètement perdus, et qui ont eu nettement moins de chance qu'elle dans la vie. Malgré son caractère autoritaire et (trop) révolté, Wally reste donc un personnage sympathique, mais son côté invulnérable a eu tendance à me gêner dans certains passages. J'ai trouvé qu'elle avait justement trop de ressources étant donné le cocon qu'on avait tissé autour d'elle en Amérique. Et je rejoins ici ma remarque sur le côté trop hollywoodien : Wally est ce genre d'héroïne à pouvoir traverser des déluges de balles sans s'en prendre une seule.



Mais ce qui m'a surtout empêchée de réellement m'impliquer dans ses mésaventures, c'est le manque d'approfondissement des personnages. La découverte de certains pans de leur histoire n'a pas suffi à ce que je m'attache à l'un d'eux, je me suis sentie "extérieure" à la trame, même dans ses moments les plus dramatiques. Je comprenais les enjeux, j'imaginais la douleur, mais ne la ressentais pas. L'histoire est là, mais je n'ai pas trouvé cette petite étincelle que je recherche dans un bon livre.



Tout repose sur les épaules de Wally : elle a besoin de découvrir ce qui est arrivé à sa mère biologique, de connaître ses origines, de comprendre les raisons de son abandon. C'est une quête typique et hautement compréhensible chez la grande majorité des enfants adoptés. Mais les choses se corsent quand elle comprend combien il est important qu'elle la retrouve avant le truand russe qu'elle a maladroitement amené sur ses traces. Elle s'engage dans une course contre la montre, mais a du mal à définir jusqu'où elle doit impliquer ses trois amis et petits protégés. Une course comprenant deux épreuves : découvrir l'identité de sa mère à partir du simple nom de Yalena Mayakova, et affronter le démon qu'elle a maladroitement réveillé.



La quête est pleine d'actions, de pistes qui se rejoignent, de chemins qui se séparent, mais le dénouement m'a laissée sceptique. J'ai eu du mal à avaler qu'une mère en arrive à un tel degré de mensonge et de souffrance - pour elle comme pour Valentina - pour une raison aussi.... légère. Je ne parle pas ici de la trame raccrochée à la mafia russe, mais bel et bien de celle ayant poussé Yalena à rester aussi longtemps dans l'ombre, mais il est difficile d'être plus explicite sur ce point sans spoiler... alors je laisse les amateurs de thriller, de courses-poursuites et d'armes à feu découvrir tout ceci par eux-mêmes et se faire leur propre opinion, puisqu'il y a tout de même quelques bons ingrédients scénaristiques !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Dark eyes

Née en Russie, Wally a été adoptée à l’âge de 5 ans par une riche famille new-yorkaise.

Aujourd’hui, trop rebelle, l’adolescente de 16 ans a coupé les ponts avec sa famille adoptive et vit dans un squat avec trois adolescents de son âge.

Un jour, elle découvre que Yalena, sa véritable mère est peut être vivante. Elle se lance alors à sa recherche. Malheureusement elle n’est pas la seule : Alexei Klesko, un homme sans foi ni loi réputé pour sa sauvagerie, est également sur les traces de Yalena.

L’histoire démarre au quart de tour, dès les premières pages, on se sent happé par le récit. L’action est très présente et les rebondissements sont nombreux. J’ai eu la crainte de découvrir la chute du livre bien avant de l’avoir terminé et je me suis bien trompée. En effet, on va de surprise en surprise et il y a beaucoup de retournements de situation. La fin était totalement inattendue et imprévisible. J’en suis tombée des nues !

Commenter  J’apprécie          20
Dark eyes

L’intrigue de base de ce roman ressemble a du déjà vu : une jeune fille est rattrapée par ses origines pour des raisons plutôt mystérieuses. Elle cherche alors à faire la lumière sur son passé. Pourtant j’ai trouvé que William Richter magnait les révélations et le suspens avec brio, n’en révélant jamais trop, juste un soupçon pour nous donner plus envie d’approfondir notre lecture.



Quant à Wally, elle est un personnage troublant. Elle aurait tout pour être heureuse (a priori) mais les secrets que semblent cacher sa famille lui pèse. A un tel point, qu’elle a déjà fugué depuis longtemps quand commence ce roman. Elle trouve dans sa bande de copain (2 garçons et 1 fille) une nouvelle famille, celle qu’elle a choisie ; et même si la vie n’est pas rose elle semble l’apprécier. L’arrivée de son père biologique, un mafieux russe qui vient de s’échapper de prison et qui la recherche à des fins malheureuses, vient tout remettre en cause.



On suit Wally mais aussi ses poursuiveurs, on voit le danger rôder alors que la jeune fille est insouciante, on voit l’étau se resserrer, l’intrigue se révéler. Enfin on croit. Parce que comme moi, vous croirez deviner, vous croirez savoir, vous croirez devancer Wally… et non ! Comme moi, vous vous laisserez mener par le bout du nez et vous adorerez ça. Un moment de détente prenant et plaisant. Il s’agit d’un tome 1 mais ce tome peut se lire de manière individuelle (si vous aimez les fins ouvertes).
Lien : http://boumabib.fr/2013/02/1..
Commenter  J’apprécie          20
Dark eyes

Wally, qui s'appelait autrefois Valentina, est une orpheline russe. Adoptée par de riches New-Yorkais, elle recommence sa vie. Adolescente, elle se révolte contre le mystère concernant ses origines. Elle fugue et trafique, en compagne de jeunes aux passés cabossés : Ella, Jake et Tevin, avec qui elle entretient une relation amoureuse naissante. Un jour, la jeune fille reçoit une mystérieuse enveloppe. Dedans, elle y trouve des informations sur ses parents biologiques : une lettre de sa mère, des photos de son père, qui se révèle être mafieux. N'ayant pas encore idée des menaces qui l'attende, elle se lance alors à la recherche de sa maman ...



Tout d'abord, je tenais à dire que ce roman ferait un très bon film, qui, je pense, remportait, beaucoup de succès, mais ne sera pas trop apprécié par la presse. Je m'explique :

- Ce livre a tous les genres qui plaisent aux jeunes d'aujourd'hui. Ces genres déplaisent généralement les journalistes. On a donc un mélange d'action, d'espionnage, sur fond policier, humoristique à certains temps.

- Les descriptions sont réalistes. J'en ai déduis que ... c'est violent ! Et, étant jeune je le sais très bien, les adolescents adorent la violence.

- Les sensations fortes sont également un atout pour le succès d'un film.

- Au cinéma, on retrouve de plus en plus des adaptations d'un roman, d'une BD ... Et, oh ! c'est un scénariste américain (à qui l'on doit l'excellente série "Band of Brothers : Frères d'armes", où il a notamment gagné un Emmy Award pour son travail) qui a écrit "Dark Eyes".

- Pour compléter et finir, le cinéma adore les romans yound-adults et adolescents. Depuis "Harry Potter", première adaptation à succès mondial, a vu défilé une bonne dizaine de saga, qui ont, elles aussi, rejoint le Cercle des Adaptations. On peut noter "Hunger Games", "Divergente", "Le Labyrinthe", "Percy Jackson" ou encore le plus récent "Septième Fils" (issu de "L'Epouvanteur" de Joseph Delaney).



Ces "Dark Eyes" est, on peut le dire, un roman initiatique. Pour cause, le thème principal est la recherche de ses parents. Ou même plus large, ses origines.



Dès les premières pages, je me suis happé dans ce récit. L'action est d'hors et déjà présente et les rebondissement sont, dès le début, nombreux. L'histoire démarre au quart de tour !



De surprises en surprises, on se laisse emporter avec Wally dans sa recherche. On guette de nombreux retournements de situation ; j'ai toujours eu l'impression de connaître la fin. Du moins, d'émettre certaines hypothèses. En vérité, non ! Jamais ! Et ce, grâce à ces rebondissements. La fin est complètement inattendue, et tellement imprévisible !



Concernant notre héroïne ; elle est courageuse. Certes. On sait qu'elle ne lâchera jamais l'affaire. Elle refuse d'attendre que quelque chose se passe. Elle ne veut pas rester passive. Mature et intelligente, elle est protectrice envers sa bande. Elle est honnête. Bref ! je vais m'arrêter là car avec ses quelques mots, j'ai plein de choses à dire !

Je n'ai justement pas aimé, voire détesté, ce sentiment de déjà-vu. Les héroïnes (ne m'en voulez pas, c'est juste que les filles reprennent un peu plus de place dans la société de maintenant, en commence particulièrement par les romans ...) veulent toujours agir, jamais attendre, même sans de nouveaux indices ! Elle disent toujours, du moins, c'est ce que l'on croit, la vérité. Etc. ... Moi, je dis : Stop ! Alors oui, vous me prendrez certainement pas pour un "lecturophile" mais moi, j'en ai assez de ça ! Pourquoi fait-on toujours des héros avec des qualités et jamais des défauts ?! Donc, oui, pour moi, tout ça, c'est du déjà-vu !

D'ailleurs, j'ai retrouvé cette sensation en ayant fini le roman. D'abord, l'histoire : l'auteur sort le "Grand Scénario Classique", qui parle d'une adolescente qui veut retrouver sa famille ("La fille secrète" de Shipli Somaya Gowda et "La longue quête de Nathalie" de Lois Lowry, qui sont tous deux beaucoup mieux).

Mon hypothèse, qui d'ailleurs, est sûrement vrai, est que William Richter a voulu écrire un thriller qui, pour lui, cartonnerait. Et bien, non ! Et je comprends pourquoi ...



Si le sujet principal est toujours juste, sans jamais d'écart ou de détails n'apportant rien à l'intrigue, le scénario est, quant à lui, vu et revu et re-revu etc. ... . Dommage car, comme dit précédemment, les filles prennent de la puissance et, par conséquent, le concept de mettre une adolescente en personnage principal dans un polar est original.



Autre point original du roman : le récit.

Ici, ce n'est pas la classique fin, où tout va bien, où les méchants meurent et les gentils finissent heureux. Le roman est, à certains moments, tragique.



"Dark Eyes" est visé pour des adolescents principalement. Mais, honnêtement, je pense que des adultes aimant ce style de livre pourront l'apprécier. Peut-être plus que moi, je l'avoue bien.





POUR ce roman :



- véritable roman sombre, voire noir, pour adolescents. Tout est très bien construit, bien calculé. On sent que s'est écrit par un scénariste hollywoodien : à la fois mystérieux, violent, angoissant. Intriguant, quoi !

- mise en place très rapide. Dès le début, j'ai été emporté dans l'aventure de Wally.

- beaucoup de sensations fortes, de suspens et de retournements de situation.





CONTRE ce roman :



- scénario vu et revu des centaines de fois ! Petite particularité, que j'ai tout de même appréciée, l'introduction d'un personnage principal féminin dans un polar. C'est rare ça, non ?

- malgré quelques surprises, tout dans ce roman a déjà été fait.



Déçu.
Lien : http://lecturesdunsoir.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Dark eyes

Voici un thriller jeunesse palpitant et à l'intrigue bien ficellée que j'ai plaisir à partager avec vous. Il fera le bonheur des ados et adultes amateurs de livres qui nous embarquent dans un tourbillon d'action, avec un suspense bien dosé et des rebondissements multiples (même si parfois un peu téléphonés). L'écriture ciselée de William Richter donne du rythme à l'ensemble, et les pages défilent à toute vitesse! Précisons qu'il est à l'origine scénariste et a travaillé notamment sur Band of Brothers, ce qui se sent dans la structure du roman, le début en flashback, le meurtre d'une adolescente, le mystère sur la vie de Wally... Les ficelles de ce thriller sont tout à fait celles que l'on retrouve dans les bons téléfilms d'action américains et apportent une dimension très "visuelle" à ce roman.



Le personnage de Wally est particulièrement attachant et intéressant. A la fois rebelle et mesurée, maligne et prudente, elle s'oppose vivement à sa famille et se cherche véritablement, quitte à se confronter au monde de la rue et à ses dangers. Les amis qui l'accompagnent sont des personnages secondaires sympathiques eux aussi, même s'ils sont un peu pâles à côté de notre virvoltante héroïne. Je ne veux pas trop dévoiler l'intrigue, le résumé le fait déjà bien assez à mon goût, mais disons que pour protéger sa mère dont elle ignore presque tout, Wally devra mener une enquête rapide pour en apprendre plus sur ses origines, tout en se méfiant des personnes cruelles qu'elle croisera sur sa route. La chute est assez surprenante mais non dénuée d'émotion, et assez ouverte (Mr Richter a-t-il une idée derrière la tête en faisant ça?!...)



Bref, ce thriller jeunesse de qualité séduira les ados dès 14 ans (quelques scènes un peu dures sont à signaler), ainsi qu'un public plus adulte, qu'il soit amateur du genre ou curieux de le découvrir.



(Un petit bémol néanmoins, la couverture titre: "Pour sauver sa peau elle doit tuer son père", ce qui est accrocheur mais qui sonne faux et exagéré à la fin de la lecture. Ne vous arrêtez donc pas à ce détail pour démarrer votre lecture.)
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Dark eyes

(dès 13 ans)

thriller

Wally, jeune ado russe adoptée enfant par un couple d'américains, déserte le domicile familial et vit dans la rue avec trois autres ados. C'est la plus débrouille, celle qui les guide, trouve des squats protégés, des plans pour avoir un peu d'argent. Un concours de circonstances la met sur la trace de sa mère biologique. Elle va alors entraîner malgré elle ses proches dans une poursuite sanglante.

Thriller convenu (la mafia russe, le gentil flic, le méchant flic...) mais qui fonctionne. La bande de Wally dans la rue est attachante, mais les trois ados qui la composent sont quasi-évacués de l'histoire dans son dernier quart, c'est un peu dommage.

On reste un peu en dehors... L'accroche de la couverture « pour sauver sa peau elle doit tuer son père », enlève toute une partie du suspense, et celle de la 4ème, « la nouvelle Lisbeth Salander est née », est décevante (forcément?).
Commenter  J’apprécie          10
Dark eyes

Wally jeune orpheline russe se fait adopter par de riches américains, cependant une fois devenue ados elle préfère vivre dans la rue, avec ses trois amis plutôt que dans le luxueux appartement de ses parents. Elle vit de petits larcins, jusqu'au jour où elle tombe sur un dossier concernant sa famille biologique. Elle se lance alors dans une quête assez destructive pour trouver sa "vraie" mère. L'histoire démarre sur des chapeaux de roue. Dès les premières pages, on se sent happé par le récit. L'action est très présente et les rebondissements sont nombreux. J'ai craint de découvrir la chute du livre bien avant de l'avoir terminé et je me suis bien trompée. Il y a de nombreux retournements de situation et on arrive à la fin du roman à bout de souffle...
Commenter  J’apprécie          10
Dark eyes

un thriller palpitant dont le dynamisme va crescendo au fil des chapitres, une héroïne attachante et de nombreux rebondissements pour ce roman qui se lit en un souffle.
Lien : http://www.lirado.fr/dark-ey..
Commenter  J’apprécie          10
Dark eyes

Wally vit dans la rue, en rupture avec sa mère adoptive, elle s'est recréé une famille avec ses amis adolescents fugueurs comme elle. Ils squattent des bâtiments abandonnés, vivent d'expédients, de rapines, de trafics divers et variés, avec une seule règle : pas de drogue. En parallèle on découvre son arrachement à sa Russie natale, ainsi que l'évasion sanglante d'un mafieux russe sanguinaire... En quête de son passé Wally/Wallis/Valentina détricote un noeud de présomptions, d'indices, mais révèle également un héritage violent, dangereux, sanglant, et le péril se rapproche, les cadavres s'accumulent, l'hémoglobine ruisselle...

Pas de répit, pas de temps mort, même si justement il y en a beaucoup, des morts ! Un bon thriller haletant, on veut la suite, j'ai été surprise de la dernière découverte, mais un peu déçue d'une fin trop rapide, un peu bâclée à mon goût, mais très bonne surprise toutefois !
Commenter  J’apprécie          00
Dark eyes

merci
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Richter (61)Voir plus

Quiz Voir plus

La bête humaine - Emile Zola

Jacques, l'un des personnages principaux, est le fils de...

Denise
Renée
Gervaise
Adélaïde

10 questions
345 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}