AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Willy Lambil (148)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..

Deuxième bande dessinéé préférée (après Thorgal)



C'est drôle et intelligent, sur fond de la guerre de sécession (très très intéressant), cette série a tous les atouts qu'on demande d'une BD, divertissant et facile à lire, tout en respectant une évolution des personnags au fil des tomes. Je ne peux que recommander auprès des jeunes cette époustouflante série. Le caporal Blutch et le sergent Chesterfield forment une véritable paire inséparable, et malgré tout ce qu'ils se disent, ils s'aiment bien malgré tout!



Bonne lecture dans ce fantastique monde !
Commenter  J’apprécie          70
Les Tuniques Bleues, tome 13 : Les Bleus da..

Un épisode sympathique des aventures du duo Chesterfield et Blutch.

Une jeune femme déguisée en soldat yankee va solliciter leur aide pour retrouver son frère disparu. Évidemment, le lourdaud sergent est complétement sous le charme. Blutch, plus pragmatique, sera lui plutôt une aide pour la jeune femme en lui apprenant à ne pas se faire canarder en chargeant avec le capitaine Stark.

De plus, la pluie et surtout la gadoue vont se mêler de cette histoire qui prête à sourire, principalement grâce aux dialogues entre les deux protagonistes principaux et qui font toujours mouche.
Commenter  J’apprécie          70
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..

Premier tome des tuniques bleues. On fait la rencontre de Chesterfield et Blutch, chargés, avec deux autres soldats, d'amener un chariot rempli de munitions à un fort qui n'en a plus. Mais les indiens convoitent la marchandise...ce premier tome ne constitue pas le meilleur de la série à mon sens. L'histoire est un peu plate, malgré quelques bons gags. La façon de dessiner les personnages ne m'a pas particulièrement emballé non plus : ils sont tout en rondeurs, Chesterfield ressemblant parfois à une barrique ! J'ai peut-être cependant le tort d'avoir pris la série en cours de route, m'habituant, au travers des albums les plus récents, à des personnages "affinés" en quelque sorte...
Commenter  J’apprécie          70
Les Tuniques Bleues, tome 28 : Les Bleus de..

Un des pires fléaux d'une armée en campagne, c'est l'ennui.

Un aspect qui n'a pas échappé à Monsieur Cauvin, qui en aborde le sujet dans ce tome.

Mais quand il s'agit de divertir les troupes, établir un plan d'attaque paraît beaucoup plus simple.

Il faut tenir compte de plusieurs paramètres, sans compter sur la logistique. Des instruments pour la musique, ça ne se trouve pas dans les fontes de la cavalerie, juste un clairon à la rigueur.

Et pour choisir un spectacle qui garde les soldats attentifs et joyeux, sans considérer la présence de danseuses ou chanteuses pour ne pas échauffer les esprits, voilà une véritable gageure.

Mais pour mener cette mission à bien, le général Alexander peut compter sur deux volontaires désignés d'office, Blutch et Chesterfield !

Et ils ont intérêt de réussir, sinon, c'est le peloton d'exécution, et le général a l'air très sérieux.
Commenter  J’apprécie          60
Les Tuniques Bleues, tome 20 : Black Face

Un très bon opus, plus sérieux que la moyenne des épisodes avec des thèmes bien traités. Pas de manichéisme ou d'idées toutes faites mais plutôt un album qui fait réfléchir. On y apprend que la guerre de sécession est plus destinée à enrichir les politiques qu'à supprimer l'esclavage (Ha bon ?) et que les noirs ne sont pas beaucoup mieux traités chez les nordistes que chez les sudistes. Un conflit éclate entre noirs et blancs (de tout bord) qui n'est pas sans rappeler celui qui enflait dans les années 60 aux USA avant l'assassinat de Martin Luther king qui mit le feu au poudres. Très intéressant...
Commenter  J’apprécie          60
Les Tuniques Bleues, tome 13 : Les Bleus da..

Un scénario assez faiblard pour cet opus. Une femme espion, simplement... Bon, on retrouve tout de même l'absurdité de la guerre avec cette bataille homérique dans la boue où plus personne ne sait s'il tape sur un ami ou un ennemi mais on est un peu frustré. Reste la bravoure de Blutch qui sauve encore une fois son idiot de sergent.
Commenter  J’apprécie          60
Les Tuniques Bleues, tome 11 : Des Bleus en..

On se rapproche des aventures de Lucky Luke avec cet opus où l'on rencontre un vrai personnage du far west en la personne de Mathew B. Brady, photographe du XIXème siècle, la photo étant encore méconnue à cette époque. Ce photographe fut considéré comme l'un des meilleurs de l'époque, en ce qui concerne les photos de la guerre de sécession, photos bien sanglantes, le choc des photos avant le poids des mots, parce qu'il y aurait bien eu d'autres choses à dire concernant ce conflit. Bref, la guerre psychologique était bien servie et l'on retrouve ce thème dans ce tome, accompagné par celui du stupide orgueil des soldats face aux décorations, breloques propres à envoyer au charnier une foule de braves gars. Mais bien-sûr, grâce à la malice de Blutch, tout ne va pas se passer comme prévu, la photographie ne mettant pas en avant les gradés, mais les simples officiers et soldats. Lincoln fait aussi une apparition remarquable et décampe la queue entre les jambes à cause de la stupidité des hauts gradés. Un très bon opus avec un scénario plus riche qu'à l'accoutumée.
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Commenter  J’apprécie          60
Les tuniques bleues, tome 38 : Les planqués

Chesterfield se retrouve promu à la tête d'un peloton installé dans un campement en marge des champs de bataille, avec femmes et enfants, à vivre comme des civils, l'uniforme en plus. On a droit à quelques moments classiques d'humour lié au décalage entre les rigueurs de la vie militaire et le cocon familial. Les planqués est aussi un rappel, même si pas assez marqué dans le texte et les dialogues, que les engagés ne sont pas juste des figures abstraites de bellatores ne vivant que par et pour la guerre comme les Spartes de Cadmos. Derrière le soldat, il y a l'époux, le père, bref le gars tranquille avant la guerre de Sécession, qui le serait resté si on ne lui avait pas mis un fusil entre les mains.

Ce tome gentillet assure le taf niveau distraction et offre au passage des emplois intéressants de nos héros en bleu. Alors qu'il croyait avoir l'occasion d'employer ses compétences martiales pour semer la mort et la destruction, Chesterfield doit gérer un accouchement en pleine bataille et c'est son côté humain qui se trouve mis en avant. Quant à Blutch qui espérait se la couler douce, on le voit faire feu de tout bois pour assurer la défense du camp avec héroïsme, en déployant un sens tactique redoutable et une capacité au commandement qu'on ne lui connaissait pas.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Commenter  J’apprécie          60
Les Tuniques Bleues, tome 28 : Les Bleus de..

Peu distrayant, un comble pour un album où il question de chercher des distractions pour la troupe. La faute à des passages trop courts ou trop longs pour ce qu'ils cherchent à raconter. Les Bleus de la balle a aussi pris un méchant coup de vieux, avec son cliché de danseur étoile homosexuel, extraverti au-delà de toute mesure, efféminé jusqu'à la caricature, avec sa tenue rose et son chariot de la même couleur. C'est du "Barbie, mes secrets de petit rat de l'opéra" feat. "La cage aux folles" et j'ai jamais aimé ni l'une ni l'autre.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Commenter  J’apprécie          60
Les Tuniques Bleues, tome 13 : Les Bleus da..

Cet album tourne autour de la thématique de l'inversion, avec une femme en uniforme masculin, un capitaine Stark sans voix et incapable de charger, des Sudistes qui se font passer pour des Nordistes et vice-versa. L'ensemble donne un album au ton léger, très drôle.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Commenter  J’apprécie          60
Les Tuniques Bleues, tome 11 : Des Bleus en..

Même esprit que les tomes 7 et 8 sur le sujet des innovations technologiques pendant la guerre civile américaine : après les cuirassés et les aérostats, c'est au tour de la photographie, cristallisée autour de Mathew B. Brady, un des premiers photographes de guerre et protégé d'Abraham Lincoln (qui fera d'ailleurs des apparitions dans le bouquin).

Entre deux chamailleries de Blutch et Chesterfield, l'album se montre plus sérieux. L'objectif affiché de Brady est de “fixer la réalité et la léguer ensuite à la postérité” avec l'espoir que les gens cessent de faire la guerre en voyant “les horreurs, les souffrances, les fléaux engendrés par les batailles”. Cette pédagogie par le pouvoir de l'image a de toute évidence foiré, puisqu'un siècle et demi plus tard, on en est toujours au même point, voire pire, avec les trois quarts des pays du globe (ou du disque selon les version) impliqués de près ou de loin dans un conflit.

Fixer l'instant pour l'éternité a aussi pour conséquence la quête du quart d'heure de gloire, entre actes héroïques, charges suicidaires contre l'ennemi et choix tactiques imbéciles qui confondent guerre et spectacle. L'emploi de la photo par la presse servira autant l'information authentique que la désinformation et la propagande. Enfin, on citera un passage sur le peu de reconnaissance du mérite des troufions et sous-officiers, qui voient décorations et citations leur passer sous le nez au profit des plus gradés.

Autant de thématiques qui donnent un très bon album où le mélange humour, histoire et satire fonctionne à plein.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Commenter  J’apprécie          60
Les Tuniques Bleues, tome 7 : Les Bleus de ..

Un album intéressant même si les péripéties ne sont pas très cohérentes et ne sont là que pour justifier des gags et le but du scénario : nous emmener dans le monde de la marine militaire.

Le vrai plus de cet album, ce sont les informations historiques sur les premiers cuirassés de la marine - c’est d’ailleurs une marque de fabrique des premiers albums des Tuniques Bleues et ce qui fait le charme et la réussite de cette série : réussir à inscrire les aventures des deux héros dans un cadre historique plus ou moins prégnants : l'album donne ainsi l'occasion à Chesterfield et Blutch de se retrouver dans le Monitor et face au Merrimac, dans la première bataille navale de cuirassés de l’histoire.

Pour en revenir aux gags de ce tome 7 des aventures de Blutch et Chesterfield, c’est un album plein d’humour mais aussi plein de batailles (relativement réalistes) et c’est assez plaisant de retrouver les deux compères loin de leur cadre habituel - les 2 tuniques bleues vont se retrouver tour à tour dans l’infanterie, l’artillerie, l’infirmerie et enfin échoueront dans la marine.
Commenter  J’apprécie          60
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..

Chesterfield a pour mission de convoyer un chariot de munitions pour un fort attaqué par les indiens.

Une mission pleine de rebondissements où on pourra constater que toutes les bonnes intentions du Sergent finiront presque toutes par se retourner contre lui. On se demande comment le sergent est sergent mais aussi le commandant qui envoi 4 types au casse-pipe.

Voilà pour l’histoire, simple mais efficace et bien servi par un bon humour et des personnages tous intéressants.

Pour ce premier albums, les caractères des personnages principaux ne sont pas encore affirmés complètement notamment Blutch qui joue encore un peu les seconds rôles et le souffre douleur.
Commenter  J’apprécie          60
Les Tuniques Bleues, tome 7 : Les Bleus de ..

Le Capitaine Stark est-il trop bas du front ? Blutch et Chesterfield sont-ils trop forts en gueule ? Toujours est-il que notre duo de choc est chassé du 22ème de cavalerie !



C’est la dégringolade : les bleus dans l’infanterie, les bleus dans l’artillerie et plouf, les bleus dans la marine… On touche le fond, c’est le pompon !



Lambil et Cauvin dressent une galerie de portraits de gradés tous plus obtus les uns que les autres. Un opus acide où nos deux compères sont plus insubordonnés que jamais.



Devinez qui vient les tirer de cette spirale infernale ? N’est-ce pas dans la difficulté qu’on reconnait ses vieux amis ?

Commenter  J’apprécie          61
Les Tuniques Bleues, tome 11 : Des Bleus en..

Le XIXème siècle c’est aussi la création de la photographie ou plus précisément du daguerréotype (merci Maître Graham). Vu comme une avancée technologique, c’est aussi un témoignage du temps.

Un photographe du nom de Mathew B. Brady – qui a réellement existé – est envoyé par le président Abraham Lincoln pour témoigner de la guerre. La guerre ne se résume pas uniquement à deux armées qui s’affrontent, mais aussi à ces hommes, témoins de l’histoire.

Cette onzième aventure tourne autour du photographe. Emplis d’humour, cet épisode parle aussi des officiers qui raflent les médailles sur les subordonnés.

À noter que le Président Abraham Lincoln fera une apparition (tout comme dans d’autres épisodes).
Commenter  J’apprécie          60
Les Tuniques Bleues, tome 13 : Les Bleus da..

C'est le premier des tuniques bleues que je lis. C'est très drôle. La mauvaise foi qu'il y a entre le sergent Cherterfield et le caporal Blutch est à mourir de rire. Bon l'histoire n'est pas des plus originale mais les dessins et les textes sont très réussit. Je crois que le passage le plus savoureux, c'est quand le capitaine Stark doit lancer la charge et qu'il est aphone.

Commenter  J’apprécie          60
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..

Le premier album d'une série qui m'avait beaucoup plu dans ma jeunesse et que je retrouve donc avec plaisir.

Cependant, comme tous les premiers tomes de série, les mêmes défauts sont présents: le dessin est plus frustre et ne s'affinera qu'ensuite (je n'ai même pas reconnu Blutch et Chesterfield au premier coup d'oeil), le scénario tient sur une feuille de papier à cigarette et ne sert que de prétexte à installer personnages, lieu de l'action et humour qui seront développés ensuite.

Les ingrédients de base sont en tout cas là, une série mêlant aventure, humour et parsemé de quelques références historiques (très légères ici).
Commenter  J’apprécie          63
Les Tuniques Bleues, tome 20 : Black Face

Les Tuniques Bleues combattent pour l'unité des Etats-Unis, pour la fin de l'esclavage des personnes de couleur, mais qui se préoccupe du sort des Noirs dans l'armée bleue ? Pas grand monde... D'ailleurs, ils sont cantonnés aux tâches subalternes. Ici, Blutch et Chesterfield font connaissance avec l'un d'entre eux, qui se fait appeler Black Face pour bien indiquer le manque de personnalité que les Blancs leur attribuent. Ils sont alors amenés à réfléchir sur les raisons de leur combat, et l'hypocrisie de leurs dirigeants.

Une BD toute en humour, qui questionne avec acidité les discriminations encore à l'oeuvre aujourd'hui dans nos sociétés.
Commenter  J’apprécie          60
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..

Un pur régal que de se replonger dans les premières aventures de nos héros Blutch et Chesterfield après autant d'années.



Et ça fonctionne toujours aussi bien.

Une relation haine-amour entre nos deux compères, sur base d'une vérité historique.

Dans cet album, les attaques indiennes contre les forts militaires avancés.



Dans notre aventure, un messager vient réclamer de l'aide et des munitions pour Fort Défiance. La garnison subit le siège des Commanches.



Le commandant Appletown décide d'y envoyer un chariot escorté de 4 hommes.

Mais ces munitions sont aussi convoitées par les indiens, pas seulement les Commanches, mais aussi les Apaches avec qui ils ont fait alliance.



La mission s'annonce ardue pour Blutch, Bryan, Tripps et leur dévoué sergent Chesterfield.
Commenter  J’apprécie          50
Les Tuniques Bleues, tome 20 : Black Face

Un excellent tome des Tuniques bleues !



Ici, pas de gag mais une grande histoire derrière l'Histoire : la place des noirs pendant la guerre de Sécession. Le sujet est traité sans manichéisme et les "magouilles" du Nord et du Sud sont mis en avant, sans politiquement correct.



Les auteurs ont réussi une très belle aventure, prenante et passionnante !



Même nos héros ne vont pas en sortir indemne.



Bref, une BD qui traite un sujet avec justesse et qui mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Willy Lambil (1574)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2491 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}