AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Willy Lambil (148)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..

Les Tuniques bleues sont ma madeleine de Proust. J'y replonge régulièrement avec un délice sans fin. Les répliques de Blutch et du sergent Chesterfield sont drolissimes, ils forment un duo humoristique bien équilibré. En un mot comme un cent, avec eux on passe du bon temps.
Commenter  J’apprécie          50
Les Tuniques Bleues, tome 33 : Grumbler et ..

Alors d'un côté on a Grumbler et ses quatre propres à rien de fils, qui vont rentrer dans le droit chemin du travail, de la sobriété et de l'abstinence, fil narratif pas palpitant, dont on se demande à quoi il sert.

De l'autre, Chesterfield intègre une communauté mormone. Blutch va le chercher à l'en sortir pour le ramener au sein de l'armée, ce qui aurait pu donner un bon rôle à contre-emploi, sauf que tout est capillotracté, artificiel et même contradictoire avec le personnage du caporal, ses valeurs et son discours antimilitariste.

Ces deux trames sont juxtaposées sans véritable interaction, ce qui donne à l'album un côté bricolage branlant pour tout faire tenir ensemble. Je cherche toujours ce que ce Grumbler et fils cherche à raconter (thème ? propos ? message ? sous-texte ?).
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Commenter  J’apprécie          50
Les Tuniques Bleues, tome 7 : Les Bleus de ..

On retrouve ici nos deux fameuses tuniques bleues qui vont passer par tous les services possibles de l'armée pour notre plus grand plaisir. Langage fleuri et humour au rendez vous lors de batailles épiques.
Commenter  J’apprécie          50
Les Tuniques Bleues, tome 55 : Indien, mon ..

J'enchaîne en ce moment les albums des tuniques bleues, pour alterner avec ees lectures plus sérieuses, et je déplore de plus en plus la redondance des scénarios. Quand Chesterfield et Blutch ne partent pas en quête de légumes frais ou de soldats parce que la cavalerie en manque, ils recherchent pour son compte des chevaux...bref, pas très original. Heureusement, une petite surprise dans l'histoire vient pimenter ce tome 55, sauvant la lecture d'un relatif ennui.
Commenter  J’apprécie          50
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..

Bon divertissement grand public compilant les poncifs du westerns. Dans la tradition des bds "belges", c'est bon enfant, on sourit à la lecture de certaines répliques.

Ce premier tome est peu original au niveau de son scénario, mais on passe une heure agréable de lecture détendue.
Commenter  J’apprécie          50
Les Tuniques Bleues, tome 33 : Grumbler et ..

Dans cette aventure, Blutch et Chesterfield sont envoyés en Utah pour y faire respecter un nouveau décret de Lincoln, interdisant la polygamie dans les états de l'Union.

Non loin de Salt Lake City, à Bloomington, se trouve une communauté de mormons, que doit rencontrer nos deux héros pour les informer de cette décision.

Le message ne passe pas, les mormons tiennent à leurs traditions et leur mode de vie, pis encore, Chesterfield se rend compte que leur manière de vivre est tout simplement idéale et pense de plus en plus à quitter l'armée pour s'établir avec eux.

Un monde à l'envers quand on sait qu'il revient à Blutch de le convaincre de remettre son uniforme, ce qui ne se passera pas aussi facilement que prévu, non sans nous réserver quelques situations cocasses.



Une très belle aventure, et une vérité historique dont je n'avais jusqu'ici pas connaissance. Bref, on apprend tous les jours, aussi à travers la BD !
Commenter  J’apprécie          40
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..

Un petit bijou de bande dessinée, à lire, relire et relire. Un plaisir à renouveler chaque fois que vous le pouvez. Les dessins sont dynamique, les chevaux remarquable et les histoires sont drôles et ne manque pas de piquants. Un chariot qui monte sur ses grands chevaux.
Commenter  J’apprécie          40
Les Tuniques Bleues, tome 13 : Les Bleus da..

Pas simple d'être un héros de cavalerie quand, comme notre bon sergent, on baigne dans la boue...



L'histoire est bien entendu un peu plus complexe avec une dame qui... Mais surprise ^^



Nous sommes dans la grande période des Tuniques bleues : un dessinateur au top, pas encore lassé de ses personnages et un scénariste inspiré (les dialogues sont un petit bijou de rédaction).



Un très bon tome, un classique prenant et agréable ^^
Commenter  J’apprécie          40
Les Tuniques Bleues, tome 13 : Les Bleus da..

Blutch et Chesterfield se retrouvent confrontés à une femme ; dans le monde militaire, autant vous dire qu’il y aura quelques clichés sur le sexe faible.

A part ça, nous avons droit à la première fois que le capitaine Stark annule une charge, que Chesterfield fait preuve d’une naïveté impressionnante et que Blutch se révèle beaucoup plus intelligent que son comparse (en tout cas non aveuglé par l’amour).

L’histoire est plaisante et on retrouve une véritable amitié entre les 2 hommes en guise de conclusion, une amitié dont on se posait la question, si elle était véritable ou non ; on a ici la réponse.
Commenter  J’apprécie          40
Les Tuniques Bleues, tome 7 : Les Bleus de ..

Un tome amusant et bien documenté en même temps. Je dis "amusant", ce n'est quand même pas la franche hilarité, mais c'est divertissant. Bien documenté car l'idée qui occupe une bonne moitié de tome est un fait historique. J'ajouterai que je n'avais aucune connaissance de ce fait-là.



Blutch et Chesterfield ont du mal avec l'autorité. Jusque-là on le savait de Blutch. Mais Chesterfield aussi se met à renâcler et à contester l'autorité. le tandem va donc passer de la cavalerie (où Stark récemment débarqué fait des ravages) à l'infanterie, puis à l'artillerie, puis à l'infirmerie... d'où ils sont de nouveau virés... Evidemment quand on préfère emporter un blessé sudiste plutôt qu'un officier nordiste...



Ils terminent donc dans la marine. Les péripéties sont nombreuses, et Blutch termine souvent à l'eau en prévision du naufrage du bateau. Et au final on assiste à un duel de vaisseaux insubmersibles, recouverts de plaques d'acier et donc invulnérables. C'est là le grand travail du scénariste, avide de réalité historique.



Un tome très intéressant, qui montre l'ampleur de la technique graphique de Lambil, à l'aise dans tous les registres d'armée.
Commenter  J’apprécie          40
Les Tuniques Bleues, tome 11 : Des Bleus en..

Chesterfield et Blutch font la rencontre avec le photographe mandaté par le Président Lincoln pour immortaliser les scènes de combats et les héros se battant pour la "bonne causes".



Evidemment, les deux énergumènes vont finir comme garde du corps du photographe, avant que Blutch ne le remplace carrément pendant que Chesterfield continue à "CHAAAAAARGEEEEZ" sur le champ de bataille.



Peu de dialogues incisifs. Le ridicule et la vacuité de la guerre sont un peu laissés de côté, mais Cauvin aborde la notion de reconnaissance des mérites... lorque le Capitaine Stark se voit attribuer tous les mérites d'une charge menée par Chesterfield. Celui-ci en conçoit une grande rancoeur (sentiment assez rare chez Chesterfield). C'est Blutch qui, profitant de l'attention que peuvent apporter ses clichés, redresse le tort fait à son ami. L'amitié est une chose formidable, nous enseignent les deux comparses. Mais Blutch est puni pour cela et réintégré au régiment de cavalerie. Lincoln leur promet une décoration...



Mais le tome se clôture sur une nouvelle preuve du manque de reconnaissance de l'armée et des dirigeants. Alors qu'ils sont prisonniers des Sudistes, Chesterfield, Blutch et Stark apprennent qu'ils sont décorés à titre posthume...



Faire rire avec la guerre, ce n'est pas simple. Mais dans ce tome, le propose est plus sérieux, moins sujet à des quiproquos, et on est souvent dans un humour cynique, au vitriol, qui passe assez mal, ai-je trouvé.
Commenter  J’apprécie          40
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..

J’avais une dizaine d’années quand je suis tombé par hasard sur un album des Tuniques Bleues. C’était dans les années 80.



D’emblée, j’ai été transporté dans les paysages américains, téléporté pendant la guerre de Sécession, engagé dans le camp des unionistes. J’adhérais aux aventures de Blutch et Chesterfield, pages après pages, albums après albums. Je pestais contre le sergent Chesterfield, conventionnel, un rien peigne-cul. Je riais aux facéties du caporal Blutch, à ses excès, ses accès de colère, sa subversion. Ce sont d’ailleurs ses propos engagés qui ont essaimé dans mon esprit des idées antimilitaristes.



J’ai collectionné les premiers numéros en couvertures souples à la manière des comics. Puis, j’ai continué d’attendre fébrilement chaque nouvel opus jusqu’à aujourd’hui pour retrouver mes héros. Menacé de toute part par les confédérés, les indiens, les mexicains, les déserteurs, les gradés tyranniques, ce duo improbable se sort toujours des mauvais pas, en chariot, en bateau, en ballon…



A votre tour, je vous invite à découvrir les aventures des Tuniques Bleues !



Dans ce premier tome, Bryan, Ripps, Blutch et Chesterfield, quatre soldats nordistes se voient confier la mission de conduire Un chariot dans l’Ouest, rempli de munitions. Vont-ils traverser les terres indiennes sans encombre alors que les Apaches et les Comanches convoitent les munitions de l’armée américaines ? Rien n’est moins sûr !



Courses poursuites dans des décors de western, passes d’armes entre les visages pâles et les peaux rouges : John Wayne n’a qu’à bien se tenir !


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          40
Les Tuniques Bleues, tome 33 : Grumbler et ..

1862, une nouvelle loi interdit la polygamie et le tout est de faire appliquer cette nouvelle disposition aux Mormons…



Comme porteurs de la bonne nouvelle et chargés de faire changer radicalement cette communauté, l’armée n’a rien trouvé de mieux que d’y envoyer le sergent Chesterfield et le caporal Blutch…



Pauvres Mormons, aurions-nous envie de dire.



Si j’ai toujours apprécié cet album, c’est parce qu’il nous emmène ailleurs que sur un champ de bataille, dans les vertes prairies et nous plonge dans une communauté à part, celle des Mormons, que nous connaissons mal.



Déjà, saluons le travail de documentation réalisé par le scénariste prolifique qu’est Raoul Cauvin pour la géniale idée qu’il a eue de nous faire découvrir cette communauté et cette nouvelle loi de 1862.



Saluons aussi le travail réalisé sur les personnages du père Grumbler et de ses quatre fils, chancres de la médiocrité et dont le père n’arrive à rien faire d’eux, si ce à s’en prendre aux Mormons et à les faire tabasser par ses quatre bons à rien de fils.



Avec un humour subtil, le scénariste nous déroule toute cette histoire qui ne manquera pas de rebondissements, mais aussi de tendresse, de colère, de désespoir de la part d’un père vis-à-vis de ses quatre fils.



Et de rédemption aussi car dans cet album, le rôle de redresseur est dévolu à Blutch qui, non seulement devra ramener son sergent Chesterfield dans le droit chemin de l’armée, mais qui essayera aussi de transformer quatre bons à rien en travailleurs, ou du moins, à ce qui pourrait s’en rapprocher le plus.



Pour une fois que notre caporal Blutch aurait pu déserter sans problèmes, le voilà qui se démène pour récupérer son sergent, comme quoi, ces deux là ont beau dire qu’ils se détestent, lorsque l’un a besoin de l’autre, l’amitié parle en premier et chacun est capable de se décarcasser pour l’autre.



Cet album, en plus de posséder des connaissances sur la communauté mormone, de l’humour et des situations comiques avec le running gag de la cloche, comporte aussi une réflexion sur l’acceptation d’autrui avec ses différences et puisque selon Blutch, les Mormons ne font de mal à personne en vivant avec plusieurs femmes, pourquoi le leur interdire ?



Un album champêtre qui nous éloigne des champs de bataille et de la guerre, ce qui n’est pas pour me déplaire, un scénario excellent (on en a eu des moins bons par la suite), un album drôle, pas gnangnan, avec des personnages hauts en couleur et qui pourraient nous révéler bien des surprises en prenant des chemins qui ne leur sont pas habituels.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          40
Les Tuniques Bleues, tome 33 : Grumbler et ..

Le sergent Chesterfield et le caporal Blutch se rendent chez les mormons pour les détourner de la polygamie mais Cornélius n'est pas insensible à leur mode de vie. Un album drôle et plaisant.
Commenter  J’apprécie          40
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..

Premier et seul tome que j'ai lu des Tuniques Bleues !



C'est mon père qui m'avait fait découvrir cette saga, et je doit avouer que c'est plutôt amusant à lire.

Alors j'ai lu dans les critiques que les traits des personnages n'étaient pas ceux que l'on connait pas la suite.

De mon point de vue, cela ne m'a pas choqué, évidement car c'est le 1er tome que je lis.



Cette histoire de livraison de munition m'a beaucoup plus, j'ai hâte de lire la suite de la saga.
Commenter  J’apprécie          30
Les Tuniques Bleues, tome 55 : Indien, mon ..

Encore une mission pour Chesterfield et Blutch qui vont devoir faire face aux sudistes, aux indiens et se rendre à Fort Bow ! Tout un programme !

Une histoire intéressante quoique pas assez exploité, du moins avec des péripéties pas assez développées, cela reste assez plat. Que ce soit cette révélation sur Blutch, le contact avec les indiens voire celui avec les confédérés, cela manque clairement, réciproquement, d’émotion, de présence et d’action et sur le tout, d’humour. Mais, comme dit, l’histoire reste plaisante à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Les Tuniques Bleues, tome 62 : Sallie

Rencontre de Chesterfield et de Sallie, jeune chienne, mascotte d'un régiment. Et le buté sergent fond devant la vaillance de l'animal!

Une fois encore Cauvin s'inspire d'un fait réel pour une des aventures de ces tuniques bleues : Sallie a réellement existé et serait sur un momument.

Simple et efficace.
Commenter  J’apprécie          30
Les Tuniques Bleues, tome 28 : Les Bleus de..

Ce n’est clairement pas le meilleur album des Tuniques Bleues. Face à l’apathie des troupes, le général Alexander décide de divertir les troupes avec un spectacle. Évidemment, ce sont Blutch et Chesterfield qui sont amenés à remplir cette mission particulière.

Une histoire sans vraiment d’humour et qui peine à trouver un rythme prenant.

Tout comme les spectacles proposées, on s’ennuie ferme.
Commenter  J’apprécie          30
Les Tuniques Bleues, tome 33 : Grumbler et ..

Une histoire sympathique où on découvre un Chesterfield très sensible (on a déjà observer que Chesterfield est plus attentionné pour Blutch que l’inverse contrairement à ce que l’on pourrait penser).

Même si la base de l’histoire est un peu tirée par les cheveux, le reste est assez à l’image de l’époque. Il y a des idées, de l’humour... notamment la trouvaille de Blutch en fin d’album... hilarant.

Un bon album des tuniques bleues tel qu’on les aimes.
Commenter  J’apprécie          30
Les Tuniques Bleues, tome 62 : Sallie

Un tome très sympathique où il est agréable d'y croiser Sallie, ce chien courage ayant vraiment existé !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Willy Lambil (1575)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Simetierre

Dans quel établissement travaille Louis Creed ?

Une prison
Une école
Un restaurant
Un tribunal
Un hôpital

15 questions
212 lecteurs ont répondu
Thème : Simetierre de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}