AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Won-Pyung Sohn (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amande

Je savais que c’était un roman à grand succès, oui, mais rien d’autre quand j’ai commencé à le lire et j’en suis bien heureuse parce que j’ai pu me laisser voguer tranquillement, découvrir avec bonheur à la fois le récit et la forme de ce livre singulier, ainsi que voyager, le temps de quelques centaines de pages, en Corée du Sud.



Il y a ce cadre, d’abord, qui déstabilise un peu, notamment quand il est question de la culture scolaire, et qui se dévoile dans une multitude de détails : les repas, la façon de se conduire, le rapport à la famille.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Amande

Yunjae, 15 ans, n’est pas tout à fait comme les autres jeunes de son âge : il n’arrive pas à ressentir d’émotions. A cause de son amygdale cérébrale ( aussi appelée amande ) trop petite, son cerveau ne parvient pas à faire le lien avec les stimulis extérieurs, ne lui permettant pas de ressentir de la joie, de la tristesse, de la peur, de la colère… ni de comprendre les émotions des autres. Alors, pour tenter de vivre une vie banale et se fondre dans la masse, sa mère lui apprend les codes de la société qui semblent, pour nous, logiques – s’écarter lorsqu’une voiture passe, remercier les autres quand il le faut, répondre aux sourires des gens… Il apprend par cœur les réactions à avoir dans certaines situations mais, plus il grandit, plus cela devient compliqué. Jusqu’au jour où une tragédie survient, le privant de sa mère et de sa grand-mère avec qui il vit, et l’isolant plus que jamais. Seul, il s’efforce de s’occuper de la librairie familiale et de suivre les cours au lycée, alors que sa différence le pousse peu à peu à la marginalisation et que l’harcèlement dont il est victime devient de plus en plus lourd. Mais peu à peu, et contre toute attente, Yunjae va rencontrer Gon, un garçon de son âge, aux antipodes de lui - colérique et violent, Gon a eu une enfance très difficile après avoir été séparé de ses parents – qui va devenir son premier ami, et qui va lui permettre de ressentir ses premières émotions, quoi qu’il en coûte…



Un roman qui traite d’une pathologie encore trop peu connue et qui mérite que l’on s’y intéresse. Le récit, du point de vue de Yunjae, nous plonge dans sa vie, de sa plus tendre enfance à son adolescence, et dans sa manière de voir le monde. Il aborde de sujets difficiles et violents, mais son absence d’émotions rend les choses plus factuelles et permet une certaine distance, ce qui transforme la lecture en une expérience singulière. Tout ce qui est évident pour n’importe qui est un véritable handicap pour lui - comprendre les expressions faciales, déduire ce que ressentent les autres, se comporter de la façon dont les gens attendent, comprendre l’implicite… ce qui rend le récit particulièrement poignant. Le style d’écriture, simple et direct, colle parfaitement au personnage de Yunjae qui expose avec un grand détachement émotionnel ce qui arrive dans sa vie, à tel point que nous, lecteurs, vivons ses émotions à sa place.

Un roman très original et chargé d’émotions, qui met en avant la pathologie de l'alexithymie, qui montre l’importance des émotions dans les liens que nous entretenons avec les autres, et qui prône l’acceptation des différences, tout en dénonçant la vision d’un monde normé.



A lire à partir de 13 ans !
Commenter  J’apprécie          00
Amande

e sujet principal de ce roman est très intéressant. Malheureusement, le début de la lecture est très long, trop pour nous faire comprendre la situation que traverse Yunjae. Ce n'est qu'à l'arrivé de Gon que l'intrigue continue : ce dernier est cruel mais on comprend pourquoi plus tard. Il essaye de lui faire ressentir des émotions mais peine perdue. La fin est extraordinaire car à cause du prologue de l'auteure, on ne sait pas comment cela se terminera. Ce qui est très entrainant et touchant, c'est le fait qu'on découvre en même temps que Yunjae les émotions et sentiments qu'il n'arrivait pas à ressentir, ni à exprimer. En fermant le livre, on a juste envie de réfléchir profondément à ce qu'on vient de lire. C'est donc un ouvrage magnifique ayant comme seule bémol, un début assez lent.
Commenter  J’apprécie          00
Amande

" "Emotion" et "empathie" ne sont que des mots du dictionnaire, des ensembles de lettres sans signification."



Cette histoire est bouleversante.

Je ne lis pas de contemporain, c'était donc ma première fois et c'est une réussite. C'est un coup de cœur vraiment fort en émotion et en questionnement.



Je trouve que cette histoire est idéale pour parvenir à se poser les bonnes questions sur comment percevoir les choses, les gens autour de nous. Mais aussi, à comprendre qu'il n'y a pas que ce que l'on voit d'une personne, qu'il y a toujours plus à découvrir et à prendre en compte.



Bien que le thème soit complexe, car ce n'est pas facile de retranscrire les choses et faire ressentir l'absence de sentiments de Yunjae, le récit est fluide et on "ressent" parfaitement sa situation et son évolution.



Les mots sont bien trouvés, les explications claires et idéales pour toutes personnes qui se pose un tas de question sur des sujets aussi complexe.



Je recommande totalement cette lecture à tout le monde sans exception !



Lecture pour le challenge YA de @labouquinade

Commenter  J’apprécie          00
Amande

J'ai entendu parler de ce livre grâce à RM des BTS. Et en le voyant sur les étagères en bibliothèque, j'ai décidé de me lancer dans sa lecture, en attendant la visite de lecteurs.

Et quelle bonne surprise! Je ne savais pas à quoi m'attendre, et cette lecture est un vrai coup de coeur.



La traduction française réalisée à partir de la traduction anglaise m'a laissé un peu perplexe au début, mais je me suis rapidement plongé dans l'histoire de Yunjae.



Plus qu'un simple roman pour ado, c'est un roman d'apprentissage de la vie, des émotions. J'ai suivi avec plaisir les questionnements et progrès de Yunjae, et c'est un livre que je recommanderais avec plaisir autour de moi.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Amande



"Amande" de Won-Pyung Sohn, édité aux éditions PKJ, est mon premier roman coréen. Best-seller mondial, coup de coeur du groupe de K-pop BTS, il n'en fallait pas plus pour m'intriguer.



L'autrice y traite d'une maladie peu connue : l'alexithymie. Cette pathologie mentale se reconnait à l'incapacité à identifier ou exprimer ses émotions. Le titre du roman fait référence à une amygdale cérébrale, surnommée "amande", plus petite que la moyenne, qui dysfonctionne chez le narrateur personnage principal, un jeune garçon nommé Yunjae, qui vit seul avec sa mère et sa grand-mère.



Comment vivre au milieu des autres, en société, lorsqu'on ne réagit pas et lorsqu'on ne comprend pas les réactions émotionnelles des gens qui nous entourent ?



Dès l'enfance, Yunjae est "entrainé" par sa mère afin de mémoriser les expressions "décodables" de ses semblables et d'y répondre par des "messages" verbaux ou non verbaux adaptés. Malheureusement, cela n'est pas toujours concluant et l'enfant, puis le collégien, se trouve isolé voire rejeté pour sa froideur et son inexpressivité.



Au contraire, sa grand-mère, un caractère bien trempé, apprécie sa "monstruosité" qu'elle apparente à de la franchise.



Alors que le trio emménage dans un logement proche d'une librairie d'occasion nouvellement achetée par la mère, la vie de Yunjae va être bouleversée par le décès brutal de sa grand-mère et par l'hospitalisation de sa mère, plongée dans un profond coma, suite à l'attaque d'un meurtrier dans la rue.



Désormais, le jeune garçon va devoir s'en sortir seul. Il fait cependant la rencontre du docteur Shim qui devient en quelque sorte son tuteur, puis du professeur Yun et de son fils Gon.



Ce dernier, un adolescent rebelle, violent et plein de colère (il a vécu dans la rue pendant de nombreuses années), va "percuter" de plein fouet Yunjae et lui permettre de vivre une amitié particulière.



L'attraction qu'exerce ce roman repose, selon moi, sur plusieurs originalités :



Tout d'abord le parcours de ce jeune narrateur dont les émotions (souvent des non-émotions) sont traduites par une langue simple et factuelle. J'ai retrouvé dans cette écriture (traduite évidemment, et légèrement modifiée sans doute, d'après les propos de la traductrice américaine elle-même en fin de roman) ce que j'avais aimé dans un roman tel que "des Fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes ou "le Bizarre incident du chien pendant la nuit" de Mark Haddon : réussir à pénétrer dans un esprit différent, n'ayant pas les mêmes codes ni les mêmes références.



Ajoutez à cela un scénario en 4 parties (l'autrice est également réalisatrice et scénariste), aux retours en arrière savamment distillés et une montée en puissance tragique au fur et à mesure des rencontres et des événements vécus.



Enfin, et surtout, des personnages complexes et attachants, qui restent en mémoire, et vous obtenez un histoire originale et forte.



J'y ai découvert également certains aspects de la culture et de la société coréenne (éducation, scolarité, nourriture et quartiers) très réalistes et pas toujours reluisants.



Si le duo de Yunjae et Gon, comme la rencontre entre deux forces opposées, est explosif-implosif, il n'en reste pas moins lumineux. L'amitié et l'empathie jalonnent ce roman d'apprentissage moderne et l'on retiendra que si la vie est violente et plus qu'éprouvante, elle n'en a que davantage de valeur pour les émotions et les sentiments qu'elle nous donne à vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Amande

Derrière ce roman se dissimulent plusieurs thématiques telles que l'amitié, la tolérance, la violence, la famille et les émotions ! Si Yunjae est un individu qui ne ressent presque rien, tout cela gravite pourtant autour de lui. Par la plus simple des narrations, fleurissent tout un cas d'émotions qui apportent à chacun un regard sur le sens qu'on leur donne.

J'ai par ailleurs senti la touche coréenne dans la plume bien que cela ait été traduit de l'anglais. Ce côté-là peut déstabiliser si on ne connait pas la littérature coréenne.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Won-Pyung Sohn (636)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1131 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}