AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Xavier Patier (44)


Après tout, il n'y avait pas de honte à être casanier pour un avocat pénal, Des voyages, il en faisait assez à l'intérieur des hommes qu'il défendait, et le savoir qu'il pouvait en acquérir n'était pas amer.Il faut bien être de quelque part.Être de partout, c'est être de nulle part.

( La Table Ronde, 2000)
Commenter  J’apprécie          40
Mais nous sommes toujours aimés pour l'aspect que nous ne voudrions pas révéler de nous-mêmes, pour nos faiblesses, quand nous voudrions que l'amour que nous inspirons ne soit qu'une version exacerbée de l'admiration.

( La Table Ronde. 2000, p.166)
Commenter  J’apprécie          50
Tel homme aux idées progressistes ne se supporte qu'avec des amis choisis parmi des milliardaires,passe ses loisirs à la campagne avec un labrador et une vieille édition de Montaigne, témoignant d'un caractère des plus conservateurs; quand tel autre, à droite si l'on en croit son parti, manifeste dans sa vie quotidienne un élan vers les humbles et un goût du débat social qui signe un cœur de gauche.

( La Table Ronde, 2000, p.133)
Commenter  J’apprécie          00
Les Jarreau étaient un encore jeune couple européen cultivé, mais cultivé dans le sens que ce mot peut exprimer de plus scolaire, de plus ridicule et de plus exigu, cultivé à coups
d' expositions temporaires et de livres-à- lire et de cursus universitaires, mais surtout casanier, égoïste, ignare, reniant le peuple dont il était issu, ou plutôt l'ignorant, et moins ouvert à la réalité spirituelle que pouvaient l'être les hommes préhistoriques.

( La Table Ronde, 2000, p.76(
Commenter  J’apprécie          00
L'humour devenait suspect.L'ordre moral était en marche.

( La Table Ronde, 2000, p.68)
Commenter  J’apprécie          10
Lucrèce a tout dit sur ce point: si les voyages ne nous sont d'aucun profit, c'est que nous ne faisons que déplacer ici et là le mal qui est en nous.Il nous faudrait guérir d'abord, et partir ensuite.Mais une fois guéri, à quoi bon s'en aller ? Voilà pourquoi le vrai défi, c'est de savoir commencer un voyage autour de sa chambre, comme Xavier de Maistre, ou dans cette brasserie, ou même sur cette banquette, tout seul.

( La Table Ronde, 2000, p.32)
Commenter  J’apprécie          20
J'ai un peu trahi mon enfance: je voulais être explorateur.Et à trente ans ( il se rajeunissait), l'exotisme commence pour moi au faubourg Saint- Antoine.(...)

Dans mon cas, ce serait déjà un amer savoir que de revenir de Meudon ou de Charenton.J'ai toujours eu l'impression qu'il y avait une hiérarchie des lieux où nous vivons et qu'au centre de Paris, par exemple , il suffisait d'habiter, d'être, alors qu'en d'autres lieux il fallait faire quelque chose de plus pour être justifié. Il fallait travailler, par exemple.À Paris, je suis d'abord parisien.À Caen ou à Bar-Le- Duc je serais avocat.Mais je n'en suis plus si sûr. Ce qui nous justifie, ce n'est pas un certain endroit, mais un certain trajet.

( La Table Ronde, 2000)
Commenter  J’apprécie          00
...Vous connaissez cette strophe de Péguy: " Les armes de Satan c'est la sensiblerie, c'est censément le droit, l'humanitairerie, et c'est la fourberie et c'est la ladrerie."
L'"humanitairerie", il fallait le trouver, ce mot, pour dénoncer la quincaillerie morale des puissants.!


( La Table Ronde, 2000)
Commenter  J’apprécie          00
C'était un appartement d'Homme libre, un appartement qui exprimait comme il pouvait l'identité d'un célibataire cultivé des années quatre-vingt dix, un appartement dissimulant la solitude d'un garçon de bonne volonté sous une avalanche de papiers imprimés, de subtilités électroniques, de répondeurs, de fax, et de petits conforts.

( La Table ronde, 2000)
Commenter  J’apprécie          10
Roger était un être humain avec un haut, avec un bas, et on aurait pu marquer " fragile" en diagonale au milieu de son ventre, car il était persuadé de transporter un trésor infini: lui-même.

( La Table ronde, 2000)
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas qu'il est paresseux, mais il a peur.Il a horreur d'un travail achevé.Il n'aime que les brouillons.Il ne supporte que les commencements. Il ne tient pas en place.Même en amour, la durée lui fait peur.Dès que les choses vont bien, l'envie lui prend de casser son jouet.

( Table ronde, 2000 , p.111)
Commenter  J’apprécie          40
Pour moi, je commençais à me dire que j'allais mourir avant d'avoir aimé.

(Table Ronde, 1998)
Commenter  J’apprécie          10
L'amour n'est point mentionné dans les petites annonces(…) non, rien n'est dit de ces immenses amours inaccomplies qui nous crucifient en secret, non plus que le foi, non plus que la détresse où nous vivons. On s'appelle au secours, mais sans vouloir en donner l'impression .

(Table Ronde, 1998 )
Commenter  J’apprécie          10
La vérité, c'est que je suis malheureux. Je sais à quoi m'en tenir : parce que je suis trop gros, je sais que l'harmonie des corps n'est pas vaine, je sais que Dieu créa les corps pour l'amour et pour la beauté, et aussi que j'ai une âme, et c'est mon âme qui souffre de l'infirmité de mon corps .

(Table Ronde, 1998)
Commenter  J’apprécie          10
Je n'arrive pas à oublier (…) que je n'intéresse aucune créature, sauf maman qui me dévore vivant. Je ne suis précieux à personne. J'ai 43 ans et demi, mais pour moi il ne s'est rien passé depuis que j'en avais 18.

(Table Ronde, 1998)
Commenter  J’apprécie          20
Il raconte que depuis l'âge de dix huit ans, il n'a pas passé une journée sans souffrir.
Certaines heures la douleur est tellement insupportable qu'il la combat en résolvant des exercices de mathématiques. Ou alors il se met dans son lit et sa sœur vient à son secours avec un bol de lait d'ânesse.
Commenter  J’apprécie          90
Comme tous les solitaires, Albert était capable d'alimenter le feu de sa passion avec trois brindilles.
Commenter  J’apprécie          10
La communauté nouvelle fondée par Guilbert Daillard tournait à l'empire immobilier, mais dans un genre " Relais et Châteaux" plutôt qu'habitat social. En se convertissant, Guilbert avait changé sa vie mais pas ses goûts : il était devenu chrétien sans cesser d'être bourgeois.
( p 131)
Commenter  J’apprécie          50
- j'aime bien votre liturgie, j'aime bien vos chants, les amis, mais votre communauté me semble fragile, si vous me permettez un avis. Ce mélange de générations, ces enfants...Qu'allez-vous faire quand les enfants du Chêne seront adolescents, seront étudiants ? Et les hommes et les femmes mélangées cela ne vous inquiète pas ? Le côté " tout le monde est beau, tout le monde est gentil " de la communauté m'inquiète.
(p 118 )
Commenter  J’apprécie          10
En pensée, je reprenais une nouvelle fois de zéro mon histoire de Chavanac, quand Ferrasse rompit le silence.
- Un peu avant 1900, me dit-il, Poincaré avait dit quelque part : " Je sens la guerre ". Et Léon Blum, le petit jeune du Conseil d'état à qui on relatait ce mot, aurait répondu : " Il n'a qu'à se désinfecter".
( p 74)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Xavier Patier
Lecteurs de Xavier Patier (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Pierre Bottero ?

Les frontières des ... (La Quête d’Ewilan) ?

Banquises
Esquimaux
Iceberg
Glaces

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}