AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.37/5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Xavier Péron est anthropologue politique, écrivain, conférencier et spécialiste du peuple Maasaï.

Il a été maître de conférences en Sciences politiques à la Sorbonne, puis à la Réunion, où il a dirigé un laboratoire de Géopolitique.

Il rencontrera les Maasaï pour la première fois à l’âge de 18 ans. Sa fascination pour ce peuple et leur culture le poussera à fonder l’association "Retour à la vie" et il se consacre désormais à diffuser leur message.

Il a co-réalisé deux documentaires sur les Maasaï : "Maasaïitis" (avec Cédric Klapisch, Canal+, 1991) et "Maasaï, Terre interdite" (avec Kristin Sellefyan, 2006) pour lequel il a obtenu le grand Prix du public au festival des 7 Laux 2007, et le Prix Étoiles de la SCAM 2008.

Il est l’auteur de six ouvrages de référence dont "Je suis un Maasaï" (2007).

son site : http://www.xavierperon.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/Xavier-P%C3%A9ron-les-cl%C3%A9s-de-la-sagesse-Maasa%C3%AF-707533539295033/
+ Voir plus
Source : http://www.xavierperon.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Xavier Péron   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Xavier Péron : Amour et Bienveillance - www.quantiqueplanete.com -


Citations et extraits (73) Voir plus Ajouter une citation
La vie ne change pas, c'est notre regard qui se modifie. (p. 191)
Commenter  J’apprécie          280
Désabusé, je passe devant la Maison Rose, petite auberge aux volets garnis de fleurettes, qui, au début du XXe siècle, avait été l'atelier de Maurice Utrillo. Depuis tout petit, je m'intéresse à la peinture et à la vie des peintres. Ils me procurent les émotions dont j'ai besoin. En signant à Paris, j'avais pour cette raison tout de suite imposé mon désir d'habiter Montmartre. Et à peine arrivé dans la capitale mythique, j'avais exploré la Butte et son entrelacs de ruelles, tout excité à l'idée de retrouver la trace des plus grands maîtres.
Je m'attarde devant l'auberge, songeur. Je m'interroge. A l'époque, l'artiste en avait eu marre d'être sollicité par les passants lorsqu'il peignait dehors, et il avait alors passé le plus clair de sa vie à travailler à l'intérieur. Le parallèle avec moi m'interpelle. (p. 34)
Commenter  J’apprécie          170
A force de dialoguer avec cet arbre majestueux [ginkgo biloba ] , elle a appris qu'il existait bien avant les dinosaures, qu'il était le "seigneur du temps", et qu'il pouvait vivre plus de quatre mille ans. (...)
Elle a aussi appris de lui que, pour survivre à tous les cataclysmes qui ont dévasté la Terre, il n'a jamais arrêté de se transformer. (...)
Sélénoï a toujours eu la passion des arbres, qui lui enseignent la notion du temps, sa valeur. Pour elle, ils sont de merveilleux alchimistes qui captent la lumière pour la transformer en matière végétale, mais aussi pour nous faire grandir, nous rappelant que nous sommes comme eux des ponts entre la Terre et le Ciel. (p. 31)
Commenter  J’apprécie          170
Quand elle m'a dit : "J'aimerais tant que tu viennes", j'aurais dû refuser et lui dire la vérité simple, que j'en aime une autre, Ingrid, sa nouvelle amie. pour y arriver, il m'aurait fallu de la poigne. lorsque je conduisais, je me suis dit que l'amour n'est décidément pas pour les paresseux. (p. 196)
Commenter  J’apprécie          160
Au revoir, aube céleste, jusqu'à demain, quand nous nous rencontrerons de nouveau dans la paix et les rayons lumineux de la prospérité.
Commenter  J’apprécie          160
En exergue :
"...Celui qui est capable de contempler la beauté du monde
en partageant sa douleur et de prendre conscience
d'une parcelle du caractère exceptionnel de l'une et de l'autre,
celui-là est très proche du divin..." - Oscar Wilde, De Profundis (Lettre, 1905)
Commenter  J’apprécie          151
- Tu sais, si j'ai accepté de revenir ici, c'est surtout parce que je pense très souvent à la mort. Pas au passage proprement dit, mais ce qu'il y a de l'autre côté. Là d'où personne n'est revenu. L'humanité n'a fait en réalité aucun progrès depuis l'âge des cavernes. Bien sûr, la perspective de ne plus exister me fait horreur. Mais quelque chose de bien plus fort encore me pousse à me dépasser. A faire des miracles. Une sorte d'instinct vital qui efface la peur du néant. (p. 172)
Commenter  J’apprécie          90
Des Maasaï, on ne connaît que leur silhouette au port altier, drapée de rouge. Des figurants photogéniques tels que dans -Out of Africa- de Sydney Pollack...Ce que l'on ne sait pas, c'est qu'ils se transmettent de génération en génération une spiritualité riche, vécue au quotidien, d'une portée universelle, et qui conçoit l'homme comme le cocréateur de l'univers. (...)

Chez eux, il n'existe ni philosophie, ni dogme religieux. Ils vivent la réalité en faisant corps avec elle, tout en ayant pleinement conscience de ce qu'ils doivent apporter en tant qu'individus et membres d'une collectivité pour maintenir l'équilibre et l'harmonie dans la grande chaîne de la vie. (p. 220)
Commenter  J’apprécie          80
Et l'enfance, n'est-ce-pas précisément le moment de la vie où nous sommes les moins soumis aux mesquineries, aux rivalités, à l'égoïsme et que sais-je encore ? ...Elle porte l'enfance en elle, elle la transpire par tous les pores de sa peau. (p. 188)
Commenter  J’apprécie          90
- Connaissez-vous les Maasaï ?
- Non, enfin oui ! De nom...Ca me revient, des guerriers épris de liberté qui vivent au Kenya avec les lions et les éléphants. Je les ai vus il n'y a pas longtemps dans un très beau film dont l'action se déroule en Afrique au début du XXe siècle.
- Right ! Vous vous parler de -Out of Africa- de Sydney Pollack, je suppose ?
(...)
Je serai bref, si vous le permettez. Les Maasaïs sont des pasteurs semi-nomades, dont le territoire a été scindé par la colonisation entre le Kenya et la Tanzanie. Je vous ferai grâce de tous les clichés avec lesquels on les dépeint depuis des siècles à des fins de domination et d'exploitation. (p. 52)
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Xavier Péron (65)Voir plus

¤¤

{* *} .._..